[Age of Conan] Enchère des artefacts + Emissaire + Assujetis

[Age of Conan]

Je n’ai pas encore joué mais quelques points de règles restent obscurs.
Je vous en fait part :

1/ Comment jouez-vous les enchères des artefacts à la fin de chaque âge ?
La règle française dit :
“- pour ce faire, chaque joueur choisit (s’il le veut) de révéler tous ses pions aventures d’une catégorie (monstres, femmes ou trésors).
- puis chaque joueur tient dans sa main fermée les pions choisis (sans révéler le type de pion choisis).”

On ne peut enchérir que pour un artefact par âge ?

2/ Les émissaire peuvent-ils entreprendre un conflit d’intrigue dans un territoire ou ne se trouve qu’un émissaire ennemi (pas de tour, de fort, de cité ou d’unité militaire) ?
A priori oui, quelqu’un peut confirmer ?

3/ On peut assujettir les provinces sauvages et y construire un fort, mais pas y entreprendre de conflit d’intrigue pour y construire une tour. Le fort pourra-t-il être amélioré en cité ?

Jer dit:Je n'ai pas encore joué mais quelques points de règles restent obscurs.
Je vous en fait part :
La règle française dit :
"- pour ce faire, chaque joueur choisit (s'il le veut) de révéler tous ses pions aventures d'une catégorie (monstres, femmes ou trésors).
- puis chaque joueur tient dans sa main fermée les pions choisis (sans révéler le type de pion choisis)."

oui
Jer dit:
2/ Les émissaire peuvent-ils entreprendre un conflit d'intrigue dans un territoire ou ne se trouve qu'un émissaire ennemi (pas de tour, de fort, de cité ou d'unité militaire) ?
A priori oui, quelqu'un peut confirmer ?

oui un émissaire ennemi n'est pas un marqueur contrôle la province est donc neutre
Jer dit:
3/ On peut assujettir les provinces sauvages et y construire un fort, mais pas y entreprendre de conflit d'intrigue pour y construire une tour. Le fort pourra-t-il être amélioré en cité ?

oui encore

bon jeu

+1 pour les réponses

Merci à tous.

On peut assujettir les provinces sauvages et y construire un fort, mais pas y entreprendre de conflit d'intrigue pour y construire une tour. Le fort pourra-t-il être amélioré en cité ?

on peut construire un fort dans une province neutre avec ses combattants ou une tour avec un de ses émissaires; donc on peut faire un conflit d'intrigues dans une région neutre.

Le fort peut être améliorer en cité, pas la tour

La question parle de région SAUVAGE.

Donc il est impossible d’y construire une tour (action d’intrigue). La seule manière est de faire une action militaire pour avoir le fort et au passage d’age de choisir d’évoluer en cité.

Gourry

Yep…

adel10 dit:
Jer dit:Je n’ai pas encore joué mais quelques points de règles restent obscurs.
Je vous en fait part :
La règle française dit :
“- pour ce faire, chaque joueur choisit (s’il le veut) de révéler tous ses pions aventures d’une catégorie (monstres, femmes ou trésors).
- puis chaque joueur tient dans sa main fermée les pions choisis (sans révéler le type de pion choisis).”

oui

Une petite question… Quel est l’intérêt de : “faire, chaque joueur choisit (s’il le veut) de révéler tous ses pions aventures d’une catégorie (monstres, femmes ou trésors)” si après ça se joue face caché et qu’en fin de partie (pour couronner Conan entre autre) on joue sur le côté mystère ?!?

quel est l’intérêt de révéler (tout ou partie de) ses jetons pour l’enchère d’artefacts si après on les joues face caché?

c’est pour permettre a tes adversaires de savoir a peu prés combien tu as de jetons dans une catégorie et du coup t’empêcher d’en piocher d’autres en te soufflant sous le nez les faces cour+conan dés que le prochain jeton a piocher correspond a la catégorie ou tu es supposé avoir l’ascendant sur tout le monde.

ps: exact pour la région sauvage j’avais pas tilté

Yep…

wildwillo007 dit:quel est l’intérêt de révéler (tout ou partie de) ses jetons pour l’enchère d’artefacts si après on les joues face caché?
c’est pour permettre a tes adversaires de savoir a peu prés combien tu as de jetons dans une catégorie et du coup t’empêcher d’en piocher d’autres en te soufflant sous le nez les faces cour+conan dés que le prochain jeton a piocher correspond a la catégorie ou tu es supposé avoir l’ascendant sur tout le monde.

Ouaip ! Donc on est d’accord : aucun intérêt si ce n’est se tirer une balle dans le pied !! :pouicboulet: Des fois il y a des règles comme celles là que je ne comprends pas !

C’est le petit coté bluff du jeu. Chacun garde ses jetons aventures faces cachées tout au long de la partie et acquiert un artefact à chaque age s’il en mise (montre) plus que les autres. Chaque artefact donne un bonus intéressant (gagner les égalités en combat militaire, couts moins élevé des cartes royaumes permanentes à jouer ou réactiver ou un bonus dans les conflits d’intrigue pour le 3eme qui m’échappe)

Pour le couronnement de Conan, le joueur Conan choisit l’un des 3 types et révèle ses jetons et doit en avoir plus que les autres joueurs sinon il est éliminé du jeu.

L’avantage substantiel de couronner Conan est un +3 en points empire et qu’il sera le seul à avoir les bonus sur les décomptes des pions aventures vis à vis des autres joueurs (ce qui peut faire pencher la balance au finish)

Gourry

Perso, je trouve ça bien, cela met une tension tout au long du jeu, et des stratégies a long terme (car on n’est pas forcé de montrer TOUT ces jetons lors de l’enchére des artefacts et on peut donc endormir la méfiance de certains) comme les cartes objectifs, les tours pour l’argent, les combats pour les pions crom et cela donne surtout la possibilité a tout le monde de se focaliser sur les actions prioritaires et donc de gagner.

Euh je comprends pas trop comment vous jouez l’enchère là en fait… Dans la règle en anglais c’est plus clair.

Tout le monde met dans son poing fermé (caché) un certain nombre de jetons aventure mais ils doivent tous être du même type (de 0 à tous ses jetons d’un type).
On révèle qui a misé quoi tous en même temps.
Le type de jetons détermine sur quel artefact on a choisi d’enchérir.
Le gagnants de chacun des types remporte l’artefact correspondant, en cas d’égalité, il ne va à personne.

Cette enchère oblige à dévoiler quelques uns de ses jetons (à priori ceux où on est le plus fort). Le artefacts offrent tous des bonus conséquents !

Mirmo dit:Euh je comprends pas trop comment vous jouez l'enchère là en fait... Dans la règle en anglais c'est plus clair.
Tout le monde met dans son poing fermé (caché) un certain nombre de jetons aventure mais ils doivent tous être du même type (de 0 à tous ses jetons d'un type).
On révèle qui a misé quoi tous en même temps.
Le type de jetons détermine sur quel artefact on a choisi d'enchérir.
Le gagnants de chacun des types remporte l'artefact correspondant, en cas d'égalité, il ne va à personne.
Cette enchère oblige à dévoiler quelques uns de ses jetons (à priori ceux où on est le plus fort). Le artefacts offrent tous des bonus conséquents !

Alors la traduction française est inutilement alambiquée.
Je trouvais la formulation un peu lourde. Avec ce que tu dis, ça devient plus simple.

la formulation française est effectivement alambiquée inutilement, mais pour le reste mirmo je pense que tout le monde (a part une) était d’accord sur le fait de mettre de 0 a tout ses jetons pour les enchéres

je continue a penser que l’épee est une très en dessous des autres artefacts,
les égalitée arrivent finalement très très rarement , alors qu’avoir un dé en plus en intrique ou payer un de moins pour réactivé quand on 2 ou 3 cartes dehors c’est extrêmement bourrin et ça sert plus
enfin moi ce que j’en dit

bonjour a tous ami de Conan,

je profite de cette page de question/reponse concernant le jeu age of conan pour vous demander des petite precisions ( hier soir c’etait ma premiere partie ) et nous avons eu beaucoup d’interrogation…

- en lisant la regle il est ecrit que :

quand c’est au tour du joueur qui controle conan alors la premiere chose qu’il doit faire avant de choisir un des du destin c’est de deplacer conan.
mais est ce que cela veut dire que si ce joueur decide de prendre un des “Cour + conan” il va pouvoir beneficier de 2 pions aventures des le depart ??? cela va raccourcir la durée de l’aventure et en fait s’il y a beaucoup de des “cour+conan” faire que l’aventure en cours ne va pas durée plus de 2 tours de choix de des…

est ce que ce n’est pas trop fort comme avantage ?

ou est ce que je me suis loupé sur un pt de regle…

autre question :
concernant la couronne du cobra qui donne un bonus lors de +1 en or lorsque l’on “collecte” de l’or.

la collecte arrive :
-lorsque l’on envoi un emissaire ds une province ennemie
-lorsque l’on gagne un conflit d’intrigues ( collecter l’or a l’issu du placement de la tour )
donc ma question est est ce que le bonus s’applique au deux phase ? de collecte ou juste a la phase d’envoi d’un emissaire. ?

autre question :
concernant l’utilisation des cartes strategies lors d’un conflit.
“un joueur ne peut jouer une carte strategie pour influencer le resultat d’un cofnflit que s’il est l’attaquant ou le defenseur.”

bon imaginons que je sois en campagne contre une nation neutre et que je joue une carte strategie qui fonctionne ds les plaines et que l’echelle de campagne soit 3 plaines.

est ce que si je decide de faire une marche forcée je beneficie toujours du bonus de ma carte ?

pour faire plus claire est ce que ma carte fonctionne pour UN conflit ou bien une campagne et cela jusqu’a ce que je decide de stopper la campagne et d’attendre le tour suivant pour la continuer en quel cas je dois jouer une autre carte strategie ?

a noter que cette question vaut aussi pour les cartes royaumes permanentes. ( celle qui permette de considerer les haches comme des touches etc etc )

voila en vous souhaitant bon jeu !!

kargan le bijoutier

kargan dit:
quand c'est au tour du joueur qui controle conan alors la premiere chose qu'il doit faire avant de choisir un des du destin c'est de deplacer conan.
mais est ce que cela veut dire que si ce joueur decide de prendre un des "Cour + conan" il va pouvoir beneficier de 2 pions aventures des le depart ??? cela va raccourcir la durée de l'aventure et en fait s'il y a beaucoup de des "cour+conan" faire que l'aventure en cours ne va pas durée plus de 2 tours de choix de des...
est ce que ce n'est pas trop fort comme avantage ?
ou est ce que je me suis loupé sur un pt de regle...

Non tu as bien compris la règle. Le joueur Conan doit bouger Conan avant tout. S'il le rapproche de l'objectif, il prend 1 pion aventure, sinon le premier pion aventure est défaussé.
Le fait est que si le lancé de dés (actions) apportent beaucoup de dé Couronne+épée et que tous les joueurs se précipitent dessus cela va raccourcir l'aventure actuelle mais si celle-ci est vite résolue, la prochaine le sera moins car on ne rejette pas les dés avant que tous soient utilisés. Il existe un certain équilibre dans le système. De plus avec le dé Joker (utilisable quand un type de dé unique n'est plus disponible), on n'a pas accès à l'épée et donc on ne peut pas prendre de jetons aventures.
kargan dit:
autre question :
concernant la couronne du cobra qui donne un bonus lors de +1 en or lorsque l'on "collecte" de l'or.
la collecte arrive :
-lorsque l'on envoi un emissaire ds une province ennemie
-lorsque l'on gagne un conflit d'intrigues ( collecter l'or a l'issu du placement de la tour )
donc ma question est est ce que le bonus s'applique au deux phase ? de collecte ou juste a la phase d'envoi d'un emissaire. ?

La couronne de cobra (artefact) permet de gagner 1 po de plus dans les deux cas. Et dans les 2 cas l'émissaire est détruit à la fin de l'action.
kargan dit:
autre question :
concernant l'utilisation des cartes strategies lors d'un conflit.
"un joueur ne peut jouer une carte strategie pour influencer le resultat d'un cofnflit que s'il est l'attaquant ou le defenseur."
bon imaginons que je sois en campagne contre une nation neutre et que je joue une carte strategie qui fonctionne ds les plaines et que l'echelle de campagne soit 3 plaines.
est ce que si je decide de faire une marche forcée je beneficie toujours du bonus de ma carte ?
pour faire plus claire est ce que ma carte fonctionne pour UN conflit ou bien une campagne et cela jusqu'a ce que je decide de stopper la campagne et d'attendre le tour suivant pour la continuer en quel cas je dois jouer une autre carte strategie ?
a noter que cette question vaut aussi pour les cartes royaumes permanentes. ( celle qui permette de considerer les haches comme des touches etc etc )
voila en vous souhaitant bon jeu !!
kargan le bijoutier

Cette question a déjà été abordé sur le site d'Edge mais pour résumer :

un conflit correspond à un lancé de dé de l'attaquant+un lancé de dé du défenseur.(neutre ou autre joueur)

Donc les cartes royaume ou stratégie ne valent que pour un conflit et relance éventuelle (pion sorcellerie)
Si tu fais une marche forcée, il te faudra une nouvelle carte stratégie ou une autre carte royaume à activer pour bénéficier des haches et/ou boucliers ou tout autre bonus.
adel10 dit:je continue a penser que l'épee est une très en dessous des autres artefacts,
les égalitée arrivent finalement très très rarement , alors qu'avoir un dé en plus en intrique ou payer un de moins pour réactivé quand on 2 ou 3 cartes dehors c'est extrêmement bourrin et ça sert plus
enfin moi ce que j'en dit

Perso, l'épée m'a souvent beaucoup aidé, les égalités ne sont pas rares chez nous :twisted:

merci pour les reponses !! la prochaine fois on jouera avec les vrais regles

et en fait apres relecture :
le joueur conan ne pourra jamais prendre 2 pions aventures ds le meme tour car il ne prend de pion aventure qu’au debut de son tour apres avoir rapprocher conan de son objectif et ensuite s’il prend un des couronnes +conan il redeplace conan et peut placer un token pillage.

voila

merci pour les clarifications.

a ++

kargan le bijoutier

exact (je n’étais pas très bien réveillé).
Il ne prend qu’un pion aventure par tour, mais peut le déplacer 2 fois (souvent pour avoir un dé supplémentaire dans un conflit ou pour mettre un pion pillard)

Effectivement seuls les autres joueurs que le joueur Conan qui prennent le dé couronne récupère le premier pion aventure disponible.

Gourry