C’est sûr qu’il y a de l’apprentissage. Par contre entre joueurs de même niveau, ça peut franchement souvent se jouer à la pièce…
Karis dit:je juge la piste de score ridicule (3mm de largeur)
J'ai souvent vu cette critique en effet. Cela dit,
La règle dit:Les points de victoire de chaque joueur doivent être notés sur une feuille de papier.
L'habitude sans doute

C’est effectivement ce qu’on le fait (on note sur du papier ) la piste des scores est vraiment inutilisable.
ça manque de colon et la taille des colonies est limite(on peut mettre les colons dans le prolongement) mais cela n’a rien à voir avec le syete du jeu en tant que tel.
Karis dit:C'est sûr qu'il y a de l'apprentissage. Par contre entre joueurs de même niveau, ça peut franchement souvent se jouer à la pièce...
je suis d'accord, c'est pour ça que ce n'est pas le jeu du siècle, mais pour moi qui aime passer un bon moment autour d'une table sans forcément gagner à la fin (même si je joue la gagne tout le long) ça ne me dérange pas. Mais je conçois très bien que certains peuvent en être frustré.
Ouais, d’ailleurs va falloir s’en faire une dardar l’ami sombre.
Tu m’as un peu déçu sur notre dernière partie ensemble
sombre dit:Karis dit:C'est sûr qu'il y a de l'apprentissage. Par contre entre joueurs de même niveau, ça peut franchement souvent se jouer à la pièce...
je suis d'accord, c'est pour ça que ce n'est pas le jeu du siècle, mais pour moi qui aime passer un bon moment autour d'une table sans forcément gagner à la fin (même si je joue la gagne tout le long) ça ne me dérange pas. Mais je conçois très bien que certains peuvent en être frustré.
Ca doit être ça. En fait, j'ai du mal à jouer pendant 2h (plus à 5) pour ça. Ce n'est pas tellement que ça se joue sur un coup de dé final mais on est tellement tributaire des tirages que je n'y prend pas de plaisir (ou a la rigueur à 3 parce que ça va vite). Bref on peut aimer (d'ailleurs c'est le cas de pleins de gens) mais ce n'est malheureusement pas pour moi...
Seboss dit:Ouais, d'ailleurs va falloir s'en faire une dardar l'ami sombre.
Tu m'as un peu déçu sur notre dernière partie ensemble
T'inquiète, depuis j'ai fait 7 nouvelles parties, et 5 victoires lors de 5 dernières.

C’est un peu bête, mais après avoir vu une partie en cours, j’ai vraiment trouvé que les couleurs agressives des figurines en plastique juraient avec le plateau. Très désagréable à regarder, sans même juger la qualité du jeu, qui a par ailleurs l’air d’être au rendez-vous.
J’ai pas une grande expérience d’AoE, mais perso je le trouve aussi bien fichu que mal édité.
1) La piste des scores est une atrocité.
2) Le carte est mal fichue, et en fin de partie, quand les territoires sont surpeuplés, ça devient pénible. Mais le pire, c’est qu’ils avaient de la place pour faire plus grand en prenant sur l’eau…
Mais bon, pour moi, c’est presque du détail, et ça ne me gêne pas vraiment.
=
Le seul vrai truc qui me gêne dans le jeu, c’est la notion de “double peine” quand tu échoues une expédition.
Je suis super ok pour la peine normale : “Tu te plantes, t’as pas la tune ni les PV”. J’ai pas de soucis avec ça.
Là ou j’ai plus de mal, c’est sur la deuxième pénalité : tu perds tous les gus que t’a envoyé ! Genre tu perds 4 types, ça craint grave.
Dans une partie à 4, en comptant les bonhomme supplémentaire, on va jouer dans les 55 bonhommes (je dis ça comme ça hein, j’ai pas fait de stats). T’en perds 4, sans compensation, c’est un peu le drâme… C’est pas loin d’un tour de jeu mis à la poubelle.
Je sais qu’il y a plein de variantes qui trainent un peu partout, mais j’en ai encore essayé aucune.
Sinon, je le trouve bien chouette moi AoE3.
Pareil j’aime vraiment.
Pour les expéditions, je les tente systematiquement au maximum (sauf tentative désespéré de dernier tour) donc pas de pb.
ReiXou dit:Pareil j'aime vraiment.
Pour les expéditions, je les tente systematiquement au maximum (sauf tentative désespéré de dernier tour) donc pas de pb.
A mon avis il reste le problème de choper une bonne daube, qui plombe presque autant que de rater...
Karis dit:ReiXou dit:Pareil j'aime vraiment.
A mon avis il reste le problème de choper une bonne daube, qui plombe presque autant que de rater...
Carrément pas. Il y a peu de différence de PV en fonction des provinces (genre de 4 à 7 PV puis de 5 à 8 pour les cartes).
Pour les sous, ça fait parfois mal si tu as mis des soldats car là ok il peut y avoir des différences sensibles. Mais apres, dans un jeu d'exploration, c'est pas non plus hyper dramatique.
ReiXou dit:Pour les expéditions, je les tente systematiquement au maximum (sauf tentative désespéré de dernier tour) donc pas de pb.
Pareil que Mr Reixou.
Petit retour de notre dernière partie : le joueur qui y allait au petit bonheur la chance avec 3 ou 4 figs s'est loupé 3 fois et a terminé avec un score de misère.
J'ai quand même ajouté la variante du remplacement par une autre tuile pour éviter le double effet Kiss Cool du petit malin qui se pointe juste derrière en connaissant le nombre de figs à envoyer en expédition.
C'est vrai qu'en fin de partie, tous ces colons qui s'entassent, ça ressemble fortement aux Champs Elysées un soir de victoire en coupe du monde de Football !
Mais franchement, dire que c'est gaché me paraît abusif.
La qualité d'édition et le plaisir donné aux joueurs à manipuler un aussi joli matériel (les couleurs pétantes des figs arrachent quand même un peu les yeux), me fait penser qu'il reste encore un sacré bout de chemin à parcourir pour de nombreux éditeurs ! Mr Wallace/Warfrog, si vous m'entendez ...
Un peu pourris-gâtés les Trictraciens ?

Une 'tite question en passant : le format de la boîte au millimètre près, le concept de très grande carte, des figs en veux-tu en voilà, ... Ca ressemble à du feu-Eagle Games pur jus (bon d'accord, c'était un jeu prévu chez Eagle Games à la base).
Est-ce que Tropical Games/Eagle Games, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ?
ReiXou dit:Pour les expéditions, je les tente systematiquement au maximum (sauf tentative désespéré de dernier tour) donc pas de pb.
+1
C'est trop grave de rater en cours de route (il y a 2 découvertes avec 5 autochtones, si on a vu les 2, on envoie que 4 points de colonisation) mais récolter 3 pièces avec 1 soldat est certes frustrant mais il reste toujours les PV
Le dernier tour, on envoie ce qui reste
Olivier dit:J'ai quand même ajouté la variante du remplacement par une autre tuile pour éviter le double effet Kiss Cool du petit malin qui se pointe juste derrière en connaissant le nombre de figs à envoyer en expédition.
C'est aussi l'intérêt de jouer après, non ? Il y a déjà pas mal d'intérêt à jouer en premier, alors ça fait une petite compensation pour ceux qui ne jouent pas en premier et ça ne rend pas le rôle du premier joueur aussi puissant. Mais ça n'arrive franchement pas très souvent. Et puis au niveau du thème, on s'y retrouve. Les Espagnols se disent "nos habiles espions nous ont rapporté que les sujets de sa très sainte majesté la reine d'Angleterre ont trouvé un fort parti d'aborigène en ces lieux : il convient donc d'y débarquer en force". Mais bon.
Olivier dit:
Une 'tite question en passant : le format de la boîte au millimètre près, le concept de très grande carte, des figs en veux-tu en voilà, ... Ca ressemble à du feu-Eagle Games pur jus (bon d'accord, c'était un jeu prévu chez Eagle Games à la base).
Est-ce que Tropical Games/Eagle Games, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ?
Ben je crois, oui, c'est Glen Drover qui l'a fondée après que Eagle Games a déposé le bilan, notamment pour éditer ce jeu qui était en cours.
Pour Olivier : ce n’est pas moi qui ai utilisé le terme “gâché”. Moi je considère juste que ce jeu n’est pas pour moi, car il comporte trop d’éléments aléatoires comparativement au temps de jeu.
Je n’ai rien du tout contre le hasard, mais quand je joue en 2h et plus je n’aime pas que ça se joue sur des tirages (et c’est un goût purement personnel), et c’est bien le cas ici…
Qu’est ce que c’est que cette coupe Fabien ?
Karis dit:Pour Olivier : ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme "gâché". Moi je considère juste que ce jeu n'est pas pour moi, car il comporte trop d'éléments aléatoires comparativement au temps de jeu.
Ne te sens pas visé Karis, je réagissais sur le titre du post (dont tu n'es en plus pas l'auteur !), aucune 'attaque' personnelle (pour être clair, je n'y vois aucun intérêt !).
Que tu préfères les jeux longs sans trop de facteur 'tirage de jetons', c'est chacun ses goûts, y a rien à redire là-dessus

Ce que j'aime bien dans ce jeu moi, c'est le côté 'appel au feeling' permanent. Il faut sans cesse s'adapter : aux tirages, aux actions des autres, tu construis et adaptes tes choix au fur et à mesure.
Comme c'est pour moi un jeu court (sur mon échelle de longueur des jeux, moins de 2h c'est court, comparé aux 4 à 8h de certains jeux pratiqués chez nous), le côté 'fun' des situations avec un peu de surprise dedans me sied très bien.
Meeeuuhhh dit:Il y a déjà pas mal d'intérêt à jouer en premier, alors ça fait une petite compensation pour ceux qui ne jouent pas en premier et ça ne rend pas le rôle du premier joueur aussi puissant.
Si chez nous on joue avec la variante 'surprise pour tous', c'est pour que chaque joueur qui tente le coup avec une expédition potentiellement trop juste en points de force puisse se dire la même chose en cas d'échec : "'tain si j'avais su, j'y serais allé en assurant le coup !"

Meeeuuhhh dit:Ben je crois, oui, c'est Glen Drover qui l'a fondée après que Eagle Games a déposé le bilan, notamment pour éditer ce jeu qui était en cours
Ok, merci, je comprends mieux. La maquette était toute prête, y avait plus qu'à. Un jeu Eagle Tropical en fait !
Olivier dit:Karis dit:Pour Olivier : ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme "gâché". Moi je considère juste que ce jeu n'est pas pour moi, car il comporte trop d'éléments aléatoires comparativement au temps de jeu.
Ne te sens pas visé Karis, je réagissais sur le titre du post (dont tu n'es en plus pas l'auteur !), aucune 'attaque' personnelle (pour être clair, je n'y vois aucun intérêt !).
Que tu préfères les jeux longs sans trop de facteur 'tirage de jetons', c'est chacun ses goûts, y a rien à redire là-dessus![]()
Ce que j'aime bien dans ce jeu moi, c'est le côté 'appel au feeling' permanent. Il faut sans cesse s'adapter : aux tirages, aux actions des autres, tu construis et adaptes tes choix au fur et à mesure.
Comme c'est pour moi un jeu court (sur mon échelle de longueur des jeux, moins de 2h c'est court, comparé aux 4 à 8h de certains jeux pratiqués chez nous), le côté 'fun' des situations avec un peu de surprise dedans me sied très bien.
Et pourtant j'adore les jeux où il faut s'adapter. Mais là, à mon avis, il y a des trucs auxquels on ne peut pas s'adapter. On ne fait que les subir...
Enfin j'exagère je n'ai pas détesté à 3 car ça reste relativement rapide (mais tout autant aléatoire). C'est vraiment à 5 que je trouve ça trop long et je ne veux décourager personne sur ce jeu...
Je n'ai rien du tout contre le hasard, mais quand je joue en 2h et plus je n'aime pas que ça se joue sur des tirages (et c'est un goût purement personnel), et c'est bien le cas ici...
Si on parle des réalisations capitales il est normales que certaines soient plus puissantes que d'autres, sinon celui qui place son pion en premier serait lésé.