[Age of empire 3] Gâché ?

Elengal dit:Quoi qu'il en soit, il peut pas ya avoir plus de hasard qu'à Notre Dame. :kwak:

Il faut voir l'intégration du hasard dans un ensemble cohérent: j'adore le hasard dans Notre Dame, dans AoE III bof bof.

Notre dernière partie, y’a environ 10 jours nous avons testé :

- On a retiré les tuiles d’exploration 1 et 2 autochtones
- Les tuiles explorations sont faces posées face visibles .
- Pour réussir une exploration, il faut envoyer 1 de force en plus.

=> Les tuiles restantes sont plus cohérentes en ratio hommes envoyés / PV
=> Pas de double peine. Ca retire l’incertitude, ça rajoute de l’intérêt à être premier joueur(ce qui est une bonne chose), car il y a tjs des tuiles meilleures que d’autres et ça rajoute de la compétition. Pas d’envois inutiles comme avant (genre t’envoies 5 types là où un seul suffisait).
=> Ca permet de rééquilibrer le nombre total d’hommes envoyés au cours de la partie. Si tout est visible et que le cout n’augmente pas le cout. On explorerait de facto bcp plus ce qui déséquilibrerait la répartition des hommes.

Bilan : Excellente partie. :pouicok:

Krazey dit:- Les tuiles explorations sont faces posées face visibles . **

C'est ce que je me suis dit après la première partie. Ca colle un peu moins au thème, mais ça me parait bien mieux.
noisettes dit:
Tu confonds pas Hasard et Suspens?

Absolument pas.
Et souvent le suspens est assujeti à une part d'aléatoire, non?
Biensûr les jeux du genre de Mr Jack ou autres stratego entretiennent le suspens sans avoir recours au hasard. Cà existe mais ce n'est pas la majorité.
Si ce thème t'intéresse, je te conseille d'ouvrir un énième sujet sur le thème du hasard dans les JDP. :wink:
djoul dit:
Krazey dit:- Les tuiles explorations sont faces posées face visibles . **

C'est ce que je me suis dit après la première partie. Ca colle un peu moins au thème, mais ça me parait bien mieux.

Je suis bien d'accord avec vous...
Backerfield dit:
Et souvent le suspens est assujetti à une part d'aléatoire, non?
Biensûr les jeux du genre de Mr Jack ou autres stratego entretiennent le suspens sans avoir recours au hasard. Cà existe mais ce n'est pas la majorité.
Si ce thème t'intéresse, je te conseille d'ouvrir un énième sujet sur le thème du hasard dans les JDP.

Bon je vous prie de m'excuser de détourner le Thread mais je comprends pas trop ou vous voyez du hasard dans la résolution des batailles dans "Agot".
La carte jouée par l'adversaire ne peut etre considéré comme du hasard.
backerfield dit:
Karis dit:
Pour moi un jeu de combat doit laisser une place (bien réglée) à l'incertitude au moment de lancer l'attaque...

Un jeu de combat sans hasard, ce serait d'un ennui mortel.
Même les wargames possèdent une part de hasard dans leurs mécanismes et cela ne nuit en rien à la fidélité historique.
Sans hasard, pas d'actions d'éclats!
Mais là, je crois que l'on s'éloigne du sujet, non?

Vinci n'a absolument pas de hasard dans la résolution des combats. Pourtant il tourne bien, vous ne trouvez pas ?

Ca sent le chifoumi cette histoire d’Agot ;)

On va dire incertitude plutot que hasard si vraiment tu préfères. En gros à AGOT quand tu attaques il y a des cas (souvent) ou tu n’es pas assuré de ta victoire, celle-ci dépendant de ce que va faire ton adversaire.

Après c’est le grand duel des chevaliers jedi pour savoir qui réussira à lire l’autre. On peut appeler, cela hasard, psychologie, incertitude pour moi c’est kifkif.

Le jeu m’a bien plu, mais 3 points m’ont géné :
- le hasard sur les explorations vraiment trop pénalisant. Du coup on ne prend jamais de risque et on envoie systématiquement au moins 4 pions. Du coup il faut mettre plus de pion sur l’action, ça prend du temps, et ça ralentit le rythme des découvertes (si on tire 2 cartes du paquet additionnel faut être content…).
- La course à la majorité sur les bateaux. Trop pénalisant si on a pas la majorité : on loupe le bateau, et on a joué plein de pions pour rien. Du coup personne ne se bat vraiment lorsque quelqu’un fout un explorateur dessus.
- La guerre totale, qui si j’ai bien compri permet d’attaquer partout 1 seul adversaire pour 10 thunes. Personne ne l’a jamais tenté, trop cher pour ce que ça rapporte! En effetpour que cela soit rentable il faut être en conflit avec le même adversaire à plusieurs endroits, et que l’issu du conflit nous sois favorable à chaque fois. Une situation rare!

Je pense que nous essaieront la prochaine avec les variantes suivantes :
- Concernant les exploraitions, si une exploration échoue on ne perd que la moitié des bonhommes mis en jeu. On garde un petit côté prise de risque mais l’echec est moins pénalisant.
- Concernant les bateaux, les joueurs qui n’ont pas la majorité retirent tous la différence entre le premier et le second. Exemple : les joueurs sont à 4-3-1. Chacun des perdant retire 1 pion (4 moins 3). Il reste 0-2-0. Le joueur qui a perdu avec 3 poins repars avec un avantage pour la manche suivante.
- Concernant la guerre totale, on peut déclencher un conflit sur tous les territoires où on a des soldats, et contre qui on veut au cas par cas.

repier dit:Je pense que nous essaieront la prochaine avec les variantes suivantes :
- Concernant les exploraitions, si une exploration échoue on ne perd que la moitié des bonhommes mis en jeu. On garde un petit côté prise de risque mais l'echec est moins pénalisant.
- Concernant les bateaux, les joueurs qui n'ont pas la majorité retirent tous la différence entre le premier et le second. Exemple : les joueurs sont à 4-3-1. Chacun des perdant retire 1 pion (4 moins 3). Il reste 0-2-0. Le joueur qui a perdu avec 3 poins repars avec un avantage pour la manche suivante.
- Concernant la guerre totale, on peut déclencher un conflit sur tous les territoires où on a des soldats, et contre qui on veut au cas par cas.

Ces variantes me paraissent pas mal. :pouicok:
Dori dit:
Après c'est le grand duel des chevaliers jedi pour savoir qui réussira à lire l'autre. On peut appeler, cela hasard, psychologie, incertitude pour moi c'est kifkif.

Tout pareil.
:pouicok:
yawie dit:
Vinci n'a absolument pas de hasard dans la résolution des combats. Pourtant il tourne bien, vous ne trouvez pas ?

Et Antike non plus.
Je parlai des jeux uniquement centrés sur les combats et affrontements (Battlelore, Tanhauser etc...) non des jeux possédant des mécanismes de combat parmi d'autres mécanismes (les jeux de civilisation par exemple).

Vinci c’est quand meme majoritairement l’expension donc surtout par le combat.

Bon, toujours pas testé age of empire, il va falloir quand meme :)

Vinci n’est absolument pas un jeu de combat.

Le point à Vinci est de coloniser/décliner en fonction des civilisations qui sortent et des positions sur la carte. Le “combat” dans ce contexte est une prise de position optimisée sur la carte. Il aurait été stupide de résoudre ça avec des dés, mais ce n’est en aucun cas du “combat” au sens propre du terme (d’ailleurs le jeu peut être joué en solitaire).

Ok, ça me va comme réponse.

Karis dit:d'ailleurs le jeu peut être joué en solitaire)

Voire sans joueur ! :lol:
De part ses mécanismes, Vinci tourne bien tout seul ;o)
J'aime bien le principe de Vinci, mais pour le côté jeu de combat, ça manque de frisson et d'incertitude sur l'issue de la bataille à mon goût !
Oui je sais, les goûts et les couleurs ...

Ca y est, j’ai testé Age of empire.
Partie à 5 joueurs.
Bizarre, je n’avais pas l’impression de construire quelque chose. Ca s’est bien vu puisque j’ai terminé dernier d’ailleurs.

Dans l’ensemble j’ai un avis assez mitigé, je n’ai pas eu le coup de coeur attendu. Il faudra que je réessaie (c’est mon jeu quand meme). Peut etre avec une variante pour les cartes explorations qui coutent cheres.

J’ai l’impression que le batiment qui rapporte 5 par tour en premier batiment n’était pas du tout une affaire, j’ai eu du mal à décoller.
Par contre avoir un missionnaire en plus couplé à la cathédrale, ça transforme les clercs en poules pondeuses. Assez puissant pour retourner les majorités.

yawie dit:Par contre avoir un missionnaire en plus couplé à la cathédrale, ça transforme les clercs en poules pondeuses. Assez puissant pour retourner les majorités.

Une combo très puissante en effet !, à chercher à se procurer absolument.

V'
yawie dit:Par contre avoir un missionnaire en plus couplé à la cathédrale, ça transforme les clercs en poules pondeuses. Assez puissant pour retourner les majorités.

V'

V'

Et plutot trois fois qu’une ;)