[Age of Empires 3] The Boardgame...

[Age of Empires III : Expansion]

Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant ce jeu ?

http://www.boardgamegeek.com/game/22545

J'avoue avoir été surpris ! :shock:

Au début j'ai cru qu'il s'agissait du jeu PC...

Il n'y a que 9 avis sur BGG et rien de plus (reviews, etc.)

Des infos ?

Ludovic.

il n'est pas sorti il me semble..

Hadoken_ dit:il n'est pas sorti il me semble..

Ah, je viens de trouver d'autres infos plus croustillantes :

First off, Age of Empires III is a German style game through and through. This is not a conquest game - you are not going to be moving units and rolling battle dice. The game is more on the gamer game side of things - it’s not really complicated, but it is a bit more involved than, say, Ticket to Ride.
The basic premise of the game is you are sending your colonists out to colonize the new world, in this case represented by a map of North and South America divided into areas. Each area is worth a certain number of points at the end of the game and the player with the most colonists in an area scores that area. There are a number of other ways to score victory points as well. At the end, whoever has the most points wins.
When Glenn first started describing the mechanics of each round, the resemblance to one game immediately came to my mind - Caylus. At the beginning of each round, each player gets five colonists to work with. On the board, beside the map, is a series of tracks each with a number of spaces. Each track corresponds to something you can have your colonist do - discovery (check out an undiscovered part of the board), colonize (move to a discovered part of the board), get goods (like fur, tobacco, etc), build buildings (which give you special powers), create special units like soldier and merchants, etc. Each player in turn plays one of his colonists onto a space until everyone is out of colonists.
After this is done, each track is executed one by one and each colonist takes whatever action he chose. For example, if we are executing the colonize track, the player in space one will take his colonist and move it to the new world into a discovered area. Then the next player on the track does the same thing.
Now up to here the game really does sound a lot like Caylus. At this point, though, the games diverge. The actions in Age of Empires III are quite different from Caylus (except for a turn order track) and area majority part of the game looms large over the game. One might be tempted to describe the game as an area majority game with a Caylus action selection mechanic, but I think that would be oversimplifying things - the game is much more than that.
I do want to explain the game end bonuses, which I think are quite neat. There are four different bonuses (one for most money at the end of the game, etc) and on your turn during the game you can allocate your colonists to one ore more of these bonuses. At the end of the game, the bonus that has the most colonists (no matter whose) on it is worth 15 point to the player that fulfills the bonus (which may be different that the player that has the colonist on the bonus!). Each other bonus is worth 10, 5 or zero, depending on the colonists on the bonus. This way the bonuses aren’t automatic - you’ve got to work for them!
A bit about the production of the game. The game should come in the now standard Eagle box - the size of the Conquest of the Empire and Railroad Tycoon boxes. In a departure for Eagle, the board will not be huge - the board for this game will be four sections with each section being the length and width of the box. The game will have miniatures, of course, for the colonists and special units, and lots of other components.
So what did I think about the game? Actually, I thought it was very good. Of course, one might say I loved Caylus so I’m bound to like this, but aside from the similarities to that game there is a lot going on here and I very much liked the way the different mechanics interwove with each other. The game just worked very well and I was engrossed the whole game. I’m very much looking forward to the game’s release so I can play it again!

Source

Désolé, c'est en anglais mais c'est rudement intéressant...

Un Caylus-like ? Tiens, tiens...

Ludovic.

Salut!
D'apres le forum d'eagle games, toutes les ressources d'EG sont mises sur Age of Empires 3 pour le sortir au plus vite!
Apparemment malgré cela, ils viennent d'annocer un recul de date de sortie d'aout à octobre 2006.
Mais c'est vrai que leur graphique attire l'oeil... :wink:

Comme annoncé dans un autre post, il y a quelques problèmes...

http://www.boardgamenews.com/index.php/ ... auctioned/

Je n'ai pas encore lu tout ce qu'à mis Zargl, mais voici de quoi vous faire frétiller de la rétine ! :)
Quelques photos du matos et quelques illustrations du plateau ... rien à dire si ce n'est : SOMPTUEUX ! GENIALISSIME ! VIVEMENT OCTOBRE ! (...si les règles s'y prète, bien sûr)
Toujours est il que le jeu PC est vraiment très très bon. La gestion de sa capitale en europe alors qu'on est au Nouveau Monde est une excellente idée qui, je l'espère, sera très bien retranscrite sur le Jeu de plateau !
De la même façon, ce jeu est aussi bien un jeu de guerre (avec un tas de possibilité suivant les types de troupe et la nation choisie au départ) qu'un jeu de développement/gestion. Il y a une tonne de batiments à construire avec chacun des pouvoirs, et des Advances (= Progés) à acquérir !
S'ils arrivent à garder la "complexité" (que j'appelerais plutôt ici pour un jeu de cette trempe "Richesse", alors on tient le jeu de l'année.
J'espère simplement qu'ils n'auront pas trop épuré les possibilités pour en faire un jeu "dans les standards" actuels... Comprendre : Avec 4 pages de règles au plus, 2h de jeu maxi, et accessible à cousin Alfred quand il vient pour Noël... Franchement je serais dé-gou-té...
(ceci dit quand je vois le plateau... magnifique au demeurant... je me demande si ma peur ne risque pas d'être justifiée au pire dans quelques mois maintenant ..)

.. en espérant également qu'Eaglegames ne dépose pas le Bilan trop tôt... sinon on peut reporter encore plus la sortie d'Age III... si tant est qu'elle ait lieu un jour s'ils mettent la clé sous la porte.. :? :?

Bon allez, les images now !

Illustration 1:

Illustration 2:

Illustration 3:

Illustration 4:

Illustration 5:

Illustration 6:

Matos : Les Bateaux Marchands

Matos : Capitaine

Matos : Un Colon

Matos : Un Missionnaire (... arrétez d'avoir l'esprit mal tourné!) :)

Matos : Un Soldat

Matos : Le Plateau de Jeu

Matos : Une partie en cours

Valaaa ! :)
++

Sluuurp...

merci pour ces photos Piesstou ! (N'hésite pas à faire pareil avec Sid Meier' Pirates ! si tu trouves (je ne trouve strictement rien, personnellement...)

Zargl dit:This is not a conquest game - you are not going to be moving units and rolling battle dice

.. Zut.. qui dit pas de baston, dit certainement "Tout le système d'Advances à la trappe"... :pouicnul:
Quelle idée de faire un "Age of Empires" sans conquète ni baston ?? :shock: .. Franchement faudra qu'on m'explique là... (On peut aussi faire un "Formula One" sans course de voiture aussi)
Zargl dit:the player with the most colonists in an area scores that area

.. Arf, encore un jeu de majorité... :pouicnul:
Zargl dit:When Glenn first started describing the mechanics of each round, the resemblance to one game immediately came to my mind - Caylus

... air blasé .. Gé-nial ... de mieux en mieux ... :pouicnul:
(M'enfin je doute que ça soit vraiment semblable non plus.. rien que le thème, etc... heureusement)
Zargl dit:One might be tempted to describe the game as an area majority game with a Caylus action selection mechanic, but I think that would be oversimplifying things - the game is much more than that.

.. c'est tout ce que je peux espérer : Que ça soit à la limite "ressemblant", OK de loin, mais j'espère qu'en fait ça sera un peu plus fouillé que Majorité+Caylus=Age III ...

Je suis un peu (beaucoup) déçu finalement... après avoir lu ce "résumé".
A croire que les "gros" jeux "couillus" à la Age/TI/Civ ne sont plus appréciés, et c'est bien dommage. Car simplifier une richesse comme Age of Empires III (PC) pour en faire un Caylus-Like... Aerf :shock: :? ... la haine ... :?

Gestion de la capitale, envoi des troupes, achat des Advances, combats pour l'influence en Europe, combats pour le territoire au Nouveau Monde, Alliances politiques, Création de nouveaux batiments en Europe, Création de nouveaux batiments au Nouveau Monde, Alliances avec les différentes peuplades Indiennes, Commerce entre joueurs, Commerce avec la Metropole..... bref du GROS jeu à l'américaine quoi .... qui se joue en plusieurs heures, mais pas "ça" ... :| :? :oops:

En espérant que j'anticipe un peu trop... sinon tant pis, ça me fera des économies en Octobre

++

piesstou dit:
Zargl dit:This is not a conquest game - you are not going to be moving units and rolling battle dice

.. Zut.. qui dit pas de baston, dit certainement "Tout le système d'Advances à la trappe"... :pouicnul:
Quel idée de faire un "Age of Empires" sans conquète ni baston ?? :shock: .. Faudra qu'on m'explique là... (Autant faire un "Formula One" sans course de voiture aussi)
Zargl dit:the player with the most colonists in an area scores that area

.. Arf, encore un jeu de majorité... :pouicnul:

Hé hé, c'est justement ce que j'allais te dire Piesstou... :)

Ca ressemble pas trop à ce que tu attendais...

Ludovic.

Arf :?, et comment ...
Moi qui espérait tant un jeu similaire au jeu PC, et avec autant de possibilités (dans la mesure d'un jeu de plateau évidemment)
Là.. quand je vois ce qu'on fait d'une licence pareille, ça me blase franchement profondément :| :(

Il reste encore "Pirates!", qui s'il sort un jour, sera peut-être ENFIN le gros jeu tant attendu par des joueurs comme moi.
(Entre un "Si" et un "Peut-être", on est quand même mal barré déjà ^^)

++

Moi aussi je le sens mal Pirates!...

C'est simple de toute façon, les développeurs n'iront jamais aussi loin qu'on le souhaiterait... :)

Faudrait qu'on fasse les jeux nous-mêmes pour pas être déçu :P

Ludovic.

moi j'attend toujours l'extension pour Age of Mythologie,est elle vraiment tombée a l'eau,ou est ce toujours plus ou moins prévue?

Comme gentiment signalé par Karis plus haut, Eagle Games semble en cessation de paiement / en vente.

Dans ces conditions, faire des plans sur la comete semble un peu risqué.

:shock: ah bon :shock:

Ben le dépot de bilan est un pb certes... Ceci dit, dépot ou non, ça ne nous apportera pas des règles fouillées et touffues semblables à la richesse du jeu PC :)
Donc, je suis un peu moins deg' du coup, si Eaglegames vient à annuler ou repousser AgeIII puisqu'il ne semble pas correspondre à l'idée que je me faisais de ce genre d'adaptation ludique (que j'aurais pourtant mis dans les adaptations à TRES FORT potentiel)
... :( sniff

++

piesstou dit:Ben le dépot de bilan est un pb certes... Ceci dit, dépot ou non, ça ne nous apportera pas des règles fouillées et touffues semblables à la richesse du jeu PC :)

Sais-t-on jamais !

Peut-être que ceux qui vont reprendre le catalogue et AOE 3 vont en faire un tout autre jeu ?

Une t'ite chance :wink:

Ludovic.

Lol :)
C'est pas sympa de faire espérer comme ça ^^ :pouicgun: :pouicgun:

++

Bon alors un petit coup au moral....?? :twisted:
Un descriptif de Sid Meier's Pirate trouvé sur une boutique en ligne américaine qui prend des précommandes auprés des optimistes :

the game design features interesting game mechanics similar to those found in today's "Euro games", combined with a great theme, breath-taking art by Paul Niemeyer and Jeff Menges, and stunning plastic miniatures of pirates, treasure, and ships.

Vous avez dit Caylus ?

bigsam dit:the game design features interesting game mechanics similar to those found in today's "Euro games", combined with a great theme, breath-taking art by Paul Niemeyer and Jeff Menges, and stunning plastic miniatures of pirates, treasure, and ships.

De quels jeux Eurogames veut-il parler ?

En tout cas, ça ressemble pas trop à du Caylus ce qui est déjà rassurant...

Moi ce que j'aimerais, c'est un Privateer version pirates sur un plateau de jeu :)

Ce serait vraiment chouette :^:

Ludovic.

Savez-vous si une VF d'AoE III est prévue ?