[Age Of Industry] Le prochain Wallace

Personne n'y joue à ce jeu?

Oh mais si...cela dit, les français sont pas très fortiches en anglais, et quand des règles ne sont pas traduites, ben voilà ce que cela donne... :lol:
Après une première partie plutôt satisfaisante donnée en lien plus haut, je vais peut-être y rejouer ce soir ou jeudi...

Essayé hier soir à 4 sur la carte de la Nouvelle Angleterre.
On a tous adoré, y compris les gros joueurs de Brass. On a trouvé que le jeu se recentrait sur ses règles principales en laissant de côté celles qui l'alourdissaient.
Une très bonne surprise car nous y allions en craignant d'être déçus par la comparaison.
Maintenant il nous tarde d'essayer l'autre côté du plateau pour voir la différence :)

J'ai ma boite depuis ce matin, et j'ai le sentiment que la news de Phal n'aura pas servie a rien

Hate d'y jouer, j'en profite pour remercier Lohengrin75 pour son résumé, en attendant une trad

Merci

chouille dit:J'ai ma boite depuis ce matin, et j'ai le sentiment que la news de Phal n'aura pas servie a rien
Hate d'y jouer, j'en profite pour remercier Lohengrin75 pour son résumé, en attendant une trad
Merci


Je partage largement ton enthousiasme, si tu veux passer à la Maison des jeux et nous initier saches que tu es le bienvenu! :mrgreen:

celldevil dit: si tu veux passer à la Maison des jeux :mrgreen:


c'est topujours prévu, pas de souci :mrgreen:

Alors petit compte rendu, en très bref alors. A la lecture des règles, j'avais l'impression de relire celles de Brass en fait. Quelques petites modifications qui ne me paraissaient pas fondamentales... Une version simplifiée à priori.

Et en fait, malgré ces infimes changements, le jeu n'est pas plus simple, en devient beaucoup plus abstrait, et en même temps plus hasardeux (la distribution aléatoire des cartes est beaucoup plus déterminante). Donc vraiment pas l'envie d'y rejouer. Essai raté pour moi. Hop! à la revente!

:(

poifpoif dit:Alors petit compte rendu, en très bref alors. A la lecture des règles, j'avais l'impression de relire celles de Brass en fait. Quelques petites modifications qui ne me paraissaient pas fondamentales... Une version simplifiée à priori.
Et en fait, malgré ces infimes changements, le jeu n'est pas plus simple, en devient beaucoup plus abstrait, et en même temps plus hasardeux (la distribution aléatoire des cartes est beaucoup plus déterminante). Donc vraiment pas l'envie d'y rejouer. Essai raté pour moi. Hop! à la revente!
:(


tout a fait d'accord avec toi

+1

Personnellement, la part de hasard est lissée par le fait que les cartes peuvent se jouer dans plus de lieux, rendant le tirage pas si déterminant que çà (en fin comme à Brass, qui, en plus, avec soin changement d'ère, peut bien te plomber au niveau du tirage).
Pour moi, il continue à gommer tous les défauts de Brass : rail rapportant trop de points, évolution technologique trop forte par rapport aux autres actions ; tout en gardant la dynamique de Brass. J'ai encore pas mal de parties à faire pour pouvoir comparer tous les points, mais à l'heure actuelle, je ne le trouve pas inférieur à Brass.

Oui, mais toi, t'as des goûts de chiottes ©

:skullpouic:

Revendez vos exemplaires!!!! Ça fera des heureux!!! Brass c'est tellement mieux!!! :clownpouic:

loic dit:Personnellement, la part de hasard est lissée par le fait que les cartes peuvent se jouer dans plus de lieux, rendant le tirage pas si déterminant que çà (en fin comme à Brass, qui, en plus, avec soin changement d'ère, peut bien te plomber au niveau du tirage).
Pour moi, il continue à gommer tous les défauts de Brass : rail rapportant trop de points, évolution technologique trop forte par rapport aux autres actions ; tout en gardant la dynamique de Brass. J'ai encore pas mal de parties à faire pour pouvoir comparer tous les points, mais à l'heure actuelle, je ne le trouve pas inférieur à Brass.


Pour ce qui est du hasard, le hic à AoI c'est que toutes les actions ne consomment pas de cartes, donc quand tu te retrouves avec 3 ou 4 cartes de la région unique pommée à l'autre bout de la carte, bah t'es bien coincé (ça doit être la région bleue de mémoire).

Pour l'instant je ne retrouve pas à AoI le dixième de la tension de Brass, au niveau du choix des actions à effectuer, mais je vais mettre ça sur le dos de la config 3 joueurs de nos parties. Les cartes me déçoivent également, celle sans les chantiers me semble juste sans intérêt, et l'absence des mines de charbon dans l'autre me frustre, j'espérais un spectre de stratégie très large grâce à la présence de 6 bâtiments.

On doit y rejouer à 4 cette semaine, en espérant que le déclic se produise...

RicoH dit:
Pour l'instant je ne retrouve pas à AoI le dixième de la tension de Brass, au niveau du choix des actions à effectuer, mais je vais mettre ça sur le dos de la config 3 joueurs de nos parties. Les cartes me déçoivent également, celle sans les chantiers me semble juste sans intérêt, et l'absence des mines de charbon dans l'autre me frustre, j'espérais un spectre de stratégie très large grâce à la présence de 6 bâtiments.


Tu le vends tellement bien... On se referait pas une partie de Brass plutôt?

greg909 dit:
RicoH dit:
Pour l'instant je ne retrouve pas à AoI le dixième de la tension de Brass, au niveau du choix des actions à effectuer, mais je vais mettre ça sur le dos de la config 3 joueurs de nos parties. Les cartes me déçoivent également, celle sans les chantiers me semble juste sans intérêt, et l'absence des mines de charbon dans l'autre me frustre, j'espérais un spectre de stratégie très large grâce à la présence de 6 bâtiments.

Tu le vends tellement bien... On se referait pas une partie de Brass plutôt?

Si, après.
D'abord j'attends que tu me prouves que j'ai tord !

lilajax dit:Revendez vos exemplaires!!!! Ça fera des heureux!!! Brass c'est tellement mieux!!! :clownpouic:


Mieux, je sais pas, mais plus exigeant, surement. AOI est à Brass ce que Steam est à AOS : Wallace a "desséré" certaines contraintes, et allégé la pression de l'argent.

Les puristes AOS et/ou Brass ont donc quelques difficultés à retrouver des sensations similaires.

Par exemple, dans AOI, les emprunts se remboursent un peu plus facilement qu'à Brass (pareil avec Steam, alors qu'avec AOS, les émissions d'actions te restent sur les bras jusqu'à la fin de la partie...).
De plus, un bâtiment à AOI rapportent des points à la fin même si il a pas été activé. A Brass, si pas d'activation, pas de points, pas de sous.

Cependant, AOI à des difficultés et des problèmatiques bien à lui : la gestion différente et pas si simple des cartes, l'acier qui ne "vole" pas, la fin de partie qui peut surprendre un joueur...d'où le fait que j'aime beaucoup AOI, mais j'y joue plus "décontracté" qu'à Brass.

Le Zeptien dit:Par exemple, dans AOI, les emprunts se remboursent un peu plus facilement qu'à Brass (pareil avec Steam, alors qu'avec AOS, les émissions d'actions te restent sur les bras jusqu'à la fin de la partie...).


Ah on peut rembourser un emprunt à Brass :?: Il ne me semblait pas qu'un emprunt était matérialisé par quelque chose si ce n'est un recul de cases sur la piste des revenus. A moins que par remboursement, tu veux dire "retour à la position initiale" sur la piste des revenus ?

Et à Steam, les emprunts te restent aussi jusqu'à la fin de la partie d'une certaine manière, ça se voit juste beaucoup moins que dans AoS :wink:. Je veux bien croire que ça fasse une différence psychologique de voir chaque émission de titre nous pomper 1$ à chaque tour dans AoS :mrgreen:

Ed dit:
Le Zeptien dit:Par exemple, dans AOI, les emprunts se remboursent un peu plus facilement qu'à Brass (pareil avec Steam, alors qu'avec AOS, les émissions d'actions te restent sur les bras jusqu'à la fin de la partie...).

Ah on peut rembourser un emprunt à Brass :?: Il ne me semblait pas qu'un emprunt était matérialisé par quelque chose si ce n'est un recul de cases sur la piste des revenus. A moins que par remboursement, tu veux dire "retour à la position initiale" sur la piste des revenus ?
Et à Steam, les emprunts te restent aussi jusqu'à la fin de la partie d'une certaine manière, ça se voit juste beaucoup moins que dans AoS :wink:. Je veux bien croire que ça fasse une différence psychologique de voir chaque émission de titre nous pomper 1$ à chaque tour dans AoS :mrgreen:


Tu vas voir ta tronche toi si tu viens en novembre pour le festival des jeux à Montpel' ! Tu vas voir que j'fais pas dans la psylo...physo...enfin l'agricole quoi ! On va s'occuper de ton cas... :lol: :twisted:
Déjà, avec des zigs style Tyrion, Thomas ou Magicnes, on pourrait t'entreprendre à AOS sur la carte Nothern California, tu verrais ce qu'est l'enfer à AOS :skullpouic:
Et si t'es pas sage, je te présente à Stiff et Lilajax... :P :clownpouic:

Le Zeptien...qui a changé depuis qu'il a regardé Dexter... :twisted:

RicoH dit:Pour l'instant je ne retrouve pas à AoI le dixième de la tension de Brass, au niveau du choix des actions à effectuer, mais je vais mettre ça sur le dos de la config 3 joueurs de nos parties. Les cartes me déçoivent également, celle sans les chantiers me semble juste sans intérêt, et l'absence des mines de charbon dans l'autre me frustre, j'espérais un spectre de stratégie très large grâce à la présence de 6 bâtiments.
On doit y rejouer à 4 cette semaine, en espérant que le déclic se produise...


Il y a beaucoup trop de cartes pour 3 joueurs. À la fin, il n'y a rien d'autres à faire que d'écraser ses propres industries. J'ai trouvé le jeu bien plus intéressant en retirant des cartes. Voici mes suggestions :

Nouvelle Angleterre :
12 cartes retirées :
— 3 charbons
— 1 filature
— 1 usine
— 1 de chaque région
— 1 bleue supplémentaire

Allemagne :
10 cartes retirées :
— 3 bateaux
— 1 filature
— 1 usine
— 1 de chaque région sauf marron

Pas con du tout ça...

1ère partie à 4, et c'est tout de suite vachement mieux, je ne pense pas y rejouer à 3 de sitôt.

Je gagne de très peu avec une stratégie cotton mill - money, qui me verra marquer environ autant de point grâce à l'argent qu'avec mes industries. Je n'ai joué que 3 types de bâtiments : toutes les cotton mill (sauf une de niveau 1), 2 coal mine et 4 sid.
Le suivant a joué la strat opposé en posant tôt tout ses shipyard et en grimpant à 80 d'emprunt pour finir à 1 ou 2 points de moi en fin de partie, avec seulement 3 points pour ses tunes, le reste provenant de ses industries.

Quelqu'un a déjà essayé de transposer AoI au Lancashire pour voir?