Age of innovation

[Age of Innovation]

Nouveau jeu dans l’univers de Terra Mystica, Age of innovation reprend l’essentiel des mécaniques de Terra Mystica et de Projet Gaia.

sortie ce mois ci en VO. Il faudra attendre novembre 2023 pour la VF chez super meeple.


Dans les nouveautés on peut noter que les factions ne sont plus associées à un terrain natal et un plateau. On pourra composer l’ensemble de son choix en début de partie.


Autre nouveauté, les innovations technologiques et les 4 pistes de connaissances qui remplacent les cultes. Cela rappelle Projet Gaia.


Niveau matériel, retour aux pions en bois plutôt que le plastique de Projet Gaia.

Les illustrations semblent plus modernes également.


Le plateau est double face (1 à 3 j/3 à 5j). 12 factions asymétriques. Plusieurs vidéos post GenCon viennent de sortir et les régles sont disponibles en VO.


Pour ma part, c’est le jeu que j’attends pour 2024.

N’ayant plus Terra Mystica et n’ayant jamais eu Projet Gaïa, à voir cette bonne idée du changement  du plateau des cultes par le système des techno de PG,  les nouvelles illustrations et ce matériel… Ok ! ça me plaît ! Je vais donc attendre Supermeeple et 2024. 

Merci pour la petite présentation et la fiche ! Ça fait envie !

Ca a l’air intéressant.
Cpendant quand je vois le nombre d’années qu’il a fallu pour “bien” équilibrer TM a coup d’erratas, de modifs de plateau, de règles, je pense quand même attendre les retours bgg sur quelques mois (années) pour voir s’il y a pas des combinaisons OP ou des modifs qui sortent, surtout avec la multiplication des combinaisons peuple/terrain. Sur un small world ça me dérange pas, sur un TM l’enjeu n’est pas le même…

En attendant, la complète de TM rectifiée et unifiée arrive aussi en 2024 !

Peut-être pas. Il y a un important recul sur ce jeu quand même depuis sa sortie, donc normalement, question équilibrage, on devrait déjà être bien.

Je pense surtout à Grovast qui va devoir se repencher dessus…

une face du plateau pour 1 à 3 joueurs et pas de mode solo ?
C’est pas contradictoire ça ?

Oui effectivement. Il est annoncé de 1 à 5 par Capstone Games et de 2 à 5 par Feuerland Spiele…
Sur BGG, il semble qu’il y ait bien un automa.

J’ai pas compris c’est un remake de TM ? une v2 ? Un reboot ? ? ^^

avec les mêmes mécaniques ou pas ?

Les mécaniques de jeu sont identiques à 90% avec Terra Mystica  et Projet Gaia.

On peut voir ça comme une V2.

J’ai regardé un unboxing sur Youtube, et là où je considère Gaïa Project comme une vraie V2 de Terra Mystica, ici on est probablement plutôt sur un remake du Terra Mystica d’origine.

Déjà on revient au plateau non modulaire de TM. Ensuite, contrairement à ce que certains semblent penser, la séparation entre les pistes d’amélioration et les pistes de religion religion est ici de mise, comme à TM (là où GP avait fusionné ces concepts). Comme dans TM, on a des pions “terrains”, ce qui veut probablement dire que comme dans TM, on doit pouvoir terraformer et/ou construire en plusieurs fois, pour temporiser, possibilité qui avait disparu dans GP. Même la composition des bâtiments est celle de TM, avec un seul sanctuaire à disposition (GP en proposait deux).

Si je me fie au matériel, c’est exactement TM, juste avec la possibilité de choisir librement son pouvoir de peuple et son pouvoir de forteresse, indépendamment de sa couleur. La seule autre différence notable que j’y vois, c’est que les tuiles qu’on gagne lorsqu’on pose les temples sont disposées sur un “arbre”, suggérant la présence de tuiles avancées, comme dans GP.
Par contre, je dénote l’absence de tuile pour proposer des scorings alternatifs, qu’on avait dans l’extension de TM (et dans GP). Ils ont néanmoins inclus la tuile d’ordre de tour variable, introduite elle aussi dans l’extension.

Bref, comme je l’ai dit plus haut, cet Age of Innovation m’apparait très clairement plus comme un remake de Terra Mystica que comme une V3.

L’idée de départ était de faire un TM plus modulaire notamment avec des pouvoirs de peuple non fixes.
Concernant l’équilibrage, ils ont mis énormément de temps à développer celui-ci. Il devait déjà sortir bien avant et a été retardé à plusieurs reprises :

Helge OstertagDesigner@HorologiomMay 11, 2018 (edited)
“Terra Mystica: Age of Innovation”

EDIT (Jan. 2020): will be another standalone game and should be expected for Quarter 1 or Quarter 2 of 2021.
EDIT (Oct. 2020): Should be expected for Quarter 3 or Quarter 4 of 2021.
EDIT (Sep. 2021): delayed due corona pandemic, but on track for 2022, probably summer.
EDIT: (Jan. 2023): GenCon 2023 / SPIEL’23

Ce qui est effectivement un peu étonnant, c’est de sortir du plateau modulaire pour proposer des factions modulaires.

Sinon, je confirme pour ma part, je suis un tout petit peu las de ces jeux re-machés, il me manque la pointe d’innovation (justement, cf titre du jeu).

Mais le niveau de qualité est tellement élevé sur les titres précédents que je ne peux pas faire l’impasse sans y regarder de plus près…

Docky dit :Ce qui est effectivement un peu étonnant, c'est de sortir du plateau modulaire pour proposer des factions modulaires.

J'avoue que c'est l'élément qui me rebute ici.
Une fois habitué au plateau modulaire de GP, difficile d'accepter le retour au plateau figé de TM.
Mais d'un autre côté, comme les peuples eux même sont maintenant composites, est-ce que jouer les "bleus" a encore une quelconque signification en l'absence de bonus associé systématique...?

Accessoirement, après y avoir regardé de plus près, il y a apparemment une nouveauté dans ce jeu: les livres.
C'est une nouvelle ressource, qui existe aux 4 couleurs des 4 pistes de "religions", et quand on en gagne un, on doit en choisir la couleur. Ces livres peuvent ensuite être dépensés pour acheter les tuiles bonus, placées (aléatoirement cette fois-ci?) sur un plateau reprenant les couleurs en question, ou pour déclencher des actions "incolores" à usage unique situées sur le plateau central (qui sont à priori choisies au hasard à la mise en place).
Je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour justifier un achat si l'on possède déjà Terra Mystica.

Autre détail, j'avais dit que les pistes religion étaient sans avantage comme dans TM, mais apparemment, ils ont quand même ajouté un revenu distinct sur chaque piste passé le 9ème niveau: 3 sous, 6 pouvoir, 1 ouvrier, et 3 PV.

Les pistes de religions de TM ont pourtant d’autres avantages que le scoring de fin de partie : outre les pouvoirs à certains paliers, les tuiles de scoring de fin de manches peuvent donner des bonus non négligeables en fonction de nos avancées sur les dites pistes (pelles, argent, ouvriers, … ).

Quand je parle d’avantages sur les pistes de religions, je parle des avantages propres distincts des pistes les unes par rapport aux autres.

Dans Gaïa Project, les pistes de recherche te donnent aussi des points en fin de partie, mais elles ont également chacune un intérêt spécifique. La terraformation et la navigation sont deux de ces pistes. Trois d’entre elles proposent différents revenus. Et la dernière améliore un axe de jeu propre à GP.

Ce que je pointe du doigt, c’est que les pistes d’innovation sont plus similaires aux pistes de religion de TM qu’aux pistes de recherche de GP, à la nuance près qu’elles proposent un revenu différent au delà du palier 9, mais c’est la seule asymétrie qui est interne à ces pistes.

Les bonus de fin de tour, ça va aussi dans le sens de ce que je dis, que AoI se rapproche plus de TM que de GP, puisqu’ils sont aussi présents dans AoI, alors qu’ils avaient disparu dans GP.

Bonjour,

Pour info , le jeu sort cette fin d’année et non pas en 2024 :slight_smile:

Du coup, certains ont pu y jouer ?
Je me rend compte que j’ai vendu il y a longtemps mon exemplaire de TM (pas accroché plus que ça), rejoué dernièrement et bah c’est bête j’ai mieux apprécié le jeu …

[edit] 80 balles :roll_eyes:

Du haut de mal seule partie, c’est 80% du Terra Mystica et comme le dit Yoshi on reste dans du Terra Mystica à tous les niveaux même sur la piste “religion” même si elle peut apporter des revenus. Par contre on peut se défausser d’un meeple pour grimper d’un seul niveau sans avoir à le poser sur le plateau.

Les bouquins c’est une ressource supplémentaire, c’est le truc qui m’a le moins convaincu, on peut acheter jusqu’à 3 tuiles Innovation (je crois que c’est le nom) _a donne un pouvoir ou bien des points et à peut être très baléze, une tuile à rapporter 24 points !! du brutal. On peut galement construire des bâtiments neure avec. C’est sympa

Les factions sont bien moins marquées et l’asymétrie se construit plutôt en cours de partie ce qui donne bien plus de souplesse et il y a aussi un pouvoir aléatoire ce qui ajoute au renouvellement.

Le plateau et les règles 2 joueurs permettent enfin un jeu de qualité dans cette configuration

N’ayant pas le jeu, je n’ai pu tester la solo qui semble t il est bien

Bref, c’est Terra Mystica mais en mieux, dommage pour le plateau fixe mais tout le reste est top je trouve

3 « J'aime »

oui 80 balles mais ça dégueule de matos et de très bonne qualité

1 « J'aime »

Merci!

1 « J'aime »