Je suis désolé si j’ai été vexant, je suis quelqu’un d’assez “cash” et pas forcément un champion en diplomatie tout en ayant un côté taquin ce qui peut parfois provoquer des frictions mais comme tu l’as remarqué (et je te remercie de l’avoir noté), ce n’est clairement pas mal intentionné.
De mon côté c’est également assez agaçant de se voir renvoyer la même argumentation en boucle tout en voyant clairement qu’il te manque l’expérience de la partie et que certaines conclusions sont pour moi bien trop hâtives du fait de ne pas avoir expérimenté le jeu… C’est flagrant avec la manière dont tu sous estimes les solutions “anti blocages” proposé par des pouvoirs que tu considères comme anecdotiques ou comme tu sous estimes les factions modulaires… Les commentaires de joueurs que j’ai pu lire à droite à gauche ont tendance à considérer ce dernier point comme un changement majeur et c’est également mon ressenti… Mais ces changements tu ne pourras les constater réellement qu’en jouant et c’est assez désagréable de se faire expliquer par quelqu’un qui n’a pas expérimenté ces changements que tout cela est négligeable… Mais si tu prends en compte ces changements + ceux des livres + les bâtiments neutres + les tuiles Innovations + ceux hérités de PG ça reviendrait à reconnaître que tu t’es un peu trop avancé, ce qui en soi n’est pas gravissime mais tu es à priori tout aussi têtu que moi… ^^
Et c’est la même chose quand tu affirmes à plusieurs reprises que rien n’a été repris de PG alors que factuellement si il y a quelques éléments (voir messages précédents) ou que pour coller coûte que coûte à ce que tu veux démontrer tu affirmes que PG ce ne serait que 60% de TM alors que ça paraît assez évident que ces 3 jeux ont exactement la même base et que celle ci c’est largement plus de 60% du jeu…
Quand tu dis :
Même si je suis heureux que tu ai introduit la nuance de la 2ème option qui n’existait pas avant qu’on ne démarre nos échanges à ce sujet sur ce fil, je trouve ce conseil assez caricatural (désolé mais c’est mon ressenti) car je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas préférer AoI ET PG à TM et pourquoi on ne pourrait pas préférer TM à AoI si on préfère un truc plus “épuré”… Et je trouve ce conseil d’autant plus malvenu qu’il se base sur des spéculations car, de fait, tu n’as pas joué à AoI… C’est de loin ce qui me dérange le plus dans tes interventions car ça contribue je trouve à donner une fausse image de ce qu’est AoI et dans la profusion actuelle, chaque jeu n’a pas forcément beaucoup sa chance de se trouver un public donc un joueur qui a largement préféré PG à TM parce qu’il a trouvé les blocages trop punitifs ou/et qu’il aime avoir d’avantages d’options comme à PG pourrait se dire que AoI n’est pas forcément pour lui et zapper alors que ça pourrait clairement lui plaire… Ce n’est pas grave en soi, ce ne sont pas les bons jeux qui manquent mais c’est quand même dommage je trouve et assez agaçant pour moi quand ce genre de conseil s’appuie sur une analyse uniquement théorique que je considère eronnée… (après ça arrive à tout le monde de se tromper ce n’est pas un drame…)
Par rapport à cela, je te remet la description officiel de Super Meeple, AoI n’est clairement pas présenté comme une V3 de TM :
“AGE OF INNOVATION pourrait se qualifier en Terra Mystica « plus plus ». On retrouvera toutes les mécaniques de Terra Mystica, mais aussi des changements qui le propulse au même niveau que son grand frère Projet Gaia.”
Je n’avais pas lu cette description avant d’y jouer et ça correspond très bien à mon ressenti : un nouvel enfant de maman TM qui n’est pas pareil que sa mère et que son grand frère mais qui a bien sûr un air de famille.
Dans les “tops avis” sur BGG par rapport à AoI en plus du précédent partagé plus haut dans le fil par @atreyo, tu as celui ci de la part d’un joueur qui dit aimer beaucoup TM (80 parties) ainsi que PG (250 parties dont 200 sur BGA), morceaux choisis :
“I did eventually replace TM with Gaia Project, not that you couldn’t own both, but I had played TM so many times and I loved some of the new things that Gaia Project introduced.”
“AOI takes things that I loved about GP and TM and melds them together. I’m not going to go through all the details of game, but rather I will focus on the one aspect that will likely make AOI the only one out of the 3 that I will play (if given the choice). The re-playability, which was already high in the other games, is incredible. The part that excites me the most are the combinations of your Faction and the Palace Tiles. There are 12 factions and 17 Palace Tiles, which gives you 204 combinations to explore.”
Tout comme le commentaire partagé par Atreyo (le plus liké sur BGG), il met en avant les factions modulaires comme étant un changement majeur, ce que j’affirme également…