Oui complétement , j’ai juste un pote qui était persuadé que la clé était foutue et moi l’inverse , et on avait imaginé ni l’un ni l’autre la situation sous l’angle opposé… Dans la version où la clé est perdue , je trouvais ça ok potentiellement , mais hyper limite dans ce cas niveau livret de règles qui ne précise rien…
Non on avait joué la variante draft (que je conseille chaudement car chacun va “créer” sa faction ce qui est super intéressant et sympa à faire) et c’est bien dans l’ordre du tour que l’on drafte, voir ici :
On a en plus joué le “snake draft” (à 3 joueurs on joue 1/2/3/3/2/1) qui a apparemment été principalement utilisé lors des playtests mais non retenu dans la version finale, vraisemblablement pour ne pas “alourdir” les règles, dommage ça donne une vraie compensation au dernier joueur…
Ah oui ok ca marche , my bad , ca a l’air effectivement intéressant d’essayer de drafter , ca ressemble un peu plus à la mise en place de PG du coup j’ai l’impression ( choix du booster de manche pr le dernier )
Une (petite) extension est annoncée : Age of Innovation – Zukunft und Vergangenheit - Feuerland Spiele
J’ai récemment découvert Projet Gaia, que j’ai bien aimé, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim d’un point de vue interaction, particulièrement sur le plateau principal - son curseur penche plus du coté gros jeu d’optimisation avec une interaction qui me semble se concentrer sur l’ordre du tour, plus que sur des situations de blocage.
J’ai cru comprendre que Terra Mystica était plus interactif et offrait davantage de “lutte” sur le plateau et de situation de blocage. Qu’en est-il d’Age of Innovation?
Pas assez interactif Gaia Project ?
Pourtant c’est la définition même du jeu ou dès qu’un joueur joue, un autre joueur couine ![]()
Enfin à 3 et surtout 4 joueurs, l’interaction est permanente.
Sinon Terra Mystica n’est pas plus interactif pour moi. J’aurai même tendance à dire qu’il l’est moins car tu es beaucoup moins mobile sur le plateau central. Donc tu vas interagir avec tes voisins directs et c’est tout. Tu peux te retrouver isolé voir coincé, ce qui est plus méchant effectivement mais ca ne veut pas dire que c’est plus interactif.
Age of innovation ressemble énormément à Terra Mystica donc tu retrouveras les mêmes sensations en terme d’interaction.
J’avais acquis AoI, entre autres parce que les retours sur BGG évoquaient davantage de tension sur le plateau que Gaia où on peut “s’évader” plus facilement (non pas 0 interaction à Gaia, mais une nuance notable sur cet aspect plateau). Et AoI fait un peu mieux que TM dans les config à 2-3 joueurs (car plateau adapté). Trop peu joué à chacun, pas d’avis perso.
