à l’entrée du Games workshop HQ :
Escoune dit:Maximus Vulpes dit:timbur dit:Oui, alors sur ce point-là...
Je n'ai jamais été joueur de Battle, donc je ne me sens pas touché personnellement.
Mais j'ai cru comprendre que ces règles de type cri/moustache étaient à destination des joueurs des gammes Battle aujourd'hui obsolètes, pour leur permettre de découvrir ce nouveau jeu avec les anciennes races.
C'est exactement ça, et ça a été dit explicitement par des gens de GW il me semble. Seulement certains n'ont pas été capables de le comprendre. Plutôt que d'essayer d'en profiter pour tester la règle avec quelques figs en attendant les sorties d'AoS, et de s'amuser de ces clins d'oeil humoristiques, ils se sont dit: han, mais comment je vais pouvoir gérer ça en tournoi avec mes X000 pts de bretonniens ?!
Ce sont ces gens qui avaient déjà décidé depuis les premières fuites qu'ils n'achèteraient pas ces nouvelles figs "trop moches", ne joueraient pas à ces règles pourries (4 pages, une offense à leurs capacités cognitives), qui ont des réactions épidermiques en voyant que dans les warscrolls, il y a des règles humoristiques pour de vieilles refs qui, pour GW, avaient fait leur temps.
Bon beaucoup de gens l'ont parfaitement compris en fait, mais ce ne sont pas les plus bruyants sur les forums...
Ah mais énorme cette quote ! J'avoue que là tu es au moins ceinture noire en technique de manipulation
On a un message de quelqu'un qui tacle les nouvelles règles, et tu arrives à le transformer en message de soutien, en coupant pile au bon endroit.
Tu ne serais pas politique ou journaliste par hasard?
Pas mieux

Photoshop ou pour du vrai ?
Lorsque je me suis lancé dans le jeu de figurines il y a 5 ans, je comptais partir sur warhammer battle car:
- j’aimais bien l’univers fantasy et je jouais a bloodbowl dans ma jeunesse.
- c’était le seul jeu pratiqué de part chez moi
Au final il m’a fallu une partie pour comprendre que ce n’était pas pour moi (système d’un autre age peu passionnant de mon point de vue)
J’ai alors découvert avec bonheur malifaux et infinity auxquels je joue très régulièrement. Je regarde donc toute cette effervescence d’un regard extérieur puisque je ne suis pas du tout tenté par age of sigmar.
Cette remise à plat était peut être nécessaire mais c’est quand même risqué car ils perdent un certain nombre d’avantages qu’ils possédaient de part leur position historique :
- l’univers cohérent et plutot bien fourni (même si au final tres convenu) qui faisait la richesse du jeu est complètement abandonné.
- il y a des concurrents mieux installés sur le marché de l’escarmouche avec des figs tout aussi qualitatives voire bien plus belles, des règles bien plus innovantes et ludiques et un univers tout aussi riche.
- à vouloir simplifier les règles, elles semblent etre devenus très simplistes tout en gardant certains défauts qui auraient mérité un lifting.
- la transition risque de leur faire perdre un certain nombre de joueurs or c’est cette grande base de joueurs qui faisait leur force face à la concurrence.
Krikounet dit:Je me délecte toujours autant des posts relatifs à GW... De la mauvaise foi, du ouin ouin, du brise GW passqu'il le vaut bien, des collabos, des résistants et une entreprise à qui nous devons tout ( là je m'adresse aux figurineux). Ça me rappelle Vichy mais en moins bien.

J’ai un peu coupé dans tes points
sakurazuka38 dit:
Cette remise à plat était peut être nécessaire mais c’est quand même risqué car ils perdent un certain nombre d’avantages qu’ils possédaient de part leur position historique :
- l’univers cohérent et plutot bien fourni (même si au final tres convenu) qui faisait la richesse du jeu est complètement abandonné.
C’est exactement ce que je pense, même si maxiums viendra nous dire que le fluff n’a pas été abandonné et qu’il même plus riche maintenant et encore plus Role play. Ils ont coupé clairement sur le fluff pour en créer un autre, qui au final se rapproche de celui de 40K. L’ancien devenait quand même surchargé et il n’est pas simple pour un novice de se l’approprier. Là ils repartent à neuf.
sakurazuka38 dit:- la transition risque de leur faire perdre un certain nombre de joueurs or c’est cette grande base de joueurs qui faisait leur force face à la concurrence.
Ca semble clairement être un choix de GW: l’ancienne communauté ne rapportait plus rien, autant essayer de s’en créer une autre qui rapportera plus, quitte à se couper de tous ses joueurs “historiques”, vus qu’ils n’étaient plus assez rentables.
Krikounet dit:Photoshop ou pour du vrai ?
Vrai de vrai. Ce qui aurait tendance à me rassurer vu que je pense investir, car ils n’auraient pas déboulonné la statue de space marine présente depuis plus de quinze ans s’ils ne croyaient pas en AoS et ne souhaitaient pas le soutenir plus que ça. Cela corrobore certains propos qui ont fuité des « officiels » de GW.
sakurazuka38 dit:Cette remise à plat était peut être nécessaire mais c'est quand même risqué car ils perdent un certain nombre d'avantages qu'ils possédaient de part leur position historique :
- l'univers cohérent et plutot bien fourni (même si au final tres convenu) qui faisait la richesse du jeu est complètement abandonné.
Si l’univers d’AoS n’est pas encore aussi bien fourni, ils mettent quand même le paquet côté background sur cette sortie : bouquin de 96 pages dans le starter set rempli de fluff, nouveau bouquin en vente avec que du fluff à partir de la semaine prochaine, nouveau roman, jeu scénarisé, … Je ne vois pas ce qui le rend moins cohérant que l’ancien pour le moment.
sakurazuka38 dit:il y a des concurrents mieux installés sur le marché de l'escarmouche avec des figs tout aussi qualitatives voire bien plus belles, des règles bien plus innovantes et ludiques et un univers tout aussi riche.
L’escarmouche, c’était Warhammer, ou Infinity que tu connais. Tu joues entre dix et vingt figs max. AoS, c’est une boîte d’armée en grosse escarmouche (il y a des unités), et tout semble indiquer qu’ils viseront clairement à terme un format de petite bataille comme à 40K. Donc non, ils ne sont pas sur le même marché.
sakurazuka38 dit: la transition risque de leur faire perdre un certain nombre de joueurs or c'est cette grande base de joueurs qui faisait leur force face à la concurrence.
C’est justement parce que cette « grande base » ne cessait pas de s’éroder malgré les dernières révisions de règles qu’ils ont décidé de changer de jeu, quitte à se passer d’une partie de cette base effectivement (une autre partie suivra, et ce sera sur les nouveaux joueurs qui viendront que se fera la différence).
valkriss dit:à l'entrée du Games workshop HQ :
ils en ont une aussi chez mantic

sakurazuka38 dit:Cette remise à plat était peut être nécessaire mais c'est quand même risqué car ils perdent un certain nombre d'avantages qu'ils possédaient de part leur position historique :
- l'univers cohérent et plutot bien fourni (même si au final tres convenu) qui faisait la richesse du jeu est complètement abandonné.
Le "nouvel" univers est la suite logique de l'ancien, ils ne le perdent donc pas tout à fait. Ils peuvent toujours s'appuyer sur les grands noms de Battle.
Et puis il faut bien avouer que si GW est connu pour un univers, c'est quand même surtout pour celui de W40k. Celui de Battle était des plus classiques.
- il y a des concurrents mieux installés sur le marché de l'escarmouche avec des figs tout aussi qualitatives voire bien plus belles, des règles bien plus innovantes et ludiques et un univers tout aussi riche.
AoS n'est pas un jeu d'escarmouche pur et dur, c'est un jeu de grosse escarmouche avec unités (comme feu Confrontation l'Age du Rag'Narok ou comme Warmachine) et dans ce secteur la concurrence est limitée à Warmachine qui, à mon avis, ne vis pas le même public.
- à vouloir simplifier les règles, elles semblent etre devenus très simplistes tout en gardant certains défauts qui auraient mérité un lifting.
Il y a des choses intéressantes et d'autres qui le sont moins. J'attends de tester pour me faire avis définitif mais je ne qualifierai pas les règles de simplistes à la lecture que j'en ai fait. Personnellement j'aime la simplicité et j'évite les jeux trop complexes qui cachent souvent leur pauvreté derrière une myriade de règles spéciales ou de tableaux.
- la transition risque de leur faire perdre un certain nombre de joueurs or c'est cette grande base de joueurs qui faisait leur force face à la concurrence.
WFB était en train de mourir. La base des joueurs encore active était blindée de figurines et représentait de fait un marché saturé. Le changement radical était la seule solution à mon avis et personnellement je trouve courageux d'avoir pris la décision de faire cette opération alors que la politique habituelle dans ce genre de cas c'est de mettre fin purement et simplement au jeu (et GW n'est pas le seul éditeur à faire cela).
En tout cas, je confirme l'hystérie autour du lancement de ce jeu. Tout le monde le juge sur la base des quick starter rules et de la boite d'initiation alors qu'il faudrait à mon avis attendre la sortie du gros bouquin qui va bientôt débarquer.
Je fais un pari : on se donne rendez-vous dans un an et l'on verra que cet AoS sera bien implanté et joué par une grosse partie des vétérans de WFB. Le changement est dur à avaler mais à la fin ils y reviendront. ^^
Edit : Pour la statue Mantic, je ne suis pas étonné. C'est leur habitude de copier GW... en moins bien. ^^
fbruntz dit:
WFB était en train de mourir. La base des joueurs encore active était blindée de figurines et représentait de fait un marché saturé. Le changement radical était la seule solution à mon avis et personnellement je trouve courageux d'avoir pris la décision de faire cette opération alors que la politique habituelle dans ce genre de cas c'est de mettre fin purement et simplement au jeu (et GW n'est pas le seul éditeur à faire cela).
On en a déjà parlé de l'autre côté et ce n'est que ton analyse, pas une vérité absolue, loin de là. On va pas refaire l'histoire de A à Z mais ce n'est pas Battle la cause du problème mais la politique de GW qui a tout plombé.
Quand tu changes tes règles pour inciter à toujours acheter plus de figurines (tu es tenace si tu as plus de rang de 5 figs par rang que ton adversaire) tout en diminuant le nombre de figurines par boite et en augmentant le prix de chaque boite : c'est avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime.
Faut pas jouer les prudes et venir dire que Battle était au bout du rouleau, c'est le portefeuille des vaches à lait qui est au bout du rouleau.
Dindon
RenaudD dit:fbruntz dit:
On en a déjà parlé de l'autre côté et ce n'est que ton analyse, pas une vérité absolue, loin de là. On va pas refaire l'histoire de A à Z mais ce n'est pas Battle la cause du problème mais la politique de GW qui a tout plombé.
Quand tu changes tes règles pour inciter à toujours acheter plus de figurines (tu es tenace si tu as plus de rang de 5 figs par rang que ton adversaire) tout en diminuant le nombre de figurines par boite et en augmentant le prix de chaque boite : c'est avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime.
Faut pas jouer les prudes et venir dire que Battle était au bout du rouleau, c'est le portefeuille des vaches à lait qui est au bout du rouleau.
Dindon
tout à fait d'accord
Ça mériterait un deuxième post pour parler du jeu…
RenaudD dit:On va pas refaire l'histoire de A à Z mais ce n'est pas Battle la cause du problème mais la politique de GW qui a tout plombé.
Je te rejoins en partie, et ce que j'en vois, cette mouture semble suivre la même voie puisque certains bonus sont accessibles qu'à 10, 20 ou 30+ figurines, ils vont continuer à vendre toujours plus de figurines (après ils sont aussi là pour ça). Là où ils risquent de perdre le reste des ancines, c'est avec le changement de design. Là on peut encore jouer avec ses vieilles figurines, mais que deviendront elles dans un ou deux ans? Je ne suis pas sûr que toutes les figurines actuelles seront reprises dans les futurs LA...
RenaudD dit:Faut pas jouer les prudes et venir dire que Battle était au bout du rouleau, c'est le portefeuille des vaches à lait qui est au bout du rouleau.
Dindon
WB ne boxait plus dans la même catégories que la plupart des jeux de figouzes, ça il faut le reconnaitre. Le temps est passé où les gens voulaient jouer avec minimum 2 ou 3000points d'armées, pendant toute une après midi. C'est la même chose pour le jeu de plateau, le public est plus sur du 2h max, explications des règles comprises (même si certains aiment encore jouer pendant des heures).
WB est clairement à la croisée des chemins, je suis étonné que GW lui donne sa dernière chance et avec autant de moyens, là on est dans dans du marche ou crève...
Vous voyez que ça pétille… en attendant de péter.
RenaudD dit:fbruntz dit:
Donc on divise tous les prix par deux et tu crois que Battle redeviendra un jeu populaire ? Cela me paraît un peu trop simple. Tu mélanges un peu le constat et les causes je pense.
Bien entendu que GW a fait des erreurs et est grandement responsable de la situation actuelle. MAIS cela n'enlève rien au fait que :
1- Les nouveaux joueurs n'ont peut-être pas envie de peindre x dizaines de figurines plus ou moins clonées par unité pour pouvoir débuter
2- Les règles sont du old school passé de mode (j'ai rien contre le old school mais, désolé, c'est le plus souvent réservé à une population nostalgique et cela n'attire pas de nouveaux joueurs)
Ces deux points expliquent, avec la politique de prix, la lente érosion du jeu depuis des années (parce que le problème ne date pas d'hier, hein).
Là GW nous propose : des règles qui semblent simples et amusantes (je réserve mon avis lorsque le jeu complet sera vraiment disponible, ie pas avant la sortie du bouquin de règles), un ticket d'entrée qui semble plus raisonnable que Battle (c'est un point à confirmer par contre parce qu'on peut se méfier en effet avec GW), un "nouvel" univers moins classique/fermé et qui va être développé à coups de scénarios et de campagnes (comparé à FFG ou à Spartan Games, GW est vrai éditeur de jeux avec figurines, ça fait plaisir à voir) et tout un tas d'outils pour que la communauté continue à organiser ses tournois. Et tout ça avec moult moyens vu que les prochaines sorties ne vont concernées que Battle et non W40k.
La solution proposée me semble être la bonne. Reste à voir si la politique de prix de la boite ne va pas tout ficher en l'air... C'est là qu'est le plus gros risque car malgré tout le jeu s'annonce cher.
Si ils ressortent les squattes, j’en suis!
C’est marrant ce topic.
Les gens se font troll par GW et ils prennent tout au pied de la lettre
LEauCEstNul dit:C'est marrant ce topic.
à commencer par les joueurs de slannesh, eux c'est même plus un troll de gw c'est une sodo gratos
Euh… tu sais déjà ce qui est arrivé à Slannesh ?
Non parce qu’on ne sait toujours pas suite à sa capture s’il a disparu ou s’il a mué en “autre chose”, et cette question devrait être résolue très prochainement.
Ce qui est certain c’est qu’il y a toujours 4 dieux du chaos, pour le quatrième, seul un emblème a fuité et une question tirée du prochain white dwarf ou d’un tweet je ne sais plus: où est le prince du chaos?
Mais bon comme tu sais déjà qu’un amendement permettra de jouer nains et elfes noirs dans la même armée, tu as peut-être d’autres exclus du même acabit…
toyotomi dit:LEauCEstNul dit:C'est marrant ce topic.
à commencer par les joueurs de slannesh, eux c'est même plus un troll de gw c'est une sodo gratos
Sodomie et Slannesh ? Ça c'est du fluff