Je crois qu’il y a un truc que tu n’as pas compris. Beaucoup de gens ne jouaient pas ou plus à WHB parce que son système était archaïque et avait des lourdeurs rédhibitoires, de plus l’entrée dans le hobby était devenu problématique ; concrètement personne ne joue en 500 pts, et il te fallait investir dans une grosse armée, donc avec beaucoup de figs à acheter et à peindre, et plein de vieilles refs. Pour autant ces gens aimaient bien l’univers et les figurines de GW.
Tu enfonces des portes ouvertes, car c'est exactement ce que j'ai dit : "système trop lourd, trop vieillot, trop aléatoire, trop rigide, demandant trop de figurines et trop de temps."
que les règles soient innovantes n’est pas le critère qui déclenche l’achat d’un jeu, par contre contrairement à ce que tu dis, elles sont plutôt claires et résolument modernes par rapport à ce qu’était la V8. Va faire un tour sur BGG, tu verras des gens qui avaient abandonné le hobby ou qui n’avaient jamais pu s’y raccrocher se réjouir de ce nouveau jeu.
Alors que ca soit bien clair, la simplification des règles, je suis 100 % pour, et c'était nécessaire (je serai même allez plus loin sur certains points, comme fusionner jet pour blesser et jet de sauvegarde en un seul jet).
Et puis je suis allé sur BGG, pour l'instant la note est de 3/10 (sur 10 avis certe, ce n'est pas représentatif)
La création de battlescroll qui regroupe toutes les règles d'une unités c'est très bien (c'est pas revolutionnaire non plus, depuis confrontation tous les autres jeux le font sous forme de cartes)
Mais il y a une grosse difference entre des règles simples et simplistes.
Warmachine, malifaux, xwing, eden, ont des regles simples (en tout cas plus que celle de warhammer classique), mais compensent par une gestion des ressources/risques (focus/fury a warmach, Pts de stratégie a Eden, roue de manœuvre a xwing, main de carte a Malifaux etc....) qui leur donne une identité et une profondeur qui est absente de AoS.
contrairement à ce que tu dis, elles sont plutôt claires
Non elles ne le sont pas, exemple:
-une unité invoqué peut elle lancer des sorts le même tour ? (problème de l'invocation infinie)
-une unité peut elle tirer et charger le même tour, peut elle tirer au corps a corps (sur l'unité avec laquelle elle est engagée ? sur une autre ?)
- je ne parle même pas de l’absence de pts d'armées (ou de tout autres systéme de recrutement)
et résolument modernes par rapport à ce qu’était la V8.
Mais pas par rapport a ce qui se fait de nos jour, on retrouve par exemple encore le système lourdingue de phase, la ou tous les autres sont passés a un système d'activation indépendant voire alternée. (les phases restantes n'étant que des phases de maintenances)
ceux qui critiquent ce nouveau jeu, c'est pas uniquement des vieux aigris pour qui se farcir 300 pages de règles indigestes pour passer 6 h à déplacer une armée de 200 figurines en rangs serrés.