Attendons néanmoins d'avoir le livre qui arrive (normalement, dixit rumeurs) remplit de belles promesses (et d'un prélèvement de 60/65E?) pour avoir réponse à la grande question "gravier or not gravier?"
Rigolons encore un peu. Comme vous le savez certainement, la grande marotte de GW, c’est la protection des droits, d’ou par exemple le changement dans 40k de la garde imperiale en Astra militereum. problème, les termes elfes orques et nains ne peuvent pas être copyrighté. Pas de problème, il suffit de changer les noms. On ne dira plus un Elfe, mais un Aelf les nains mais les Duardins gobelins → grot Ogres mais des Ogor Orks … des Orruks les trolls des Troggoth (comme les sister of mercy et les field of nephilim) et “roulement de tambour” le top: les hommes lézards deviennent les Seraphons (oui comme les anges, mais avec une lettre différentes pour pouvoir déposé un copyright) ça bosse dur durant les sessions de brain storming chez GW
Grochat dit:Rigolons encore un peu. Comme vous le savez certainement, la grande marotte de GW, c'est la protection des droits, d'ou par exemple le changement dans 40k de la garde imperiale en Astra militereum. problème, les termes elfes orques et nains ne peuvent pas être copyrighté. Pas de problème, il suffit de changer les noms. On ne dira plus un Elfe, mais un Aelf les nains mais les Duardins gobelins -> grot Ogres mais des Ogor Orks ... des Orruks les trolls des Troggoth (comme les sister of mercy et les field of nephilim) et "roulement de tambour" le top: les hommes lézards deviennent les Seraphons (oui comme les anges, mais avec une lettre différentes pour pouvoir déposé un copyright) ça bosse dur durant les sessions de brain storming chez GW
Don't feed the Troggoth... Edit: ceci étant dit je les comprends de vouloir protéger leurs "créations"
J’ai découvert warhammer sur le tard (comprenez passé la 30aine, avec des enfants et un taf prenant). Et bien j’ai jamais réussi à passer le cap de survoler le bouquin de règles. Si a ça on ajoute que j’aurais du m’intéresser à chaque bouquins d’armées pour essayer de comprendre les forces et faiblesses de chaque et au final je n’ai jamais investi un euro dans les figs. La j’envisage de prendre le starter pour voir. Donc GW n’a peut être pas complètement raté son coup
MrRien dit: Edit: ceci étant dit je les comprends de vouloir protéger leurs "créations"
Ce qui a été longtemps reproché à GW c'est de protéger des termes tels que Elfes, Nains, Trolls et autres termes de ce types, d'abord dans leurs textes, puis dans leurs figurines. Ensuite, comme ça n'a pas tenu, ils ont voulu protéger les figurines représentant des nains avec des haches et des barbes et celles d'elfes élancés et imberbes. A leur apogée, ils ont collé un paquet de procès à quiconque osait faire de la figurine médiévale fantastique. Ils en ont gagné quelques un, perdus beaucoup d'autres mais ont surtout découragé des concurrents en allongeant les durées de production(un peu comme windows et apple qui mettent en procès tout ce qui peut les concurrencer et qu'ils ne peuvent pas acheter). Sur la fin, ils étaient pas mal déboutés: tout le monde peut faire un orque puisqu'il est dans le domaine publique, idem pour les elfes de toute couleur, les humains. Il me semble que skavens soit un terme purement GW(TM). Il me semble qu'il y a eu aussi des victoires de GW pour des figurines pompant clairement le style GW (trolls avec le nez en double patate pour bloodbowl). Là il est clair que quiconque utilisera du grot, orruks et autre connerie purement propriété intellectuelle, sera pourchassé par les juristes de GW. Je ne peux pas leur donner tord dans la mesure où il sont en train de reconstruire un nouveau jeu sensé reprendre des parts de marché auparavant perdues, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même un petit côté ridicule dans les termes. De plus ces termes ne seront pas traduits donc limitera le nombre de dépôts intellectuels et la facilité à les pourchasser.
Maximus Vulpes dit:Euh... tu sais déjà ce qui est arrivé à Slannesh ? Non parce qu'on ne sait toujours pas suite à sa capture s'il a disparu ou s'il a mué en "autre chose", et cette question devrait être résolue très prochainement. Ce qui est certain c'est qu'il y a toujours 4 dieux du chaos, pour le quatrième, seul un emblème a fuité et une question tirée du prochain white dwarf ou d'un tweet je ne sais plus: où est le prince du chaos? Mais bon comme tu sais déjà qu'un amendement permettra de jouer nains et elfes noirs dans la même armée, tu as peut-être d'autres exclus du même acabit...
si t'étais un joueur qui avait une armée de Slannesh, ben pour le moment tu regardes les autres jouer en espérant que GW te fist pas dans le bouquin de règles (en même temps je t'accorde que si t'es slaaneshite, le fist tu kiffes). Elfes noirs et nains sont dans la faction ordre désormais on peut donc légitimement penser qu'ils pourront s'allier. Mais bon toi osef du fluff, des règles du moment que tu as des figs que tu peux utiliser dans warhammer battle, 40K, zombicide et conan et que tu peux les bouger plus ou moins comme tu veux, taper sur des mecs en lançant un dé tout en parlant à des chevaux imaginaires le tout en moins d'une heure, t'es heureux alors franchement le reste je comprends que tu t'en tapes
C’est marrant pour une fois ils se sont moins lâchés pour le chaos, moins de types d 'unités dans la présentation initiale que pour les “gentils”. Sinon les héros semblent tous avoir des noms, on part sur du perso spécial avec équipements figés, fini les chefs d’armée, sorcier, champions, etc ?
toyotomi dit: si t'étais un joueur qui avait une armée de Slannesh, ben pour le moment tu regardes les autres jouer en espérant que GW te fist pas dans le bouquin de règles (en même temps je t'accorde que si t'es slaaneshite, le fist tu kiffes). Elfes noirs et nains sont dans la faction ordre désormais on peut donc légitimement penser qu'ils pourront s'allier. Mais bon toi osef du fluff, des règles du moment que tu as des figs que tu peux utiliser dans warhammer battle, 40K, zombicide et conan et que tu peux les bouger plus ou moins comme tu veux, taper sur des mecs en lançant un dé tout en parlant à des chevaux imaginaires le tout en moins d'une heure, t'es heureux alors franchement le reste je comprends que tu t'en tapes
Tout ce qu’on sait c’est que les « Aelf » sont dans la faction du bien. Je doute que tu y trouveras des furies elfes noir. Donc quand tu dis que les EN pourront être alliés aux nains, c’est doublement faux ; premièrement parce qu’il n’y a plus d’EN, deuxièmement parce qu’on a aucune idée du look des futurs Aelfs. Pour info j’ai deux armées, dont une armée EN. J’ai fait mon deuil de pouvoir jouer avec mes anciennes figs, calmement, sans me rouler par terre, sans aller incendier les forums, sans hurler au « fistage ». J’ai la prétention de croire que la plupart des joueurs de slannesh ont fait de même. Pour le reste de ton propos « toi on s’en fout du fluff, blablabla », tu peux "t’en servir" pour assumer tranquillement tes pulsions masochistes (tes allégories redondantes laissent peu de doute quant à tes véritables centres d’intérêts…), en espérant que cela te procure un peu de plaisir en ce temps de grande angoisse existentielle pour toi et te procure un peu de plaisir. Sinon tu peux retourner lire ton good ol’ GBR ou aller te rincer l’œil sur les photos de tes défuntes et tant regrettées démonettes.
Et sinon, petite question, est ce que cela va être passible de prison de jouer à la V8 (ou autre édition “quand c’était bien”) à la sortie d’Age of Sigmar ? Parce qu’on entends les mots “fist”, toussa toussa, c’est bien gentil mais si vous en voyez une, vous êtes pas obligé de la ramasser la savonnette… Après je parle à des fans de GW ok mais à un moment donné faut arrêter de faire le mouton tout le temps !
Il restera Blackhammer ou la V8, le souci ce sera… avec quelles figs jouer? Les anciennes refs vont disparaitre au fur et à mesure, certaines ne sont déjà plus sur le site de GW. De plus certaines des anciennes factions vont être profondément relookées. Après la communauté pourra créer de nouvelles règles pour ces figs, mais ça fera toujours des figurines GW vendues… et en plus grandes quantité en plus, vu que c’est des jeux régimentaires. Enfin il restera le marché de l’occasion, ce qui est loin d’être idéal pour attirer de nouveaux joueurs.
LEauCEstNul dit:Et sinon, petite question, est ce que cela va être passible de prison de jouer à la V8 (ou autre édition "quand c'était bien") à la sortie d'Age of Sigmar ?
pas faux, mais ... des années de White dwarf ont installé ce genre de raisonnement, "tu peux pas jouer si t'as pas tel ou tel truc, tu peux pas peindre si t'as pas ces machins, tu peux pas ceci, tu peux pas cela .... "
C’est un faux problème. Il existe des proxy pour quasiment toutes les figurines Warhammer Battle. Je suis quand même surpris de voir le disparition de Slaanesh… Cette divinité disparait durant la fin des temps ou ils se débarrassent de leur divinité non politiquement correct.
Pour en avoir discuté directement avec un revendeur, lorsque ses ventes de figs GW ont baissé, les proxys n’en ont pas profité, pour une raison simple. Regarde les derniers maraudeurs du chaos sortis avec AoS, et regarde les figs de la concurrence. Même les joueurs de Mantics admettent généralement que niveau qualité de figs, GW reste au-dessus du lot. De plus pour certaines armées, bonne chance pour trouver des proxys correspondant.
Je viens de lire les règles de Age of Sigmar, c’est franchement une vaste blague -Initiative à “chaque” rounds de bataille tirée au hasard -Gestion des terrains quasiment inexistante (on traverse un bois ou une plaine, pas d’effet sur les déplacements) -Mouvement de course tiré avec 1D6 -Mouvements de charges déterminés par un jet de 2D6 (du grand n’importe quoi avec un jeu qui prévoit des règles de morts subites) J’avoue que je ne dois pas avoir les mêmes attentes sur un jeu de stratégie que certaines personnes.
Et si on attendait le livre qui sortira d’ici une ou deux semaines ? Parce que là vous vous moquez d’un truc qui n’est pas encore encore sorti et qui n’est manifestement pas complet.
Dommage de ne plus “pouvoir” utiliser les références actuelles de démons pour AOS (on peut mais bon avec plein de nouvelles références, je vais me sentir quelques part floué ). Heureusement je peux les utiliser pour Warhammer 40k! (ah mince j’ai arrêté W40k à la sortie du catalogue “La redoute” de la V6). D’ailleurs une très belle armée de démons du chaos, superbement peinte, avec les 4 factions représentées et une pléiade d’unités, ça intéresse quelqu’un?
Le fait de ne pas jouer automatiquement l’un après l’autre (le plus fort choisi) permet au contraire de prendre en compte un nouveau paramètre de risque. Pour prendre un autre exemple dans le jeu de plateau, le tour de jeu établi de manière aléatoire dans la gamme Birth of America d’Academy Games est l’un des moteurs du jeu (et là pour le coup il est même moins stratégique car il n’y a même pas de choix). Pour ce qui est de la charge « aléatoire », tu oublies de préciser qu’elle intervient après une phase de mouvement ! Donc soit tu es assez proche et tu chargeras automatiquement (puisqu’il suffit qu’une seule figurine arrive à 0.5 d’une figurine ennemie), soit tu es plus loin… et tu choisis de prendre le risque ou non.