Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

J’ai fait mon deuil de pouvoir jouer avec mes anciennes figs, calmement, sans me rouler par terre, sans aller incendier les forums, sans hurler au « fistage ». J’ai la prétention de croire que la plupart des joueurs de slannesh ont fait de même.

C'est un peu du syndrome de Stockholm car vu le prix d'une armee de mon côté la pilule aurait été difficile à avaler! A infinity quelques références sont devenus obsolètes notamment une fig qui a changé de camp dans le fluff....ça a été l'émeute!
fbruntz dit:Et si on attendait le livre qui sortira d'ici une ou deux semaines ? Parce que là vous vous moquez d'un truc qui n'est pas encore encore sorti et qui n'est manifestement pas complet.

Ah bon, il me semble que ce sont bien les règles qui sont supposées être fournies avec la boîte de démarrage, il faudra payer combien pour avoir des règles complètes, un bouquin à 50 ou 60 € :mrgreen:
Maximus Vulpes dit:Pour ce qui est de la charge « aléatoire », tu oublies de préciser qu’elle intervient après une phase de mouvement ! Donc soit tu es assez proche et tu chargeras automatiquement (puisqu’il suffit qu’une seule figurine arrive à 0.5 d’une figurine ennemie), soit tu es plus loin… et tu choisis de prendre le risque ou non.

Sauf que pour le mouvement on a déjà une part d'aléatoire avec le mouvement de course d'1 D6

Rien ne dit que je ne pourrais pas me servir de certaines de mes anciennes figs pour jouer.
Dans l’absolu, c’est possible avec les warscrolls dès à présent (mais ça ne m’intéresse pas). Par la suite, j’attends de voir le look des futures figs pour voir lesquelles pourront me servir à nouveau.
Maintenant de deux choses : soit se sont des figs avec lesquelles j’ai beaucoup joué, et l’investissement valait la chandelle dans tous les cas. Soit je ne jouais plus à WHB et AoS me permet de m’y remettre, auquel cas je ne vois pas non plus ce que j’y perds. Et pour ceux qui viennent juste d’investir et qui ne veulent pas continuer sur AoS, il reste la V8, Blackhammer, etc. …

ambres dit:
Sauf que pour le mouvement on a déjà une part d'aléatoire avec le mouvement de course d'1 D6

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais sauf erreur de ma part, tu ne peux pas courir et charger...
Donc si tu fais d'abord ton mouvement, tu as bien une valeur de déplacement fixe.
Arkhanor69 dit:Armée du chaos de warhammer ? Je suis tjrs intéressé mais j ai pas de partenaires :-D
Tu as une annonce ?

Non je n'ai pas fait d'annonces. L'armée est tellement importante (et vraiment bien peinte) que je vais avoir du mal à la vendre... Elle trône fièrement dans une vitrine en attendant que ca se passe :)
Arkhanor69 dit:N empêche le coup de l initiative c est n importe quoi

N'empêche qu'on largement imaginer que certains personnages vont modifier ce truc en apportant des bonus (ou des malus) et donc qu'il est trop tôt pour juger.
Pour le reste, il peut y avoir des différence entre les règles de la boite d'initiation (qui sont d'ailleurs prévues pour être jouées avec les scénarios de la boite) et les règles qui seront diffusées après (et qui seront plus complètes).
Mais bon faudrait quand même quitter le mode hystérie avant de se lancer dans l'analyse du jeu. :roll:
Maximus Vulpes dit:
ambres dit:

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais sauf erreur de ma part, tu ne peux pas courir et charger...
Donc si tu fais d'abord ton mouvement, tu as bien une valeur de déplacement fixe.

Phase de mouvement :
On avance avec sa valeur de mouvement, en s’arrêtant à 3" de l'ennemi.
Puis si on veut, on peut courir de 1D6" mais on ne pourra alors pas charger
Phase de charge :
Si une unité ennemie est à moins de 12", on peut la charger de 2D6"
Rappel : on peut mesurer ce qu'on veut quand on veut.
En clair, on peut charger à distance inférieure ou égale à son mouvement+3" avec un risque d’échec de 1/36. Au delà, on mesure le risque qu'on prend à faire une charge plus lointaine.
Ça ne me semble pas plus incongrue que les habituelles charges à distance fixe (x2 mouvement, souvent) qui plantent à 1cm de la figurine ennemi parce qu'on doit tout mesurer à l'oeil.
Franchement ça s'essaye.
fbruntz dit:Mais bon faudrait quand même quitter le mode hystérie avant de se lancer dans l'analyse du jeu

J'adore ce genre de remarque, moi futur joueur d'un jeu je juge selon ce que l'éditeur veut bien m'indiquer donc en l'occurrence ceci
Ce document à télécharger gratuitement contient le cœur des règles pour lancer vos propres aventures à l'Âge de Sigmar. Ce PDF de quatre pages est à conserver, à imprimer et à consulter pour jouer. En combinaison avec un Warscrolls Compendium ou deux, disponibles ci-dessous gratuitement, c'est tout ce qu'il vous faut savoir. Prenez-le, lisez-le, et jouez tout de suite!

Donc en gros si j'ai bien compris ton raisonnement pour 100 € j'ai droit à des règles tronquées et il faudra que je mette au minimum (si je tiens compte des tarifs GW) 50 à 60 € pour avoir des règles complètes. :evil:

Non les règles du jeu seront bien celles de la boîte de base. Elles sont gratos et le futur bouquin qui sortira ne changera pas ça.
Ce qui changera par contre, c’est certainement des règles spécifiques pour certains scénars/campagnes et surtout les warscrolls spécifiques à chaque unité qui seront ajoutés au fur et à mesure.

fbruntz dit:
Donc on divise tous les prix par deux et tu crois que Battle redeviendra un jeu populaire ? Cela me paraît un peu trop simple. Tu mélanges un peu le constat et les causes je pense.

Non je te rassure je confonds rien du tout.
Le problème -d'ailleurs relevé sur Warfo il y a quelques heures- c'est le problème d'entrée de gamme. Ils ont sorti l'Ile de Sang à bon prix avec de belles figurines et un semblant de sénario-fluff qui était pas mal.
Dans ce genre de boite tu as accès à des unités de bases et quelques spéciales/rares qui sont uniques. Les Maîtres des épées monoblocs plastiques y sont particulièrement réussis ainsi que les Rats-Ogres Skaven. Il s'agit d'exclusivités propres à cette boite.
Je vais pas expliquer ici le principe de teasing mais en sortant régulièrement des boites avec des exclus et à des prix avantageux tu entretiens ta clientèle et tu attires le regard sur les armées traitées dans ces boites. Dans ces conditions tu as plus de chance déjà de vendre tes autres boites plus chères.
Pareil pour les unités de base. Oser vendre une boite de 10 figs d'unité de base à 45 euros la boite sachant qu'il te faudra minimum 3 boites pour faire une unité, c'est du délire puissance 100. Donc là aussi ils sont tout de même pas aussi bête que ça -mais si en fait :mrgreen: - pour bloquer complètement l'achat d'unités de base en pratiquant ces prix. On peut parler de la qualité de la moulure et tout mais juste commercialement c'est du délire. Après que tu vendes tes grosses pièces, les plus efficaces en terme de jeu, encore plus chères que maintenant si tes entrées de gamme (au sens entrée dans une armée spécifique) sont moins chères ; ce sera moins rédhibitoire et tu auras fidélisé les clients de cette armée.
La lente érosion des ventes de Battle vient de là. Je ne confonds donc pas du tout la cause et l'effet.

Là GW nous propose : des règles qui semblent simples et amusantes (je réserve mon avis lorsque le jeu complet sera vraiment disponible, ie pas avant la sortie du bouquin de règles), un ticket d'entrée qui semble plus raisonnable que Battle (c'est un point à confirmer par contre parce qu'on peut se méfier en effet avec GW), un "nouvel" univers moins classique/fermé et qui va être développé à coups de scénarios et de campagnes (comparé à FFG ou à Spartan Games, GW est vrai éditeur de jeux avec figurines, ça fait plaisir à voir) et tout un tas d'outils pour que la communauté continue à organiser ses tournois. Et tout ça avec moult moyens vu que les prochaines sorties ne vont concernées que Battle et non W40k.
La solution proposée me semble être la bonne. Reste à voir si la politique de prix de la boite ne va pas tout ficher en l'air... C'est là qu'est le plus gros risque car malgré tout le jeu s'annonce cher.

Alors j'espère qu'il auront retenu les leçons de leurs erreurs mais les connaissant ... :-/
A noter que tout ça tu pouvais le faire avec Battle. En se contentant de passer aux socles ronds et en proposant 2 niveaux de jeu avec les mêmes figs soclées rond, il n'y avait pas besoin de sacager Battle. Comme tu le sais -et même sans doute mieux que moi- ce double niveau existait pour SdA (escarmouche et batailles à grande échelle avec plateaux de mouvement), il fallait reprendre ce qui était de bon dans cette idée ... et mieux communiquer
Maximus Vulpes dit:
ambres dit:

qu'il y ait une part d'aléatoire quand on lance des dés ok mais là c'est généralisé à toutes les phases (initiative, mouvement, combat), c'est fait pour que les mecs dénués de tout sens tactique puissent quand même sans sortir même en faisant n'importe quoi.
@ambres: ouep bouquin de règles à 60euros (enfin yaura 10 pages de règles, 10 de blabla, 20 de fluff et 30 de photos/dessins)
Pour les terrains sans effet tu comprends c'est chiant de se battre en prenant en compte des ralentissements dus aux marais, forêts, contourner des bâtiments... ça pose un gros problème faut réfléchir et un jeu où il faut réfléchir franchement trop bidon.
GW on peut pas vraiment leur donner tort sur leur politique tant que t'auras des mecs comme Maximus contents qu'on leur dise que leur armée à X euros montée depuis X temps est à foutre à la poubelle mais que c'est pas grave parce qu'ils l'ont déjà beaucoup jouée et qu'ils vont pouvoir se faire tondre en en achetant une nouvelle
https://www.youtube.com/watch?v=3WV5Ln4RIr8

Normalement il s’agit des règles complètes.

Perso ce que je trouve injuste parmi les défenseurs du jeu sur ce topic c’est de faire croire au non connaisseur qu’avec 100E l’on pourra pleinement jouer.
Il s’agit ici d’une boite de démarrage permettant de se lancer dans ce nouveau jeu :mrgreen:
! pas d’une boite complète oneshoot qui se suffira à elle même sur le long terme >> cette boite va permettre de s’amuser un peu pendant, 2,5, 10 parties, rien de plus…

Après il faudra passer à la banque pour prolonger le plaisir et votre banquier ne va pas aimer ça du tout :cry:

Pour le reste ce jeu n’est pas fait pour moi car je suis amateur de medfan (on s’en éloigne beaucoup), que pour de la bataille rangée j’ai déjà de quoi faire en terme de jeux, pour de la grosse escarmouche idem, pour de l’escarmouche aussi,…
Au vue des règles ça ne m’apporte rien de nouveau , d’intéressant (!avis perso) et cette boite (GW) est largement plus cher que la concurrence., elle ne communique pas, n’entretient pas sa clientèle ,…

Pour AOS si ce jeu trouve son public tant mieux, si ça foire complètement je ne verserais pas une petite larme pour Games :clownpouic:

toyotomi dit:
qu'il y ait une part d'aléatoire quand on lance des dés ok mais là c'est généralisé à toutes les phases (initiative, mouvement, combat), c'est fait pour que les mecs dénués de tout sens tactique puissent quand même sans sortir même en faisant n'importe quoi.

Le full aléatoire, ça aurait été : tu te déplaces de 1D6 ou tu charges de 2D6.
Qu’il y ait une part d’aléatoire dans l’initiative n’est pas un mal, car tu auras une prise de risque à prendre en compte dans tes mouvements (je tente d’avancer plus en espérant pouvoir charger derrière).
Le fait que les combats des unités soient alternés les rendent également plus intéressants, car il faudra vraiment prioriser en tant qu’attaquant qui tu veux faire combattre en premier (ce point a déjà été souligné de manière positive par des gens ayant testé la règle), et rendra le défenseur moins « passif » durant sa phase.
toyotomi dit:
@ambres: ouep bouquin de règles à 60euros (enfin yaura 10 pages de règles, 10 de blabla, 20 de fluff et 30 de photos/dessins)

Il n’y aura pas de bouquin de règles à 60€. Les premières fuites qu’il y a eu concernant ce bouquin indiquent clairement qu’il ne s’agit pas d’un bouquin de règles. Tu peux ranger ce genre de rumeur avec tes intox concernant les elfes noirs.
Encore une fois, tu cumules exagération outrancière, désinformation et procès d’intention.

toyotomi dit:
Pour les terrains sans effet tu comprends c'est chiant de se battre en prenant en compte des ralentissements dus aux marais, forêts, contourner des bâtiments... ça pose un gros problème faut réfléchir et un jeu où il faut réfléchir franchement trop bidon.

Pour l’instant les seuls terrains sont ceux des scénars de la boîte, il n’y en a pas beaucoup et sont très thématiques, avec les effets décrits dans les règles. Si demain on passe à une autre échelle, avec des « forêts », on en reparlera. Vu l’échelle à l’heure actuelle, il n’y a pas ce genre de problème, on joue en terrain dégagé avec un portail par-ci, un autel par là. Il y aura sans doute des règles spécifiques pour d’autres terrains par la suite, lorsque les combats prendront place ailleurs, ou à une autre échelle.

toyotomi dit:
GW on peut pas vraiment leur donner tort sur leur politique tant que t'auras des mecs comme Maximus contents qu'on leur dise que leur armée à X euros montée depuis X temps est à foutre à la poubelle mais que c'est pas grave parce qu'ils l'ont déjà beaucoup jouée et qu'ils vont pouvoir se faire tondre en en achetant une nouvelle

Je ne vois pas en quoi ces armées sont à foutre à la poubelle, je suis en effet bien content que de nouvelles références sortent (la peinture m’intéresse), et cette nouvelle version va me permettre de jouer mes figs sans devoir bloquer une demi-journée. Après personne ne t’oblige à jouer à AoS, tu peux garder tes figs, ou jouer avec du proxy à Blackhammer. La règle est gratuite, tu en auras pour ton argent. Je te dis ça sans animosité aucune, c’est juste que je pense qu’on a compris que pour toi c’était un jeu pour décérébrés, je ne vois pas trop l’intérêt de venir dégobiller non-stop sur ce fil, surtout quand tu t’enfonces en affirmant des choses qui ne sont pas, ou pour lesquelles on n’a encore aucune info.

Histoire d’en terminer avec mon point de vue sur les règles

Maximus Vulpes dit:Le fait de ne pas jouer automatiquement l’un après l’autre (le plus fort choisi) permet au contraire de prendre en compte un nouveau paramètre de risque.

Le fait de faire un tirage d’ 1D6 c’est du pur hasard, si il y avait des paramètres permettant de modifier ce jet je pourrai considérer qu’il y a une gestion du risque mais il n’y a rien de prévu dans les règles pour cela (pure analyse des règles et pas des warscrolls)
Roswell dit:Phase de mouvement :
On avance avec sa valeur de mouvement, en s’arrêtant à 3" de l’ennemi.
Puis si on veut, on peut courir de 1D6" mais on ne pourra alors pas charger
Phase de charge :
Si une unité ennemie est à moins de 12", on peut la charger de 2D6"

Faire courir ces unités cela sert à les placer de manière tactique sur le champs de bataille afin de pouvoir les faire charger au tour suivant ou de couvrir une cible vulnérable (le général ?), là aussi on gère cela avec du D6. Pour le reste de la démonstration sur la charge, je suis désolé mais je n’aime pas être tributaire des jets de dés sur quelque chose qui reste fondamentale avec notamment les règles de morts subites.

Je suis ce thread pour la passion qu’il dégage mais, n’ayant jamais joué à un quelconque Warhammer (je connais juste le nom des 4 dieux car joueur de Chaos dans le Vieux Monde), une question me turlupine : c’est quoi cette histoire de socles ronds???

Réponse rapide : delplanque.marcel@outlook.fr
Service Particuliers Irlande, Suisse, Canada, Belgique, Suisse, France, Italie partout dans le monde.
Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 2000€ à 7.500.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d’intérêt est de 2% sur toute la durée de remboursement .
Site de contact : http://delplanquemarcel.fr.gd

Personne pas sérieux s’abstenir

En gros dans un jeu de batailllon les socles sont carrés pour pouvoir les mettre les un à coté des autres en formation.
Dans un jeu dit d’escarmouche les figs ne sont pas collées les unes aux autres, et pour mesurer la distance entre 2 figs il vaut mieux que ça soit rond car si c’est carré ça varie légèrement (mais dans un mode “compétitif” il y a des discussions pour 1mm parfois…).

@delplanque spammer à la poubelle, j’avais encore jamais vu sur tric trac
@maximus: toi on sent bien que quoi que fasse gw t’es content, ya aucun aspect critique dans tes remarques, tout est génial. GW vient de mettre 20 ans de son jeu à la poubelle, c’est leur choix (pour moi ils vont droit dans le mur), en effet rien ne m’empêche de continuer avec les vieilles versions mais voir le jeu prendre cette route (strat ultra limitée…) me désole, après il reste au moins les belles figs ça on peut pas leur retirer.
Ce que je dis n’est pas plus infondé que toi puisque gw ne communique sur rien (on imagine pourquoi, bienvenue en 2015 les mecs) donc toutes les spéculations sont possibles en fonction des maigres indices donnés

Les premiers produits dérivés sont annoncés.

toyotomi dit:
@maximus: toi on sent bien que quoi que fasse gw t'es content

Non, leurs règles ne me satisfaisaient plus, j’ai arrêté d’y jouer quelques années. Je ne suis pas ce faisant allé sur les fils dédiés à la V8 pour clamer haut et fort « ma vérité » et en leur souhaitant de se casser la gueule, tout en insultant de no brain ceux qui appréciaient cette version. Je suis juste de prime abord assez content de la direction qui a été prise, j’attends contrairement à toi d’y jouer et d’en savoir un peu plus avant d’émettre des avis définitifs et lapidaires.
toyotomi dit:
ya aucun aspect critique dans tes remarques, tout est génial

Les critiques objectives concernant cette nouvelle orientation, c’est par exemple la fin du jeu régimentaire. Le changement d’échelle vers de la grosse escarmouche. Le look des nouvelles figurines. Le prix. Le manque de communication en amont de la sortie. Ce genre de chose. Là on n’a pas affaire à des critiques, mais à du bashing grossier et à de la désinformation. Quand on lit tes propos, on y sent surtout de l’aigreur, et ça aide rarement à faire des remarques constructives et raisonnées. Je me fous de passer pour un fan-boy de GW, je réponds à des critiques qui me semblent infondées. Tu remarqueras que sur les critiques objectives que j’ai énoncé ci-dessus je ne suis pas intervenu. J’ai même fait des remarques à ce sujet sur le warfo.
toyotomi dit:
GW vient de mettre 20 ans de son jeu à la poubelle, c'est leur choix (pour moi ils vont droit dans le mur), en effet rien ne m'empêche de continuer avec les vieilles versions mais voir le jeu prendre cette route (strat ultra limitée...) me désole, après il reste au moins les belles figs ça on peut pas leur retirer.

Si tu as connu les premières versions de Battle, tu sais que des changements au niveau du fluff, il y en a eu, et de bien plus importants puisque là on est quand même dans la droite continuité dans le temps, avec des dieux toujours présents, et la conservation des anciennes armées, même les HL ou les Skavens. Enfin tu confonds à mon avis stratégie et maîtrise des points de règles, qui faisait qu’autrefois celui qui avait la meilleure connaissance du GBR et pratiquait le plus souvent était de facto le « meilleur stratège», je l’ai pratiqué suffisamment pour le savoir. Je ne nie pas que cela fasse partie de l’aspect stratégique, et que la courbe d’apprentissage participe également à l’intérêt d’un jeu, mais de nombreux éléments pouvaient être épurés ou élagués, c’est ce qu’ils ont fait.
toyotomi dit:
Ce que je dis n'est pas plus infondé que toi puisque gw ne communique sur rien (on imagine pourquoi, bienvenue en 2015 les mecs) donc toutes les spéculations sont possibles en fonction des maigres indices donnés

La différence c’est que je n’affirme rien pour ma part concernant des points de fluff dont on a très peu d’éléments, tandis que toi tu affirmes de manière péremptoire des choses que tout indique comme étant parfaitement infondées (l’alliance des Nains et des EN, la disparition totale de slaanesh, le bouquin de règles supplémentaires à 60€… mais on ne va pas revenir là-dessus)