Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

eldarh dit:
MrRien dit:
C'est marrant, moi ça me choque pas du tout.
Cette règle d'or en cas de doute je l'ai vu dans de nombreux jeux !

Y compris dans les anciennes éditions de WB. :wink:

oui et pour avoir vu des tournois, c'est un grand moment de poilade de voir un arbitre écouter les deux adversaires qui ont épluché le livre de règles pendant 25 min sans pouvoir se départager, se plonger dans le livre de règles pendant 25min sans arriver à les départager, pour finir par dire au bout d'une heure: lancez un dé, celui qui fait le plus à raison...

Je m’interroge :
Gw proposera t’il des starters pour chaque factions ?
Parce-que même si ça me tente, les khorneux, je les trouve pas super originaux et les sigmarite ne sont pas à mon goût.
Par contre un starter gob et un autre nain…
Ou mieux le retour des nains du chaos :)

ben le starter de base avec 2 armées je pense qu’il n’y aura que celui-là. Après gw sortait en général des starter propre à chaque armée, ça m’étonnerait qu’ils ne fassent pas comme ça avec la refonte de chaque armée

Sinon, j’ai refait une micro partie avec 3 régiments et un général (général, chevaliers reiksguards, arbalétriers, joueurs d’épée contre général, chev errants, chev royaume et archers).
Ca ne m’avait pas frappé sur le coup, mais j’ai vraiment l’impression de me retrouver aux débuts de la nouvelle formule de 40k, notamment dans l’enchainement des phases. Warhammer perd toute son identité de jeu (et de fluff faut le reconnaitre, quoiqu’en pense les fan boys))
Pour ma troisième partie non officielle, seul avec moi-même, je peux dire que le jeu n’est clairement pas pour moi, le coeur y est vraiment pas… J’ai l’impression d’avoir joué en automatique tout le long, j’avance jusqu’à avoir une opportunité de charge, je charge et je combats, je tirerai quand je pourrai…
Bon les bretons ont roulé sur l’empire, l’équilibre n’étant pas ce qui semble guider le jeu. On retombe dans le but premier de Warhammer qui consistait à jouer avec ses figurines collectionnées mais c’est vraiment la seul point commun avec la version actuelle.

Maximus Vulpes dit:Typiquement on a ici des gens sur ce fil (pas tous je ne généralise pas), mais qui détestent GW, qui ne joueront jamais à AoS, mais il leur paraît primordial à coup de sentences lapidaires, de venir enrichir le débat de leurs aigreurs d'estomac. Parce que c'est très important. Les autres qui veulent juste discuter du jeu, bah ils n'ont qu'à aller voir ailleurs si ces miasmes les indispose.

On a une annonce de jeu, et je considère qu'elle est dans la ligne éditoriale de GW de cette dernière décennie, du bon foutage de gueule, du mépris envers la communauté. Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler. C'est pas une coïncidence qu'à chaque fois que GW sort un jeu il y ait autant de râleries.

Pouquoi ne pas créer un sujet consacré à cette politique, dans ce cas ?
Est-ce si illégitime de vouloir parler ici d’AoS en tant que jeu, et non en tant que symbole d’une cruelle et méprisante politique capitaliste ?

BananeDC dit:
Maximus Vulpes dit:Typiquement on a ici des gens sur ce fil (pas tous je ne généralise pas), mais qui détestent GW, qui ne joueront jamais à AoS, mais il leur paraît primordial à coup de sentences lapidaires, de venir enrichir le débat de leurs aigreurs d'estomac. Parce que c'est très important. Les autres qui veulent juste discuter du jeu, bah ils n'ont qu'à aller voir ailleurs si ces miasmes les indispose.

On a une annonce de jeu, et je considère qu'elle est dans la ligne éditoriale de GW de cette dernière décennie, du bon foutage de gueule, du mépris envers la communauté. Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler. C'est pas une coïncidence qu'à chaque fois que GW sort un jeu il y ait autant de râleries.

Oui mais il faut aussi reconnaître que c'est parfois à tord.
Je vais prendre l'exemple, très récent, d'assassinatorum: des flots de bile on coulé sur ce jeu, et pourtant, n'en déplaise au haters, il est vachement bien ce jeu...
Le problème avec gw c'est que ce sont soit les haters absolu, qui mélange politique de la société et qualité d'un jeu, soit les fan boy, qui ne font en général pas preuve se sens critique, qui s'exprime. Du coup, dur d'y voir clair...

Après Cossack, sans vouloir dénigrer ton expérimentation, est-ce que le fait d’avoir joué seul à un jeu qui est conçu pour deux joueurs n’aurait pas ôté tout interêt à tes parties?
Je connaissais un mec qui me disait que les orques étaient totalement déséquilibrés puisqu’avec 1000 points d’orques il arrivait à battre régulièrement 2000 points d’Empire. Le gars jouait contre lui même…
Je pense que le sel d’un jeu de stratégie (oui j’ose!) se situe dans l’adversité, et la prise de décision/risque, c’est forcément bien plus limité quand tu sais ce que l’adversaire (toi même) va faire en réponse à chacunes de tes actions, et à moins d’être schyzo il est difficile de se tendre des pièges et de tomber dedans… :)

Merguez dit:
Je pense que le sel d'un jeu de stratégie (oui j'ose!) se situe dans l'adversité, et la prise de décision/risque, c'est forcément bien plus limité quand tu sais ce que l'adversaire (toi même) va faire en réponse à chacunes de tes actions, et à moins d'être schyzo il est difficile de se tendre des pièges et de tomber dedans... :)

Bien sûr que ça ne donne pas un réel avis éclairé, mais je fonctionne comme ça pour l'ensemble de mes jeux: je les teste seul avant de jouer avec les autres, et dans 99% des cas je ne plante pas où alors de pas grand chose.
Avec l'expérience, j'ai appris à réussir à me détacher de ça: j'ai joué les bretons comme la plupart des gens le ferait et l'empire en conséquence (donc une armée aggressive et l'autre en défense, avec parfois de petites variations aux cours des parties).
J'ai testé le charge des bretons dès que je peux, avec l'empire qui contre charge en réaction
J'ai testé la charge coordonnée sur une même cible
j'ai tenté le contournement pour m'en prendre aux unités de soutiens
j'ai testé l'appât avec ou non succès
j'ai testé l'opportunisme avec les charges ratées (faire charger des chevaliers par des tireurs n'est pas une bonne idée).
J'essaye de dissocier mon jeu (bon je me prends pas trop par surprise, faut le reconnaitre), mais de ce que j'en ai perçu, l'aspect stratégique n'est pas spécialement ce qui est le plus marquant dans AoS. La non limitation de mouvement et des lignes de vue en est largement responsable (à mon humble avis). De ce que j'en voit, la meilleurs stratégie consiste à faire charger un nombre impair d'unités et de faire taper en premier celles que l'adversaire ne tape pas, donc si possible nos plus fortes unités chargent les plus faibles ennemies et inversement, en espérant que nos unités faibles retiennent assez longtemps les unités fortes de l'ennemi pour que nos puissent revenir ensuite dessus.
De mes tests, il est très difficile d'aller chercher une unité de soutiens (archers, canon, ...). Exemple: mes chevaliers veulent taper les archers bretons à 20ps: il faut que toutes les unités pouvant intercepter mes chevaliers soient engagées, que mes chevaliers subissent une voire deux phases de tir (avec l'initiative aléatoire, avec de la chatte, ça peut faire zéro aussi), qu'ils ne se prennent pas une contre charge dans les gencives ou qu'une unité traverse la moitié de la table pour les cueillirs (avec les bons jets et la bonne initiative une unité de chevalier peut parcourir 38ps en deux phases de mouvement, une de course et une de charge...). Idem, maintenant il n'y a plus aucune utilité à essayer de forcer le ligne ennemie et de roder sur les arrières, vue qu'il n'y a plus d'arrières et que l'on peut se faire charger en marcher arrière!
Au final, celui qui joue deuxième est avantagé, il peut se permettre de prendre plus de risques que celui qui joue premier, car au pire il jouera une fois sur deux, au mieux il jouera deux fois de suite alors que son adversaire au mieux jouera une fois sur deux, au pire ne jouera pas pendant deux tours de suite...
Les LA souffrent de lacunes qui j'espère seront changées (le -1 à la svg permanent de la lance de cavalerie par exemple, que ce soit en charge ou pas, la non uniformisation des musiciens/étendards..).
Enfin je pense que GW va s'orienter sur des boîtes avec warscroll intégré (une unité et son warscroll dans la boîte), donc fini les LA avec des profils sans figurines et fini les errata pour les figurines sans profil
Faxwar dit:Est-ce si illégitime de vouloir parler ici d’AoS en tant que jeu, et non en tant que symbole d’une cruelle et méprisante politique capitaliste ?

Si tu achète le jeu, tu profitera - ou non - de la vie qu'il aura ensuite aux conditions de la politique en question, qu'elle soit favorable aux joueurs ou non. C'est donc un élément qu'il faut prendre en compte avant d'acheter le jeu et qu'il faut peser au même titre que les règles, la beauté des figurines, la présence d'une communauté de joueurs à proximité de chez soi, etc...
Il n'y a pas vraiment trop de messages parlant des prix et de la politique de GW, il y a surtout un déficit de messages parlant du jeu, pratiquement personne n'y ayant joué, et encore moins dans des conditions favorables. En revanche, à force que d'aucuns critiquent les avis des autres, et réciproquement, il y a une boucle qui s'est installée, et c'est cet écho qui donne cette impression.
Mais le problème, c'est que tout le monde a raison de penser ce qu'il pense et d'en faire part, et tout le monde a tord de vouloir argumenter sur les avis des autres.
Le jeu, il est à la fois accessible aux nouveaux joueurs, bon marché pour cette boite et cher pour les figurines à venir, susceptible d'avoir une bonne communauté, risqué à cause des pratiques commerciales historiques de GW, simpliste pour ceux recherchant un jeu profond, simple pour ceux cherchant un jeu léger, horrifique pour ceux aimant le fluff passé, rafraichissant pour ceux qui s'en sont lassé...
Et rien n'est faux. C'est aux lecteurs de se faire leur propre avis selon leur entourage, leur budget, leur type de jeu préféré, et il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse.
Naele dit:
Faxwar dit:C'est donc un élément qu'il faut prendre en compte avant d'acheter le jeu et qu'il faut peser au même titre que les règles, la beauté des figurines, la présence d'une communauté de joueurs à proximité de chez soi, etc...

Alors moi, j'aimerais qu'on me pointe vers les autres jeux placés sur le même segment pour voir si la question du prix revient systématiquement dans les discussions.
GW est l'ogre sur lequel on aime taper dès qu'il bouge l'orteil ou encenser dès qu'il lâche un pet. Les concurrents sont bien tranquilles de ce côté-là.
J'avance tranquillement dans le montage des troupes. Les sigmarites, c'est fini, et chez Khorne, il ne reste plus que la piétaille. Et à part une ou deux hésitations, ça se monte tout seul. Vraiment très agréable de ce point de vue. J'ai un peu hâte de peindre tout ça. :D
MrRien dit:
Oui mais il faut aussi reconnaître que c'est parfois à tord.
Je vais prendre l'exemple, très récent, d'assassinatorum: des flots de bile on coulé sur ce jeu, et pourtant, n'en déplaise au haters, il est vachement bien ce jeu...
Le problème avec gw c'est que ce sont soit les haters absolu, qui mélange politique de la société et qualité d'un jeu, soit les fan boy, qui ne font en général pas preuve se sens critique, qui s'exprime. Du coup, dur d'y voir clair...

Le cas d'assinatorum est quand même bizarre. De ce que j'en ai lu, le jeu n'est pas mal (les critiques vont de pas mauvais à excellent). Là où GW a fait du GW (désolé je reparle de politique générale), c'est avec son histoire de figurines exclusives qui sont les clones des figurines métal des années 90 (les pans de mur en moins). Ils ont aussi sorti le codex assassins qui va bien (mais qu'il faut acheter) et pour pouvoir y jouer il te faut donc acheter assassinatorum. Donc si tu as la boîte mais que tu veux jouer tes assains à 40k, paye le codex; et si tu veux jouer les assassins, achète tout!
Idem pour Space Hulk, ils ont ressorti une série limitée (1000 ou 2000) alors que la demande est au moins du double (je n'ai pas les chiffres c'est pour ça que je ne m'avance pas trop). Du coup, les boîtes sont parties comme des petits pains (certains malins allant jusqu'à en prendre plusieurs pour spéculer dessus). Les moules initiaux du jeu était sensés être refondus. Colère des malheureux qui n'ont pas pu avoir ce précieux graal.
Et paf, GW ressort un autre space hulk, la même chose en pas pareil (je ne sais même pas s'il y a des différences d'ailleurs). Colère des pigeons qui ont pris la première édition limitée mais plus trop!
Je sais que GW n'est pas la première boîte à remplir ses jeux avec des fig préexistantes, ou à rééditer une édition limitée mais ils sont quand même coutumiers du fait, et à chaque fois qu'ils le font, personne ne les rate, allant même jusqu'à spéculer sur leurs buts (toujours plus sombres). Du coup, ils se trainent leur réputation et leurs anciennes communautés de joueurs aigris qui trollent les forums. Quoiqu'ils fassent GW crée de nouveaux rageux qui donnent du grain à moudre aux anciens rageux! Bon, ils sont quand même opposés les fanboys qui défendent gratuitement GW (ça c'est quelque chose qu'aime GW), qui trollent les forum avec autant de véhémence (et chaque groupe se renvoit le discours du "vous dîtes toujours la même chose").
Edit:
Naele dit:
Le jeu, il est à la fois accessible aux nouveaux joueurs, bon marché pour cette boite et cher pour les figurines à venir, susceptible d'avoir une bonne communauté, risqué à cause des pratiques commerciales historiques de GW, simpliste pour ceux recherchant un jeu profond, simple pour ceux cherchant un jeu léger, horrifique pour ceux aimant le fluff passé, rafraichissant pour ceux qui s'en sont lassé...

C'est sûrement la phrase la plus intelligente dîte sur ce post :D

En fait, AoS me rappelle furieusement …Confrontation à ses débuts : règles simples, pas de pavés, etc…
Est-ce qu’il ne faut pas jouer AoS avec peu de figurines (10-15 max par joueur) ?
Qu’en pensez -vous ?

pilum dit:En fait, AoS me rappelle furieusement ...Confrontation à ses débuts : règles simples, pas de pavés, etc...
Est-ce qu'il ne faut pas jouer AoS avec peu de figurines (10-15 max par joueur) ?
Qu'en pensez -vous ?

en théorie tu peux, tu peux jouer avec tout ce que tu veux. Je pense qu'il s'oriente plus vers du 20-30 figurines
Alors moi, j'aimerais qu'on me pointe vers les autres jeux placés sur le même segment pour voir si la question du prix revient systématiquement dans les discussions.

Pour être honnête, le prix €/figurines est sensiblement le même exemple:
Warmachine la boite de 5 Man O War (l’équivalent des Terminator chez GW): 45€
Infinty: les starter de 6 figurines (de taille standard): 40 €
Malfaux: les starters de 6 figurines (un peu plus grandes que la moyenne): 50 €
Eden: les starters de 5 fig: 35 €
Par contre contrairement a battle, tu n'est pas obligé d'acheter 4 boites pour pouvoir les jouer.
Mieux encore, les starters de Malifaux, d'eden et d'infinity se suffisent a eux même.

Le format d’AoS sera celui de 40K.
Le starter propose une vingtaine de figs dans chaque camp, mais à terme on pourra facilement tripler ce nombre, en rachetant un starter plus un ou deux régiments, ou en achetant une des petites boîtes d’armée déjà prévue.
Au final il y a quinze ans pour jouer une armée à battle il fallait compter 2000F de figurines.
Aujourd’hui il faudra 300€.
Le nombre de figurines sera légèrement moindre vu qu’on perd l’aspect régimentaire, par contre on sera à une échelle différentes des jeux sus-cités, du genre Eden, Infinity, Warmahordes, etc. … avec une dizaine de figurines de chaque côté.
Je plussoie également la remarque qui a été faite plus haut concernant l’enthousiasme du fait qu’il s’agisse d’une V1, une nouvelle aventure ludique à laquelle on va pouvoir participer. Je lis avec beaucoup d’intérêt ce qui sort au sujet des stormcasts, et cela faisait assez longtemps que je ne m’étais pas pris d’intérêt pour un nouvel univers. Il faut dire que GW sait y faire, quand on voit la qualité des produits, et je ne parle pas que des figurines; illustrations magnifiques, des pages et des pages de background, des schémas de couleur alternatifs rattachés à des histoires particulières, même les persos qu’on monte ont leur identité.
Vu ce qui est entrain de sortir, je pense que j’ai de quoi faire pour mes prochains mois rien qu’en terme de peinture et de lecture.

Maximus Vulpes dit:
Au final il y a quinze ans pour jouer une armée à battle il fallait compter 2000F de figurines.
Aujourd'hui il faudra 300€.

J'ai d'un coup un souvenir ému de la boite de régiment de Guerries du Chaos à 130 francs. :lol:

Et il t’en fallait combien pour jouer en 2000 pts ?
J’ai connu aussi un peu plus tard les boîtes de skavens, 20 figs pour 22€50, mais au final le prix de l’armée, à savoir pour avoir quelque chose d’un peu modulaire, est resté sensiblement identique.
D’ailleurs à l’époque déjà, les mêmes gueulaient en disant que GW c’était de l’arnaque, horriblement cher, et qu’il fallait jouer aux jeux Rakham si on était des adultes responsables (j’y ai investi aussi pas mal de blé, e connais).
Quand je vois la boîte de 16 figurines à 149€ à Warmahordes, quand bien même on me dit qu’on peut jouer avec les seize même figurines pendant quinze ans, primo cela ne m’intéresse pas (je suis intéressé par la peinture), et ensuite je ne suis pas certain qu’à ce tarif le prix soit in fine un vrai problème pour les joueurs.
Après on souhaiterait tous que le prix des figs soit divisé par deux, mais si c’était le cas, combien de ceux qui dégobillent à longueur de posts sur AoS s’y mettrait ? Quant à ceux comme moi qui sont intéressés par ce jeu, ils savent d’ores et déjà que ça va leur coûter quelques centaines d’euros. Encore une fois tous les prix sont dispos, il n’y a rien de caché, et il est clairement indiqué dans le bouquin fourni avec la boîte d’initiation que l’objectif est d’acheter de nouvelles unités par la suite pour compléter son armée.
Maintenant imaginez qu’on vous dise que cette boîte se suffise à elle-même, combien investiraient en peinture, en bouquins, pour ce qui ne serait qu’un jeu de plateau amélioré? Là on annonce clairement la couleur, c’est un jeu qui vous occupera peut-être toute votre vie (sic).
Enfin n’oubliez pas le public assez nombreux intéressé uniquement par la figurine, et qui achèteront GW sans y jouer de toute façon.

Maximus Vulpes dit:Et il t'en fallait combien pour jouer en 2000 pts ?
À l’époque de leur sortie (on parle de la première boite régimentaire modulable, les Guerriers du Chaos), il en fallait peu car l’armée coûtait cher en point. 12 Guerriers du Chaos, pour peu que tu les équipais d’une Armure du Chaos et d’un Étendard magique, ça passait facile les 400 points. C’était environ 30 points équipés. Les Chevaliers du Chaos étaient à environ 80 points équipés eux aussi.
Mais c’était en V5. À la V6, ils ont été diminués en terme de puissance, et donc de coût en point par la même occasion.

Pour la peinture du jeu en tous les cas faut être motivé…je suis a 75% des figurines du chaos peintes et j en chie grave !!! C est méga long…