Roswell dit:C'est marrant de voir l'attachement des joueurs à des systèmes de points et ce besoin de trouver un équilibre numérique. Peu importe que l'évaluation soit pertinente, du moment qu'on peut fixer un nombre identique pour tous les joueurs.
J'avoue que c'est une drôle d'idée de faire un jeu de figurines sans points d'armée, mais plutôt que d'imaginer un système de tournoi original qui autoriserait des affrontements ouvertement asymétriques, on se réfugie immédiatement dans la zone de confort habituelle à base d'équilibrage de points (de vie) et de règles de composition d'armée.
Juste une remarque : Comment on peut dire que deux armées sont asymétriques si on n'a pas un moyen d'évaluer la puissance des armées qui vont être utilisées ?
Car effectivement, un système d'affrontement asymétrique peut être très fun ! (il y en a toujours plein dans les jeux de figurines d'ailleurs, cf les sièges et les percées). Sauf qu'on compenses l'avantage en terme de puissance par des conditions de victoires plus faciles. Et il faut bien mesurer le désavantage d'un côté pour le compenser.
Même si attention, je ne dis pas qu'il faut compenser à 100% le désavantage. Mais perso, je pense qu'il faut garder maximum un écart de 40-60% au niveau des chances de gagner.
Sinon le jeu ne me plaira pas

(après c'est possible que certains aiment bien jouer avec seulement 1% de chance de gagner, mais perso je ne suis pas sadique).
Pour en revenir sur l'initiative :
Maximus Vulpes dit:
Enfin si l’on imagine que jouer deux fois d’affilée est un avantage trop important (ne pas oublier quand même que les combats sont alternés à AoS, ce qui tempère grandement l’avantage de l’attaquant), au pire tu auras comme succession entre un joueur A (sui n’aurait pas de chance)et B : ABBABABABA… ce qui revient à un tour alterné… et si tu as un peu de bol tu pourras jouer à ton tour deux fois de suite une fois dans la partie. Ne pas oublier non plus qu’on joue en peu de tours. Bref… beaucoup de foin pour pas grand-chose à mon avis.
Non ca ne revient pas à un tour alterné et non c'est pas beaucoup de foin pour pas grand chose. Pour dire ça tu n'as pas encore dû tester Age of Sigmar ni aucun autre jeu où le double tour est possible...
Tous les jeux de figurines/wargames se jouent surtout dans les 1ers tours. Avoir un double tour AVANT ton adversaire c'est juste un énorme avantage si ce n'est pas compensé. Tout simplement, car en faisant ton double tour, tu as beaucoup plus de chances de lui infliger des pertes. Pertes qui n'effectueront pas un double tour quand ce sera à lui de jouer.
Donc juste car tu as eu de la chance avant, ton double tour aura été plus bénéfique que le sien.
Exemple : chaque joueur a une armée d'une puissance théorique de 100. Le joueur 1 effectue un double tour, il aura joué 200 de puissance (vu que vous êtes allergiques aux points). Il diminue l'armée adverse de 30%. Ensuite le joueur 2, juste après (car il a de la chance lui aussi mais un peu moins), effectue un double tour. Il aura joué pour 140 points.
Le double tour ca peut aller, si les 2 joueur alternent leurs phases. Sinon ca fait toujours très mal.
Maximus Vulpes dit:
@Grochat : je n’ai pas répondu car les éléments de réponse sont sur le warfo, et vu les pages et les pages sur le sujet, j’avoue ne pas avoir le courage de les chercher. Il s’agissait essentiellement de fuites à ce sujet, dont une « interview » d’un officiel de GW qui disait en substance : « patience, ça arrive ». De mémoire. Je crois me souvenir également qu’il était fait mention d’une appli téléchargeable. Ca ne contredit pas du tout ce que je disais, puisque la boîte de démarrage d’AoS était clairement calibrée pour de nouveaux joueurs. Il n’y aura pas de retour à un système de points, après si GW avait été un peu plus sensible au bad buzz, ils auraient communiqué de manière plus claire à ce sujet. J’ai juste l’impression qu’ils s’en foutent un peu et qu’ils ont choisi de respecter le planning tranquillement.
Bon promis dernière fois que je te réponds, mais là t'as vraiment la palme du posteur le plus détestable que j'ai lu.
Non seulement sur les 27 pages du topic t'as du en écrire 25% ce qui fait qu'on "entend que toi". Mais en plus tu utilises toutes les techniques sournoises d'argumentations possibles.
Après les quotes où tu découpes à la hache pour transformer un post qui te contredit en post qui va dans ton sens, maintenant tu dénies des arguments qui te sont opposés car ils n'ont pas de sources. Et toi même tu avances des arguments sans source à tout bout de champ.
T'es pénible.