Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

fbruntz dit:
toyotomi dit:
Maximus Vulpes dit:
Cette boîte a fait l'impasse sur les tournoyeurs, on l'a dit, on peut le redire, c'est vrai.

et sur les joueurs un tant soit peu exigeants (je dirai même voire les gens de bon goût mais ce serait assimilé à un troll 8) )

D'un autre côté WFB n'était pas non plus réputé pour s'adresser à des joueurs exigeants. :roll:

+ 1000
Je vois pas trop où est l'exigence, ni l'aspect simulationiste de WHB :roll:
Cette boîte a fait l'impasse sur les tournoyeurs, on l'a dit, on peut le redire, c'est vrai.

ça va a l'encontre de ce que tu as dis 3 posts plus haut, donc je répète ma question:

et attendre pour les tournois que les règles de composition d’armée soient données (ce qui est prévu…).

Source ?

Je m'étais dit que j'arrêtais de te répondre vu qu'il semble plus facile de débattre des droits de l'Homme avec Kim Jong Il que débattre de GW avec toi (t'as des actions chez GW pour les défendre comme ça?), mais je reviens quand même (pour le plus grand plaisirs des amateurs de pop corn).

Alors au risque de te décevoir, Maximus Vulpes est loin d'être le plus fanboy que j'ai rencontré sur les forums.
Va voir sur le Warhammer-forum les posts d'un dénomé CaptainJacob si tu veux un festival de mauvaises fois.

@ cossack : j’entends bien tes arguments. Je voulais dire que l’initiative ne posait pas question en tant que règle applicable (ne nécessitait pas d’être clarifié). Qu’elle pose problème à certains joueurs c’est autre chose. C’est en tout cas un des éléments du nouveau gameplay que j’ai envie de tester car je pense que ça peut amener à des choix intéressants et ajoute un côté prise de risque (j’ai déjà fait le parallèle avec certains jeux de plateau utilisant ce système).
En fait le tout est de savoir si on trouve plus tactique de savoir à l’avance que l’autre joueur jouera après nous, ou de devoir prendre en compte une probabilité qu’on puisse ou non jouer deux fois de suite.
@Grochat : je n’ai pas répondu car les éléments de réponse sont sur le warfo, et vu les pages et les pages sur le sujet, j’avoue ne pas avoir le courage de les chercher. Il s’agissait essentiellement de fuites à ce sujet, dont une « interview » d’un officiel de GW qui disait en substance : « patience, ça arrive ». De mémoire. Je crois me souvenir également qu’il était fait mention d’une appli téléchargeable. Ca ne contredit pas du tout ce que je disais, puisque la boîte de démarrage d’AoS était clairement calibrée pour de nouveaux joueurs. Il n’y aura pas de retour à un système de points, après si GW avait été un peu plus sensible au bad buzz, ils auraient communiqué de manière plus claire à ce sujet. J’ai juste l’impression qu’ils s’en foutent un peu et qu’ils ont choisi de respecter le planning tranquillement.

MrRien dit:
+ 1000

je vais pas faire une liste des exigences pour jouer à ce jeu mais déjà se taper un bouquin de règles de 300 pages et les assimiler est exigeant pour un joueur, c'est essentiellement ce que lui reprochait les fans d'AoS d'ailleurs.
Se taper à monter et peindre des régiments de 30+ squelettes est exigeant aussi à mon sens et demande une certaine perséverance. Et il y a bien d'autres exigences à mon sens dans ce jeu
@Mr Rien: qu'est ce que tu entends par simulationniste? aucun jeu de figs n'est réellement simulationniste, d'autant plus à partir du moment où tu dois lancer des dés
toyotomi dit:
MrRien dit:
+ 1000

je vais pas faire une liste des exigences pour jouer à ce jeu mais déjà se taper un bouquin de règles de 300 pages et les assimiler est exigeant pour un joueur, c'est essentiellement ce que lui reprochait les fans d'AoS d'ailleurs.
Se taper à monter et peindre des régiments de 30+ squelettes est exigeant aussi à mon sens et demande une certaine perséverance. Et il y a bien d'autres exigences à mon sens dans ce jeu

Ah désolé, je pensais que tu parlais d'exigence au sens positif. Alors oui, en effet WFB c'était un pavé de règles old school poussiéreuses et la nécessité de monter et peindre toujours plus de figurines. Dans ce cadre là c'est en effet un jeu très exigeant.
Maximus Vulpes dit: Je voulais dire que l’initiative ne posait pas question en tant que règle applicable (ne nécessitait pas d’être clarifié). Qu’elle pose problème à certains joueurs c’est autre chose. C’est en tout cas un des éléments du nouveau gameplay que j’ai envie de tester car je pense que ça peut amener à des choix intéressants et ajoute un côté prise de risque (j’ai déjà fait le parallèle avec certains jeux de plateau utilisant ce système).
En fait le tout est de savoir si on trouve plus tactique de savoir à l’avance que l’autre joueur jouera après nous, ou de devoir prendre en compte une probabilité qu’on puisse ou non jouer deux fois de suite.

J'avais pas spécialement envie d'intervenir à nouveau ici mais j'arrive toujours pas à comprendre en quoi tu trouves cela intéressant dans la mesure ou aucun modificateur ne peut influer sur ce fameux jet de dés (faire trois jets consécutifs de un, je l'ai déjà fait. Je pense que sur un tel jeu, ma partie est en conséquence pliée) Je pense que les jeux que tu mentionnes ne doivent pas forcément faire intervenir autant de jets de dés qu'un jeu GW.
Petite question en passant, on parle sans arrêt des "scénarios" d'AOS, peut on avoir quelques exemples afin de juger de l'originalité de ce qui nous est proposé.

Un errata d’une page pour des règles de 4 pages ? :shock:

toyotomi dit: je vais pas faire une liste des exigences pour jouer à ce jeu mais déjà se taper un bouquin de règles de 300 pages et les assimiler est exigeant pour un joueur, c'est essentiellement ce que lui reprochait les fans d'AoS d'ailleurs.

Ce sont des contraintes que tu nous exposes, on peut faire un jeu avec des règles simples mais néanmoins raisonnablement simulationnistes sans arriver à faire des pavés indigestes. Etre exigent en matière de règles, ce n'est pas tomber non plus dans le piège de "l'élitisme". :roll:
fbruntz dit:
toyotomi dit:
MrRien dit:
+ 1000

Ah désolé, je pensais que tu parlais d'exigence au sens positif. Alors oui, en effet WFB c'était un pavé de règles old school poussiéreuses et la nécessité de monter et peindre toujours plus de figurines. Dans ce cadre là c'est en effet un jeu très exigeant.

ben chacun situe l'exigence là ù ça lui convient, moi j'aime bien quand il y a beaucoup de règles et elles me conviennent bien mieux que les 4 pages actuelles (déjà corrigées alors qu'elles ont même pas une semaine de vie, l'obsolescence programmée est de plus en plus courte chez gw) et j'adore peindre des figs donc pour moi c'est positif, chacun voit midi à sa porte.
Après établir des listes d'armées optimisées, réfléchir à des combo troupes/perso/objets magiques, monter des armées en respectant un fluff, créer des campagnes avec un système de progression et un enchaînement de scénars qui a du sens c'est en effet exigeant mais notre niveau d'exigence n'est sans doute pas le même, du moins nos attentes sont différentes
edit:@ambres: ce n'est pas parce que pour toi ce sont des contraintes que c'est le cas pour tout le monde comme expliqué ci-dessus

@Avatar : Le fait de ne pas jouer systématiquement dans un ordre défini, ça n’est pas propre qu’à AoS.
Certes, dans certains wargames, il y a un facteur, lié au commandement généralement, qui permet de faire des momentum pour prendre le joueur de vitesse. Dans d’autres, on a des cartes qui peuvent nous permettre de manoeuvrer deux fois d’affilée. Enfin dans d’autres, on tire juste au sort qui joue dans quel ordre.
Je ne dis pas en soi que cela rendra le jeu éminemment tactique. Je dis juste que cela peut créer de nouvelles situations où le joueur devra faire un choix. Soit je m’avance à distance de charge, mais vais-je risquer de louper ma charge si l’autre joueur joue juste après ? Et si je tentais malgré tout, vu que si ça tombe je jouerai derrière ? C’est un exemple parfaitement bateau qui me vient à l’esprit, mais je suppose que de nouvelles situations pourront se créer. A partir du moment où on est sur de l’alternance stricte, on n’a pas à se poser la question. C’est très bien pour prévoir ce que l’on va faire dans l’immédiat, c’est moins aléatoire, mais le coup de poker (tenter quelque chose qui peut faire un carton si je joue juste après) n’est pas possible non plus.
Enfin si l’on imagine que jouer deux fois d’affilée est un avantage trop important (ne pas oublier quand même que les combats sont alternés à AoS, ce qui tempère grandement l’avantage de l’attaquant), au pire tu auras comme succession entre un joueur A (sui n’aurait pas de chance)et B : ABBABABABA… ce qui revient à un tour alterné… et si tu as un peu de bol tu pourras jouer à ton tour deux fois de suite une fois dans la partie. Ne pas oublier non plus qu’on joue en peu de tours. Bref… beaucoup de foin pour pas grand-chose à mon avis.
Pour les scénars, je pense que l’originalité vient surtout d’une volonté affichée d’axer le jeu sur des campagnes scénarisées, avec un univers qui évolue en parallèle. Cf le bouquin de 60€ qui va sortir, et les autres annoncés. Cela n’empêchera pas beaucoup de joueurs de ne jouer qu’en bataille « classique », et il est vrai également qu’on pouvait jouer des scénars à WHB, mais GW semble vouloir faire du jeu scénarisé la « norme » (d’où la polémique sur la sortie d’AoS sans points d’armée). A voir si ça prend ou non.

BananeDC dit:Un errata d'une page pour des règles de 4 pages ? :shock:

Ce n'est pas un errata du tout en fait.
la deuxième phrase de l'intro dit clairement que ce document propose une manière complêtement nonn officielle de modifier les règles de jeu.
le terme "Errata" est pour le coup abusif, à moins qu'il n'ait pas exactement le même sens employé en anglais.
Edit:
Grochat dit:le pdf n'est effectivement pas officiel, mais provient d'une boutique officielle.

Je n'ai pas trouvé sur ce document ou sur la page FB l'information qui permettait de conclure que ce document émanait d'une boutique officielle GW, pourrais-tu m'indiquer où tu as vu ça stp?

Ça vient du GW de Toronto pour un petit tournoi à la boutique (oui déjà…).
Rien ne les empêche d’adapter la règle à leur sauce si ça leur chante.

C’est écrit où que ça venait du GW de Toronto?
Ce n’est pas que je remette la parole de qui que ce soit en doute, mais cet errata qui en fait n’est pas du tout un errata pourrait venir d’un magasin GW qui est en fait un magasin X qui vend des produits GW…
Juste pour être sûrs. :)

Roswell dit:C'est marrant de voir l'attachement des joueurs à des systèmes de points et ce besoin de trouver un équilibre numérique. Peu importe que l'évaluation soit pertinente, du moment qu'on peut fixer un nombre identique pour tous les joueurs.
J'avoue que c'est une drôle d'idée de faire un jeu de figurines sans points d'armée, mais plutôt que d'imaginer un système de tournoi original qui autoriserait des affrontements ouvertement asymétriques, on se réfugie immédiatement dans la zone de confort habituelle à base d'équilibrage de points (de vie) et de règles de composition d'armée.

Juste une remarque : Comment on peut dire que deux armées sont asymétriques si on n'a pas un moyen d'évaluer la puissance des armées qui vont être utilisées ?
Car effectivement, un système d'affrontement asymétrique peut être très fun ! (il y en a toujours plein dans les jeux de figurines d'ailleurs, cf les sièges et les percées). Sauf qu'on compenses l'avantage en terme de puissance par des conditions de victoires plus faciles. Et il faut bien mesurer le désavantage d'un côté pour le compenser.
Même si attention, je ne dis pas qu'il faut compenser à 100% le désavantage. Mais perso, je pense qu'il faut garder maximum un écart de 40-60% au niveau des chances de gagner.
Sinon le jeu ne me plaira pas :mrgreen: (après c'est possible que certains aiment bien jouer avec seulement 1% de chance de gagner, mais perso je ne suis pas sadique).

Pour en revenir sur l'initiative :
Maximus Vulpes dit:
Enfin si l’on imagine que jouer deux fois d’affilée est un avantage trop important (ne pas oublier quand même que les combats sont alternés à AoS, ce qui tempère grandement l’avantage de l’attaquant), au pire tu auras comme succession entre un joueur A (sui n’aurait pas de chance)et B : ABBABABABA… ce qui revient à un tour alterné… et si tu as un peu de bol tu pourras jouer à ton tour deux fois de suite une fois dans la partie. Ne pas oublier non plus qu’on joue en peu de tours. Bref… beaucoup de foin pour pas grand-chose à mon avis.

Non ca ne revient pas à un tour alterné et non c'est pas beaucoup de foin pour pas grand chose. Pour dire ça tu n'as pas encore dû tester Age of Sigmar ni aucun autre jeu où le double tour est possible...
Tous les jeux de figurines/wargames se jouent surtout dans les 1ers tours. Avoir un double tour AVANT ton adversaire c'est juste un énorme avantage si ce n'est pas compensé. Tout simplement, car en faisant ton double tour, tu as beaucoup plus de chances de lui infliger des pertes. Pertes qui n'effectueront pas un double tour quand ce sera à lui de jouer.
Donc juste car tu as eu de la chance avant, ton double tour aura été plus bénéfique que le sien.
Exemple : chaque joueur a une armée d'une puissance théorique de 100. Le joueur 1 effectue un double tour, il aura joué 200 de puissance (vu que vous êtes allergiques aux points). Il diminue l'armée adverse de 30%. Ensuite le joueur 2, juste après (car il a de la chance lui aussi mais un peu moins), effectue un double tour. Il aura joué pour 140 points.
Le double tour ca peut aller, si les 2 joueur alternent leurs phases. Sinon ca fait toujours très mal.
Maximus Vulpes dit:
@Grochat : je n’ai pas répondu car les éléments de réponse sont sur le warfo, et vu les pages et les pages sur le sujet, j’avoue ne pas avoir le courage de les chercher. Il s’agissait essentiellement de fuites à ce sujet, dont une « interview » d’un officiel de GW qui disait en substance : « patience, ça arrive ». De mémoire. Je crois me souvenir également qu’il était fait mention d’une appli téléchargeable. Ca ne contredit pas du tout ce que je disais, puisque la boîte de démarrage d’AoS était clairement calibrée pour de nouveaux joueurs. Il n’y aura pas de retour à un système de points, après si GW avait été un peu plus sensible au bad buzz, ils auraient communiqué de manière plus claire à ce sujet. J’ai juste l’impression qu’ils s’en foutent un peu et qu’ils ont choisi de respecter le planning tranquillement.

Bon promis dernière fois que je te réponds, mais là t'as vraiment la palme du posteur le plus détestable que j'ai lu.
Non seulement sur les 27 pages du topic t'as du en écrire 25% ce qui fait qu'on "entend que toi". Mais en plus tu utilises toutes les techniques sournoises d'argumentations possibles.
Après les quotes où tu découpes à la hache pour transformer un post qui te contredit en post qui va dans ton sens, maintenant tu dénies des arguments qui te sont opposés car ils n'ont pas de sources. Et toi même tu avances des arguments sans source à tout bout de champ.
T'es pénible.

@escoune : en effet je n’ai pas encore testé AoS. Par contre vu les exemples que j’ai cité plus haut, tu as dû sans trop de mal reconnaître pas mal de jeux où le double mouvement sur un tour est possible. Soit via des momentum, soit via des cartes que tu joues, soit parce que c’est une mécanique directement intégrée au jeu.

Je ne reviendrai pas sur ta première affirmation qui me semble totalement infondée, comme quoi dans TOUS les jeux avec figurines et wargames, la victoire se joue dans les premiers tours. J’ai pratiqué pas mal de wargames, en histo comme du WHB, et j’en pratique encore à l’heure actuelle, sur carte notamment, et dire que tous les wargames se jouent surtout dans les premiers tours me semble au mieux être une grossière exagération. Par contre j’aimerais revenir sur les pertes. Tu dis que l’adversaire aura beaucoup plus de chance sur deux tours consécutifs de t’ infliger des pertes. Déjà tu te places dans un cas de figure, à savoir que l’adversaire va jouer deux fois, que tu ne joueras jamais deux fois derrière dans les deux tours suivants, et qu’il est parvenu à emporter un avantage décisif. Ça me semble beaucoup, d’autant plus que le combat est alterné à AoS. Tu peux attaquer avec une, deux, ou dix unités, tu joueras les combats en alterné malgré tout, donc avec le risque de te prendre des pertes même en ayant chargé, et avant même d’avoir attaqué. De ce fait, ton exemple derrière ne tient pas, car à moins d’avoir attaqué avec une seule unité qui a fait 30% de pertes, tes autres unités auront subies des pertes avant de pouvoir attaquer à leur tour.
Après si je teste et que je m’aperçois que ça ne tient pas du tout, je m’engage à venir sur ce fil pour en faire part, mais je ne pense pas que ça me choquera plus qu’à d’autres jeux.

Maximus Vulpes dit:@escoune : en effet je n’ai pas encore testé AoS. Par contre vu les exemples que j’ai cité plus haut, tu as dû sans trop de mal reconnaître pas mal de jeux où le double mouvement sur un tour est possible. Soit via des momentum, soit via des cartes que tu joues, soit parce que c’est une mécanique directement intégrée au jeu.

Effectivement, sauf que deux choses :
1) la tu parles de double mouvement et pas de double tour. Ya une grosse nuance.
2) tu cites le fait d'utiliser des "cartes". Dans ce cas ca rejoint ce que je dis : il y a une mécanique de compension. Tu "consommes" une carte (donc un avantage) pour le faire.

Maximus Vulpes dit:
Je ne reviendrai pas sur ta première affirmation qui me semble totalement infondée, comme quoi dans TOUS les jeux avec figurines et wargames, la victoire se joue dans les premiers tours. J’ai pratiqué pas mal de wargames, en histo comme du WHB, et j’en pratique encore à l’heure actuelle, sur carte notamment, et dire que tous les wargames se jouent surtout dans les premiers tours me semble au mieux être une grossière exagération.

Tout pareil que toi : je joue à beaucoup de wargames : qui a raison alors? celui qui a la plus grosse? Encore un argument qui ne sert à rien si ce n'est tenté d'imposer ton autorité. Désolé c'est raté...
C'est juste une question de logique : si prendre l'avantage dans les 1ers tours ne sert à rien, alors c'est que ces 1ers tours ne servent à rien et qu'on n'a qu'à jouer direct à partir du milieu de jeu :D
Forcément celui qui prend un avantage sur les 1ers tours a un avantage pour la victoire. Avantage d'autant plus grand si le jeu est "meurtrier" (avec des pertes faciles).

Maximus Vulpes dit:
Par contre j’aimerais revenir sur les pertes. Tu dis que l’adversaire aura beaucoup plus de chance sur deux tours consécutifs de t’ infliger des pertes. Déjà tu te places dans un cas de figure, à savoir que l’adversaire va jouer deux fois, que tu ne joueras jamais deux fois derrière dans les deux tours suivants, et qu’il est parvenu à emporter un avantage décisif.

Faux et archi faux, tu as lu en diagonale ce que j'ai marqué (ou tu tentes de déformer pour pouvoir te justifier, avec toi je m'attends à tout). Donc maintenant relis ce que j'ai dis : je prends un exemple où un joueur a 2 tours consécutifs puis son adversaire en a 2 lui aussi.
Je te rappelle l'historique du débat : tu expliques que jouer 2 tours à la suite n'apporte aucun avantage. Je t'ai répondu avec un exemple que si il y a un plus gros avantage à jouer 2 tours consécutifs en 1er. Point.
Je ne dis pas que jouer deux tours avant ton adversaire va te faire gagner la partie (ya la chance et la stratégie pour compenser) mais, quoiqu'il arrive, tu auras plus de chance de gagner.
Maximus Vulpes dit:Ça me semble beaucoup, d’autant plus que le combat est alterné à AoS. Tu peux attaquer avec une, deux, ou dix unités, tu joueras les combats en alterné malgré tout, donc avec le risque de te prendre des pertes même en ayant chargé, et avant même d’avoir attaqué. De ce fait, ton exemple derrière ne tient pas, car à moins d’avoir attaqué avec une seule unité qui a fait 30% de pertes, tes autres unités auront subies des pertes avant de pouvoir attaquer à leur tour.

Effectivement tu as raison là dessus : le combat alterné limite cette avantage. Mais c'est un des autres gros problèmes d'AoS : charger avec plusieurs unités ne sert à rien : si tu charges avec deux unités, tu vas en faire taper une. Puis l'adversaire va attaquer la seconde ce qui fait que le fait d'avoir chargé avec cette seconde t'handicape plus qu'autre chose (et ce n'est pas moi mais les 1ers retours de partie qui le disent!).

@Escoune : contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas un gars machiavélique qui cherche à avoir raison pour le principe envers et contre toute évidence (ou qui cherche à imposer mon « autorité »)…
J’entends bien que jouer deux fois de suite peut procurer un avantage. D’ailleurs sauf erreur de ma part (je n’ai pas la règle sous les yeux), mais c’est le joueur ayant l’initiative qui choisit s’il commence ou s’il laisse son adversaire jouer, je me trompe ? Auquel cas il y a peut-être même des cas où laisser jouer l’adversaire pourrait être intéressant. Dans tous les cas il est évident qu’ajouter cette part d’aléatoire sans aucun modificateur d’armée va dans le sens d’une simplification qui peut paraître excessive. Après tout qu’aurait coûté d’ajouter un modificateur de commandement ? Je n’en sais rien, je ne fais pas partie des concepteurs, mais je ne pense pas comme certains ici qu’ils aient torché ces règles vite fait vu le coup de poker que représente ce nouveau jeu et le pognon derrière.
Moi aussi quand j’ai lu les règles j’ai tiqué sur certains points. J’ai même posté des questions en ce sens sur le warfo, concernant les combats alternés, tellement ça me semblait « étrange » de prime abord de ne pas avoir de bonus de charge (sous forme de bonus ou d’initiative lors de l’attaque). Je constate, comme tout le monde, et je prends la règle telle qu’elle pour le moment. Ça ne m’empêche pas de réfléchir, mais encore une fois, je n’ai pas joué, et certains comptes-rendus que j’ai pu lire sont beaucoup moins négatifs que ce qui se disait du jeu avant sa sortie.
Pour ce qui est des CR d’ailleurs, je les ai lus, sur le Warfo notamment, et je n’avais pas tilté sur le fait que ce double tour soit un problème. Je suis du coup aller relire les deux pages de ton lien.
On peut y lire ça :
« Les tours aléatoires inutiles qui limitent encore plus tout aspect de stratégie »
Et ça :
« L’alternance des tour n’est pas une mauvaise chose, et rend le tous plus stratégique. »

Mais le plus souvent, comme dans mon souvenir, aucune mention de cette initiative…
Ce qui me mettrait un peu sur le cul, c’est que GW valide cet errata pour les tournois, ce qui voudrait dire : faîtes ce que vous voulez avec ces 4 pages de règles, vous pouvez y jouer d’une façon ou d’une autre, selon que ce soit en amical ou en tournoi… Mais cela satisfera peut-être certains de voir cette « ouverture », perso j’aime bien jouer à un jeu où je sais que les règles sont les mêmes pour tous, et je pense aussi que ça facilite le jeu entre adversaires qui ne se connaissent pas encore (tu joues avec quel errata toi ?).

Ah et sinon :
Dans le passage de Warhammer à AoS, j’ai l’impression de revoir le passage de “Confrontation” à “Confrontation L’age du Ragnarok” : simplification des règles au maximum, nouveau format plus rapide et soit disant “plus fun”. Moins d’unités différentes, moins de sorts, moins d’équilibrage etc…
Et tout ça avec le même côté “nos anciens joueurs peuvent aller se faire voir et jeter leurs anciennes figurines à la poubelle” (avec aussi un passage du socle carré au socle rond).
Au final ca a donné quoi ? La nouvelle version de Confrontation n’a pas du tout marchée (les nouveaux joueurs n’ont pas compensés assez vite le départ des anciens) et Rackham a fermé 3 ans plus tard.
La seule chance de GW dans l’histoire, c’est que eux ils ont Wh40K à côté (tandis que pour Rakcham, AT-43 venait à peine de se lancer).
D’ailleurs tous les jeux de figurines qui marchent ou ont marché ont des règles “complexes” : Warmachine, Conf V1, etc… Quelqu’un a un exemple de jeu de figurines avec moins de 10 pages de règles qui a tenu la route ?
Ne pas suivre le marché c’est 99% du temps se casser la gueule, et 1% du temps c’est être un génie. Et à mon avis, chez GW, ce sont loin d’être des génies…

Tous les wargames qui ont marché ont aussi des règles complexes… C était dans l aire du temps.
Puis on a aussi optimisé les jeux pour garder de nombreux paramètres en simplifiant.
C est pas en partant du postulat que c était toujours mieux avant qu on fait le futur. Les jeux aux grosses règles n ont plus des masses leur place. Les trente et quarantenaire ont un boulot et une vie de famille donc moins le temps. Et la jeune génération mange plus facilement du Candy Crush que du Metroid et final fantasy.
C est dans l ère du temps. On rentabilise même notre temps. Impossible de jouer rapidement avec 100 pages de règles générales et 50 pages de règles spécifiques par armée…
Je viens de me faire un résumé pour jouer a la boîte de base.
Les éternel une page avec toutes les unité, le chaos une page avec toutes les unités. Les règles une page bien aérée. Eh ben franchement je trouve ça cool. Je vais le tester avec deux potes très bientôt. On va poser le jeu, expliquer ça en deux deux et jouer. Trop bien.
Et entre les règles que je trouve cool ( bon faut jouer c est sur…mais le fait de ne pas avoir joué permet de juger dans ce post visiblement… :mrgreen: ) et les capacités des unités je trouve qu il y a largement de quoi faire !

fatmax66 dit:Tous les wargames qui ont marché ont aussi des règles complexes... C était dans l aire du temps.
Puis on a aussi optimisé les jeux pour garder de nombreux paramètres en simplifiant.
C est pas en partant du postulat que c était toujours mieux avant qu on fait le futur. Les jeux aux grosses règles n ont plus des masses leur place. Les trente et quarantenaire ont un boulot et une vie de famille donc moins le temps. Et la jeune génération mange plus facilement du Candy Crush que du Metroid et final fantasy.
C est dans l ère du temps. On rentabilise même notre temps. Impossible de jouer rapidement avec 100 pages de règles générales et 50 pages de règles spécifiques par armée...

Ok alors on va citer les jeux de figurines qui marchent en ce moment : Warmachine et WH40K. Soit 2 jeux avec des pavés de 100 pages de règles minimum.
Je repose ma question : quelles sont les figurines avec des règles très simplistes qui marchent ? Aucun
En tout cas à ma connaissance, c'est pour ça que je demande un exemple que tu n'as pas été capable de me fournir.
Alors dire que les jeux de figurines avec des règles très simples c'est dans l'air du temps... Non c'est nul part à part dans ta tête >< (va faire un tour dans la boutique la plus proche de chez toi et regarde ce qui est exposé si tu n'es pas convaincu).
A la rigueur si AoS fait un carton, tu pourras ressortir cet argument, mais actuellement l'air du temps ce sont les jeux de figurines en mode escarmouche mais des règles "plus simples" qu'auparavant mais toujours complexe.

fatmax66 dit:
Les éternel une page avec toutes les unité, le chaos une page avec toutes les unités. Les règles une page bien aérée. Eh ben franchement je trouve ça cool. Je vais le tester avec deux potes très bientôt. On va poser le jeu, expliquer ça en deux deux et jouer. Trop bien.

J'explique ca juste au dessus : le seul jeu de figurine à avoir fait ça, c'est cassé la gueule. Trop bien.
fatmax66 dit:
Et entre les règles que je trouve cool ( bon faut jouer c est sur...mais le fait de ne pas avoir joué permet de juger dans ce post visiblement... :mrgreen: ) et les capacités des unités je trouve qu il y a largement de quoi faire !

D'où sors cette règle qu'il faut avoir pratiquer pour juger ? On passe bien notre temps à critiquer les politiciens alors que quasi-personne ne fait de la politique :mrgreen: (et je parle pas du foot où les joueurs se sont continuellement critiquer et essentiellement par ceux qui n'ont jamais touchés un ballon).
Bref, ca c'était encore un argument "d'autorité" inventé par quelqu'un qui commençait à tomber à court d'argument ^^