Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

Bon ben trouvé a 69€ dans ma crémerie, je ne l’ai pas laissé dans le rayon :).
J’ai jamais joué a battle (on étaient plutôt 40k) donc pas d’avis sur les règles pour le moment ^^

fatmax66 dit: Impossible de jouer rapidement avec 100 pages de règles générales et 50 pages de règles spécifiques par armée...

Si si, car pour pas mal de figurinistes/joueurs de jeux de figs, ces jeux sont assez exclusifs : jouer à 2 ou 3 jeux mais qui demandent un gros investissement (financier et lecture).
Pour les joueurs de jeu de plateau, c'est pareil mais avec 100 jeux (= 100 règles mais moins velues).
Perso, j'aime bien jouer avec des jeux longs mais pas trop complexes en ce qui concerne les jdp. Axis & Allies est long mais pas très complexe par exemple.
pour "rentabiliser" un jeu de figs qui coûte 300 € ,on va forcément plus y jouer, alors que la tendance actuelle des jdp c'est de faire 3 ou 4 parties d'un jeu avant de passer à un autre.
Il y a a une avalanche de jeux de plateau qui sortent par an, ce qui n'est pas le cas (beaucoup moins en tout cas) pour les jeux de figurines.

Jeu de fig simple qui ont casseé la baraque: Mémoire 44; Battlelore.
Et pour argumenter avec ma comparaison sur les wargames: Heroes of Normandie et conflict of heroes.

l’argument qui dit que les vieux n’ont plus le temps de jouer et les jeunes ne veulent pas lire les règles me gave particulièrement aussi et est à mon avis totalement infondé.
Les parties de battle à 1500-2000 points ça mettait pas non plus plus de 3h (les premières forcément quand tu connais pas les règles c’est plus long), quand je vois que certaines parties de zombicide font facilement et largement plus de 2h et que le jeu s’est vendu comme des petits pains ou le retour en force du jdr (il faut clairement du temps).
En une soirée de jeu t’as bien le temps de faire une partie de battle à 40 ans comme à 20.

fatmax66 dit:Jeu de fig simple qui ont casseé la baraque: Mémoire 44; Battlelore.

mémoir44 un jeu de fig :roll:
le débat est lancé sur ce qu'est un jeu de figs :^:
fatmax66 dit:Jeu de fig simple qui ont casseé la baraque: Mémoire 44; Battlelore.
Et pour argumenter avec ma comparaison sur les wargames: Heroes of Normandie et conflict of heroes.

DBA aussi en son temps (et encore il reste une référence absolue encore aujourd'hui).
On peut ajouter que les jeux qui marchent bien ne sont pas forcément les meilleurs : W40k en est un bon exemple...
Escoune dit:Je repose ma question : quelles sont les figurines avec des règles très simplistes qui marchent ? Aucun

Hordes of the Things, tu peux même y jouer avec les figurines de ta boîte de AoS.
Je ne suis déjà plus là...

Ah on va pouvoir débattre :D
Personellement, je classe ces 2 jeux dans la catégorie des jeux de plateaux et non des jeux de figurines même si elles ont des figurines. Ceci de par leur mécanique.
Car on a pas la partie "Hobby" sur ces jeux, partie qui est pour moi une composante obligatoire du jeu de figurine.
Après, ils ne s'adressent pas vraiment au même public.
Mais je pense que ton point de vue se défend.
fatmax66 dit:

Alors autant je ne classe pas Mémoire 44 dans les jeux de figurines, autant je trouve qu'Heroes of Normandie s'en rapproche. Les mécaniques sont très proche d'un Warhammer en plus light (et c'est ce qui m'a fait énormément accroché à ce jeu, surtout qu'il n'y a pas la partie Hobby, le truc qui ne m'attire pas :D).
Après les règles de HoN sont au moins aussi complexe que celles de Warhammer. Ils ont juste supprimé la partie mouvement (et tout imprimé sur les figurines/plateaux pour plus de lisibilité).
On a quand même 36 pages de règles au total pour HoN...
Pour conflict of heroes, ne connaissant le jeu que de nom, je botte en touche. Mais je dirais la même chose : on n'a pas le même public visé.
D'ailleurs je suis carrément pour la simplification du mouvement dans ces jeux (comme quoi je ne suis pas qu'un vilain tournoyeu élitiste)
fbruntz dit:
DBA aussi en son temps (et encore il reste une référence absolue encore aujourd'hui).
On peut ajouter que les jeux qui marchent bien ne sont pas forcément les meilleurs : W40k en est un bon exemple...

Idem, je ne connais pas particulièrement et je ne l'ai jamais vu tourné dans mon coin donc j'éviterais de me prononcer.
Pour ta dernière phrase : je suis d'accord avec toi mais je dirais juste que j'ai ouvert ce débat car on a avancé plusieurs fois l'argument "nan mais GW simplifie car c'est ce que les joueurs veulent" pour justifier AoS.

Alors on tombe un peu dans le hors sujet, mais c’est pas grave:
Memoir 44: 18 pages de règles
Battlelore 2: 20 pages + 12 pages d’annexes (soit 32)
Heroes of normandie: 20 pages encore
Tu veux vraiment que l’on compare avec les 4 pages d AoS ?
Et encore une fois, simple et simpliste ce n’est pas la même chose. (de même que complexe et compliqué)

Restons dans le HS alors. :wink:
Things that go bump in the night: une page de règles et des boîtes comportant les protagonistes des deux camps.

Rien n’empêche de mettre d’un côté des vampires, des loup-garous, des zombies et de l’autre des paysans, des chasseurs, des policiers, etc.

Remarque.
M44 est tout sauf un jeu simple (encore moins simpliste) surtout si on considère toutes les extensions qui ont transformé ce jeu en véritable usine à gaz.
Battlelore 2 prend le même chemin, sauf que les extensions sont mieux gérées : dès le départ Battlelore 2 est conçu comme un jeu avec mot-clé (mot-clé = règle spéciale). Les extensions apportent leur lot de mot-clés, mains ne changent pas fondamentalement la façon de jouer.
Fin de la remarque.
Cette discussion au sujet de la règle de AoS est passionnante (j’en suis à mon 10ème paquet de pop-corns, lol), mais est-elle pertinente ? GW c’est du HOBBY d’abord et avant tout. Vu la qualité des figurines, AoS ne s’adresse t-il pas d’abord aux collectionneurs ?
J’ai vu quantité de gens ayant acheté des armées entières de WHB, sans JAMAIS les jouer, simplement pour le plaisir de les peindre et de les mettre en vitrines. C’est le principe même du Hobby tel que le conçoivent nos curieux amis Anglais. Et, lol, ce sont ces mêmes collectionneurs qui vous expliquent comment charger avec les chevaliers du Chaos, alors qu’ils n’ont jamais sorti la moindre unité sur un champ de bataille de Warhammer.

Pour éviter de se taper tout à lire voici le résumé des écrits de " l’héroïque défenseur d’AOS"

en effet je n’ai pas encore testé AoS.

>> tout est dit! :mrgreen:

Si on veut être honnête, la plupart des détracteurs, même si il ne le disent pas, sont dans le même cas…

nan mais les mecs faut arrêter quand t’as une certaine expérience, d’autant plus avec si peu de règles, tu es capable de te faire une idée sur le gameplay du jeu et encore plus sur les possibilités que ça te plaise ou non
@enpassant: classe ces figs, je connais pas ce jeu, on peut acheter ça où? je pourrai ptet utiliser les figs de paysans pour un autre jeu dont j’attends le pm

Plus les années passent plus je fuis les jeux où il faut mesurer des distances ( la pétanque est un cas à part cependant). Quel bonheur de jouer avec des hexagones ou même des cases voire des formes géométriques originales. Là je ne mesure plus, je compte. Ben vous me croirez si vous voulez mais ça fait une sacrée différence en terme de game play. Je vous l’accorde cependant c’est un tantinet moins beau ( et encore : qui joue sur une table full peinte avec les decors qui vont bien ?)
Tout ça pour dire que euh… Ben moi je l’achèterai pas AOS : ça manque d’hexagones.
K wargamiste.

toyotomi dit:nan mais les mecs faut arrêter quand t'as une certaine expérience, d'autant plus avec si peu de règles, tu es capable de te faire une idée sur le gameplay du jeu et encore plus sur les possibilités que ça te plaise ou non

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion. Les surprises ludiques existent, les bonnes comme les mauvaises d'ailleurs, et le plus sûr moyen de se faire un vrai avis sur un jeu est de l'essayer.
Alors autant quand il faut acheter un livre cher, et se taper 300 pages de règles, on peut décider de prendre des raccourcis et dire que tel jeu n'est visiblement pas fait pour nous, autant quand ces fameuses règles font 4 pages et sont mises à disposition gratuitement, ne pas essayer le dit jeu, puis pondre des tonnes de textes à son propos, que ce soit pour l'encenser ou le descendre en flèche, est assimilable à de la mauvaise foi et surtout à de la paresse intellectuelle.
Bref, je connais deux mecs qui viennent de perdre toute crédibilité à mes yeux... Enfin surtout un en fait, car Maximus Vulpes n'est pas aussi empli de certitudes que toi. Il ne dit pas que c'est un jeu formidable, il dit juste qu'avant de l'enterrer ça vaut peut-être le coup de s'y interesser. Du moins si je le lis bien.

Vous n’avez qu’à essayer Rivet Wars!
Règles simples mais pas simplistes
Superbes figurines
Très tactique
Sur un plateau avec des “cases”
Bon sinon ce débat AOS n’aura pas de fin tellement les avis de certains sont déjà trop tranchés!
Une habitude avec GW!

Escoune dit:Je repose ma question : quelles sont les figurines avec des règles très simplistes qui marchent ? Aucun

Song of blades and heroes a de très bons retours. Il se joue avec n'importes quelles figs medfan (et il y a une VF).^^
edit: arg, c'était "marcher" au sens commercial. :oops:
Bah, ça fait toujours un peu de pub pour ce sympathique petit système.^^

Je me permets de rebondir sur ce que dit kirkounet. Un de mes partenaires de jeu a totalement abandonné le wargame avec figurine pour le board et le « warteau ». Quand je soulignais les archaïsmes de WFB, je revenais souvent sur les mouvements, qui se voulaient hyper rigides, mais qui dans les faits pouvaient poser tout un tas de problèmes au moment où on passait près de certains terrains, qu’on devait aligner ses unités, savoir qui touche qui, qui est à portée de quoi, etc. … Beaucoup de règles et de prises de tête pour quelque chose qui au final n’apportait pas grand chose au jeu par rapport aux hexagones.
Le fait est que beaucoup de joueurs de figs, dont la moyenne d’âge est assez élevée au final quand on lit les forums et qu’on fréquente les clubs, n’ont pas pris conscience que le marché de la figs s’était contracté drastiquement. Ils pensent que les gens partent uniquement à la concurrence, ou que le problème vient des prix. Quand on discute avec des revendeurs et qu’on fréquente les boutiques, il y a une chose qu’on peut remarquer, c’est que depuis plus de dix ans maintenant, le rayon figurine décroit, et celui du jeu de plateau augmente. Et le prix n’a pas grand chose à voir là dedans. Il y a le support, qui est très particulier, et les systèmes en eux-mêmes. Le problème ne tient pas qu’à un seul facteur.
En effet, les jeux de figurines permettant de jouer de vingt à cent figurines qui fonctionnent ont plus de quatre pages de règles. Mais d’un autre côté, si je mets de côté les wargames papier, je ne connais en fait aucun jeu de figurines à cette échelle avec un minimum d’ambition faisant quatre pages de règles. Donc je serai bien en mal d’en citer un seul. J’ajoute que pour quiconque s’est déjà intéressé véritablement aux systèmes de jeu, il est beaucoup plus facile de complexifier une règle que de la simplifier. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus facile pour GW de pondre une règle qui faisait vingt ou quarante pages que ces quatre pages. Car outre le fait que cela représente un risque par rapport à leur clientèle de « hardcore gamer », faire un système qui tourne et qui a les ambitions affichées de AoS en quatre pages ne devait pas être aussi aisé que ça de prime abord. Il est vrai qu’ils ont le système de warscrolls pou prendre en compte toutes les règles spéciales supplémentaires.
Après on peut continuer à écrire, comme je l’ai lu ici, que ces quatre pages sont un torche-cul pour décérébrés, ou jouer les Cassandre. AoS est certainement beaucoup plus ambitieux in fine que ce que fut la V8 ou ce qu’aurait été une V9.
Nous sommes des dinosaures, ayant connu pour beaucoup le wargame assez jeune, il y a vingt ans, et qui pensons qu’il y aura toujours nos fameux systèmes de jeu et nos figurines à peindre. GW ne peut pas faire sans ses figurines à peindre, c’est son fond de commerce. Ils ont du constater comme nous tous la disparition du maquettiste des rayons, et la réduction drastique du nombre de magasins dédiés à ce hobby. Ils doivent également connaître la moyenne d’âge de leur public, qui est loin d’être aussi jeune que beaucoup le prétende, avec un certain mépris, sur les forums. Pour avoir adoré leur univers et leurs figs par le passé, et pour avoir été emballé par les nouvelles figs et par la perspective de pouvoir jouer rapidement et avec moins de prises de tête, j’ai choisi de laisser sa chance à ce système, en répondant à quelques arguments qui me semblaient spécieux ou totalement déplacés, ce qui m’a valu le titre de défenseur acharné de GW au fil de ces pages. Soit.
Le sujet n’avait pas été abordé ici, mais je suis en fait assez pessimiste sur l’avenir du hobby, et j’ai pour ma part comme beaucoup déjà migré vers d’autres supports ces dernières années, laissant au garage des caisses de figurines. AoS sera peut-être un chant du cygne, mais ses détracteurs ne devraient pas trop s’en réjouir, car l’avenir du hobby ne tiendra pas aux clones de la V8 ou aux warmachins et consorts qui ne feront que se disputer une mer d’Aral.

Le problème de WBattle, c’est qu’il a toujours voulu être une sorte de pont entre le jeu de simulation de bataille et un jeu de figurine fun (fun dans le sens sans prise de tête sur la réalité historique).
Il a donc toujours été le cul entre deux chaises. Avec d’un côté les jeux du style DBA, DBA, Warmaster (si si, surtout avec Warmaster Ancient), Hail Caesar, j’en oublie surement, qui sont tous des jeux de simulation de batailles avec des figurines. Et de l’autre côté, des jeux de figurines où l’on se tape dessus et là ma culture ludique n’est pas très bonne, mais je pense à des jeux existant aujourd’hui comme Crossmaster Arena ou heroclix.
Et si ça a pu marcher un temps, je pense qu’au fil du temps, ils ont perdu des joueurs, entre ceux qui préféraient l’aspect simulation stratégique (ou au final, on peut simplement jouer avec des socles), et de l’autre côté ceux qui étaient plus dans l’affrontement à la bonne franquette.

C’est vrai qu’il faudrait un topic dédié à ce sujet, on dévie vachement là !
Mea culpa !