Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

BananeDC dit: alors que WFB, tu ne verras jamais de gars jouant toujours avec la même armée armée non peinte, le but est quand même de la peindre.

Cette assertion est fausse. :)
Merguez dit:
BananeDC dit: alors que WFB, tu ne verras jamais de gars jouant toujours avec la même armée armée non peinte, le but est quand même de la peindre.

Mouais, on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle, mais à part ça... :)

Crois moi, il ne s’agit pas du tout d’exceptions! Des tas de gens peignent et ne comptent pas jouer, d’autres jouent et ne veulent pas entendre parler de peinture, et j’ai même connu un mec qui achetait tous les livres de règles, tous les codexs et LA, qui venant prendre son WD tous les mois, il était fan inconditionnel de l’univers de GW, c’était une vraie bible, mais il ne poussait jamais de bonhomme, et les quelques figurines qu’il s’offrait, il les faisait peindre pour les exposer chez lui, mais il ne touchait lui même jamais à un pinceau.
Et crois moi sur parole, mon passé professionel m’a amené à cotoyer de très très près pendant plus de 5 ans les clients d’un magasin GW, à l’époque où ca ne s’appelait pas un centre hobby, tout comme mon passé assiociatif m’a mis à la tête d’une asso qui promouvait le jeu de stratégie avec figurine et qui ne tournait encore pas si mal il y a 3-4 ans. Même si à titre perso ça fait près de 10 ans que j’ai lâché le steack…
Le “hobby” repose (ou reposait? J’ai décroché depuis pas mal de temps déjà…) sur ces trois piliers, jeu, modélisme, background, et chacun d’entre nous investit dans chacun de ses trois piliers à hauteur de ce qu’il peut et de ce qu’il souhaite, quitte à être exclusifs.

Je viens de voir sur le site GW, la couverture du gros livre AoS.
J’ai légèrement tiqué sur la tagline :
“Les batailles d’une ère de guerre éternelle”
Il n’y a que moi qui voit un souci dans cette phrase ?

BananeDC dit:
Merguez dit:

Mouais, on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle, mais à part ça... :)

J'ai acheté des figurines lorsque j'étais étudiant afin de pouvoir jouer avec des potes qui c'étaient mis à warhammer (c'était en 1994) Mes figurines, je les ai conservé car j'en utilise de temps en temps mais je ne les ai jamais peintes car fondamentalement le peinture je n'en ai rien à cirer, cela ne m'a jamais intéressé.

Pareil, mauvais peintre comme je suis ça a tjrs été à l arrache avec du non peint en partie

:o :o
Je n’ai jamais connu que des gens qui peignaient leurs figs…

timbur dit:Je viens de voir sur le site GW, la couverture du gros livre AoS.
J'ai légèrement tiqué sur la tagline :
"Les batailles d'une ère de guerre éternelle"
Il n'y a que moi qui voit un souci dans cette phrase ?

Bien vu. :lol:
Il eut mieux valu "permanente" plutôt qu'éternelle...

on a joué une dizaine d’année à divers jeux GW avec une groupe de 7/8 sans jamais peindre quoique ce soit ^^ (et avec des beaux proxy comme les escouades jaune/bleu/rouge de space crusade par exemple :D)
Maintenant ceux qui ont continués ont fini par les peindre quand même ^^

Aucun de mes potes n’a d’armée peinte … Et ils en ont chacun 3-4 et jouent ( sans moi: je n’ai jamais aimé l’esprit pinailleur qu’engendre les règles de WH) depuis au moins 20 ans… La seule fois où j’ai vu des parties où ( quasi) tous les pitous étaient peints c’était dans un club ‘de warhammer’ ( les gars ne jouaient qu’à des jeux GW et peignaient foutrement bien)
K warmasteriste plutôt et en tout peint :)

Finalement les fans des jeux GW méritent encore plus la camisole que les wargamers. :mrgreen:
Mireille ! Viens voir !

Je me suis renseigné sur le jeu, bien au delà de ce que je fais d’habitude.
J’avoue avoir le sourcil qui se lève (mais 0 temps, 0 argent, donc on va oublier).
Néanmoins, a posteriori, deux choses me paraissent plutôt fausses maintenant:
- le jeu n’est pas stratégique (ca me parait plus stratégique qu’avant a cause du mouvement en tirailleur)
- le jeu demande de jeter ses anciennes armées a la poubelle (et les mini livres d’armée, c’est 200-300 pages de paté ?)
Par contre, le coup de l’initiative au d6 petits chevaux, ca passe pas pour moi. Encore le coup de la moustache, au final, bon.

Enpassant dit:Finalement les fans des jeux GW méritent encore plus la camisole que les wargamers. :mrgreen:

Clairement! Ne serrais-ce que pour leurs profils type: "Je vous détestes de toutes mes forces, mais je viens dépenser des fortunes inimaginables dans vos produits" :D

Je fais partie des défenseurs de l initiative au D6. Mais pourquoi ?

- par ce que je ne suis pas compétiteur.
- par ce que l initiative au hasard permet davantage de coups d éclats, cela dynamise grandement le jeu ( tout comme l alternance maintenant instaurée dans les corps a corps). Je trouve que ça colle très bien a l univers héroïque et fantastique du jeu.
- sachant qu on est pas sur d avoir l initiative on joue aussi différemment. Cela s anticipe et change donc la manière de jouer, un peu moins papi " bon je tente sur l aile gauche, à droite je vais la jouer plus prudent au cas ou je me gaufre…oh putain c est passé Rhaaaaaaaaa!!! "
NB: pas encore testé le jeu, mais j ai l habitude de cette règle avec Use Me Système.

LEauCEstNul dit:Néanmoins, a posteriori, deux choses me paraissent plutôt fausses maintenant:
- le jeu n'est pas stratégique (ca me parait plus stratégique qu'avant a cause du mouvement en tirailleur)

Ce n'est pas la même stratégie, on est dans la combo et un certain synergisme. Par contre on perd la stratégie des déplacements et des manoeuvres...

LEauCEstNul dit:- le jeu demande de jeter ses anciennes armées a la poubelle (et les mini livres d'armée, c'est 200-300 pages de paté ?)

Les minis LA sont là pour les anciens qui veulent jouer leurs figurines actuellement. Par contre vu la direction prise du choix esthétique des figurines et narratif du jeu, l'ancienne gamme semble quand même sur la sellette...
cossack39 dit:
LEauCEstNul dit:Néanmoins, a posteriori, deux choses me paraissent plutôt fausses maintenant:
- le jeu n'est pas stratégique (ca me parait plus stratégique qu'avant a cause du mouvement en tirailleur)

Ce n'est pas la même stratégie, on est dans la combo et un certain synergisme. Par contre on perd la stratégie des déplacements et des manoeuvres...

Sans vouloir faire mon relou, il n'est pas question de stratégie dans les jeux de figurines, mais de tactique. La stratégie, ça se passe en-dehors du champ de bataille.
cossack39 dit:

C'est l'ère du Tercio, surtout :)
Donc 0 stratégie de déplacement, j'ai pas vraiment l'impression, justement. Les mouvements sont moins "mono bloc" qu'avant et les stratégies sont mixtes.

cossack39 dit:
LEauCEstNul dit:- le jeu demande de jeter ses anciennes armées a la poubelle (et les mini livres d'armée, c'est 200-300 pages de paté ?)

Les minis LA sont là pour les anciens qui veulent jouer leurs figurines actuellement. Par contre vu la direction prise du choix esthétique des figurines et narratif du jeu, l'ancienne gamme semble quand même sur la sellette...

Comment ça ? Il n'y a aucune interdiction de jouer ses ancienne figurines.
Il me semble, avec mes yeux de parfait néophyte, que les batailles les plus intéressantes sont notamment celles qui font intervenir d'autre troupes que celles de la boite de base...
Hojyn dit:Sans vouloir faire mon relou, il n'est pas question de stratégie dans les jeux de figurines, mais de tactique. La stratégie, ça se passe en-dehors du champ de bataille.

C'est qu'est ce que je dis :)
Au déploiement, ça m'a l'air beaucoup plus stratégique. Et plus tactique aussi.
fatmax66 dit:Je fais partie des défenseurs de l initiative au D6. Mais pourquoi ?

- par ce que je ne suis pas compétiteur.
- par ce que l initiative au hasard permet davantage de coups d éclats, cela dynamise grandement le jeu ( tout comme l alternance maintenant instaurée dans les corps a corps). Je trouve que ça colle très bien a l univers héroïque et fantastique du jeu.
- sachant qu on est pas sur d avoir l initiative on joue aussi différemment. Cela s anticipe et change donc la manière de jouer, un peu moins papi " bon je tente sur l aile gauche, à droite je vais la jouer plus prudent au cas ou je me gaufre....oh putain c est passé Rhaaaaaaaaa!!!!!!!! "
NB: pas encore testé le jeu, mais j ai l habitude de cette règle avec Use Me Système.

Qu'il y ait une modif de l'initiative, pourquoi pas, mais à 50% de chances, ça me parait hard...

Il faut quand même remarquer qu’en tirant l’initiative au D6, les “doubles tours” s’alternent : si un joueur en a bénéficié, c’est impossible qu’il en profite à nouveau tant que son adversaire n’en a pas bénéficié lui aussi.
De la même manière, le premier joueur du premier tour ne peut pas avoir un “double tour” tant que l’autre joueur n’a pas un “double tour” en lui reprenant l’initiative.

Le problème, c’est que je n’ai pas vu de rapport de bataille où il y avait plus de 3-4 tours, cela limite quand même le retour de pendule “régulier” ;)
De plus, le premier qui obtient une double init est favorisé, il me semble, par rapport au second qui obtient double init.
Imaginons que tu a 25 vs 25 fig.
Si le joueur 1 obtient double init, il va taper deux fois à 25 figs.
Si le joueur 2 obtient double init, il va taper deux fois à disons 15 figs.
Et pour le coup, c’est random total…
Je me demande s’il va y avoir des règles avancées avec, par exemple “trois tokens de ‘je réussi automatiquement un 6 à un d6’, à dépenser avant un jet de dé”. Ça pourrait être pas mal.