Age of Sigmar, la renaissance de Warhammer

L alternance semble contrebalancer cette initiative et parfois il est bon d attendre. Il y a des tours où on peut etre content de jouer apres…

LEauCEstNul dit:
C'est l'ère du Tercio, surtout :)
Donc 0 stratégie de déplacement, j'ai pas vraiment l'impression, justement. Les mouvements sont moins "mono bloc" qu'avant et les stratégies sont mixtes.

je n'ai pas dit qu'il y avait 0 stratégie de déplacement, j'ai juste dit que les règles favorisent énormément la charge en avant: il est quasiment impossible de s'en prendre aux troupes de soutien sans rouler sur une unité ennemie auparavant (sauf double tour, et encore). Les mouvements à 180° permettent de placer une unité sur le trajet de la charge ou même d'effectuer une charge préventive. Si tu trouves une tactique pour se faire, je suis preneur, j'ai essayé trois fois, mais c'est très loin d'être évident!
L'incapacité de refus de combat est aussi une limite tactique: là où auparavant on pouvait exposer une unité ennemi par un leurre, on se retrouve aujourd'hui avec le sacrifice d'une idée pour se faire! On est nettement plus orienté BASTON qu'avant!
LEauCEstNul dit:
Comment ça ? Il n'y a aucune interdiction de jouer ses ancienne figurines.

Je n'ai jamais dit qu'il était interdit de le faire...
Tu pourras toujours t'en servir en proxys! Ce que j'ai voulu dire (je ne suis peut être pas clair et je m'en excuse) c'est que les figurines de l'ancienne gamme, avec leur socle carré, un look totalement medieval plus ou moins fantastique et un armement adapté adapté à warhammer vont rapidement jurer avec les nouvelles figurines au socle rond, un look medieval futuriste et un armement adapté à AoS.
Les règles actuelles, par la mesure du centre de la figurine, permettent de jouer avec les deux gammes. Je ne serai pas étonné si à la V2 (s'il y a), les mesures se fassent de socle (rond) à socle (rond).
Les armements semblent différents et la refonte des "listes d'armées" éliminera une partie de la gamme antérieure.
Voilà pourquoi je dis que les figurines actuelles sont en obsolescence programmée que ce soit en terme de jeu ou d'esthétique. Oui tu pourras toujours jouer tes figurines, en disant que telle unité correspond à telle autre (c'est ce que j'ai fait pour tester le jeu), tout comme il m'est arrivé de jouer contre 20 socles noirs avec un post it orques sauvages dessus et 30 avec un post it lanciers gobs de la nuit, 5 coursiers elfiques "chevaucheurs de sangliers, un grand canon "plongeur de la mort" et une demoiselle bretonienne "sorciere gobo"!
fatmax66 dit:L alternance semble contrebalancer cette initiative et parfois il est bon d attendre. Il y a des tours où on peut etre content de jouer apres...

C'est là que le fait de jouer 2e au premier tour voire deuxième tour est un gros avantage: ce sera toi qui aura l'occasion de faire le plus de dégats, et pas seulement au CàC: tu as deux phases de magie (avec potentiellement un personnage mort grâce aux 2 fois 1d3 dégats du sort générique), deux phases de tirs (truc con: arbalétriers 4+/4+ tirent sur une unité de lancier: en moyenne on aura 2 ou 3 morts par phase, soit une demi unité plus les pertes liées au moral!), plus les différents avantages liés aux charges! Même si l'ordre des combats se fait au bon vouloir de chacun, tu as un gros avantage sur ton adversaire: ta charge n'a pas été aussi efficace que tu ne l'espérais? Pas grave tu peux ramener des troupes fraîches. Au contraire, tes lanciers s'en tirent haut la main contre les chevaliers? Charge plutôt les lanciers ennemis avec les troupes que tu comptais amener en renfort!
Le double tour n'es pas si anodin que ça.

Pas d accord , ca dépend a quelle distance les belligerants démarrent la partie. La phase de magie si t es pas a portée… Et puis Warhammer faut y jouer pour s amuser et prendre du plaisir. Du moins c est comme ca que je le prend.

fatmax66 dit:Pas d accord , ca dépend a quelle distance les belligerants démarrent la partie. La phase de magie si t es pas a portée... Et puis Warhammer faut y jouer pour s amuser et prendre du plaisir. Du moins c est comme ca que je le prend.

En effet, si il n'y a personne à distance de charge/de tir/de magie, le double tour n'a que peu d'intérêt...
cossack39 dit:
fatmax66 dit:Pas d accord , ca dépend a quelle distance les belligerants démarrent la partie. La phase de magie si t es pas a portée... Et puis Warhammer faut y jouer pour s amuser et prendre du plaisir. Du moins c est comme ca que je le prend.

En effet, si il n'y a personne à distance de charge/de tir/de magie, le double tour n'a que peu d'intérêt...

Non mais tu parlais sur les deux premiers tours...c est vrai que j ai pas été forcément clair. :mrgreen:
Et du coup en commençant un peu loin la phase d approche on retrouve justement la sacro-sainte "stratégie" qui semble faire défaut au jeu( ordre d arrivée, contournement, ect..).
cossack39 dit:Les règles actuelles, par la mesure du centre de la figurine, permettent de jouer avec les deux gammes. Je ne serai pas étonné si à la V2 (s'il y a), les mesures se fassent de socle (rond) à socle (rond).

Est ce que je me trompe en disant que les distances d'AoS sont fig - fig, pas socle - socle ?

Non c’est bien ce que disent les règles. On mesure figurine à figurine.

Je pense que cette règle va passer à l’as assez rapidement chez beaucoup de joueurs.

ilfiniol dit:Je pense que cette règle va passer à l'as assez rapidement chez beaucoup de joueurs.

Entre ça et l initiative, bientôt les joueurs vont refaire toutes les règles. :^: :!:
Pauvre Âge or Sigmar. Quel accueil. :)
LEauCEstNul dit:
cossack39 dit:Les règles actuelles, par la mesure du centre de la figurine, permettent de jouer avec les deux gammes. Je ne serai pas étonné si à la V2 (s'il y a), les mesures se fassent de socle (rond) à socle (rond).

Est ce que je me trompe en disant que les distances d'AoS sont fig - fig, pas socle - socle ?

Tu fais exprès de comprendre tout à côté ou je ne suis vraiment pas clair?

Comme là ? :wink:
http://www.louisvillewargaming.com/Files/AzyrComp.pdf

Entre ça et l initiative, bientôt les joueurs vont refaire toutes les règles.

Ha bon ya des règles a AoS ? :D :twisted:
Plus sérieusement, je remarque que même parmi les pro AoS, la réécriture des règles pour le faire fonctionner est de mise (et ça ne touche pas que l'initiative et la façon de mesurer, mais aussi: la création d'armée, les règles d’invocation, le tir en mêlée, les règles d'engagement).

Pauvre Âge or Sigmar. Quel accueil.

En même temps, même en mettant de coté, le problème des règles, du nouveau monde, et de la disparition des anciennes armées, l'acceuil aurait pu être meilleur, si GW avait fait un minimum de communication.

Le souci c’est qu’on est pas mal de “vieux” joueurs à être imprégnés de certains automatismes, ce qui fait qu’on se pose des questions qui n’ont pas lieue d’être.
Je mets de côté le souci pour les invocations, car il s’agit de warscrolls pour les anciennes factions je crois. Mais avec les règles et les warscrolls de la boîte de base, pour un nouveau joueur, il n’y a pas de souci de clarté. Quel point en particulier dans les règles ne te semble pas clair?
La création d’armée? Il n’y en a pas. C’est aussi simple que ça. Il y aura un système qui va sortir par la suite, mais vu le contenu de la boîte de base, il n’y en avait pas besoin.
Si ce système sort en décalé, c’est sans doute qu’il ne sera adapté qu’aux nouvelles factions, et qu’il ne collait pas aux anciennes qui ne sont plus “maintenues”.
+1 pour la com, même si au final, je commence à croire qu’ils ont eu peut-être raison de laisser passer l’orage et de continuer à dérouler leurs sorties tranquillement.

cossack39 dit:
LEauCEstNul dit:

Tu fais exprès de comprendre tout à côté ou je ne suis vraiment pas clair?

Ben j'avais l'impression que les distances étaient mesuré bord de fig à bord de fig, pas du tout centre fig centre fig mais bon, j'ai pu me tromper (lecture des règles x1 seulement, tard, et survolée)

C’est bien de bord à bord il me semble.
Tu ne peux pas mesurer le “centre” d’une figurine.

LEauCEstNul dit:
Ben j'avais l'impression que les distances étaient mesuré bord de fig à bord de fig, pas du tout centre fig centre fig mais bon, j'ai pu me tromper (lecture des règles x1 seulement, tard, et survolée)

J'ai cru que tu avais compris que je meseurais socle-socle, au temps pour moi

“Les distances sont mesurées en pouces entre les points les plus proches des figurines ou unités concernées. Vous pouvez mesurer les distances à tout moment. Le socle d’une figurine n’est pas considéré comme faisant partie de la
figurine (il sert juste à la faire tenir), n’en tenez pas compte en mesurant.”

Les règles fr: http://www.games-workshop.com/resources … les-fr.pdf
Je ne vois pas de mention de centre à centre.
Je mesure du bout de mon épée de luuumiaiiirre jusqu’à ton petit bout qui dépasse et hop.
A mon avis c’est le truc le plus stupide de ce document.

https://vimeo.com/132612984
Je reposte, car ça le merite de montrer par l’absurde

Cette règle est en effet complètement stupide.