[Age Of Sigmar] Parlons du jeu et que du jeu

[Warhammer: Age of Sigmar]

Voilà, l’autre post servant à beaucoup de sujet, voici un post pour ne parler que du jeu (règles, rapport de bataille, stratégie, intérêt), pas de troll svp. Je ne met pour l’instant pas grand chose je suis encore en train de peindre mes figurines avant la première partie, mais j’ai déjà préparé un peu leterrain:
Résumé des liste d’armée en une page:
Chaos: http://www.fichier-pdf.fr/2015/07/14/chaos/
Eternal: http://www.fichier-pdf.fr/2015/07/14/le … t-eternal/
Résumé des règles en une page: http://www.fichier-pdf.fr/2015/07/14/round-de-bataille/
Allez une petite photo en attendant le reste ! :mrgreen:

Superbe ta peinture des vilains pas beaux chaoteux :)
Hate d’avoir ta review sur la.première partie

Eh bien, tu n’as pas chômé ! Bravo à toi, c’est très joli.
Une photo d’une conversion Stormcast Eternals/Karl Franz vue sur le net et que j’ai trouvé très sympathique (cliquer pour agrandir) :

Je vous donne le lien vers l’Ogrecast 69 de Far2Casual (du Warfo). Il y donne son avis sur le jeu (1h) sans parti pris particulier. C’est très intéressant.

Donc soyons sérieux puisque c’est l’endroit.
Offrir cette boîte à un p’tit jeune pour débuter est-ce une bonne idée ?
A l’heure actuelle trouvera-t-il en magasin ou en club des adversaires pratiquant cette nouvelle mouture du jeu ou va-t-il se faire jeter des pierres ?
Pour les figurines je suppose que le conditionnement actuel des boîtes ne permet pas d’avoir des unités constituées pour ce jeu.
Ne ferais-je pas mieux d’attendre de voir si la sauce prend ?

Il va galérer a l assemblage et puis avec les pouvoirs le jeu n est pas non plus simplissime. Apres si tu l’ accompagne oui.

Offrir cette boîte à un p'tit jeune pour débuter est-ce une bonne idée ?

Pour débuter dans le jeu de figurines OUI.
Sous confirmation n'ayant pas eu les figurines en main: à priori elles se prêtent assez bien à la "découverte" de la peinture, tout du moins pour les Sigmarines (désolé je n’ai pas leur vrai nom en tête)

A l'heure actuelle trouvera-t-il en magasin ou en club des adversaires pratiquant cette nouvelle mouture du jeu ou va-t-il se faire jeter des pierres ?

en magasin GW OUI.
En club bien plus pessimiste: à voir selon les endroits.

Pour les figurines je suppose que le conditionnement actuel des boîtes ne permet pas d'avoir des unités constituées pour ce jeu.

Toujours au conditionnel mais normalement avec AOS ça prend la même forme que 40K avec des boites correspondant au effectif (+/-minimum ) nécessaires pour jouer - s'amuser.

Ne ferais-je pas mieux d'attendre de voir si la sauce prend ?

Pour connaitre le succès ou non du jeu oui il faut attendre un peu.

@enpassant:
dans l’ordre:
Cette boîte est faite pour le démarrage et l’initiation, avec des scénarios progressifs, un livret qui explique comment monter les figurines, et tout un tas de photos de figurines peintes + du fluff, le tout dans un beau bouquin de 96 pages). C’est vraiment la nouvelle porte d’entrée. Après il faut comme tu le sais sans doute pinces, colle, pinceaux, peinture… Perso sauf si c’est pour une surprise, j’essaierai de savoir si le gamin accroche au visuel des figurines et si ça lui dit, ça reste un hobby un minimum exigeant quand même.
Pour ce qui est des joueurs, au niveau du CH (centre de hobby) GW, aucun souci. Je sais qu’à Lille ils y ont joué, ils étaient même plusieurs à minuit le soir de l’ouverture… Pour ce qui est des clubs, ça va dépendre des clubs. La plupart ont des forums, tu verras immédiatement si certains y jouent ou pas. Certains commencent à s’y mettre, à l’essayer, mais ça ne veut pas dire que tous vont l’adopter. A titre personnel, ne serait-ce que pour les tournois officiels et le suivi de la gamme, je pense que la majorité s’y mettra.
Pour ta troisième question, je ne suis pas certain d’avoir compris, mais tu as bien des unités fournies dans la boîte de base. Pour les stormcast par exemple, tu as 2*5 liberators, 3 retributors, 3 prosecutors, 1 général et 1 prêtre. Les chaoteux sont plus nombreux, mais c’est le même principe. Tu as deux mini armées équilibrées et calibrées pour les scénarios fournis.
Enfin tu connais mieux que nous celui à qui tu vas l’offrir. D’une manière générale, si les gens commencent à s’y mettre en club, c’est plutôt bon signe. Après nul ne sait où en sera GW dans 1/5/10 ans… Mais c’est sur que pour 100€, mieux vaut te renseigner sur l’entourage et l’intérêt de celui à qui tu vas offrir la boîte. Ce qu’il faut voir c’est qu’auparavant, lors d’une nouvelle version, tu avais toujours le pool de joueurs avec toutes leurs figs. Là clairement les anciennes figs ne sont plus adaptées, le démarrage va être plus progressif.

Question moi aussi : admettons que j’ai un petit carton de 1000-1500pts d’elfes sylvains qui croupissent à la cave depuis 20 ans (les seuls miraculés à avoir survécu à 2 déménagements et à divers échanges…), il faut compter combien de points à la louche pour faire une baston équilibrée contre les forces de la boite de base?

Ça dépend quand même un peu de l’age du p’tit jeune dont on parle.
Si il a une douzaine d’année, ça devrait le faire. Même si pour la partie assemblage, un peu d’aide ne serra sans doute pas superflue. Moi même, avec 20 ans de figurines dans le dents j’ai eu quelques sueurs froides pour retirer les éléments des grappes sans les casser (c’est fin et la les grappes sont vraiment un bel exemple d’optimisation de l’espace!).
Si il a moins de 10/11 ans, à mon avis, c’est trop tôt. Mieux vaudrait commencer par du jeu de plateau pré-assemblé (Escape, Zombicide, Conan,…) qui serra moins frustrant pour découvrir la peinture sur bonshommes.
Après, pour les usages au sein de la communauté des joueurs, c’est à mon avis trop tôt pour se faire une idée. Le jeu ayant moins d’une semaine… :D
Sinon, j’ai été un peu moins productif que Fatmax, mais j’ai quand même pris le temps de barbouiller un bonhomme. Mais faut que je revois la couleur du socle, là ça fait un peu beurk…

Parfait, restons donc sur de bonnes vibes, je remets donc mon avis ici, jeu testé dans un games workshop
Première partie d’Age of Sigmar aujourd’hui :mrgreen:
On joue avec la boite de base.
Première remarque : il n’y a actuellement pas de points alloués aux unités et bien que des unités vendues séparément arrivent et qu’il semble possible d’intégrer les armées précédentes (warhammer battle) - bien que là j’ai un doute - il est impossible de faire une liste d’armées chiffrée et donc il faut estimer les forces à mettre en balance. Il est donc recommander de jouer avec la boite de base, avec l’ensemble de chaque armée.
Le jeu se met assez facilement en place, les éléments de décors se résument à deux plaques en plastique gris, rainurées sous forme de crevasses. Elles seront en vente dans les semaines à venir.
Les figs sont toutes en plastique, même les chefs, généraux, etc
Elles sont magnifiques.
Deuxième remarque : les personnages sont figés, pas question de changer de l’équipement ou de prendre des grades, ici tous les personnages se comportent comme les personnages légendaires de battle (Tyrion, etc).
Le jeu se résume aux phases suivantes :
- phase héroïque : déclenchement des pouvoirs d’objets magiques et magie.
- phase mouvement : chaque unité et personnage avance de son mouvement, 4 à 10 (12?) pouces.
- phase tir : jet de dés des unités pouvant tirer. Celles ne pouvant ou ne souhaitant pas tirer peuvent effectuer une phase de sprint, c’est-à-dire qu’on lance 1d6 pouce de mouvement par unité.
- phase de charge : si on est à maximum 12 pouces d’unités ennemies, on peut jeter 2d6 pouces et on engage un corps à corps si on arrive à 3 pouces ou moins. Dans cette zone de trois pouces, toutes les unités concernées sont engagées dans le corps à corps (exemple : mon unité engage, par l’intermédiaire de son soldat le plus avancé, l’unité adverse alors tous les soldats situés dans celle-ci à 3 pouces ou moins viennent au corps à corps avec mes soldats). Un peu chaotique a priori.
- phase de corps à corps : étant donné que chaque joueur joue l’ensemble des phases à son tour, c’est au joueur dont c’est le tour d’attaquer en premier. Ensuite l’autre riposte.
- phase de résultat de combats : si il y a eu au moins 1 mort (on réparti en tant que défenseur les blessures sur ses unités mais on doit d’abord achever les blessés), on lance 1d6 et y rajoute le nombre de morts : si ce résultat dépasse la valeur de bravoure de l’unité, 1 soldat fuit par point dépassé.
Troisième remarque : les fiches d’unités et le système de jeu ont été simplifiés. Maintenant chaque unité et personnage touche et blesse sur un résultat prédéfini : 2+, 3+, etc
Ont été conservés également le portée d’attaque, le nombre de dés, la pénétration d’armure (-1, -2), le nombre de blessures par dés qui blessent.
Le profil comporte également : le mouvement, la bravoure, les points de vie et la sauvegarde.
Les unités ont de nombreux cas spécifiques : contre-attaque même mort, relance les dés ratés, etc. Assez fun
Quatrième remarque : le socles ronds. N’ayant jamais joué qu’à Battle et Necromunda mais pas à 40k, je suis un peu dubitatif, on doit avancer un par un les membres de l’unité - rond ou carré, peu importe, c’est tout le monde en tirailleur en fait - on s’y fait en prenant le premier soldat, en faisant son déplacement et en mettant approximativement les autres derrière à la même distance. Ici, comme pour les corps à corps, la précision est relative.
Impressions : le jeu ressemble quand même à l’ancien mais débarrassé d’un tas de fioritures, on a sorti la boite et jouer en quelques dizaines de minutes, fini les heures de préparation. J’ai bien aimé mais je regrette le charme de se constituer une liste d’armées, mais cela reviendra sûrement sinon comment palier à ma première remarque ?
Pour le reste, je pense que le travail est au rendez-vous et j’ai aimé

Je sais pas si tout sera fait pour ma partie de jeudi…mais ça avance. c’est super long à peindre mais les figs sont belles.

Enpassant dit:Donc soyons sérieux puisque c'est l'endroit.
Offrir cette boîte à un p'tit jeune pour débuter est-ce une bonne idée ?
A l'heure actuelle trouvera-t-il en magasin ou en club des adversaires pratiquant cette nouvelle mouture du jeu ou va-t-il se faire jeter des pierres ?
Pour les figurines je suppose que le conditionnement actuel des boîtes ne permet pas d'avoir des unités constituées pour ce jeu.
Ne ferais-je pas mieux d'attendre de voir si la sauce prend ?

Si j'étais toi, j'attendrais quelques mois avant de faire un tel cadeau... C'est quand même un sacré investissement et pour le moment, l'accueil est plus que mitigé...

Bon ben à cause vous le p’tit jeune (bientôt 14 ans je précise) il va falloir qu’il se mette au montage et à la peinture.
Et comme il va sans doute solliciter son père ce dernier risque de m’en vouloir un max.
Si il me bute vous aurez ma mort sur la conscience.

Maximus Vulpes dit:Pour ta troisième question, je ne suis pas certain d’avoir compris, mais tu as bien des unités fournies dans la boîte de base. Pour les stormcast par exemple, tu as 2*5 liberators, 3 retributors, 3 prosecutors, 1 général et 1 prêtre. Les chaoteux sont plus nombreux, mais c’est le même principe. Tu as deux mini armées équilibrées et calibrées pour les scénarios fournis.

Je voulais savoir si on trouvait des boîtes calibrées pour le jeu genre boîte de 10 liberators ou blister de 3 prosecutors ou autres joyeusetés .

Peco dit:Si j'étais toi, j'attendrais quelques mois avant de faire un tel cadeau... C'est quand même un sacré investissement et pour le moment, l'accueil est plus que mitigé...

Allons bon, le temps que je rédige mon précédent message et voilà le doute semé. :lol:
Du coup je vais devoir recommencer à me tâter. :mrgreen:
Enpassant dit:
Peco dit:Si j'étais toi, j'attendrais quelques mois avant de faire un tel cadeau... C'est quand même un sacré investissement et pour le moment, l'accueil est plus que mitigé...

Allons bon, le temps que je rédige mon précédent message et voilà le doute semé. :lol:
Du coup je vais devoir recommencer à me tâter. :mrgreen:

C'est sur que si personne ne se lance, l'accueil restera mitigé : prophétie auto-réalisatrice quand tu nous tiens

Si je me lance on va m’accuser d’utiliser des ados comme cobayes. :mrgreen:
Mais il faut bien que la science progresse. Je vous tiendrai au courant de l’expérimentation. :wink:

Enpassant dit:Si je me lance on va m'accuser d'utiliser des ados comme cobayes. :mrgreen:
Mais il faut bien que la science progresse. Je vous tiendrai au courant de l'expérimentation. :wink:

Ca fait partie de mes beaux souvenirs d'ado : Aos ou Fantasy Battle, qu'importe le nom, ça reste un pan du jeu et de la fantasy, moi je préfère remercier games workshop pour ces moments plutôt que cracher dessus :china:

Juste pour info (parce que j’ai pas tout compris) on reste dans l’idée d’affrontement de grosse armée ou on se rapproche d’un jeu d’escarmouches avec au final peu de figurines?

Wow, superbes les figouzes peintes.
@gorok: magnifique ta fig. L’armure a un super effet, aussi bien au niveau des parties rouges que métalliques. Le socle ne m’a pas choqué.
@roswell, pour l’instant sans point d’armée, le mieux est de faire en fonction du nombre de points de vie. Mais je ne suis pas certain que les warscrolls qu’ils ont fait pour les anciennes factions soient très équilibrés. Par contre si tu aimes ce type d’armée, les sylvaneths (faction de dryades grosso modo) sera sans doute l’une des prochaines à sortir.
@enpassant : tu auras bien entendu des packs d’unité séparés pour compléter ta collection si tu le souhaites. Il y en a déjà en vente si je ne m’abuse.
@guilou : la boîte de base c’est 48 figs, donc une vingtaine de figs de chaque côté. Impossible de savoir quel sera le format « standard » par la suite, vu que le jeu est calibré pour du scénar avant d’être calibré pour du tournoi, mais je pense qu’on s’acheminera vers une bonne cinquantaine de figs de chaque côté (en gros deux boîtes de base,ou une boîte de base + une boîte de bataillon + une ou deux unités en plus). Dans le bouquin de la boîte de base ils disent qu’ils s’acheminent vers une collection de 100 figs pour avoir de la versatilité. En toute logique on sera sur un format semblable à 40K, moins de figs qu’à batle, mais plus de figs qu’un jeu d’escarmouche également (de la petite bataille ou de la grosse escarmouche selon le sens où on le prend…)