Je vais écrire ici mon petit ressenti sur le jeu qui a été noyé sur l’autre post. J’essaye de faire court et ordonné. J’ai fait trois parties seul, en utilisant mes vieilles figouzes.
Les règles:
Quatre pages facilement assimilables. Quatre phases toutes aussi faciles à apprendre et enchainer.
Les warscroll montrés dans les divers LA sont par contre à gerber (frangliscisme, multiples petits points de règles qui nécessitent de s’y référer très régulièrement surtout pour un débutant)…
Les règles sont lacunaires et GW l’assume (petit encart du style “si vous êtes dans une situation non définie par les règles, asseyez vous et réfléchissez à comment vous en sortir”). Il y a déjà une grosse lacune par rapport au tir (pour l’instant rien nous empêche de tirer sur un CàC, ni de tirer depuis un CàC).
Tout a été très simplifié: il y a des valeurs à atteindre pour chaque action, il n’y a plus de moral (les figurines sont retirées à la place)
Le jeu:
Nous sommes dans un jeu beaucoup plus brutal que l’ancienne version: les armures ont été revues à la baisse, les blessures multiples sont affectées à une unité (un seigneur bretonnien avec 5 attaques peut porter 5 coups qui blessent et qui peuvent infliger 3 blessures chacuns: 5 coups d’épée peuvent donc tuer 15 soldats adverses…).
Le jeu est moins stratégique: chaque figurine peut se déplacer et voir à 360°, donc fini les manoeuvres de contournement, les prises à revers, les unités qui pourchassent les unités de soutien sur les arrières. La charge frontale semble être donc la règle (surtout que chaque joueur peut ramener du soutien).
Un autre point ennuyeux est l’initiative tirée à chaque tour: cela permet d’avoir un énorme avantage quand on effectue un double tour! Cela permet d’avoir deux phases de tirs, deux phases de charges, deux phases de commandement sans que l’adversaire ne puisse agir en conséquence.
L’alternance des combats est aussi un point un peu génant à mon sens: cela peut annuler les bénéfices d’une charge multiple (si deux unités chargent, l’une d’entre elles se fera taper avant de pouvoir le faire). Cela diminue d’autant plus l’intérêt stratégique du jeu.
Les combats:
Les combats sont plus faciles à résoudre, plus brutaux mais vites confus. Fini, les grilles de comparaisons de carac, et c’est pas plus mal. Idem pour le moral: les troupes démoralisées perdent des troupes pour simuler la fuite.
Les armes de CàC ont une portée quand les règles disent que quiconque à 3’ peut taper, ce qui oblige soit de mesurer tout le monde pour savoir lequel est à portée et lequel ne l’est pas, soit simplifier et faire taper tout le monde. Cela se complique quand plusieurs unités sont dans un même combat ou quand il y a plusieurs combats: il faut sortir la boîte à tokens pour indiquer les pertes, qui a tapé, qui est à portée…
La magie:
là aussi grosse simplification: il y a deux sorts génériques plus certains offerts par les LA.
Si un autre sorcier est à 18’, il peut tenter de l’annuler.
Résumé:
De ce que j’ai pu en tester, AoS gagne en simplicité ce qu’il perd en stratégie. Ce jeu ne s’adresse plus, à mon sens, au public habituel mais bel et bien à un nouveau public, plus jeune ou moins porté sur la stratégie.
C’est un jeu d’affrontement pur plutôt qu’un jeu simulationniste de batailles avec sa stratégie et ses placements.
GW a clairement coupé avec tout ce qu’il a fait auparavant: la mécanique de jeu, son histoire (le fluff est un peu parti en couille: le chaos a gagné, sigmar revient pour sauver ce qu’il y a a sauver dans des micros univers reliés par des portes, les HL s’envolent dans leurs pyramides…), son public aussi (l’obsolescence de l’ancienne gamme est totalement programmée tant au point de vue esthétique que jouabilité).
AoS est un jeu d’affrontement sanglant, simple à expliquer et maitriser. il a un petit côté spectaculaire par sa volonté de charger le plus vite possible dans le tas et sa capacité à enlever des figurines par poignées. Il est facile à apprendre et à faire découvrir, donc facilement vendable.
Cependant, sa mécanique est quand même assez simpliste et reste, pour l’instant sans réelle profondeur (voire même déséquilibrée par le double tour). La mécanique pêche avec l’augmentation du nombre de figurine et semble destinée à des affrontements “mineurs” (je dirai 40-50 figurines max par camps et 6-7 unités?).
Paradoxalement, il semble destiné à tous ceux qui ont voulu jouer à warhammer sans le pouvoir (pas manque de moyens, d’adversaires, de temps, de volonté de se plonger dans 200 pages de règles…) ainsi que tous ceux qui ont délaissé le Hobby à un moment ou un autre pour les mêmes raisons. GW tourne clairement le dos à la communauté actuelle, ceux qui veulent suivre le feront, les autre n’ont qu’à jouer avec les anciennes règles (cela est d’autant plus frappant qu’il n’y pas de d"évaluation" des unités, donc ils font la niques à tous les tournoyeux)!
Arkhanor69 dit:Enpassant dit:Peco dit:Si j'étais toi, j'attendrais quelques mois avant de faire un tel cadeau... C'est quand même un sacré investissement et pour le moment, l'accueil est plus que mitigé...
Allons bon, le temps que je rédige mon précédent message et voilà le doute semé.![]()
Du coup je vais devoir recommencer à me tâter.
C'est sur que si personne ne se lance, l'accueil restera mitigé : prophétie auto-réalisatrice quand tu nous tiens
Ben il nous demande notre avis pour un cadeau, je donne juste mon ressenti et celui de mon groupe de joueurs car nous n'avons pas le recul nécessaire pour le conseiller ou non. Il nous faudra du temps pour connaître la profondeur du jeu, son succes à court, moyen et long terme, si cela vaut le coup de s'y investir ou pas, d'où mon conseil d'être patient. A titre personnel, pour débuter dans le domaine de la figurine, je préfère conseiller des jeux sortis depuis un certain temps qui possède deja leur communauté et dont on connaît bien les forces et faiblesses plutot qu'un nouveau venu. Après libre à toi de conseiller AoS mais nous sommes plus dans le domaine de la croyance...
nous sommes plus dans le domaine de la croyance...
La croyance ? Comme l ensemble du kickstarter alors ? Ok, ben ça marche plutot bien hihi
Totalement, les projets KS sont fondés en grande partie sur la confiance que l’on porte au porteur du projet voir dans certains cas sur la foi. Je ne conseillerai jamais à une personne de souscrire sur un projet de jeux de figurines pour un cadeau d’anniversaire. Au dela du fait que l’on ne connaît pas précisément le délai du retard, le succès ou non d’un jeu de figurines ne depend pas uniquement du nombre de milliers de dollars que fera le projet mais surtout sur l’investissement du porteur de projet et des joueurs pour le jeu dans le temps. Encore une fois mon discours n’est pas spécifique à AoS ou à GW mais à tout nouveau jeu de figurines.
Je sens que je vais modérer car là on ne parle plus du jeu , lol !
Au vu des compte-rendus de parties, on pense furieusement à du Confrontation.
Du coup est-ce qu’en jouant avec 10 figs par camp environ, on s’amuse quand même ?
Hormis les tous premiers scénars de la boîte d’initiation, qui sont faits pour apprendre les règles, le jeu n’est pas fait pour jouer 10 figs de chaque côté.
Rien qu’en regardant les warscrolls, il existe des synergie entre personnages et unités, de plus les règles permettant de jouer bien plus d’unités sans problème, je ne vois pas pourquoi se limiter à dix figurines…
C’est comme vouloir se limiter à jouer en 500 points à WHB, ça n’avait pas grand intérêt, ce qui fait que personne ne jouait dans ce format.
pilum dit:Je sens que je vais modérer car là on ne parle plus du jeu , lol !
Au vu des compte-rendus de parties, on pense furieusement à du Confrontation.
Du coup est-ce qu'en jouant avec 10 figs par camp environ, on s'amuse quand même ?
Pour cette échelle, je pense qu'il vaut mieux taper dans Song of blades and heroes (qui accepte les figs de toutes les marques, et propose aussi une VF).
http://www.ganeshagames.net/product_info.php?products_id=7
Merci pour les infos ![]()
Maximus Vulpes dit:Hormis les tous premiers scénars de la boîte d'initiation, qui sont faits pour apprendre les règles, le jeu n'est pas fait pour jouer 10 figs de chaque côté.
Rien qu'en regardant les warscrolls, il existe des synergie entre personnages et unités, de plus les règles permettant de jouer bien plus d'unités sans problème, je ne vois pas pourquoi se limiter à dix figurines...
Il ne semble pas faits pour jouer avec 100 figurines non plus...
Peco dit:Ben il nous demande notre avis pour un cadeau
Et c'est tout, je ne vous demande pas de vous entre-tuer pour savoir qui a raison.
Merci pour tous les avis quels qu'ils soient et faites vous la bise.
Plus que cinq persos à peindre…
Franchement je bave trop d y jouer. Ça a franchement de la gueule. Les Eternals en imposent. J étais dubitatif sur l esthétique la première fois que je les ai vu, en fait ils pètent grave et dégage une impression de puissance.
Par contre c est plus long à peindre qu un jeu traditionnel.
Ça change du napoléonien en 6 mm. ![]()
Enpassant dit:Ça change du napoléonien en 6 mm.
C est clair mais c est pas pour autant reposant pour les yeux. Y a beaucoup de petit détails précis.
La classe ! Fatmax t’es un tueur ![]()
Très sympa, en effet.
Il n’y a que le flocage vert qui me chiffonne un peu. Quitte à rester dans quelque chose de vite fait bien fait, j’aurais mieux vu du sable (éventuellement teint).
Bah, ils ont l’air bien décidés à tout piétiner, de toute façon ![]()
Roswell dit:Très sympa, en effet.![]()
Il n'y a que le flocage vert qui me chiffonne un peu. Quitte à rester dans quelque chose de vite fait bien fait, j'aurais mieux vu du sable (éventuellement teint).
Ca aurait été dommage de mettre du sable alors que mon tapis de jeu a exactement la même herbe dessus.
je ne suis pas fan des nouvelles prods GW mais il faut reconnaitre que tu as mis en valeur ces figurines Fatmax 66 !
si tu étais dans un concours de speedpainting et qualité visuelle, je te donne le premier prix, toujours aussi bluffant ton rythme de peinture en quelques jours
pour les règles du jeu, ça semble pas si mal que ça, Warhammer fantasy battle à quand même bien vieilli ![]()
frenchfever dit:pour les règles du jeu, ça semble pas si mal que ça
Sauf pour certains calculs de distance semble-t-il (voir l'autre sujet).
D'ailleurs GW vient de sortir ça:
A french Fever: merci !
A en passant: 25€ cette merde !!!