[Age of Steam]
Après avoir pioché un peu partout des idées pour jouer à deux à ce jeu mythique, nous avons fait plusieurs parties très intéressantes avec ces quelques modifs :
- on ne joue que sur une moitié de carte. On a choisi le sud de la carte normale car toutes les couleurs sont présentes.
- enchères pour les actions spéciales : le premier paye, l’autre garde son argent.
- choix des actions : deux chacuns, une après l’autre altérnativement.
- 2 dés de production
- “turn order” : donne la possibilité de choisir deux actions consécutivement au prochain tour.
- nombre de tour : on s’arrête au marqueur pour 4 joueurs.
Résultat:
- excellent, le score est serré (mais attention a vendre le moins de titre possible), la partie est tendue.
- temps de partie 1h approx
- la carte est bien encombrée, notamment au centre, mais pas de blocage insurmontable.
Nous attendons de pouvoir tester cette technique avec d’autres cartes plus petites, ou d’autres sections de carte.
Je suivrai l’évolution des tests et des modifs qui seront sans doute à apporter avec grand intérêt. Parce que, là, franchement, je ne vois pas comment je pourrais ne pas l’acheter… si maintenant, on peut y jouer à deux, tout mon problème est résolu. Merci Docteur Serge34.
Au passage, ma femme te fait savoir qu’elle te déteste ! (Mais je te rassure, tu es en bonne compagnie : elle déteste aussi Kinizia, Faidutti, Kiesling et Kramer, Chris Boelinger, etc. - j’en passe et pas des pires - tous gens qui lui volent un peu son mari et la contraingnant, elle, à jouer.) Rien de grave donc.
serge34 dit:Après avoir pioché un peu partout des idées pour jouer à deux à ce jeu mythique, nous avons fait plusieurs parties très intéressantes avec ces quelques modifs :
- on ne joue que sur une moitié de carte. On a choisi le sud de la carte normale car toutes les couleurs sont présentes.
Les modifs ont l'air sympa et ça donne vraiment envie d'essayer.
Sur le découpage de la carte nord / sud, vous avez fait comment, exactement ?
Quand pense Monsieur AoS ?
Hé hé, je suis intéressé également si ça marche vraiment, il faudrait que j’en parle sur mon site
vous jouiez sur 6 villes au lieu de 12?
Bon. Autant en parler un peu maintenant. Puisque visiblement c’est dans l’air du temps…
A l’automne, j’ai créé une carte pour Age of Steam spéciale 2 joueurs et elle est depuis un mois 1/2 environ en test auprès de Martin Wallace . On verra si il est possible d’en faire quelque chose…
De mon côté, j’y ai joué à plusieurs reprises et elle tourne très bien.
Je ne peux pas en dire plus pour l’instant (règles, lieu, …) mais si certains ont envie d’essayer, je peux leur montrer à l’occasion sur Rochetaillée ou identique.
Bonne journée
ReiXou dit:
Sur le découpage de la carte nord / sud, vous avez fait comment, exactement ?
On utilise tout simplement la pliure du plateau. Les cases incomplètes sont inconstructibles.
Ludo le gars dit:Je ne peux pas en dire plus pour l'instant (règles, lieu, ...) mais si certains ont envie d'essayer, je peux leur montrer à l'occasion sur Rochetaillée ou identique.

Ou tu en parles et tu nous en fait profiter. Ou alors tu ne dis rien et tu attends que ta proposition soit validée par Martin himself.
Là, ce que tu fais est dé...sse pour nous

Budnic dit:Au passage, ma femme te fait savoir qu'elle te déteste !

MrOrange dit:
Ou tu en parles et tu nous en fait profiter. Ou alors tu ne dis rien et tu attends que ta proposition soit validée par Martin himself.
Là, ce que tu fais est dé...sse pour nous
Viens l'essayer un soir, pas de souci.
Ludo le gars dit:Viens l'essayer un soir, pas de souci.
Je pourrai faire un Compte-Rendu après ?

MrOrange dit:Ludo le gars dit:Viens l'essayer un soir, pas de souci.
Je pourrai faire un Compte-Rendu après ?

Ludo le gars dit:MrOrange dit:Je pourrai faire un Compte-Rendu après ?
Chaque chose en son temps.
Pfff, c'est bien ce que je disais, donc...

Ludo le gars dit:
A l'automne, j'ai créé une carte pour Age of Steam spéciale 2 joueurs
Dans l'univers des jeux PC, les éditeurs (notamment des jeux 3D) mettent à disposition des joueurs des outils permettant de créer des cartes ou des modifications.
Les joueurs peuvent donc distribuer leur cartes gratuitement, sans demander l'autorisation de l'éditeur.
Tout le monde y trouve son compte puisqu'il se créé une communauté et une saine émulation (à qui crééra la carte la plus mieux

Pour en revenir à AoS s'il existe un jeu pauvre graphiquement pour lequel créer des cartes potables ne devrait pas relever du défi technique, c'est bien celui-là.
Bien sûr les cartes ne sont pas qu'une juxtaposition d'héxagones, mais bien un agencement mûrement réflechi de rivières, métropôles, montagne etc. Mais créer une bonne carte pour AoS n'est sûrement pas être hors de portée.
Il serait donc intéressant que des fans AoS, créateurs dans l'âme, mettent leurs oeuvres dans le domaine public !

serge34 dit:Il serait donc intéressant que des fans AoS, créateurs dans l'âme, mettent leurs oeuvres dans le domaine public !
Ils se feraient immédiatement tirer les oreilles.
John Bohrer, qui a développé le jeu, s'y oppose formellement et interdit les publications de cartes sur Internet en invocant la propriété intellectuelle. Il en a déjà fait retirer de certains sites (spielbar, par exemple) et en fait ça me parait normal.
C’est bien dommage…Mais il peut réellement interdire la publication de cartes ? Qu’en est-il des cartes qui sont sorti pour LADR ? des extensions/améliorations sorties pour bons nombre de jeux ? C’est interdit aussi en théorie ?
djoul dit:C'est bien dommage...Mais il peut réellement interdire la publication de cartes ? Qu'en est-il des cartes qui sont sorti pour LADR ? des extensions/améliorations sorties pour bons nombre de jeux ? C'est interdit aussi en théorie ?
Ca doit dépendre des bonnes volontés des auteurs / éditeurs... Au cas par cas donc
ReiXou dit:serge34 dit:Il serait donc intéressant que des fans AoS, créateurs dans l'âme, mettent leurs oeuvres dans le domaine public !
Ils se feraient immédiatement tirer les oreilles.
John Bohrer, qui a développé le jeu, s'y oppose formellement et interdit les publications de cartes sur Internet en invocant la propriété intellectuelle. Il en a déjà fait retirer de certains sites (spielbar, par exemple) et en fait ça me parait normal.
Bha tu peu toujours faire un dessin qui soit une carte et donner ton dessins.Du moment que tu ne copies pas une carte identique ou le dessins des gares et que tu ne marque pas sur ta carte ages of steam, je ne vois pas en quoi le type est propriétaire d'une cartes a hexagone verte....
djoul dit:C'est bien dommage...Mais il peut réellement interdire la publication de cartes ? Qu'en est-il des cartes qui sont sorti pour LADR ? des extensions/améliorations sorties pour bons nombre de jeux ? C'est interdit aussi en théorie ?
Je n'ai pas la réponse au problème, mais il faut comprendre l'auteur/éditeur : la publication de cartes gratuites peut très bien casser les ventes des cartes officielles.
A mon avis :
- tu as le droit de créer à titre perso dans ton coin pour tes propres soirée,
- tu n'as pas le droit de diffuser tes modifications, ajout sur tout moyen de support.