djoul dit:C'est bien dommage...Mais il peut réellement interdire la publication de cartes ? Qu'en est-il des cartes qui sont sorti pour LADR ? des extensions/améliorations sorties pour bons nombre de jeux ? C'est interdit aussi en théorie ?
Je n'ai pas la réponse au problème, mais il faut comprendre l'auteur/éditeur : la publication de cartes gratuites peut très bien casser les ventes des cartes officielles. A mon avis : - tu as le droit de créer à titre perso dans ton coin pour tes propres soirée, - tu n'as pas le droit de diffuser tes modifications, ajout sur tout moyen de support.
Je ne vois pas en quoi c'est interdit du moment que tu ne reprends pas le sgraphisme originelle et que tu en t'approprie pas le nom diu jeu pour ton "fichier".
De 1, il faut avoir déposé un brevet en france et je ne connais pas la legislation mondiale dessus. De plus, je ne penses pas qu'un plateau recouvert d'hexagone vert et bleu representant un pays ou uen région puisse avoir être déposé comme oeuvre intellectuelle.Sinon il est clair que je vais déposer en france une feuille de papier avec le tracé de l'europe et réclamé mes "ayant droit" .
Sauf que si la liason est clairement etablie entre ton dessin et le jeu (ce qui me parait facile a faire) meme si celui ci est fait sur du papier toilettes avec du crayon a papier rose je pense que tu es en tort …
Mr Pomme dit:De plus, je ne penses pas qu'un plateau recouvert d'hexagone vert et bleu representant un pays ou uen région puisse avoir être déposé comme oeuvre intellectuelle.Sinon il est clair que je vais déposer en france une feuille de papier avec le tracé de l'europe et réclamé mes "ayant droit" .
Personne ne viendra te chercher avec un avocat ou un fusil si tu le fais.
Je signalais juste que ce n'est pas la volonté du dévelopeur, et que si tu lui demandes si tu peux le faire, la réponse sera négative. A toi de voir si leur opinion t'importe ou pas.
Comme elle m'importe à moi, je ne publie par de cartes d'extension sur mon site, alors que j'aimerai bien le faire, dans l'absolu.
Le Troll dit:Je suis d'accord avec Mr Pomme, je vois pas comment on peut t'empêcher de fournir une carte avec des hexagones.
Personne ne t'en empechera.
Ok, j'avais pas compris. Je comprends mieux la démarche de Bohrer.
Edit : quand je dis que comprends, je ne dis pas que je suis d'accord et que je l'approuve. Je dis juste que j'avais pas compris la première explication de Reixou.
on dévie , on dévie… ce serait bien qu’un modo coupe la discussion et en fasse un topic à part .
Pour un jeu comme les aventurier du rail et par exemple la carte de la belgqiue Ok, le style et el design à été repris de la carte de base, pour une carte qui pourrait servir à Age of Steam avec juste des hexagones représentant une région du monde absolument pas d’accord sinon martin wallace deverait demandé ses droits a pas mal de wargames .
(Ca me donne envie de créer un éditeur de cartes a hexagone vert et bleu )
Mr Pomme dit:De plus, je ne penses pas qu'un plateau recouvert d'hexagone vert et bleu representant un pays ou uen région puisse avoir être déposé comme oeuvre intellectuelle.Sinon il est clair que je vais déposer en france une feuille de papier avec le tracé de l'europe et réclamé mes "ayant droit" .
Personne ne viendra te chercher avec un avocat ou un fusil si tu le fais. Je signalais juste que ce n'est pas la volonté du dévelopeur, et que si tu lui demandes si tu peux le faire, la réponse sera négative. A toi de voir si leur opinion t'importe ou pas. Comme elle m'importe à moi, je ne publie par de cartes d'extension sur mon site, alors que j'aimerai bien le faire, dans l'absolu.
Oki si c'est par rapport au volonté de l'auteur du moment qu'il n'invoque pas un ayant droit sur une carte non édité auparavant (je n'avais pas compris cela comme ça ).
Mr Pomme dit:(Ca me donne envie de créer un éditeur de cartes a hexagone vert et bleu )
mine de rien, j'ai eu l'idée hier pour un proto... C'est vrai que ça serai vraiment util ce genre d'outil.
Bha c'est pas très compliqué, j'ai déjà eu l'occaison d'en programmer quelques-un pour faires des éditeur de niveaux pour des jeux que j'avais programmé.Le plus dur serait peut etre l'impression si on veut fixé uen taille fixe sur papier .
ReiXou dit:Je signalais juste que ce n'est pas la volonté du dévelopeur.
En connais-tu la raison? Financière? Volonté de contrôler l'évolution du jeu et de ses règles additionnelles? Veiller à la qualité des cartes disponibles (= peur de voir n'importe quoi fait par n'importe qui)?
Mr Pomme dit:Oki si c'est par rapport au volonté de l'auteur (...)
Pas l'auteur : je pense que Wallace s'en fout.
Bohrer a fait le développement, il est responsable de pas mal d'améliorations sur AoS et c'est lui qui a rédigé les regles, et d'apres ce que j'en comprends, il est "propriétaire" d'Age of Steam, que Warfrog vend sous licence "Winsome Games" (la mm chose se produit pour Volldampf et Transamerica).
Mr Pomme dit: Bha c'est pas très compliqué, j'ai déjà eu l'occaison d'en programmer quelques-un pour faires des éditeur de niveaux pour des jeux que j'avais programmé.Le plus dur serait peut etre l'impression si on veut fixé uen taille fixe sur papier .
C'est exactement ce que je me suis dit : je vais galérer pour l'impression
On peut effectivement penser que rien n’interdit la diffusion gratuite de cartes avec des héxagones permettant de jouer à Age Of Steam.
Par contre, je désaprouve l’attitude d’interdire moralement cette pratique :
Pourquoi les éditeurs de jeux vidéos le permettent-ils, eux ? Ils vendent d’autant plus de jeux que la communauté s’agrandit. De plus, eux aussi vendent des extensions. Ils se retrouvent donc aussi “en concurence” avec la communauté.
Pourtant, cela fonctionne bien et tout le monde semble satisfait. Car quoi qu’il arrive les extensions officielles ont du succès, car elles sont mieux finies et sont officielles (et donc peuvent être utilisées en tournoi, compétitions etc.).
Mr Pomme dit: Bha c'est pas très compliqué, j'ai déjà eu l'occaison d'en programmer quelques-un pour faires des éditeur de niveaux pour des jeux que j'avais programmé.Le plus dur serait peut etre l'impression si on veut fixé uen taille fixe sur papier .
C'est exactement ce que je me suis dit : je vais galérer pour l'impression
Bha si c'ets juste pour faire l'impression sur to imprimante ça va ca ne poserait pas de problème mais normalement il y a des espèces de feuilles de style pour imprimantes si on veut rester universelle si je me souvien bien.Snon au pire tu permets de sauvegarder en fichier image(c'est pas bien compliqué) et après tu dimensionnes sur papier avec ton logiciel de dessin ou sur un document word/pdf après l'imports . Mais bon ça m'étonnerait que personne n'ai ancore develloppé ce type d'éditeur.
serge34 dit:On peut effectivement penser que rien n'interdit la diffusion gratuite de cartes avec des héxagones permettant de jouer à Age Of Steam. Par contre, je désaprouve l'attitude d'interdire moralement cette pratique : Pourquoi les éditeurs de jeux vidéos le permettent-ils, eux ? Ils vendent d'autant plus de jeux que la communauté s'agrandit. De plus, eux aussi vendent des extensions. Ils se retrouvent donc aussi "en concurence" avec la communauté. Pourtant, cela fonctionne bien et tout le monde semble satisfait. Car quoi qu'il arrive les extensions officielles ont du succès, car elles sont mieux finies et sont officielles (et donc peuvent être utilisées en tournoi, compétitions etc.).
Faux. Tous les éditeurs ne le permettent pas. Blizzard l'interdit même formellement et fait tout pour fermer les projets qui s'ouvrent ici et là par exemple. D'autres éditeurs aident les développeurs en sortant tout ce qu'il faut pour faire le développement. Ceci dans le but de faire en sorte que la communauté fasse vivre le jeu ou dans le but de trouver de nouveaux développeurs selon le travail qui en résulte ! Enfin, certains éditeurs ne se reposent que sur la communauté pour développer une partir du jeu !
Ce qui est sur, c'est que les jeux vidéos et les jeux de sociétés ne sont pas comparables ! Les enjeux et le volume n'est pas le même. Et l'impact n'est pas le même sur l'éditeur/développeur/créateur...