[age of steam à 2] c'est possible !

elv dit:
ReiXou dit:Je signalais juste que ce n'est pas la volonté du dévelopeur.

En connais-tu la raison?

Pas précisément, mais je crois que John tient beaucoup à son concept de propriété intelectuelle. C'est pourquoi on ne trouve aucune regle de ses jeux sur le net, par exemple (Age of Steam y compris).
Bart dit:Et moi qui venait de terminer mon extension Belgique...
J'vais avoir peur de la proposer sur le net !!!
(Je me souviens de NIM qui avait fait la sienne sur "Les aventuriers du Rail")

Bha vas y du moment que tu marqués pas age of steam sur le plateau il peut rien t'arriver ;) car tu ne violeras aucun copyright.De plus l'article donné plus haut était un pour la france ;).Tu n'as qu'à dire que ton fichier est en licence bsd ;)

Voici l’avis d’un juriste sur le “je peux”/“je peux pas” faire mes cartes AoS et les distribuer gratuitement :

Il y a tout d’abord le droit au respect de l’oeuvre, qui lui permet d’interdire toute dénaturation de l’oeuvre. Ca c’est le coté “droit moral” de l’auteur. Et il y a le coté “droit patrimonial” qui lui permet de toucher de l’argent pour toute utilisation, même gratuite de son oeuvre

Le fait de se servir de son jeu, et de distribuer des cartes peut parfaitement s’analyser comme un manque à gagner pour lui, il pourra demander un pretium doloris.

Sur le fait de ne pas marquer “Age of Steam” sur la map : l’appreciation de l’atteinte aux droits d’autrui est toujours subjective, il suffit pas de barrer un nom pour rayer toute vélléité de parasitisme.

serge34 dit:Voici l'avis d'un juriste sur le "je peux"/"je peux pas" faire mes cartes AoS et les distribuer gratuitement :
Il y a tout d'abord le droit au respect de l'oeuvre, qui lui permet d'interdire toute dénaturation de l'oeuvre. Ca c'est le coté "droit moral" de l'auteur. Et il y a le coté "droit patrimonial" qui lui permet de toucher de l'argent pour toute utilisation, même gratuite de son oeuvre
Le fait de se servir de son jeu, et de distribuer des cartes peut parfaitement s'analyser comme un manque à gagner pour lui, il pourra demander un pretium doloris.
Sur le fait de ne pas marquer "Age of Steam" sur la map : l'appreciation de l'atteinte aux droits d'autrui est toujours subjective, il suffit pas de barrer un nom pour rayer toute vélléité de parasitisme.

Tout à fait d'accord mais quand la carte est aussi élémentaire et qu'il n'y a pas de vente je ne pense pas que cela porte atteinte à son droit d'auteur.Me tromperais-je.Comme le cas de faire une carte avec des hexagone vert et bleu représentant la belgique ou un pays imaginaire( pour faire du concret).

Sur 18xx les cartes sont disponibles sur des fichiers au format postscipt.
Le fichier est en faite un programme sur lequel on indique en gros je veux de la mer sur la case 5A de la montagne sur 6A de la terre sur 7 A…
Et via les freeware ghostscript&ghostview on peut les imprimer à la bonne taille.
Serait-on hors la loi sur 18xx ou peut être que les éditeurs ont donné les accords ?

d’autres personnes ont essayé la variante à deux?

et sur l’extension irlande 3 joueurs, ca se jouerais mieux a deux que sur le plateau original séparé en deux?

serge34 dit:Après avoir pioché un peu partout des idées pour jouer à deux à ce jeu mythique, nous avons fait plusieurs parties très intéressantes avec ces quelques modifs :
- on ne joue que sur une moitié de carte. On a choisi le sud de la carte normale car toutes les couleurs sont présentes.
- enchères pour les actions spéciales : le premier paye, l'autre garde son argent.
- choix des actions : deux chacuns, une après l'autre altérnativement.
- 2 dés de production
- "turn order" : donne la possibilité de choisir deux actions consécutivement au prochain tour.
- nombre de tour : on s'arrête au marqueur pour 4 joueurs.
Résultat:
- excellent, le score est serré (mais attention a vendre le moins de titre possible), la partie est tendue.
- temps de partie 1h approx
- la carte est bien encombrée, notamment au centre, mais pas de blocage insurmontable.
Nous attendons de pouvoir tester cette technique avec d'autres cartes plus petites, ou d'autres sections de carte.

Je confirme, jouer à 2 sur le jeu de base avec tes aménagements de règles, c'est très bien (simulation avec victoire d'1 petit PV d'avanc epour l'un des joueurs). J'aimerais qd même avoir qq précisions :
- Pittsburgh et Wheeling reçoivent-elles 3 cubes au départ, comme dans la configuration normale ?
- La ville de Toledo, à cheval sur le pli, peut-elle être atteinte ?
- Comme il y a 8 métropoles dans ta configuration (4 blanches et 4 noires), et 8 villes urbanisables, j'en ai déduit que, lors de la phase de production, la ville A correspondait avec la première ville blanche (par ordre numérique), la ville B correspondait avec la deuxième ville blanche, la ville C correspondait avec la troisième ville blanche, la ville D correspondait avec la quatrième ville blanche, la ville E correspondait avec la première ville noire, la ville F correspondait avec la deuxième ville noire, la ville G correspondait avec la troisième ville noire, la ville H correspondait avec la quatrième ville noire. Correct ?

Ensuite, pour la jouabilité à 2 joueurs sur des cartes des extensions :
- pour la Corée, c'est difficilement envisageable.
- pour la Scandinavie, ça l'est mais à bien tester tout de même.

L’angleterre est peut être jouable aussi, du côté de Londres

Mr Pomme dit:on dévie , on dévie... ce serait bien qu'un modo coupe la discussion et en fasse un topic à part ;).
Pour un jeu comme les aventurier du rail et par exemple la carte de la belgqiue Ok, le style et el design à été repris de la carte de base, pour une carte qui pourrait servir à Age of Steam avec juste des hexagones représentant une région du monde absolument pas d'accord sinon martin wallace deverait demandé ses droits a pas mal de wargames ;).
(Ca me donne envie de créer un éditeur de cartes a hexagone vert et bleu ;) )

Bha voilà comme j'avais rien à faire ce soir et qu'il est toujours bon de reprogrammer dans un langage qu'on emploie pas souvent j'ai commencer à programmer en java un petit editeur ce soir, il est pas encore bien avancé(3-4h sachant que j'ai du me recreuser la tête pour les diverses formules mathématique et que je n'avais plus fait de java depuis 1 ans).Bref ça avance(je sais pas à quel heure je vais aller dormir...) et j'aurais besoin de quelques testeurs quand j'aurais un peu plus avancé.Si vous avez quelques désirs spécifiques vous pouvez toujours me mp.
Un petit screenshot en attendant:ici
Une fois fini je le distribuerait surement sous licence GPL ou BSD si ça interresse quelqu'un.
  • Pittsburgh et Wheeling reçoivent-elles 3 cubes au départ, comme dans la configuration normale ?

Oui.

- La ville de Toledo, à cheval sur le pli, peut-elle être atteinte ?

Non, car toute les cases qui sont “sous” le pli sont inccessibles

- Comme il y a 8 métropoles dans ta configuration (4 blanches et 4 noires), et 8 villes urbanisables, j’en ai déduit que, lors de la phase de production, la ville A correspondait …

Non, en fait on conserve les positions originales des New City sur la grille de production.

Ensuite, pour la jouabilité à 2 joueurs sur des cartes des extensions :
    - pour la Corée, c’est difficilement envisageable.
    - pour la Scandinavie, ça l’est mais à bien tester tout de même.

- Carte de la scandinavie essayée ce week-end. Fonctionne très bien à deux. L’action Ferry ne semble pas nécessaire. Comme dans la règle, il semble qu’il vaille mieux faire un tour de moins car le dernier tour est un peu incontrollable. Pour l’instant, une partie de faite, plus d’essais à venir.
    - Carte de l’allemagne essayée ce week-end. Nous avons joué à deux sur Allemagne de l’est + Bavière (côté droit de la carte, quoi). Bonne jouabilité, similaire à la carte de base, mais les cases qui coûtent plus cher et les règles spéciales renouvellent bien la stratégie.

:shock: heu c’était moi au-dessus :)

Anonymous dit:- Comme il y a 8 métropoles dans ta configuration (4 blanches et 4 noires), et 8 villes urbanisables, j'en ai déduit que, lors de la phase de production, la ville A correspondait ...
Non, en fait on conserve les positions originales des New City sur la grille de production.

Tu adaptes alors les jets de dé, du style :
- côté blanc : A <-> 1, B <-> 2, C <-> 3, D <-> 4, 5 et 6 ne donnant rien.
- côté noir : E <-> 1, F <-> 2, G <-> 4, H <-> 5, 3 et 6 ne donnant rien.
Car, si on respecte le tableau, Cela ne sert à rien d'urbaniser avec les villes C, D et G, puisqu'elles ne seront jamais alimentées. :?
Anonymous dit:Ensuite, pour la jouabilité à 2 joueurs sur des cartes des extensions :
- pour la Scandinavie, ça l'est mais à bien tester tout de même.

- Carte de la scandinavie essayée ce week-end. Fonctionne très bien à deux. L'action Ferry ne semble pas nécessaire. Comme dans la règle, il semble qu'il vaille mieux faire un tour de moins car le dernier tour est un peu incontrollable. Pour l'instant, une partie de faite, plus d'essais à venir.

Comme toi, je pense qu'il faut faire un tour de moins. Par contre, l'action Ferry aide beaucoup. Néanmoins ne penses-tu pas qu'il y a un décalage Nord-Sud ? (Le joueur qui avait construit des liaisons maritimes a perdu car des liaisons de 1 ou 2 tronçons, cela ne paye pas à la fin)

Concernant la production: nous on utlise deux dés et on joue exactement comme dans la règle originale. Si le dé tombe sur le chiffre d’une ville inéxistante, il n’y a pas de production pour ce dé là. Donc, si le dé tombe sur 6, la ville D blanche recevera une marchandise.

Concernant la scandinavie : durant la partie faite hier celui qui a fait les liaisons maritimes a gagné et de loin (30 points). A priori c’est parce que les liaisons du sud ouest sont courtes et donc compensent les $6 dépensés pour les liaisons maritimes …

Je vais tester la Corée bientôt.

Un petit up, pour ce post qui ne devrait jamais quitté la première page du forum :D

Et la carte d’Angleterre ?

serge34 dit:
ReiXou dit:Sur le découpage de la carte nord / sud, vous avez fait comment, exactement ?

On utilise tout simplement la pliure du plateau. Les cases incomplètes sont inconstructibles.

Je reviens à la charge (j'ai pas le plateau sous la main, pour la pliure) : est-ce que tu te souviens si Chicago et Pittsburg sont inclue dans ta partie de carte ?

Bref, est-ce qu'on joue sur 8 villes ou sur 6 ?

Oui, on joue avec ces 2 villes (elles ne sont pas sur la pliure, mais en-dessous).
Sinon, jouer à 2 en Scandinavie marche très bien (victoire hier du “marin” sur le “nordiste” avec 15 pts d’avance).

deepdelver dit:Oui, on joue avec ces 2 villes (elles ne sont pas sur la pliure, mais en-dessous).
Sinon, jouer à 2 en Scandinavie marche très bien (victoire hier du "marin" sur le "nordiste" avec 15 pts d'avance).

Merci.
ReiXou dit:
deepdelver dit:Oui, on joue avec ces 2 villes (elles ne sont pas sur la pliure, mais en-dessous).
Sinon, jouer à 2 en Scandinavie marche très bien (victoire hier du "marin" sur le "nordiste" avec 15 pts d'avance).

Merci.

Tu te prépares une petite partie à deux ? :wink:

EDIT : post en double :oops: