[AGE of STEAM] CRs de parties

loïc dit :Pour faire plaisir à palferso ;-)



Ce jeu possède quand même un énorme défaut : il donne trop envie de refaire une partie !!!

Là, tout de suite, maintenant. Ou bien cet aprem, ou ce soir !!! C’est bien ce soir ! Ah, non ? Tu peux pas ce soir ? Et cette nuit ? Non !? Alors demain, sans souci !!! Non plus ? AaaaaAAaaAaAAAAAaaaaahhhhhhhhh !!!

D’ici à ce que je retrouve 3/4 joueurs pour y jouer avec moi, il risque de s’en passer, du temps !
Je suis tristesse et incompréhension…

Très juste :laughing:

Nouvelle partie à 3 joueurs sur la carte de France, avec le fiston de 12 ans et son pote de 14 qui deviennent mes partenaires de jeu “Ageofsteamiens”.
Dès le début, mon fils part sur des livraisons à 3 ou 4 tronçons et jouant la loco. Erreur de le laisser faire, on va le payer toute la partie.
ça fighte dur dans le sud-est avec l’action ingénieur pour construire dans les montagnes. Tout le monde assure de bonnes livraisons et vers le tour 7, on se retrouve avec très peu de marchandises à livrer (les mêmes dés ressortent souvent, du coup, pas de marchandises à poser car pas de villes noires sur la carte, situation inédite pour nous). Du coup, les dernières enchères atteignent des sommets pour pourvoir livrer les miettes (mais sur des portées de 5 ou 6).
L’avance du fiston lui permet de remporter les enchères et d’accroitre son écart : 81 / 55 / 43

Quel jeu exceptionnel !

Passe sur LAngueux (près saint brieuc), ici tu trouveras toujpours des acharnés de ce jeu.


Carte de Pologne
4 joueurs

Règles spéciales très concises :
- le premier à relier une métropole avance de 1 en revenu.
- action production : piocher un cube et le mettre directement sur la ville souhaitée.

Très heureux de revenir à AoS après qqs mois d’interruption. Toujours aussi bon ce jeu.

Partie assez serrée même si un joueur se détache dés la première manche en marquant un indécent 6 de revenu grâce à la règle spéciale (3 rails qui relient chacun 2 villes donc 6 villes reliées - il était premier joueur).
S’en suit une course pour essayer de le rattraper. Pas hyper bien parti je laisse son plus proche concurrent le gêner. Malheureusement il ne le fera pas :confused:
Obligé de m’y coller j’y parviens un peu mais les forces ne sont pas comparables au niveau des enchères (je manque de revenus), donc j’essaie de le gêner sur la carte via mes constructions de rail et mes choix de marchandises. Je réduis l’écart par moments, mais le bougre récupère à chaque fois son avantage.

Pas facile de revenir sur un échappé à ce jeu si on est pas un peu aidé par les copains pour le gêner sur la carte, les revenus menant la danse des enchères (d’où la nécessité, je crois, de choisir une carte suffisamment petite : pour que les réseaux soient suffisamment imbriqués pour qu’une gène soit possible).

Il gagne finalement 99 - 87 - 83 - 70.

Bien belle partie qui donne envie d’y revenir très vite.
Concernant la carte, elle est très sympa, on y rejouera.
À noter qu’il restait de la place pour une vingtaine de tronçons (et 3 villes non construites), donc jouable à 5.



Sinon on s’est posé la question suivante :

Pourrait on prendre l’action Locomotive si on est déjà à 6 sur la piste Loco ? juste pour empêcher les copains de prendre cette action (et les contraindre à perdre un acheminement de marchandises pour monter en Loco).

Nous avons pensé que non mais sans en être sûr (principe valable dans la plupart des jeux mais pas tous : si on ne peut pas faire une action, au moins en partie, il est impossible de la choisir).

Grosse émotion cet après-midi: ma première partie de AoS avec mes filles!!!

On a joué sur 1890 Berlin que je découvrais (très, très bien: à la fois assez idéale pour initier à mon sens tout en étant rigolote, originale et intéressante). Elles ont aimé et on devrait remettre ça assez vite (je découvrirais bien la Hongrie qui me tente depuis un moment).

Des 31 cartes d’AoS en ma possession, j’en suis à présent à 16 jouées. J’ai franchi la moitié (double évènement…)!!!

Franck35 dit :Ce jeu possède quand même un énorme défaut : il donne trop envie de refaire une partie !!!!

Là, tout de suite, maintenant. Ou bien cet aprem, ou ce soir !!! C'est bien ce soir ! Ah, non ? Tu peux pas ce soir ? Et cette nuit ? Non !? Alors demain, sans souci !!! Non plus ? AaaaaAAaaAaAAAAAaaaaahhhhhhhhh !!!!

D'ici à ce que je retrouve 3/4 joueurs pour y jouer avec moi, il risque de s'en passer, du temps !
Je suis tristesse et incompréhension...

J'ai fait une partie de découverte il y a quelques semaines, et c'est un peu ce qui est ressorti.
Les 3 débutants avaient des étoiles dans les yeux. L'un d'entre eux a même dit : "On en fait plus des jeux comme ça aujourd'hui. C'est incroyable de se dire qu'on peut faire un jeu aussi profond avec aussi peu de règles."

Et oui, c'est ça AoS.
Ca a quand même une autre gueule que Brass

Oui Brass fait bien pâle figure à côté 

​Lacerda l’appelle The Game, ça veut tout dire.

C’est une évidence absolue que c’est un chef d’œuvre absolu.

si un jour je ne devais en garder qu’un je n’hésiterais pas une demi seconde…

Moi qui ne “connais” (5 parties à 2, oui oui pas taper :)) que Brass et qui en ressort à chaque fois ébloui, ça donne envie d’essayer AOS. (Je n’ai que Steam les voies de la richesses) !

Tsinapah dit :Moi qui ne "connais" (5 parties à 2, oui oui pas taper :)) que Brass et qui en ressort à chaque fois ébloui, ça donne envie d'essayer AOS.

Oui. On parle de toute manière de jeux qui tiennent le haut du pavé ludique depuis de  nombreuses années (AoS 2001, Brass 2007). Rien à voir par exemple avec bien des jeux (comme Barrage par exemple) qui ont joué la filiation directement ou indirectement avec ces deux colosses et qui s'avèrent au final des jeux bien plus convenus et qui sombreront tôt ou tard dans l'oubli (si ce n'est déjà fait ou en train d'être fait).

palferso dit :
Tsinapah dit :Moi qui ne "connais" (5 parties à 2, oui oui pas taper :)) que Brass et qui en ressort à chaque fois ébloui, ça donne envie d'essayer AOS.

Oui. On parle de toute manière de jeux qui tiennent le haut du pavé ludique depuis de  nombreuses années (AoS 2001, Brass 2007). Rien à voir par exemple avec bien des jeux (comme Barrage par exemple) qui ont joué la filiation directement ou indirectement avec ces deux colosses et qui s'avèrent au final des jeux bien plus convenus et qui sombreront tôt ou tard dans l'oubli (si ce n'est déjà fait ou en train d'être fait).

Là dessus je ne suis pas d'accord.
Je crois que Barrage restera dans les mémoires même dans 10 ans. Quelqu'un qui cherchera un Eurogame avec forte interaction se verra citer à coup sûr Barrage. Comme AoS sera cité si on cherche un jeu de réseau avec forte interaction.

Au delà ce ça ce sont pour moi deux jeux exceptionnels mais leur position extrême sur l'échelle de l'interaction fait qu'ils sont bien difficiles à sortir malheureusement. Il faut des guerriers autour de la table. On ne joue pas à ces jeux pour passer 2h de détente, c'est la guerre.

On est avec ces deux jeux dans le Fight Club des jeux de société.
​​​​​
 

Barrage, au-delà du fait que c’est un jeu bien plus alambiqué et bien moins épuré, reste au final un jeu de placement d’ouvrier de plus au milieu d’un flot d’autres (et classique dans ses mécaniques de placement d’ouvrier + octroi de divers bonus de-ci de-là, etc.). Il est certes plus interactif que d’autres jeux de ce type mais ni Barrage, ni Brass, ni AoS sont les seuls jeux interactifs qui existent… Après, oui, beaucoup fuient dès qu’il y a de l’intercation mais tout ceci est en phase avec ce qui est en vogue (chacun dans son coin).

SAlut

ce jeu m’intrigue…on aime bien ici l’interaction, par contre je le trouve vraiment moche…
et sur les photos au dessus les plateaux en carton fin tout gondolés !!! beurk !!

Il est pas donné en plus !

Sébastien

C’est le genre de jeu où tu ne peux passer à côté des informations sur le plateau et chez les joueurs.
Une erreur de calcul de 1$ peut être fatale et t’éliminer de la partie.
Y’a vraiment pas de place pour les fioritures yes

KAUDERNI dit :SAlut

ce jeu m'intrigue...on aime bien ici l'interaction, par contre je le trouve vraiment moche..
et sur les photos au dessus les plateaux en carton fin tout gondolés !!!! beurk !!

Il est pas donné en plus !

Sébastien

Ca veut dire quoi moche ?

Dans ce genre de jeu, il ne faut pas que le plateau perturbe la vision du terrain et vienne distraire la réflexion. 

Donc un plateau à la Menzel ne conviendrait pas pour AoS. C'est iso avec les 18xx de ce point de vue. 

Ce jeu est une bombe ludique. Il ne faut pas se laisser repousser par les visuels (ou le manque de visuels 😁) qui ne correspondent pas aux standards actuels. 

J’ai longtemps retardé son acquisition du fait de son esthétisme que je trouvais par trop austère, puis j’ai franchi le cap, et ne regrette absolument pas.
Pour reprendre le mot de fdubois, ce jeu est une bombe.

@ Mistergoodies: Et encore, tu n’as vu pas les “plateaux”: des feuilles canson beige.

Allez, une autre photo. Attention à ton petit coeur.

Salut
oui plutôt austère que moche…
pour le prix on pourrait avoir des plateaux double couches non ?

ça donne quoi en durée  d’explication de règles et de jeu à 4 ?

Est-ce qu’il est bien à deux joueurs ?

Sébastien

Pour chaque config, il y a une carte ‘idéale’. 
Relire les excellents posts de palferso.
​​​​​​
Pour les explications, c’est pas plus long/fastidieux qu’un eurogame complexe sans thème. Ici, le thème est ultra présent ce qui aide beaucoup à comprendre les règles.