[AGE of STEAM] CRs de parties

Et bien nous avons appliqué la règle sur les métropoles urbanisés lors de notre partie.
c’est peut être un effet qui a été bloquant pour certains.

oui, j’ai confondue avec une autre carte.  Mais sur la photo, le joueur rouge n’est pas bloqué, il peut s’échapper vers l’est avec l’ingénieur qui réduit les coûts.
Mais bon, c’est mal barré, ceci dit, vue ses constructions précédentes, il l’a cherché… Un joueur me construit 3 villes extérieurs comme ça, je le bloque direct.

Nous aussi une partie à 5 sur l’Allemagne, on a appliqué la règle comme suit :Construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales ou avec une ville cul de sac).
C’est la bonne version ou pas?
On invoque Palferso pour clarification!!!

fati 2020 dit :Nous aussi une partie à 5 sur l'Allemagne, on a appliqué la règle comme suit :Construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales ou avec une ville cul de sac).
C'est la bonne version ou pas?
On invoque Palferso pour clarification!!!!!

C'est correct laugh

christophej2 dit :Tu as raison bast.
Il n'y a rien dans les règles de la carte de l'Allemagne qui dise qu'il faut construire un seul réseau et la seule contrainte est de devoir relier 2 métropoles ou villes en une seule action construction.
Comme tu l'as décrit, si on termine pas une ville, les éventuelles débuts de voie sur la tuile ne nous sont pas réservés. C'est tout.

C'est ce qu'on a fait et qui nous a semblé le plus simple pour coller aux règles de la carte.

Mais à y réfléchir plus posément, l'interprétation de fati2020 semble être la plus correcte : il faut que les villes soient des "ville cul de sac". Elles sont en nombre limité (3 je crois) donc ça ajoute une petite contrainte supplémentaire par rapport à ce qu'on a fait.

 

Sinon encore deux questions sur les règles de base cette fois :

1- quand un joueur ne poursuit pas un tronçon inachevé d’au moins un rail. Ce tronçon est il utilisable juste après qu’il ait joué ou bien à la fin de la manche seulement ?


2- quand on construit une ville avec petits bouts de rails qui dépassent, tous ces bouts nous appartiennent ? je pense que la réponse est oui (ces bouts constituent tous des tronçons inachevés).
Mais si ces bouts sont trop nombreux* il ne les poursuivra pas tous. 
D’où ma question 1-.

En fonction de la réponse à la question 1- il peut donc être très opportun de jouer juste derrière un joueur qui pose une ville avec petits bouts de rail en surnombre (on récupère alors 1 PV de rail cadeau en poursuivant un petit bout de rail qu’il a laissé).

* les mettre en surnombre peut être intéressant pour se laisser plus d’options pour la manche suivante, et aussi pour économiser une tuile à poser : plutôt que mettre une “tuile cul de sac” qu’il faudra écraser ensuite pour poursuivre son réseau, donc perdre 3 thunes et une tuile sur les 3 max qu’on peut poser (donc perte d’une portée de 1 si on a besoin d’écraser une tuile “cul de sac”).

​​​​Dans la règle que j’ai (traduction de la règle du KS 2019) il est écrit :
“Si un tronçon de voie inachevé n’est pas prolongé par le joueur pendant son tour en plaçant une autre tuile voie ferrée, alors son disque de propriété est retiré et le tronçon de voie inachevé devient inoccupé.”
Donc juste après qu’il ait joué on dirait ?
​​​​​​Ils auraient pu donner cette précision supplémentaire pour éliminer tout doute.

Dans les règles originale tu perds le tronçon à la fin du tour suivant il me semble.

Dans les règles originale tu perds le tronçon à la fin du tour suivant il me semble.

bast92 dit :
christophej2 dit :Tu as raison bast.
Il n'y a rien dans les règles de la carte de l'Allemagne qui dise qu'il faut construire un seul réseau et la seule contrainte est de devoir relier 2 métropoles ou villes en une seule action construction.
Comme tu l'as décrit, si on termine pas une ville, les éventuelles débuts de voie sur la tuile ne nous sont pas réservés. C'est tout.

C'est ce qu'on a fait et qui nous a semblé le plus simple pour coller aux règles de la carte.

Mais à y réfléchir plus posément, l'interprétation de fati2020 semble être la plus correcte : il faut que les villes soient des "ville cul de sac". Elles sont en nombre limité (3 je crois) donc ça ajoute une petite contrainte supplémentaire par rapport à ce qu'on a fait.

 

Si tu y réfléchis encore plus posément, tu te doutes bien que si c'était le cas ce serait précisé dans la règle.

Donc pour répondre à ta question précédente, dans les règles normales, si tu construits une ville avec des débuts de liaisons incomplètes, tu poses un pion pour dire qu'elles sont à toi.
Au tour suivant, toutes celles que tu n'auras pas prolongées sont perdues immédiatement après ta phase construction.
Tu dois retirer ton pion et un autre joueur peut immédiatement l'utiliser.
Et donc dans le cas de l'Allemagne, si tu construits une ville avec des débuts de liaisons incomplètes, tu ne poses pas de pion pour dire qu'elles sont à toi. 

Il y a quelques faq pour répondre à ce genre de question (par exemple

EDIT : je dis des conneries sur la carte de l'Allemagne, seules les tuiles villes avec le bon nombre de liaisons peuvent etre construites

Je ne suis pas d’accord avec ton interprétation mais je me trompe peut être.
Bien posé, et reposé dans mon canapé :wink:, s’il est écrit que “aucune section de voies inachevées ne peut être construite” cela signifie donc nécessairement qu’on ne peut poser une tuile ville autre qu’une tuile “ville cul de sac” (toutes les autres tuiles villes ont des sections de voies inachevées dessus, donc interdits par les règles).

Tu interprètes en disant qu’ils n’ont pas de propriétaire, mais ça n’est pas ce qui est écrit. Il est écrit que les tronçons inachevés sont interdits, point barre.

Sinon pour ce qui est de règles aux mentions spéciales insuffisantes j’en connais plein, pour ne pas dire toutes… :wink:

Sans vouloir te vexer j’aimerais bien avoir d’autres avis sur cette question.

Sinon merci pour la FAQ :+1:

 

Je suis du même avis que Bast92 :+1:

Pas de souci, on discute, c’est le principe du forum :wink:
Ce n’est que mon interprétation effectivement, je n’ai rien trouvé d’officiel sur ce sujet.

De toute façon qu’on le joue comme ça ou à ta manière, la différence est marginale. Les 3 tuiles “ville sans issue” ne sont pas si limitantes dans la mesure ou après construction elles sont rapidement amenées à être transformées en métropoles ou bien écrasées en une autre ville pour aller plus loin.

Hungary in progress… :smiling_face_with_three_hearts:

HONGRIE 3 joueurs
carte à la fin de la partie :

scores : 122 jaune - 100 bleu - 98 rouge

Carte super intéressante mais vraiment brise neurone avec cette contrainte sur les livraisons : utiliser au moins un tronçon adverse pour pouvoir faire une livraison.

Autant dire qu’avec cette règle, être le premier à construire de la partie est super délicat : le premier à construire va construire en aveugle, les copains pouvant faire exprès de construire ailleurs pour le laisser isolé, sans aucune livraison possible sur la 1ere manche… (donc si vous construisez en premier, mieux vaut avoir gardé l’argent nécessaire pour la phase de dépenses, sinon c’est banqueroute à la fin de la première manche :woozy_face:).
​​​​​
À noter qu’à 3 cette carte est très tendue, il ne restait plus rien à construire de simple deux manches avant la fin*. On a donc passé les deux dernières manches à faire des ponts, voire même des déconstructions de nos propres rails pour simplement grappiller des points (on garde la liaison entre deux métropoles mais en la rendant plus longue-tarabiscotée pour grappiller un ou deux points de plus).

Pour les livraisons aussi ce fût sacrément brise neurone : livrer en empruntant juste un tronçon adverse de préfèrence, et si possible l’adversaire le moins dangereux.
Du coup le joueur à la traîne remonte grâce aux copains, et celui en tête on ne lui donne rien si on peut :yum: (les enfoirés ! :joy:).

Bref, une partie encore super tendue…
Ce jeu est magnifique, je suis littéralement AMOUREUX :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

* donc je pense que la carte de Hongrie doit être très bien à deux joueurs également, surtout avec cette règle spéciale sur les livraisons.

PS : il n’y a eu qu’un seul écrasement de ville nouvelle (règle spéciale Urbanisation), à la fin de la partie (toutes les villes étaient construites), car il nous a semblé à chaque fois plus intéressant d’utiliser l’action Urbanisation pour créer une nouvelle ville plutôt qu’en remplacer une déjà existante.

Une question soulevée lors de la partie.

Peut on construire un tronçon qui part d’une ville pour revenir à la même ville ? (la question s’est posée en toute fin de partie, juste pour faire des points de rail)

Nous avons opté pour dire que OUI

pour plusieurs raisons :

1- Dans les règles il est écrit qu’on ne peut pas livrer une marchandise dans sa ville de départ, mais nous n’avons pas trouvé de restriction de ce type pour la construction de rails.

2- Dans ce jeu la construction n’est pas orientée uniquement vers l’acheminement de marchandises puisqu’il est possible de construire un tronçon qui mène à une ville cul de sac.

3- Thématiquement : un tronçon qui part d’une ville et retourne à cette même ville peut être utile pour stocker des wagons en attente ou en entretien (les tronçons cul de sac pouvant avoir la même fonction).

loïc dit :
Ludo le gars dit :

Tric Trac

On était jeune et insouciant. Il avait amené les deux prochaine cartes à sortir : Scandinavie et Corée. Jouée de minuit à 3h puis de 3 à 6.
La partie sur la carte Scandinavie, je m'en souviens encore. C'est une carte pour 3-4 joueurs, mais comme on était trop nombreux, on y a joué à 5. C'était n'imp. Tout le monde a survécu, mais si je me souviens bien, 2 joueurs finissent en négatif, et je gagne avec 22PV je crois. Clairement, la carte n'était pas faite pour 5, mais je me souviens encore de cette partie.

Avant ça, il nos avait fait essayer le proto de Byzantium, qui était encore assez éloigné de ce qu'il sera au bout du compte.

Ensuite, j'ai servi de chauffeur particulier à monsieur Wallace
Un petit dodo, et à 9h30, j'étais sur un Ricochet Robot. A 9h30 après 3h de sommeil, Ricochet Robot, c'est pas facile yes

Merci Loic pour ces beaux souvenirs !!!

bast92 dit :
Peut on construire un tronçon qui part d'une ville pour revenir à la même ville ? (la question s'est posée en toute fin de partie, juste pour faire des points de rail)

Pas possible non. On n'a pas le droit de faire une boucle. (visible dans cette faq : "Note that it is not legal to build a loop link from a city to itself").

Sinon pour l'histoire de l'Allemagne, je me suis renseigné sur bgg et vous aviez raison.
Il n'est pas possible de construire une tuile ville qui donne plus de sorties que celles utilisées. (voir ICI)
Je ne comprenais pas trop comment on pouvait faire une partie avec 3 tuiles villes seulement mais en fait, ça ne veut pas dire que seules les 3 tuiles villes cul de sac sont utilisables.
On peut très bien construire une ville avec 2 entrées et les relier à 2 tuiles métropoles si on y arrive en un tour.
Ensuite les tuiles villes peuvent être remplacées de manière normale donc les tuiles cul de sac défaussées peuvent être rejouer.

Du coup je vais éditer mes messages pour ne pas propager de conneries !!

 

Merci pour toutes ces infos :+1:

Nouvelle partie hier soir à 4 joueurs sur la carte de base RUST.

Une partie complètement différente des précédentes…

Bon on a pas pu finir les deux derniers tours, mais à 6 tours nous étions à 10 en revenus seulement !!!

Et pourquoi on en est arrivé là, d’abord par les ressources de départs qui n’offraient pas beaucoup de possibilités de transport. 

Ce qui nous a amené à se bloquer rapidement les uns les autres.

Je me suis fait sucrer la possibilités de déplacer de deux tronçons deux ressources sur un tour, ce qui m’a beaucoup retardé dans mon développement.

J’ai passé du coup trois tour en étant déficitaire de -2 sur la piste des revenus…tendu.

Ma seule solution, émettre 3 parts sur un seul tour pour relancer la machine. 
C’était à double tranchant, si je n’arrivais pas à faire suffisamment de livraison, j’étais cuit.

J’ai réussi à faire 2 livraisons à 3 tronçon, ce qui m’a sauvé.

Malheureusement on a pas pu continuer, mais la fin aurait pu se révéler épique, avec les villes n°4 qui n’avaient rien produit depuis le début de la partie et un centre de carte bloqué.

Toujours un kiff à jouer, et encore une révélation pour certains joueurs autour de la table.