[AGE of STEAM] CRs de parties

Ben oui. On ne le répètera jamais assez: très grand jeu…

Je suis tellement content de voir de “nouveaux” joueurs découvrir ce jeu de 2001 et qui a donc mine de rien près de 20ans!!!

broken heart
Ça ne nous (me) rajeunit pas ma bonne dame…


La ré-édition m’a permis de me lancer dedans, j’aime avoir des jeux qui ont une patte graphique.

Bon ici en l’occurrence avant le début de partie, tout le monde me dit : c’est pas austère, c’est dommage…etc

Puis plus la partie avance, plus ils se rendent compte que ça sert à la lecture du jeu.


Prochaine fois j’essaie d’organiser une partie à 5-6 joueurs pour tester.

Mes discussions privées avec ce cher Bast92 (salut l’ami !) me ramènent vers ce jeu ; retrouve t’on un peu les sensations de réseau, de distribution… Que l’on peut avoir dans Brass?

Salut Tristan,
c’est même le cœur du jeu.
Si je devais résumer en qqs lignes ce qu’est AoS je dirais ceci.
Un jeu d’optimisation : pas forcément avoir le plus grand réseau mais avoir un réseau très efficient, aux tronçons judicieusement placés pour que les copains soient un peu contraints de les utiliser.
L’aspect rendement est également essentiel : avoir dépensé intelligemment pour que chaque dollar dépensé génère le maximum de revenus (là encore le réseau le plus grand ne vous fera pas forcément gagner s’il vous a coûté trop cher).

Un jeu vraiment passionnant pour qui aime les jeux difficiles ou l’interaction est omniprésente.
​​​​​

(Copier/coller venant de “Hier j’ai joué à” dans un soucis de regroupement de CR.)

Hier soir, j’ai croisé une vieille connaissance avec Age of Steam, mais une vieille connaissance qui aurait fait un lifting. Un de mes compagnons de jeu habituel était particulièrement heureux de nous montrer sa boite toute neuve de cette réédition soignée.  

Je connais Age of Steam depuis la boite rose Warfrog et je me souviens encore des nombreux mardis ageofsteamiens joués au club il y a quelques années. En plus de la boite rosâtre, j’ai aussi la boite à la loco rougeâtre de Eagle games sans le nom de Wallace dessus, mais ça, c’est une autre histoire. 

Donc 4 joueurs (dont 1 qui avait surtout joué à Steam une ou deux fois) se sont affrontés sur la carte de l’Allemagne. Ayant effectué moi-même la mise en place, mes adversaires, en observant la carte, furent unanimes : 
“Heu… la prochaine fois, c’est pas toi qui fera la mise en place… ok ?”
Non, parce qu’il faut bien le dire, j’ai fait une distribution de marchandise sur les villes  qui pourrait être l’idéal-type de la mise en place la plus pourrie à AoS. Certains ont craint ne pas pouvoir franchir le troisième tour !
Toutefois, du sang-froid, du calcul au dollar près, des enchères bien “intuitées” et au final, nous terminons tous la partie avec les scores suivants : 80 - 71 - 69 - 63 
La carte de l’Allemagne, je la connaissais pour l’avoir jouée au moins une fois, mais je ne me souvenais plus des règles particulières, comme cette contrainte de devoir absolument finir une voie sans possibilité d’attendre le tour suivant pour prolonger une voie en cours. Je me souvenais pas non plus de cette histoire de comptoirs extérieurs, ni même de la règle spéciale de l’ingénieur… 
Mais peu importe, ce fut un belle partie. Je savais évidemment à quoi m’en tenir concernant le jeu lui-même mais l’un des joueurs (le “steamien”) fut surpris par la  “dureté” du jeu. Je n’ai pas pris beaucoup de risque et une ville que j’espérais bien exploiter a été décevante en raison d’urbanisations trop proches qui ont coupé les possibilités de longs transports. En plus, je me suis retrouvé à partir du 5ième tour sans grande perspective d’extension. J’ai donc fait surtout du “cabotage” ferroviaire, insuffisant pour remporter la partie. Le vainqueur va faire preuve d’un bel opportunisme et d’un réseau mieux placé qui va lui permettre aussi de marquer quelques points grâce à des marchandises déplacées par d’autres. 
Cela faisait un moment que je n’étais pas retourné dans l’univers d’AoS. Pour moi, le lifting n’était pas nécessaire, mais si cela peut attirer de nouveaux adeptes, alors c’est très bien. 

Merci à tous pour ces comptes rendus !

J’avais mis la boîte dans mon panier, et je n’ai pas encore cliqué sur commander (peur de me planter, 89 euros avec les petits trains quand même) ! Mais quand je vous lis, ça me donne envie, surtout quand je lis les mots “méchant” “impitoyable”… :smiley:

Tristan

Ah; Impitoyable, violent, brutal. Une tension folle et une interaction folle. Prends le si tu as les joueurs pour. C’est un bonheur.

Les joueurs pour, je ne sais pas. J’arrive à sortir Brass par exemple, age of steam cible le même genre de joueurs ?
Ce qui m’avait paru plat dans steam (c’est l’appli hein, ça ne sont pas les mêmes sensations que le réel) c’est la répétitivité de la chose… c’est pour ça que j’hésite. Mais bon, Wallace, c’est pas n’importe qui :smiley:

betasub dit :Les joueurs pour, je ne sais pas. J'arrive à sortir Brass par exemple, age of steam cible le même genre de joueurs ?
Ce qui m'avait paru plat dans steam (c'est l'appli hein, ça ne sont pas les mêmes sensations que le réel) c'est la répétitivité de la chose.. c'est pour ça que j'hésite. Mais bon, Wallace, c'est pas n'importe qui :D

Tristan, entre un Vinhos Deluxe et un AoS Deluxe sensiblement aux même prix, mon coeur pencherait clairement en faveur d'AoS :
- jouable jusqu'à 6 (4 max pour Vinhos)
- Vinhos est moins accessible de part ses règles plus touffues (45min pour expliquer Vinhos, contre 20min pour AoS), donc tu n'y joueras pas avec le même public
- si tu aimes la tension et l'interaction dans les jeux, AoS est absolument incomparable
- tu as peur qu'il fasse doublon avec Brass. Il n'en sera rien, à part l'aspect coopetitif commun aux deux, ce sont deux jeux vraiment différents lorsqu'on y joue.
- tu as peut être peur que le thème fasse un bide. Là aussi tu as tort. Je peux t'assurer qu'au bout de 20min de jeu tout le monde sera à fond dans cette construction de tchou-tchou 😆

Bref je rejoins Lacerda, AoS est THE GAME (surtout dans cette parure Deluxe). Un jeu que tout concepteur de jeux aimerait créer une fois dans sa vie je pense : un jeu aux règles simplissimes, mais si riche, interactif et tendu qu'il entre dans la catégorie des meilleurs gros jeux, et jouable jusqu'à 6 en plus ! un jeu vraiment à part.

Je n'ai pas dit que Vinhos était mauvais, loin de là, c'est aussi un excellent jeu, mais moins polyvalent je pense. Il sortira moins facilement.

Personnellement je trouve les pions locomotive trop gros, cela gâche la lisibilité de l’ensemble.

Mais ce n’est qu’un avis perso.
​​​​​​

Sinon je suis d’accord, jeu facile à expliquer mais profondeur de jeu et interactions assez importante !

Quant au graphisme, tout ceux qui avaient des appriori et qui ont joués à ma table, ont changés d’avis au bout de 20min, une fois le plateau remplit !

Pas lisible avec les tchou-tchous ?


franchement je ne vois pas en quoi c’est moins lisible par rapport aux pions : les couleurs sont bien tranchées comme celles des pions, les locos ont la largeur des rails (elles ne dépassent pas), elles sont courtes donc adaptées même pour des tronçons de 1, bref je trouve qu’elles ont pile poil la bonne taille.


Hongrie avec plein de petits tronçons.

bast92 dit :
Bref je rejoins Lacerda, AoS est THE GAME (surtout dans cette parure Deluxe).
 

 

À quand un Age Of Industry Deluxe ?

Je l'ai acheté mais vais je oser le sortir ? il est vraiment pas beau comparé aux productions actuelles ☹️
​​
C'est vraiment con car il a l'air génial ce jeu : un Brass aux règles plus logiques (l'acier ne vole pas par exemple...), donc plus difficile à bien jouer,  jouable jusqu'à 5,  avec plusieurs maps pour la variabilité.

​​​​​​C'est bête à dire mais le visuel est important je trouve.
Le plaisir de jouer ou en tout cas de sortir le jeu de sa boîte, et de le présenter aux copains est un cap pas si facile que ça à franchir : toujours l'appréhension que le jeu ne plaise pas, surtout pour un excellent jeu qu'on aurait envie de jouer tous les jours...

Plus on creuse AOS et plus on veut trouver de nouvelles cartes mais la galaxie des maps est grande.
Quel est votre palmarès des meilleurs cartes de Age Of Steam à 4 joueurs? J’ai bien fouillé sur bgg mais je cherche surtout vos avis (pas uniquement les cartes de la boite de base mais toutes extensions incluses).
Si vous êtes un connaisseur d’AOS, vos palmarès? avec une raison en plus à coté!

Si on a plusieurs interventions, ce sera bien de tout centraliser sur un post CHOIX DES CARTES AOS.
merci

fati 2020 dit :Plus on creuse AOS et plus on veut trouver de nouvelles cartes mais la galaxie des maps est grande.
Quel est votre palmarès des meilleurs cartes de Age Of Steam à 4 joueurs? J'ai bien fouillé sur bgg mais je cherche surtout vos avis (pas uniquement les cartes de la boite de base mais toutes extensions incluses).
Si vous êtes un connaisseur d'AOS, vos palmarès? avec une raison en plus à coté!

Si on a plusieurs interventions, ce sera bien de tout centraliser sur un post CHOIX DES CARTES AOS.
merci
 

À toi l'honneur !
Ouvre un post s'il n'y en a pas déjà un 😉

Je suis pour l'instant bien incapable d'apporter ma pierre à l'édifice, mais je lirai vos avis avec attention.

fati 2020 dit :Quel est votre palmarès des meilleurs cartes de Age Of Steam
 

Etablir un classement des cartes à AoS n'a pas beaucoup de sens.

En effet, ce jeu génère tellement d'interaction à tous les niveaux qu'il fait partie de ces jeux qui mettent sa mécanique au service des joueurs plus que les joueurs au service d'une mécanique (comme la majorité des jeux).

Juger une carte se résumera donc souvent et plus qu'ailleurs à des critères du type "je préfère le mille-feuille au croque-monsieur" selon si l'on préfère augmenter (encore) l'interaction ou au contraire la radoucir, tendre les choix autour d'une action ou au contraire laisser plusieurs actions avoir un fort impact, réduire le nombre d'actions disponibles ou au contraire l'augmenter, avoir un espace plus facilement construisible ou au contraire y rencontrer toutes sortes de barrières, avoir plus de ressources en jeu ou moins, etc., etc., etc.

Ce sont donc bien plus fortement que communément les joueurs plutôt que la map en soi qui feront la différence quant à la qualité ou l'intérêt d'une partie. J'ai joué sur des maps intrinsèquement très originales et intéressantes mais n'y ai pas forcément mes meilleurs souvenirs. Je vois sur BGG des cartes qui se font dégommer alors que j'y ai des souvenirs de parties formidables et des maps qui se font au contraire aduler alors qu'elles ne m'ont pas laissé un souvenir de partie inoubliable que j'y ai gagné ou perdu...

Je pense que le plus important est d'avoir quelques options de maps pour toutes les configs avec pour chaque map des tenants et aboutissants différents. Le bon choix de maps à faire est ici et seulement ici à mon sens (ne pas acheter une map en soi parce qu'un tel ou un tel disent qu'elle est géniale mais acheter une carte parce qu'elle cadre avec une config sur laquelle on n'a pas beaucoup de choix et qui apporte quelque chose de différent par rapport à celle(s) qu'on a déjà dans cette config).

Mea Culpa, c’était juste une impression au vu de certaines photos :wink:

Quand tu dis Palferso que le plaisir ludique ressenti sur une partie d’AoS est plus intrinsèquement lié aux joueurs et à l’interaction qu’ils choisiront d’y mettre, qu’à la carte elle-même, est très vrai,

mais il y a tout de même des maps qui accentuent l’interaction de différentes manières, et on peut les citer.

De celles que j’ai joué :

​​​​​France 3-4 joueurs
- grosse dispute autour de Paris qui bénéficie d’énormément de ressources tout au long de la partie
- grosse dispute sur l’action Ingénieur qui est la seule qui permet de construire en colline et en montagne

Allemagne 4-5 joueurs
- Berlin disputé mais moins que Paris sur France
- assez plan-plan à 4 joueurs (bonne carte d’initiation)
- à 5 joueurs la construction sur les hexagones coûteux est plus forte, ce qui provoque de la concurrence sur l’action qui permet de construire un hexagone à moitié prix

Rust Belt 4-5 joueurs
- aucune règle spéciale (carte de base du jeu)
- RAS très bonne carte d’initiation

Hongrie 3 joueurs
- avis très mitigé sur ma seule partie : vu qu’on est 3 joueurs on a tendance à la jouer Bisounours : 1er acheminement pour Paul, et 2eme acheminement pour Jacques, pour ne pas être le dindon de la farce.
- c’est bien dommage car cette règle spéciale de devoir utiliser un tronçon adverse à chaque acheminement était une bonne idée, mais sur une carte à 4, 5 ou 6 joueurs.

Lune
jamais jouée mais l’idée de boucler (en utilisant la rotondité de notre satellite) est géniale et doit la rendre hyper intéressante avec le nbre max de joueurs (un beau sac de nœuds en perspective :laughing:).









Je suis bien d’accord avec toi. C’est les adversaires et l’interaction qui fait le charme d’AOS.
Les cartes ont un rôle interessant quand même avec des changements de règles. Ma question portait sur les très bonnes cartes à 4.

À 4 joueurs si tu recherches beaucoup d’interaction, France est une carte qui devrait te plaire. En plus jouer à la maison c’est très sympa :wink:

Par ailleurs tu seras dans la config max de cette carte donc ça va bastonner c’est sûr.


Sinon sur la question des cartes, il y a beaucoup de cartes donc on est tenté de jouer une nouvelle carte à chaque partie mais ça n’est vraiment pas nécessaire.
Si tu accroches bien sur une carte, la rejouer plusieurs fois n’est pas proscrit, bien au contraire, car on ne jouera pas au même endroit d’une partie sur l’autre (c’est comme jouer à Brass Lancashire, avant de se lasser il faut y aller…).