[Age of steam] lequel choisir ?

Lord Kalbut dit:les règles originales améliorées

Les règles originales améliorées, ça veut dire que ce ne sont plus les règles originales. Pour les intégristes d'AoS pur beurre, ça change un truc ? Note : je ne suis pas un intégriste pur beurre d'AoS, d'ailleurs, je n'y ai encore jamais joué parce que d'aucuns ont déclaré que je ne voulais pas pour je ne sais quelle allergie aux jeux de trains. Pff.

PSt: Messire, votre avatar du moment à quelque peu le feu au Kalbut, si je puis m'adresser ainsi à vÔtre seigneurie

Meeeuuhhh dit:
Lord Kalbut dit:les règles originales améliorées

Les règles originales améliorées, ça veut dire que ce ne sont plus les règles originales. Pour les intégristes d'AoS pur beurre, ça change un truc ?

Surtout : de très sympathique jeu d'ambiance à base de jets de dés, on va avoir un jeu triste sans hasard :kingboulet:

En gros, le réapprovisionnement des villes en petits cubes de bois ne se fera plus d'après un jet de dés. J'ai cru voir qu'il y avait une modif sur l'émission d'actions (à moins que ce ne soit seulement dans la règle simplifiée ?)

Meeeuuhhh dit:votre avatar du moment à quelque peu le feu au Kalbut
FloooÔuuuÛchtrrr ! :mrgreen: :lol:

Pour les "améliorations" il s'agit effectivement de la suppression des dés qui déterminaient l'arrivée des marchandises (déja connues) sur les villes de la carte, et du remplacement de la taxe à payer à l'issu de chaque tour par un sytème plus progressif. Changements plus que mineurs, sans aucune influence sur la mécanique du jeu, plus sur la fluidité de l'action "production" pour l'un, et un très lèger équilibrage pour l'autre. Il sera possible, si on le souhaite de jouer "comme avant" :mrgreen: en s'imprimant les 2 tableaux disponibles en différentes versions partout sur le net, au moins de qualité égale à ceux fournis dans la boite d'AoS qui sont de simples feuilles A4 souples...
J'ai 2 ou 3 versions plus sympas, dont une en un seul tableau.
Mais je crois vraiment que ce sera inutile quand on aura le nouveau plateau où tout sera regroupé ensemble et de qualité pro, un vrai plateau/carte quoi...
En revanche, comme tout est imprimé sur ce nouveau plateau, la carte et les tracks, il faudra poser les cartes d'extension AoS dessus pour avoir les tracks autour:

Meeeuuhhh dit:je n'y ai encore jamais joué parce que d'aucuns ont déclaré que je ne voulais pas pour je ne sais quelle allergie aux jeux de trains. Pff.


ça sent l'écoeurement à base de 1830 tout ça :p

Sinon moi qui attend depuis très très longtemps AoS, sans y avoir jamais joué, je penche clairement pour Steam, ne serait-ce que pour avoir au-moins un jeu de Wallace dans ma collection :p
Les infos ci-dessus me confirment ce choix sans hésiter.

Lord Kalbut dit:Pour les "améliorations" il s'agit effectivement de la suppression des dés qui déterminaient l'arrivée des marchandises (déja connues) sur les villes de la carte, et du remplacement de la taxe à payer à l'issu de chaque tour par un sytème plus progressif. Changements plus que mineurs, sans aucune influence sur la mécanique du jeu, plus sur la fluidité de l'action "production" pour l'un, et un très lèger équilibrage pour l'autre.


Cela me parait très bien tout ça. :D

MOz dit:
Lord Kalbut dit:Pour les "améliorations" il s'agit effectivement de la suppression des dés qui déterminaient l'arrivée des marchandises (déja connues) sur les villes de la carte, et du remplacement de la taxe à payer à l'issu de chaque tour par un sytème plus progressif. Changements plus que mineurs, sans aucune influence sur la mécanique du jeu, plus sur la fluidité de l'action "production" pour l'un, et un très lèger équilibrage pour l'autre.

Cela me parait très bien tout ça. :D
à voire comment ça marche, car le système avec les dés étaient très bien !

Blue dit:à voire comment ça marche, car le système avec les dés étaient très bien !


Au contraire. J'ai toujours trouvé que c'était la plus grosse faiblesse du jeu. C'est ce qui m'a empêché de vraiment m'y intéresser. Donc, je suis plutôt content sur ce coup !

Personnellement, je n'ai jamais ressenti ça comme une faiblesse, juste la seule petite incertitude du jeu, un peu comme les tuiles export dans Brass, si tu considères ça seulement comme un bonus éventuel sans compter dessus, ça ne change rien à ta partie.
Remplacé par une certitude, ce sera un élément supplémentaire à prendre en compte pour construire son réseau, ça me va très bien aussi :)

Lord Kalbut dit:Personnellement, je n'ai jamais ressenti ça comme une faiblesse, juste la seule petite incertitude du jeu, un peu comme les tuiles export dans Brass, si tu considères ça seulement comme un bonus éventuel sans compter dessus, ça ne change rien à ta partie.


Oui, mais, à Brass, ces tuiles ont un impact assez faible. En plus, elles ne concernent qu'une partie limitée du jeu, et tu peux parfaitement te débrouiller sans y avoir recourt. A Age of Steam, ce hasard s'impose totalement à toi et a un gros impact. D'une manière générale, Brass est conçu comme un jeu qui laisse son importance au hasard. Le système de jeu repose sur des cartes. Les tuiles ne sont donc qu'un petit plus de hasard. Tout cela pour dire que le hasard dans Brass me dérange moins que le hasard dans Age of Steam.

MOz dit: A Age of Steam, ce hasard s'impose totalement à toi et a un gros impact. D'une manière générale, Brass est conçu comme un jeu qui laisse son importance au hasard. Le système de jeu repose sur des cartes. Les tuiles ne sont donc qu'un petit plus de hasard. Tout cela pour dire que le hasard dans Brass me dérange moins que le hasard dans Age of Steam.

Je trouve que, ni AoS ni Brass, sont des jeux hasardeux, pour moi, la part de hasard présente dans ces deux jeux est vrainent très faible, elle ne me gène absolument pas.
Pas le temps, ni la volonté d'expliquer et de développer pourquoi ici, trop long... :mrgreen:

MOz dit:
Blue dit:à voire comment ça marche, car le système avec les dés étaient très bien !

Au contraire. J'ai toujours trouvé que c'était la plus grosse faiblesse du jeu. C'est ce qui m'a empêché de vraiment m'y intéresser. Donc, je suis plutôt content sur ce coup !

Lord Kalbut dit:Personnellement, je n'ai jamais ressenti ça comme une faiblesse, juste la seule petite incertitude du jeu, un peu comme les tuiles export dans Brass, si tu considères ça seulement comme un bonus éventuel sans compter dessus, ça ne change rien à ta partie.
Remplacé par une certitude, ce sera un élément supplémentaire à prendre en compte pour construire son réseau, ça me va très bien aussi :)


J'ai connu des parties d'AoS avec les premiers joueurs qui se jettent sur les bonnes places... toi, tu arrives après, et tu te choisis une position merdique, mais qui peut s'améliorer... et ne JAMAIS voir arriver les marchandises de la partie !

Enfin... c'est comme toujours avec les dés... :pouicboulet:

Là, tu comptes sur l'arrivée d'un ou 2, max 3 cubes à l'endroit que tu as choisi pour qu'il soit viable, si c'est le cas, il ne faut simplement pas y aller. Faut aller se battre sur les bonnes positions, c'est tout l'intérêt de ce jeu :wink:
Bon allez, j'y gÔ, @+

Lord Kalbut dit:Je trouve que, ni AoS ni Brass, sont des jeux hasardeux


Ce n'est pas ce que je dis non plus. Il est évident que ni Brass, ni Age of Steam ne sont hasardeux. A l'un comme à l'autre, il y a peu de chances qu'un débutant l'emporte contre un joueur expérimenté. Mais entre des joueurs de même niveau, le hasard peut être déterminant. Autant à Brass, ça ne me dérange pas, car, du fait du système de jeu, la gestion du hasard est inscript dans le code génétique du jeu, autant à Age of Steam, cette arrivée aléatoire des cubes m'a toujours semblé un mécanisme par défaut, comme si Wallace n'avait pas réussi à trouver un mécanisme satisfaisant. Cette impression est d'ailleurs confirmée par le fait qu'il a voulu y remédier dans Steam.

MOz dit:
Lord Kalbut dit:Je trouve que, ni AoS ni Brass, sont des jeux hasardeux

Ce n'est pas ce que je dis non plus. Il est évident que ni Brass, ni Age of Steam ne sont hasardeux. A l'un comme à l'autre, il y a peu de chances qu'un débutant l'emporte contre un joueur expérimenté. Mais entre des joueurs de même niveau, le hasard peut être déterminant. Autant à Brass, ça ne me dérange pas, car, du fait du système de jeu, la gestion du hasard est inscript dans le code génétique du jeu, autant à Age of Steam, cette arrivée aléatoire des cubes m'a toujours semblé un mécanisme par défaut, comme si Wallace n'avait pas réussi à trouver un mécanisme satisfaisant. Cette impression est d'ailleurs confirmée par le fait qu'il a voulu y remédier dans Steam.

Si le hasard est aussi déterminant, comment expliques-tu que pour ces deux jeux certains joueurs sont capables de gagner une vingtaine de parties d'affilée, même contre d'autres joueurs expérimentés ?...

Logan dit:Si le hasard est aussi déterminant, comment expliques-tu que pour ces deux jeux certains joueurs sont capables de gagner une vingtaine de parties d'affilée, même contre d'autres joueurs expérimentés ?...


J'ai dit que le hasard peut être déterminant, pas qu'il est systématiquement déterminant. Si un joueur gagne vingt parties d'affilée, c'est juste qu'il est sensiblement meilleur que les autres. Il a une marge suffisante pour gagner même quand il n'a pas de veine.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je joue et j'ai beaucoup joué à ces deux jeux. Dans l'immense majorité des cas le gagnant est celui qui, cette fois là, a le mieux joué, et le hasard n'a rien à voir la dedans. Les très rares fois où ça se termine dans un mouchoir genre moins de 5 points d'écart, pour moi, on peut considérer qu'il y a presque 2 vainqueurs, car ça ne se joue à rien.

C'est encore plus vrai entre joueurs expérimentés qui connaisent bien le jeu et y jouent ensemble régulièrement, l'expérience de toutes les parties que nous avons joués le prouve, ce sont très souvent les mêmes joueurs qui gagnent.
Par Exemple à Brass, je crois très sincèrement qu'il n'y a pas de mauvaises mains, seulement de mauvaises manières de les utiliser.
Pour AoS c'est la même chose, c'est celui qui développe, par ses choix, le réseau le plus efficace qui gagne, et les dés n'y changent rien. Mais comme je l'ai déja dit, c'est pas mon truc de discuter stratégie, je ne vais donc pas développer, d'autres ici font ça bien mieux que moi :wink:
C'était juste pour donner mon avis, très différent du tien, sur mes deux jeux préférés, :mrgreen: et je pense que si tu te mets à y jouer souvent, tu en changeras.

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un d'assez gonflé pour pouvoir dire à AoS :"putain, j'ai pas eu de chance aux dés, c'est pour ça que j'ai paumé !". Tout simplement parce que à AoS on ne perd pas à cause des dés mais parce qu'on a moins bien joué. Les dés n'ont qu'un influence epsilonesque dans la réussite ou l'échec d'un bon joueur. Par contre oomme blue, je regrette le départ des dés, car ils amenaient une petite part d'incertitude sur l'arrivée des marchandises qui rendaient le jeu un peu moins mécanique.

Logan dit:Je n'ai encore jamais vu quelqu'un d'assez gonflé pour pouvoir dire à AoS :"putain, j'ai pas eu de chance aux dés, c'est pour ça que j'ai paumé !".
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=14024&highlight=d%E9s+age++steam

Lord Kalbut dit:


Euh, je vais être un peu HS mais elle sort d'où cette capture d'écran ? Il y a une version informatisée d'AoS ?

surame dit:
Lord Kalbut dit:

Euh, je vais être un peu HS mais elle sort d'où cette capture d'écran ? Il y a une version informatisée d'AoS ?
ça ne ressemble pas à une version informatique...
Plus au nouveau plateau.

Mais j'ignore à quoi sert l'échelle numérotée de -10 à +10...

Franchement, la piste des revenus qui s'arrête à 50... J'espère qu'il y a des pions prévues pour quand on les dépasse !!! :clownpouic: