[Age of steam] Les nouvelles cartes Essen 2007

[Age of Steam]

Hier j’ai pris mon pied pour la première fois en solo avec Age of steam Puerto Rico. J’ai enchaîné 2 parties pour optimiser mon score.

Il y a seulement 2 types de cubes sur le plateau: noir et rouge. Les rouges sont des marchandises classiques à acheminer vers la seule grande ville du plateau (Saint Juan/rouge et noir). Les noirs sont des armes dont il faut débarrasser l’île, elles ne rapportent pas d’argent pedant la partie et chaque arme non acheminée vers Saint Juan fait perdre 10 points de victoire en fin de partie. On place aléatoirement 2 cubes sur chaque petite ville.

Seules 2 actions sont disponibles: Engineer et Locomotive. Chaque action coute 5 $. C’est assez cher en début de partie et on se demande en permanence si ca vaut la peine de les dépenser.

Il y’a différents niveaux de difficulté: on peut commencer avec 5,6,7,8,9 ou 10 cubes noirs et on complète en cubes rouges.

Une partie se joue en 10 tours et toutes les autres règles sont identiques.

Je vous conseille de tester mais pas de dépenser les 25 euros pour 2 feuillesA4 (elles ne sont pas coller sur un plateau…).

Je teste Jamaica très bientot à 2 et viens vous en parler ici :wink:

Edit: mes score en débutant (5 cubes noirs): 38 puis 68, qui dit mieux?

J’ai pas encore essayé puerto rico, mais on a fait deux parties de Jamaica, et on a trouvé la carte vraiment trop petite, mais vraiment…
Par contre Ste lucia, c’est excellent… avec les cubes dans les plaines, on a trouvé celà vraiment interessant …

sebduj dit:
Je vous conseille de tester mais pas de dépenser les 25 euros pour 2 feuillesA4 (elles ne sont pas coller sur un plateau...).

C'est-à-dire ? :roll:
Ludo le gars dit:
sebduj dit:
Je vous conseille de tester mais pas de dépenser les 25 euros pour 2 feuillesA4 (elles ne sont pas coller sur un plateau...).

C'est-à-dire ? :roll:

:roll:

Je ne suis vraiment pas du genre à me plaindre du prix des jeux mais là c'est vraiment exagéré.

Sinon tu as testé la carte des commentaires autres que :roll: ?
sebduj dit:

:shock:

D'autre part, peux-tu m'expliquer clairement comment tester cette carte sans l'acheter ?
Merci d'avance
Ludo le gars dit:
sebduj dit:

D'autre part, peux-tu m'expliquer clairement comment tester cette carte sans l'acheter ?
Merci d'avance

Tu peux m'expliquer ou tu va en venir là? Je ne comprends pas bien. Si je te choque parce que je dis que je trouve ca très cher, je te pris de m'excuser mais c'est mon sentiment et libre à toi de défendre ta paroisse avec tes arguments.

Pour tester sans acheter, il suffit de trouver des gens comme moi qui ont été faibles et qui ont acheté. Désolé si je ne suis pas assez clair.

Merci d'avance également.
sebduj dit:
Ludo le gars dit:
sebduj dit:

Merci d'avance

Tu peux m'expliquer ou tu va en venir là? Je ne comprends pas bien. Si je te choque parce que je dis que je trouve ca très cher, je te pris de m'excuser mais c'est mon sentiment et libre à toi de défendre ta paroisse avec tes arguments.
Pour tester sans acheter, il suffit de trouver des gens comme moi qui ont été faibles et qui ont acheté. Désolé si je ne suis pas assez clair.
Merci d'avance également.

Aucun souci.
Mais je ne pense pas qu'il faille être faible pour acheter une nouvelle carte d'Age of Steam. C'est même plutôt le contraire à mon avis. Sinon moi aussi je suis régulièrement faible en achetant les nouvelles cartes de ce jeu... :lol:
Je ne prêche aucune paroisse, au cas où.
Et j'ai beau relire je ne comprends pas ton
sebduj dit:

Sinon je te remercie de ton explication : effectivement essayer la carte sur celle d'un ami c'est très bien. Merci.
Ludo le gars dit:
sebduj dit:
Sinon tu as testé la carte, des commentaires autres que :roll: ?

Sinon je te remercie de ton explication : effectivement essayer la carte sur celle d'un ami c'est très bien. Merci.

Désolé Ludo mais je dois faire parti de ces gens qui détestent le pouic :roll: . Je le trouve assez méprisant, surtout quand il est utilisé sans autres arguments. Je ne sais pas si c'est plus clair avec la virgule mais je te demandais simplement si tu avais testé la carte et si tu pouvais en parler. Le réel but du topic étant quand même de parler du jeu, j'aurais du m'abstenir de parler de son prix.

Nous avons testé le verso de Puerti Rico hier: Jamaïca. Cette carte pour 2 joueurs est effectivement très petite. Trop petite? Mon sentiment est encore mitigé après une seule partie. En tout cas, on retrouve une tension quant aux places disponibles qui m'a beaucoup plue.
L'absence du marqueur de tour est également intéressante: la partie se termine quand il n'y a plus de cube en ville. Il y'a donc moyen de jouer sur la durée de partie avec l'action production. J'ai hâte d'en refaire une petite.
Ludo le gars dit:
sebduj dit:

En fait, comme Ludo, je n'ai pas compris initialement ce qui était écrit...

Il fallait lire :
Sinon, as-tu testé la carte ? As-tu d'autres commentaires que ":roll:" ?
ou
Il me semble que tu as déjà testé la carte. As-tu d'autres commentaires que ":roll:" ?
Actorios dit:
Ludo le gars dit:
sebduj dit:

En fait, comme Ludo, je n'ai pas compris initialement ce qui était écrit...
Il fallait lire :
Sinon, as-tu testé la carte ? As-tu d'autres commentaires que ":roll:" ?

C'est bien cela, merci pour la traduction :wink:

Non, je n’ai pas encore testé les nouvelles cartes d’AoS. Et pourtant j’en ai rapportées pléthore de mon voyage à Essen : 10 !!!
La liste ?
La voici :
Age of Steam - Iraq
Age of Steam - New-York city
Age of Steam - America
Age of Steam - Europe
Age of Steam - Barbados
Age of Steam - St. Lucia
Age of Steam - Jamaïca
Age of Steam - Puerto Rico
Age of Steam - Southern US
Age of Steam - Pittsburgh

Tiens, Sebduj, ça te dirait pas de modifier le titre de ton topic initial, histoire de traiter dans ce sujet de toutes ces cartes sorties pour cet essen ?
Chacun pourrait donc y mettre ses premières impressions…
(au pire on peut aussi ouvrir un autre sujet :roll: juste pour te faire plaisir ce petit pouic :roll:

Ludo le gars dit:
Tiens, Sebduj, ça te dirait pas de modifier le titre de ton topic initial, histoire de traiter dans ce sujet de toutes ces cartes sorties pour cet essen ?
Chacun pourrait donc y mettre ses premières impressions...

Il suffisait de demander!
Ludo le gars dit:
(au pire on peut aussi ouvrir un autre sujet :roll: juste pour te faire plaisir ce petit pouic :roll:

C'est pas bien de se moquer :roll: :wink:

on a joué en plus des petites cartes pour deux joueurs, à celle sur Pittsburg…
On a trouvé celà très tortueux. Le réseau est difficile à construire et les erreurs se paient très très chers vue les couts de construction (10$ la ligne droite quand même). On n’a pas été sur de certains couts de construction, notamment si il est possible de construire une courbe (3$) et la rédiriger en ligne droite le tour d’apres, ce qui ramene la ligne droite à 5$ mais sur deux tours… Les villes étant très proches les unes des autres, l’ingénieur devient encore plus une action puissante, seulement si on veut payer au moins 12$ !!
Un autre moyen de réduire la ligne droite bien pratique sur cette carte est de choisir la nouvelle action qui la ramene à 7$, mais on a trouvé celà pas très puissant finalement.
Au final, une carte hyper congestionnée au centre avec des fuites nécessaires au nord et au sud si on peut avoir urbanization, sinon ,c’est la mort. Deux joueurs ont fini à 15 titres et un autre à 14 titres, donc une carte tendue…
Quelque retour sur ma carte de New York à 5 ou 6 joueurs… ???

@yinsh
ma carte m’attend, je te poste un retour dès que je suis sur le sol français . Je suis impatient de l’essayer.
:pouicok:

Irak : 3 ou 4 joueurs, plus c’est du suicide
New york : 5 et 6 joueurs, moins ca serait du gachi ;-)

C’est quand même curieux que les nouvelles cartes continuent à sortir alors qu’on ne peut même plus trouver le jeu.
Je sais bien qu’une nouvelle édition doit sortir mais je ne suis pas convaincu que les règles soient comparables aux autres versions (apparemment ça partirait plutôt vers un hybride AoS/Railroad tycoon).

pas du tout la réédition d’age of steam sera scrupuleusement la meme que celle que nous connaissons.
Il y aura peut etre une édition par mayfair, mais le jeu sera différent et ne s’appelera pas age of steam

http://www.boardgamegeek.com/thread/225046

jeanjean59 dit:
Je sais bien qu'une nouvelle édition doit sortir mais je ne suis pas convaincu que les règles soient comparables aux autres versions (apparemment ça partirait plutôt vers un hybride AoS/Railroad tycoon).

Dans tous les cas, la version Mayfair permettra de jouer avec toute ancienne carte et avec les règles de son choix.

Pour les nouvelles cartes, d'autres retours ?
De mon côté, je pense me tester Puerto Rico. Il faut compter combien de temps de jeu ?
Merci
Ludo le gars dit:
Pour les nouvelles cartes, d'autres retours ?
De mon côté, je pense me tester Puerto Rico. Il faut compter combien de temps de jeu ?
Merci

Ma première partie sur la carte puerto rico a duré une heure (j'ai pas mal cogité), la 2ème a duré 1/2h. J'ai hâte de lire ton CR :wink:
sebduj dit:

Ma première partie sur la carte puerto rico a duré une heure (j'ai pas mal cogité), la 2ème a duré 1/2h. J'ai hâte de lire ton CR :wink:

C'est ce que j'escomptais : durée courte et partie très tendue !!! P'têt bien le faire ce soir... En débutant, tu as fait 38 et 68, il me semble. Sur le BGG, j'ai vu un gars qui a fait 13 en Etudiant.
Je vais commencer comme toi, pour voir.

Sinon, question bête au niveau de la règle : si tu choisis de ne pas livrer et que tu veux prendre une loco à la place, coûte-elle 5 dollars ou est-elle gratuite ?

Merci