[Age of steam] Les nouvelles cartes Essen 2007

Ludo le gars dit:
sebduj dit:

Ma première partie sur la carte puerto rico a duré une heure (j'ai pas mal cogité), la 2ème a duré 1/2h. J'ai hâte de lire ton CR :wink:

C'est ce que j'escomptais : durée courte et partie très tendue !!! P'têt bien le faire ce soir... En débutant, tu as fait 38 et 68, il me semble. Sur le BGG, j'ai vu un gars qui a fait 13 en Etudiant.
Je vais commencer comme toi, pour voir.
Sinon, question bête au niveau de la règle : si tu choisis de ne pas livrer et que tu veux prendre une loco à la place, coûte-elle 5 dollars ou est-elle gratuite ?
Merci

J'ai joué en prenant la loco gratuitement si elle remplace une livraison, ca me semble plus logique. Les parties sont effectivement très tendues. La position des armes en début de partie est assez importante pour le score final. Bonne partie.

Ca y est c’est fait.
Bientôt le CR sur mon site. En tout cas, ça tourne nickel même si ça fait bizarre de jouer tout seul.

arretez vous me faites baver, je vais quand meme pas ressortir mon jeu à cette heure là ?

Yinch : espèce d’intoxiqué :P

Le plus dur n’est pas de resortir le jeu à une heure tardive, le plus dur est quand même de trouver des joueurs à cette heure ci :D

Bon, il commence quand même à me tarder de tester les 2 nouvelles cartes. Faut que je commence à prospecter pour trouver les joueurs.

Bon, plus qu’à attendre alors …

… encore :)

… encore :?

… et encore :holdpouic:

Et voici mon compte-rendu de ma partie en solitaire à Puerto Rico : http://lgimet.over-blog.com/article-7248312.html

Je compte faire mieux la prochaine fois, car j’avais la place au vu de cette partie, de faire un meilleur score…

J’hésitais cet apres midi si je devais corriger un bac blanc ou ouvrir ma boite d’age of steam… au vue du compte rendu, je sais que les élèves attendront… :lol:

Yinsh dit:J'hésitais cet apres midi si je devais corriger un bac blanc ou ouvrir ma boite d'age of steam.... au vue du compte rendu, je sais que les élèves attendront... :lol:

Ah bravo, bon exemple pour les petits :pouicbravo: , enfin je comprends avec le compte rendu de Ludo le Gars, cela donne envie d'y jouer et moi aussi cela me donne envie de prendre un RTT, d'acheter la carte et d'y jouer.
Remarques sur le compte rendu :
- Je ne pensais pas que la partie pouvait être tendu avec le mode débutant, vu l'écart avec le mode expert.
- J'aurais pensé que la stratégie était d'avancer au max la locomotive et de faire un itinéraire permettant d'utiliser à fond cette locomotive pour engranger le maximum de point.
Le fait du coût sur le personnage locomotive doit géner cette stratégie.

En tout cas, je n'hésite plus, je vais l'acheter car j'ai du mal à trouver du monde pour jouer à ce jeu.

Merci Ludo

PS : Le score à battre pour ma 1ere partie sera 50. Et hop c'est maintenant une compétition et non plus un jeu en solitaire. D'ailleurs ce serait pas mal de faire un post avec le no de la partie jouée, le mode (débutant... expert) et le score effectué. On pourrait comme cela évaluer notre niveau à ce jeu en se classant par rapport aux autres.

Je viens de terminer ma premiere partie sur Puerto rico, j’ai fait 76
Je tape le compte rendu en ce moment avec les photos et les détails, j’espere que je ne me suis pas planté

C 'est en ligne ici

http://ageofsteam.over-blog.com/

Yinsh dit:Je viens de terminer ma premiere partie sur Puerto rico, j'ai fait 76
Je tape le compte rendu en ce moment avec les photos et les détails, j'espere que je ne me suis pas planté

Excellent, je suis bien content d'avoir un nouveau score à battre :lol: Je suis supris du réseau que toi et Ludo ont construit, le mien était plus petit pour mes 68 pts. Je suis sans doute trop économe dans mes constructions. Il faut dire aussi que j'avais décidé pour cette partie de ne pas livrer 2 cubes noirs dès le début, les trouvant trop isolés.
Par contre, je dois apprendre à mieux utiliser les tuiles spéciales dès le début comme l'a fait Ludo.

Les nombreuse facons d'aborder cette carte prouvent vraiment qu'elle est très réussie! Je m'attaque au record dès que je me retrouve tout seul :D

On se fait un tableau des meilleurs scores en fonction des niveaux de cubes noirs mis? Ca vous tente, avec photo du set up, photos de la construction au tour par tout et photo final?

Yinsh dit:On se fait un tableau des meilleurs scores en fonction des niveaux de cubes noirs mis? Ca vous tente, avec photo du set up, photos de la construction au tour par tout et photo final?

Bravo pour ton CR, on se croirait sur un site bien connu... :lol:

Et bravo pour les 76 !

LE vrai challenge serait de partir du même set up (comme tu dis) et de tenter de faire mieux, voire de calculer le score max...
Pour un matheux, ce doit être excitant tout ça, non... ?

Pour le tableau des scores, pourquoi pas, mais pour les photos au tour par tour, etc... je le ferai sur mon site.

J’ai fait 3 parties au niveau dieu hier soir, pour voir comme ca
Premier score - 28
Deuxieme score, j’ai arrete au bout du 5ime tour car je ne pouvais plus rien faire et j’allais faire faillite dans deux tours
Troisième tour : j’ai fait un score hallucinant de 56 en laissant deux cubes noirs. J’ai pas fait de photos, mais je vais essayer de refaire ce que j’ai fait et vous en faire un compte rendu

EDIT : J’ai refait la partie avec le meme set up et visiblement j’ai fait une erreur, je vois ca ce soir …
Cependant on peut en tirer pas mal d’enseignements…
En effet, quand dans les deux villes adjacentes à san juan , il y a un total de deux cubes rouges (assez probables en fait), le meilleur départ de prendre deux titres, d’acheter une loco et de construire comme j’ai fait dans le compte rendu. On fait deux déplacements à 2, on dépense 12 ou 13 $ en construction selon la tuile de gauche qu’on achete, on est bien placé, et on doit 2 seulement à la fin du tour (pile ce qui reste)
Au tour suivant, apres ca depend pas mal des cubes présents dans la ville au bord de la mer au sud est, mais si elle a encore un cube rouge, je pense que construire vers elle un tuile complexe permettant d’aller à l’est et au sud ouest (coutant 4$) acheter une autre loco et emprunter 2 titres est encore un excellent choix.
La partie semble généralement se dérouler en 3 temps :
un premier temps de développement à droite au sud et légerement à l’ouest. Il me semble qu’il faut attendre d’atteindre l’équilibre pour traverser les montages du centre gauche de la carte.
Un deuxieme temps dans lequel, il va falloir négocier la traversée des montagnes en empruntant le moins possible. Celà necessite de gagner déjà de l’argent dans le premier temps
Troisieme temps : on déroule tranquillement à l’ouest, cout plus faible. Il n’est pas forcement necessaire de faire une boucle complete. Surtout si on ne veux pas utiliser l’ingénieur (ce qui me semble toujours possible)
donc calculer à l’avance le nombre de locomotive (soit 5 soit 6) pour pouvoir avoir la possibilité de transporter tous les cubes et construire son réseau dans ce sens. Chaque tuile compte et faut pas se planter.
Dans mon dernier tour au niveau dieu, j’avais le choix entre transporter deux cubes noirs ou transporter 2 cubes rouges à 6. Comme j’étais à 18 sur les income, j’ai préféré, transporté pour 12 de revenu, m’arretant à 30, et ne payant pas les 6 d’impots. Celà gagnait plus que de ne pas prendre la pénalité. J’ai donc du prendre les -20.

Carte vraiment vraiment passionnante et comme tu dis Ludo, pour un mathématicien, c’est carrement le pied.

A noter aussi qu’un départ avec des cubes noirs (genre 3 ou 4) dans les deux villes touchant san juan, est tres handicapant encore plus au niveau Dieu.
J’y retourne… (en cours)

Deux parties encore ce soir
Une au niveau Dieu… pffff que dire, c’est tres tres dur, les départs se font encore assez bien, mais le mileu de partie nous fait courir à notre perte. On n’est contrainds , selon le set up de transporter un seul cube à chaque déplacement, d’acheter des locomotives, de construire en montagne…
bref, ca fait du score négatif
Donc j’ai refait une partie au premier niveau, et là ,j’explose mon score et passe à 104… qui dit mieux ?

A noter qu’une autre carte d’Alpach de la Barbade est aussi prévue en solitaire. Il s’agit de convoyer des ananas (cubes jaunes) à traver l’ile et de gagner suffisamment d’agent pour pouvoir a minima racheter en fin de partie les actions émises.

Yinsh dit:Deux parties encore ce soir
Une au niveau Dieu... pffff que dire, c'est tres tres dur, les départs se font encore assez bien, mais le mileu de partie nous fait courir à notre perte. On n'est contrainds , selon le set up de transporter un seul cube à chaque déplacement, d'acheter des locomotives, de construire en montagne...
bref, ca fait du score négatif
Donc j'ai refait une partie au premier niveau, et là ,j'explose mon score et passe à 104... qui dit mieux ?

mieux :clownpouic:

Sinon, je suis sur que tu as du exploser l'éprouvette au test anti-dopage. :lol:

Je viens d’en finir une autre à 93 points au niveau le plus facile
J’ai les preuves cette fois en photo…
Par contre, je me demandais un truc à propos des cubes noirs
On fait descendre les income de 10 c’est bien ca?
Si c’est le cas, il vaut mieux tranporter un cube noir et ne pas faire transporter un cube rouge meme à 6 comme ce que j’ai écrit plus haut

Je vais me concentrer sur le niveau Dieu pour le moment en attendant d’etre battu

Sport dit:
Sinon, je suis sur que tu as du exploser l'éprouvette au test anti-dopage. :lol:

Les couleurs que j'ai faite sont pas dans le manuel :lol:

97, sur la même config que Ludo. Et y’a moyen de faire bien bien mieux.

Ce truc est une tuerie.