Yinsh dit:Je viens d'en finir une autre à 93 points au niveau le plus facile J'ai les preuves cette fois en photo... Par contre, je me demandais un truc à propos des cubes noirs On fait descendre les income de 10 c'est bien ca? Si c'est le cas, il vaut mieux tranporter un cube noir et ne pas faire transporter un cube rouge meme à 6 comme ce que j'ai écrit plus haut Je vais me concentrer sur le niveau Dieu pour le moment en attendant d'etre battu
Moi j'ai joué en considérant qua chaque cube noir non livré diminue le score final de 10. Ca me semblait logique comme ca, non?
Ton score final apres la soustraction income shares + voies Moi j’ai descendu de 10 cases sur l’échelle des income ca tue ca? bon faut que je regarde la config de ludo puisque Krazey vient de faire peter un score
Yinsh dit:Ton score final apres la soustraction income shares + voies Moi j'ai descendu de 10 cases sur l'échelle des income ca tue ca? bon faut que je regarde la config de ludo puisque Krazey vient de faire peter un score
C'est vrai que la règle parle de réduire son score de 10 income, autant pour moi. Ca tue ca effectivement. Mon score est donc seulement de 28 dans ces conditions. La stratégie "J'm'en fou des cubes noirs" est tout de suite moins rentable
Krazey dit:Impossible de retrouver le 97 sur la même config que celle de Ludo. Par contre j'ai 86 et 92 (en notant tout). Je me suis imprimé un tableau excel pour suivre tour par tour, ce que j'avais fait et faciliter les comparaisons. Ce truc va me rendre fou.
Pareil... C'est clair aussi qu'il faut faire hyper gaffe car une erreur c'est assez vite fait , donc tout noter !! Je regarde ca ce week avec la config de ludo
Krazey dit: Par contre j'ai 86 et 92 (en notant tout). Ce truc va me rendre fou.
J'ai fait 92 moi aussi ce matin C'est vraiment de la bombe, deux derniers tours de folie en prenant deux fois l'ingénieur pour arriver à rejoindre les derniers cubes noirs Position finale shares : 10 Income : 28 Voies : 38
J'ai moi aussi tout noté, ca serait interessant qu'on compare, à moins qu'on puisse faire mieux. J'aimerais aussi avoir confirmation sur la pénalité de cubes noirs non transportés
Si je ne me suis pas planté, je viens de faire 100 tout pile sur la config de Ludo, voici le détail avec de gauche à droite les tours, les shares, les locomotives, l’ingénieur, les couts de construction, les cubes transportés et le revenu tout à droite
et la vue générale de la carte
Au premier tour, construction des deux hexagones (tuile 1-2) pres de san juan pour 9$, achat d’une locomotive, transport de deux cubes rouges pour 4 Au deuxieme tour, je ne fais rien, je transporte deux cubes rouges pour 4 encore. J’assénis mes comptes Au troisieme tour, j’emprunte deux titres, j’achete une locomotive, et construit direction sud est (montagne plus tuile complexe à 4, tuile 3 et 4) Je transporte les deux cubes rouges pour 6 Au quatrieme tour ,j’emprunte un titre, j’achete une loco, je construits pour 6 en direction de la ville tout à l’est (tuile 5-6-7). Je transporte un rouge et le noir dans cette ville pour 4+0 Au cinquieme tour j’emprunte un titre et construit pour 8 en repartant de ma tuile complexe au bord de la mer sud en direction de l’ouest Ca coute 2+2+4 (tuile 8-9-10, à noter que j’achete une tuile complexe 4 car je souhaite transporter au tour 8 , deux cubes à 6 qui sont à l’ouest!!!). Je transporte un cube rouge et un cube noir pour 4+0 Au sixieme tour, ca commence à urger … j’emprunte deux titres, j’achete une loco, je construits au bord de la mer au sud pour 4+4+3 (tuile 12-12-13), je transporte deux cubes rouges pour 10 Au tour 7, je m’apercois, mais c’est fait" pour "en fait que je dois prendre trois fois l’ingénieur sur les 4 derniers tours, ce qui est tres tres chaud Je m’apercois aussi qu’on ne peut pas prendre l’ingénieur ET la locomotive, donc l’ingénieur ca sera pour les trois derniers tours. J’achete une loco et remonte vers le nord mon réseau en construisant à travers la montagne au centre ca coute 4+4+3 (tuile 14-15-16) et je transporte les deux cubes rouges au centre pour 12 Au tour 8 , j’ai plus trop le choix, je prends l’ingénieur et construit pour 13$+5, la tuile complexe au nord sur la ville et les montagnes au sud et à l’ouest (tuile 17-18-19-20). Je transporte un cube rouge et un cube noir pour 6+0 Au tour 9, re ingénieur, je construits dans le trou que j’avais laissé vide vers san juan, et je complete mon réseau à l’ouest (tuile 21-22-23-24), je tranporte mes deux derniers cubes à +12 au tour 10, re ingénieur, je termine mon réseau en connectant la dernier ville tout à gauche et les trois hexagones à gauche de san juan (tuile 25-26-27-28) Résultats : 9 titres émis, et 28 sur les income +43 voies 19*3+43 = 100
Grand fou ! Les gars vous êtes de grands malades... Vous tentez d'épuiser le jeu, là... En fait, je suis bien certain, moi aussi, qu'on peut tout calculer, tout anticiper, obtenir le score théorique le plus élevé, revenir en arrière dans ses tours pour optimiser, ...
Oui, j'en suis sûr aussi.
Mais, franchement, en ce qui me concerne, j'y ai joué et je pense que j'y jouerai, juste pour le plaisir, sans me prendre la tête à tenter de faire mieux à chaque tour, en me triturant à mort les méninges, etc... Ensuite, je comprends votre manière de faire, hein, et j'avoue que ça m'amuse assez...
Grand fou ! Les gars vous êtes de grands malades... Vous tentez d'épuiser le jeu, là... En fait, je suis bien certain, moi aussi, qu'on peut tout calculer, tout anticiper, obtenir le score théorique le plus élevé, revenir en arrière dans ses tours pour optimiser, ... Oui, j'en suis sûr aussi. Mais, franchement, en ce qui me concerne, j'y ai joué et je pense que j'y jouerai, juste pour le plaisir, sans me prendre la tête à tenter de faire mieux à chaque tour, en me triturant à mort les méninges, etc... Ensuite, je comprends votre manière de faire, hein, et j'avoue que ça m'amuse assez...
Je partage entièrement ton point de vue. Je joue pour jouer, pour me détendre. S'il fallait optimiser tous ses coups, il y aurait beaucoup d'AP et je n'y prendrai aucun plaisir.
Mauvais joueur… Le pire, c’est que pour moi jouer , c’est faire ca donc vous voyez le probleme… J’y ai pris un énorme plaisir et si on me dit qu’il y a mieux, ca sera un grand jeu pour moi de trouver la solution Maitenant, c’est sur, j’avoue que je ne joue pas comme ca à age of steam , mais pour un set up donné, c’est super passionnant d’essayer de faire le meilleur score, surtout que LA carte est faite pour ca, uniquement pour ca
N’empeche que j’ai compris la carte et que je tire mon chapeau à Ted pour avoir su faire une carte comme ca. L’action ingénieur que je croyais inutile dans mes premieres parties est en fait absolument nécessaire. Il semble qu’il faille ne pas construire trop dans les premiers tours et d’utiliser l’argent qu’on va gagner sur les derniers tours pour rattraper le retard de construction pris pendant les premiers tours, traverser les montagnes et rejoindre les derniers cubes noirs. Il reste du pain sur la planche, faire un score au niveau Dieu sur une mise en place fixe et s’attaquer à la carte des ananas… De grands moments en perspective…
Pas besoin d’etre dieu pour s’apercevoir qu’au niveau dieu, va falloir viser juste. J’ai fait un tirage aléatoire avec les 10 cubes noirs et 12 cubes rouges. Les trois parties sur ce départ me font tenir la route jusqu’au tour 8 inclus ou là je fais le tour 9 en empruntant mes 3 derniers titres et je fais le tour 10 sans rien construire,laissant sur le plateau 2 cubes noirs et deux cubes rouges innaccessibles par manque d’argent (reculant aussi un maximum sur les income par la meme occasion)
J’ai donc repris les bases et fait quelques calculs élementaires. En considérant un réseau semblable au réseau qui fait 100 au niveau débutant (de toute facon il faut construire sembliblement le meme nombre d’hexagone quelque soit le niveau), on arrive à un cout total de construction sur cette carte de 75$ environ (±3) Les locomotives s’achetant, il faudra 5*6 = 30 $ pour les avoir (je pars du principe qui peut etre remis en cause qu’il faille 6 locomotives) J’évalue à environ une vingtaine de dollars fictifs qui passe dans les taxes par recul du pion sur les income. Les interets des emprunts coutent environ sur le total des 10 tours en supposant qu’on aille jusqu’à 15 et que la répartition se fasse suivant les tours comme suit : 2+4+6+8+10+11+12+13+14+15=95$ Ce qui fait un total de 75+30+20+95=220$ à trouver quelque part En ce qui concerne les revenus, au niveau Dieu, il n’y a que 12 cubes qui generent des revenus. Dans la situation idéale ou l’onpourrait faire 2 cubes à 2 chacun, 2 cubes à 3 chacun, 2 cubes à 4 chacun, 2 cubes à 5, 2 cubes à 6 et 2cubes encore à 6 chacun, ca fait un total de 4 +(4+6) + (4+6+8)+ (4+6+8+10) + (4+6+8+10+12) +(4+6+8+10+12+12) = 152$ On peut emprunter 15 titres d’une valeur de 5$, ce qui fait 75$ Ce qui fait un total de 152+75 = 227$
Les recettes sont arithmétiquement semblables aux dépenses dans un monde idéal aux erreurs pres d’évaluation, de construction, et de situation des cubes. Il est peu probable de générer des revenus de cubes comme indiqué J’en déduis qu’il est quasiment impossible de prendre l’ingénieur sur une partie Dieu, vue que ca coute 5$, que c’est du suicide aussi d’y jouer et que je devrais prendre mes médicaments aussi
J’aimerais bien voir quelqu’un me montrer un score positif… Si on doit reculer de 10 sur les income comme indiqué dans la regle, pour chaque cube, j’ai fait -44 ce soir !!. A vrai dire, il me manque 3 titres soit environ 15$ soit trois fois l’ingénieur (ce que j’aurai du faire au vue du schéma de construction) pour pourvoir transporter tous les cubes noirs. Ca correspond assez bien à quelques dollars pres aux déficits théoriques calculés ci dessus
Je conçois parfaitement le piment qu’il y a à optimiser à mort son score, voir le meilleur score théorique, … As-tu essayé les niveaux intermédiaires ?
Vraiment, cette carte est grandiose et je reconnais volontiers que Ted Alspach a réalisé ici une très grande performance…
Non j’ai pas essayé les niveaux intermédiaires pour l’instant Je vais essayer le niveau à 14/8 et on va se donner un set up commun pour accelerer les recherches : le but étant de tuer le jeu bien sur.
Si on revient sur mes extrapolations, une petite erreur de calcul s’est glissée dans les revenus. En effet on ne peut déplacer que 10 cubes rouges et 10 cubes noirs, au lieu des 12, ce qui diminue les revenus de 12, soit 140$ pours les cubes Le total des revenus est donc de 207$ pour des dépenses de 220$ environ
Bon étant donné que le niveau dieu est difficile, j’ai choisit cette soirée d’entamer une configuration conquistador… 13 cubes rouges et 9 cubes noirs à eliminer… Est ce possible, quel score possible…??? La configuraion de départ dans la nuit et les résultats au petit matin De toute facon, je ne dors plus tant que j’ai pas fait un score positif au dernier niveau…