[Age of Steam]
Hello à tous
J’ai reçu le jeu cette semaine et en prévision de la 1ère partie qu’on va faire mardi soir (à 3 ou 4 je pense), j’ai lu les règles avec attention.
J’en suis à ma 2ème lecture et meme avec l’aide de jeu de La Boite à Jeux, certains points restent encore obscurs.
En vrac :
- à la mise en place, on sépare les nouvelles métropoles, les tuiles de voies contenant une ville ainsi que les pions gris de ville et on place tout ça à coté du plateau de jeu. Le reste des tuiles de voie, on les met où ? en vrac à coté en formant une espèce de pioche ?
- je n’ai pas bien saisi le déroulement de la phase de construction. Les 3 (ou 4) tuiles de voie que l’on peut poser, on les prend où ? Dans la grosse pioche ? Dans le paquet de tuile de voie contenant une ville qu’on a mis de coté au début de la partie ? On choisit ou on tire au pif ? (Comme vous pouvez le remarquer, j’ai vraiment rien compris à cette section
)
- quelle est la différence entre une tuile voie contenant une ville et une tuile voie sur laquelle on pose une ville?
- lors du déplacement de marchandises, un cube de marchandise ne peut pas passer 2 fois par une meme ville (ou métropole). C’est valable que pour le tour en cours ou il faut mémoriser les trajets que font les marchandises durant toute la partie?
- toujours lors du déplacement, une fois qu’un cube revient dans une métroploe de meme couleur, il retourne directement dans la réserve de marchandises?
- lorsqu’on encaisse les revenus, le pion ne retourne pas à 0 sur la case des revenus (je trouverais ça idiot mais je préfère quand meme etre sur
) ?
- au cours de l’arrivée de marchandises, les dés sont utiles juste pour les métropoles de départ ? Les nouvelles métropoles sont forcément rechargées ? Ou alors la A correspond au 3, la B au 4, la C au 5 et la D au 6 ?
- le seul moyen de remettre des marchandises sur la feuille des marchandises c’est l’action Production ?
C’est pour le moment tout ce à quoi je pense.
Et j’ai été un peu bordélique
je m’en excuse.
Donc merci à ceux qui ont lu le post jusqu’au bout…
Et si vous avez le temps d’y poster une petit réponse pour m’aider, ça serait bien sympa
.
Bonne journée à tous.
++
stein42 dit:Hello à tousOui, tout à fait...
J'ai reçu le jeu cette semaine et en prévision de la 1ère partie qu'on va faire mardi soir (à 3 ou 4 je pense), j'ai lu les règles avec attention.![]()
J'en suis à ma 2ème lecture et meme avec l'aide de jeu de La Boite à Jeux, certains points restent encore obscurs.![]()
En vrac :
- à la mise en place, on sépare les nouvelles métropoles, les tuiles de voies contenant une ville ainsi que les pions gris de ville et on place tout ça à coté du plateau de jeu. Le reste des tuiles de voie, on les met où ? en vrac à coté en formant une espèce de pioche ?
Tu n'es pas obligé de faire le tri, mais je te conseil de trier les complexes des simples...
stein42 dit:On choisi dans la pile des tuiles libres, pas de hasard dans la construction.
- je n'ai pas bien saisi le déroulement de la phase de construction. Les 3 (ou 4) tuiles de voie que l'on peut poser, on les prend où ? Dans la grosse pioche ? Dans le paquet de tuile de voie contenant une ville qu'on a mis de coté au début de la partie ? On choisit ou on tire au pif ? (Comme vous pouvez le remarquer, j'ai vraiment rien compris à cette section)
stein42 dit:Les tuiles contenants une villes ont toutes plusieurs (3 ?) sorties. Ce sont des tuiles complexes. En général, on les pose en remplacement d'une tuile simple existant.
- quelle est la différence entre une tuile voie contenant une ville et une tuile voie sur laquelle on pose une ville?
enfin, il y a aussi des tuiles villes avec une seule sortie, pour ceux qui ne désire pas aller plus loin (souvent utilisées en fin de partie chez moi)
stein42 dit:
- lors du déplacement de marchandises, un cube de marchandise ne peut pas passer 2 fois par une meme ville (ou métropole). C'est valable que pour le tour en cours ou il faut mémoriser les trajets que font les marchandises durant toute la partie?
Non, c'est valable juste pour le cube que tu déplace.
Ta question me fait penser que tu n'as pas bien saisie le dépkacement :
après le déplacement, le cube est remis dans le sac de cubes...
stein42 dit:
- toujours lors du déplacement, une fois qu'un cube revient dans une métroploe de meme couleur, il retourne directement dans la réserve de marchandises?
a, finalement, si, tu avais bien lu
stein42 dit:
- lorsqu'on encaisse les revenus, le pion ne retourne pas à 0 sur la case des revenus (je trouverais ça idiot mais je préfère quand meme etre sur) ?
heu ? tu veux dire quoi par là ?
si tu fais le tour ?
non, mais j'ai jamais vue quelqu'un faire le tour...
stein42 dit:
- au cours de l'arrivée de marchandises, les dés sont utiles juste pour les métropoles de départ ? Les nouvelles métropoles sont forcément rechargées ? Ou alors la A correspond au 3, la B au 4, la C au 5 et la D au 6 ?
La 2 : si tu tires un 3 pour le tirrage des blancs, tu mets sur la ville 3 et sur la ville A (si la A est là, et qu'il reste des cubes sur la grille, évidemment).
stein42 dit:oui
- le seul moyen de remettre des marchandises sur la feuille des marchandises c'est l'action Production ?
stein42 dit:
C'est pour le moment tout ce à quoi je pense.
Et j'ai été un peu bordéliqueje m'en excuse.
Donc merci à ceux qui ont lu le post jusqu'au bout...
Et si vous avez le temps d'y poster une petit réponse pour m'aider, ça serait bien sympa.
Bonne journée à tous.
++
Amuse toi bien...
Et persévère : les premeiers tours sont très nébuleux à ce jeu, mais il vaut le coup
Salut,
les tuiles voies ferrées sont placées à portée de tous, faces visibles. Quand tu construit, tu choisis dans cette réserve les tuiles dont tu as besoin. Si elles n’y sont plus, tant pis. Cela peut arriver pour quelques tuiles en tout petit nombre.
Quand tu passes sur une ville en y posant une voie, tu peux utiliser une tuile déjà prète ou poser la voie que tu souhaites puis remettre la ville.
La différence ? aucune. Les deux signalent l’existence d’une ville non urbanisée.
Quand une marchandise est déplacée, elle ne peut pas passer deux fois par la même ville. Arrivée à destination, cette marchandise matérialisée par un cube disparait. Un autre cube de la même couleur peut, au même tour utiliser exactement le même trajet, c’est un autre cube !!!
Oui, ton cube transporté va direct dans le sac où l’on pioche pour l’action production.
Pour la piste des revenus, ce qui est axquis l’est pour les tours suivants aussi. Tu ne peux que monter et ne reviens pas à 0. Cependant, si tu atteins certains niveaux, tu dois,juste après les revenus payer des impôts ( par ex,tu as entre 10 & 20, tu payes 2 ) en reculant ton pion sur la piste.
Une nouvelle métropole peut recevoir des cubes si sa lettre est tirée aux dés avec la correspondance A = 3, B = 4… et seule l’action production permet de réapprovisonner une ville en cubes de marchandises.
Bon jeu ![]()
Ils ont bien répondus.
Oui les revenus sont cumulatifs d’un tour sur l’autre.
Les tuiles avec des villes marquées directement dessus sont celles avec un nombre de voies sortantes impair (1 ou 3). Pour les autres cas, on utilise une tuile sans ville sur laquelle on pose le pion.
Pour les constructions, on choisit, bien. Attention : certaines formes sont en nombre (tres) limité.
Je te conseille une re-relecture des règles : il vaut mieux être bien à l’aise avec elle avant de commencer, la partie n’en sera que plus agreable.
ReiXou dit:Je te conseille une re-relecture des règles : il vaut mieux être bien à l'aise avec elle avant de commencer, la partie n'en sera que plus agreable.
Moi, avec des nouveaux joueurs, je fais toujours un tour pour rien, et on recommence la partie.
Ca peut être pas mal qu'on fasse un document qui contienne un tour ou deux pour montrer comment ça marche (genre 4 personnes sur la carte de base)., et qu'on mette ça sur le site de référence Age of steam (ici)
Quelqu'un a le temps de s'y coller ? (moi, pas trop pour l'instant, j'ai pas le matos à l'hotel
Merci pour ces réponses
Je récapitule :
- pour le choix des tuiles de voie, c’est OK (choix et non pas tirage, équivalence entre tuile contenant une ville et tuile surlaquelle on rajoute un pion gris)
- pour le déplacement de marchandises, je n’ai pas du etre clair sur une de mes questions. Dans les règles, il est marqué qu’une marchandise ne pouvait pas passer deux fois par la meme ville (ou métropole). Et je voulais savoir si cette restriction s’appliquait juste pour un tour ou si on devait y faire attention jusqu’à la fin de la partie.
Exemple : je déplace un cube bleu au tour 3 en passant par les villes (ou métropoles) A et B mais ce cube n’arrive jamais dans une métropole bleue. Au tour 4, est-ce que ce meme cube pourra repasser par les villes A et B ?
- pour le paiment des revenus, ma question était con. On redescend sur l’échelle uniquement quand on paye les frais et les impots. Donc c’est OK.
- pour l’arrivée de marchandises, c’est OK (nouvelles villes et rechargement de la feuille des ressources).
Par rapport à vos diverses remarques :
Je te conseille une re-relecture des règles : il vaut mieux être bien à l’aise avec elle avant de commencer, la partie n’en sera que plus agreable.
J’en suis deja à ma deuxième lecture. Ca commence à rentrer mais je les trouve très mal traduites, ce qui complique les choses. D’ailleurs j’ai trouvé sur internet les règles de la 1ère édition. Moi c’est bien la 2ème édition que j’ai ?
Moi, avec des nouveaux joueurs, je fais toujours un tour pour rien, et on recommence la partie.
Voilà comment je comptais procéder :
- j’installe le jeu, je leur montre les composants et je leur explique succintement les différentes phases du jeu.
- on fait le 1er tour et à chaque début de phase, je leur explique en détail le fonctionnement.
- si tout le monde se sent de continuer à la fin du 1er tour, on coninue. Sinon, on recommence une partie.
Ca peut être pas mal qu’on fasse un document qui contienne un tour ou deux pour montrer comment ça marche (genre 4 personnes sur la carte de base)., et qu’on mette ça sur le site de référence Age of steam (ici)
Quelqu’un a le temps de s’y coller ? (moi, pas trop pour l’instant, j’ai pas le matos à l’hotel Triste).
C’est une bonne idée.
Moi j’ai le temps mais je me sens pas encore à l’aise pour faire ça.
Encore merci pour votre aide.
++
En fait, ta question, c’est :
est-ce que si un cube rouge passe par une ville, on peut repasser un cube autre rouge par cette même ville ?
Si c’est bien ta question, oui, la seule restriction est pour le cube que tu déplaces…
stein42 dit:Tu dois amener ton cube bleu dans une ville bleue en un seul trajet. Tu ne peux pas le faire sur plusieurs tours. Lorsque ton cube est arrivé, il est retiré du plateau.
Exemple : je déplace un cube bleu au tour 3 en passant par les villes (ou métropoles) A et B mais ce cube n'arrive jamais dans une métropole bleue. Au tour 4, est-ce que ce meme cube pourra repasser par les villes A et B ?
Décidément j’ai du mal à m’exprimer.
Ma question c’est : est-ce que ce cube rouge peut passer passer par une ville (ou métropole) par laquelle il est deja passé à un tour précédent?
![]()
Suite à la réponse de Troll, je viens d’entre voir quelque chose : on ne peut faire un déplacement de cube que si ce déplacement amène le cube dans une métropole de meme couleur?
Désolé d’etre un boulet
![]()
Tu as lu ma réponse ?
si oui : je répete tu ne peux pas finir le déplacement d’un cube bleu sur autre chose qu’une ville bleue.
edit : ok, tu as compris ![]()
VICTOIRE
j’ai compris…
on ne peut donc envisager de déplacement que si le cube en question arrive dans une métropole de meme couleur
donc en début de jeu, il ne doit pas y en avoir beaucoup de déplacements, si?
C’est une bonne idée, à l’occasion j’y ferai (mais c’est du gros gros gros bouleau, ça)
stein42 dit:VICTOIREEffectivement il y a rarement assez de déplacements (à 1 et 2 liaisons) pour tout le monde.
j'ai compris...
on ne peut donc envisager de déplacement que si le cube en question arrive dans une métropole de meme couleur
donc en début de jeu, il ne doit pas y en avoir beaucoup de déplacements, si?
ReiXou dit:C'est une bonne idée, à l'occasion j'y ferai (mais c'est du gros gros gros bouleau, ça)
afin de t'aider à abattre ce gros bouleau, tu pourras louer une tronçonneuse...
OK je sors
Le Troll dit:Effectivement il y a rarement assez de déplacements (à 1 et 2 liaisons) pour tout le monde.
ce jeu me semble vraiment énorme !!!
mais il va falloir quelques parties avant de maitriser un peu...
stein42 dit:afin de t'aider à abattre ce gros bouleau, tu pourras louer une tronçonneuse...
Est-ce que tu chercherais pas à me faire comprendre subtilement et par la bande que mon orthographe est toute déficiante ?
Oui boulot , ok
ReiXou dit:stein42 dit:afin de t'aider à abattre ce gros bouleau, tu pourras louer une tronçonneuse...
Est-ce que tu chercherais pas à me faire comprendre subtilement et par la bande que mon orthographe est toute déficiante ?
Oui boulot , ok
c'etait aussi et surtout pour faire un jeu de mot vaseux
j'espère que tu ne l'as pas mal pris...
stein42 dit:j'espère que tu ne l'as pas mal pris...
Ben non gros béta
bon je viens de récapituler les règles à ma copine entre midi et deux
ça m’a pris 10 minutes et elle n’etait pas trop larguée…
ça devrait bien se passer lors de l’apprentissage du jeu à 4 néophytes (je m’inclus dedans) mardi soir
argh j’ai trop envie d’y jouer !!!
stein42 dit:
argh j'ai trop envie d'y jouer !!!
Oui ben d'accord mais le problème c'est que tu me donnes envie aussi ... et ça c'est pas bien