[Age of Steam] Quelques précisions avant de se lancer

Si je peut te donner un conseil, et si tu as le temps, n’hésite pas à faire une recherche dans le forum point de règle et à lire les questions/réponses déjà posées. AoS est un jeu pour lequel il est très fréquent de louper un ou deux points de règles lors de sa première partie.

Mais c’est un jeu exceptionnel ! :D

Il doit y avoir une FAQ chez moi, aussi. (voir signature)

stein42 dit:
ça m'a pris 10 minutes et elle n'etait pas trop larguée...

Faut compter 1/2 heure d'explication, quand même.
Et encore, comme tu n'y a pas joué, je dirais bien 3/4 d'heure.

Je confirme ce que dit Arthémix, c'est un jeu treize intéressant :lol:
Frédérick dit:Je confirme ce que dit Arthémix, c'est un jeu treize intéressant :lol:

C'est pas 9, mais dix-moi, Qu'est-ce qu'onze marre. Ca me fait douze ment rire. Ouh mais c'est que tu es treize rigolo.

Après c’est plus dur :lol:

Frédérick dit:Après c'est plus dur :lol:

Je vais te démontrer qui Quator ! Ze'est toi !

Je l’avais avec mot compte triple, mais j’ai pas osé la faire tellement elle était tirée par les cheveux :P

Olivier et Fred, ne jouez pas vos vies et vos âmes ludiques à vous moquez du Très Saint Nombre.
Sa colère peut être terrrrible vous savez !
Vous risuez la malédiction pour vos 144 prochaines parties !
Mais non, je ménerve la ! relachons un peu la vapeur, et prions :
Sainte loco pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu’ils font !
au nom de l’urba, de l’ingenieur et du turn order !
Enchères!

ben je vois que vous avez bien craqué messieurs !!!
(au début je disais messieurs-dames ici mais j’ai bien l’impression que la gente féminine n’est pas très présente sur TT :? )

je vais essayer le plus de trucs possibles avant de jouer mardi
mais j’ai l’impression que j’ai grosso-modo compris le déroulement du jeu (pour ce qui est de la strat, on verra plus tard…)

quand j’ai parlé de 10min tout à l’heure, ça faisait référence à l’explications succinte du jeu avant d’expliquer plus en détail chaque phase du jeu

voilà voilà

en tous cas, seize très excitant de parler de ce jeu

(sorry mais quand ça part sur des blagues vaseuses…)

allez bonn’ huit

on a fait notre 1ère partie hier soir et ça s’est très bien passé

j’ai mis une petite heure pour leur expliquer les règles
ils étaient complètement largués

donc le 1er tour, ça a été du nimporte quoi
surtout au niveau des enchères…

et on a préféré recommencer la partie

au final, tout le monde a accroché mais après la 1ère partie, on se sent quand meme moins bien en terme de compréhension du jeu qu’après la 1ère partie de funkenshlag…

un truc sur lequel on a tiqué : on avait pas des gros revenus (on a fini à 25-30 en moyenne)
ça veut dire qu’on a vraiment joué comme des buses?

stein42 dit:un truc sur lequel on a tiqué : on avait pas des gros revenus (on a fini à 25-30 en moyenne)
ça veut dire qu'on a vraiment joué comme des buses?

A combien de joueurs ?

A 5-6 ce sont de bons revenus. A 4 ou 5 on monte peut-être un poil plus (35 ?) mais pas de beaucoup. De toute façon au dessus de 30 tu montes de 6 maxi (+12 -6) et au dessus de 4à de 4 maxi (+12-6) donc c'est pas trop possible d'exploser le plafond des 40, en fait (sauf éventuellement à 3 joueurs ou on a 10 tours)
ReiXou dit:
stein42 dit:un truc sur lequel on a tiqué : on avait pas des gros revenus (on a fini à 25-30 en moyenne)
ça veut dire qu'on a vraiment joué comme des buses?

A combien de joueurs ?
A 5-6 ce sont de bons revenus. A 4 ou 5 on monte peut-être un poil plus (35 ?) mais pas de beaucoup. De toute façon au dessus de 30 tu montes de 6 maxi (+12 -6) et au dessus de 4à de 4 maxi (+12-6) donc c'est pas trop possible d'exploser le plafond des 40, en fait (sauf éventuellement à 3 joueurs ou on a 10 tours)

on etait 4
mais on débutait et du coup, on rentabilise vraiment pas nos voies

en plus on émettait trop de titres
je me suis retrouvé plusieurs fois en fin de tour avec $5 ou plus...

au fait, il tourne bien à 3 ?

stein42 dit:au fait, il tourne bien à 3 ?

Oui mais pas forcément sur la carte de base, où tu te rencontres assez tard. Mais bon ça fonctionne quand même bien.
stein42 dit:on etait 4
mais on débutait et du coup, on rentabilise vraiment pas nos voies
en plus on émettait trop de titres
je me suis retrouvé plusieurs fois en fin de tour avec $5 ou plus...

Ben oui mais c'est pas si grave, ça. Vaut mieux ça que d'être en faillite.

ben on essaye de trouver un 4ème pour notre prochaine partie mais y’a que des fiottes ici :twisted:

un petit point de règles sur lequel on avait un doute l’autre

quand-est ce qu’on enlève le pion d’un joueur sur une voie non finie?

stein42 dit:un petit point de règles sur lequel on avait un doute l'autre
quand-est ce qu'on enlève le pion d'un joueur sur une voie non finie?

Au tour N tu commence une liaison.

Au tour N+1 tu ne la prolonges pas : à la fin de ton tour, on enlève le marqueur de propriété. Celui qui joue juste apres toi peut récupérer la voie immédiatement.
stein42 dit:quand-est ce qu'on enlève le pion d'un joueur sur une voie non finie?

A la fin de SON tour de construction (s'il ne l'a pas prolongée), et avant le tour de construction du joueur suivant, qui pourra donc immédiatement récupérer la voie en question en la prolongeant.

jolier boué :roll:

sinon merci beaucoup pour votre rapidité à répondre :wink:

on avait un doute sur la façon de faire car dans les règles, ils disent, à une phase postérieure à la phase de construction, de virer les marqueurs de voies des voies non finies…

mais là c’est bon, c’est clair