[Age of Steam] Quelques précisions avant de se lancer

normalement on rejoue ce soir (à 3 seulement hélas…) et après avoir lu les CR de Ludo le gars, j’ai un petit doute sur le décompte des PV en fin de parties concernant les liaisons :

une liaison de n hexagone rapporte bien n+1 PV ?

stein42 dit:une liaison de n hexagone rapporte bien n+1 PV ?

Non : N points.

L'exemple a la fin des regles est tres parlant, je trouve.

Pas toujours :

- Un hexagone de liaison simple rapporte 1 PV.

- Sur un hexagone de ville : un joueur marque autant de points qu’il possède de voies sortant de la ville.

Ex : C’est une tuile ville avec 3 sorties. J1 possède deux vois sortant de la ville => 2 PV. Joueur B possède la 3ème voie sortant de la ville => 1PV pour lui.

- un Hexagone complexe : Chaque joueur marque 1PV pour la liaison qu’il possède sur la tuile complexe.

Voili … j’espère que c’est clair …

merci de vos précisions

mais ça revient au meme en fait

on compte toutes les liaisons mais il peut arriver qu’un meme hexagone compte pour plusieurs joueurs (voies complexes et tuiles de ville)

je sais pas pourquoi on a compté comme ça la 1ère fois (n+1)…

stein42 dit:on compte toutes les liaisons mais il peut arriver qu'un meme hexagone compte pour plusieurs joueurs (voies complexes et tuiles de ville)

Mieux encore ! Il arrive qu'un seul hexagone rapporte 3 PV à un même joueur et c'est plutot pas mal du tout ...

oui bien sur

mais on va faire notre 2ème partie, donc on apprend tout deoucement

d’ailleurs y’a un truc que j’ai mis du temps à intégrer lors de la 1ère partie et qui m’a vallu des fausses joies : on ne peut relier de métropole autour de laquelle tous les hexagones sont deja squattés…

je pensais que dans les tuiles complexes, il y avait des aiguillages (pourtant je le savais bien qu’il y en avait pas…)

arthemix dit:
stein42 dit:quand-est ce qu'on enlève le pion d'un joueur sur une voie non finie?

A la fin de SON tour de construction (s'il ne l'a pas prolongée), et avant le tour de construction du joueur suivant, qui pourra donc immédiatement récupérer la voie en question en la prolongeant.

Il me semblait que le joueur suivant n'avait même pas besoin de prolonger la portion pour se l'approprier : il lui suffit de poser son marqueur dessus et il l'a au moins jusqu'au tour suivant, non ?
melimelo dit:Il me semblait que le joueur suivant n'avait même pas besoin de prolonger la portion pour se l'approprier : il lui suffit de poser son marqueur dessus et il l'a au moins jusqu'au tour suivant, non ?

Plutot non, à 99% de chances. Mais comme les regles ne sont pas en ligne, je ne pourrais pas me lancer à l'affirmer. Ni à le confirmer. Ni à le surconfirmer. Ni à l'archiconfirmer.

(on a bien progressé, là, non ?)

C’est intéressant ça …

Dixit les règles :

Les règles dit: Si un autre joueur étend cette section de voie non finie sans propriétaire, il devient propriétaire de la liaison en plaçant un de ses marqueurs de propriété dessus. Une redirection n’est pas une extension

Ok, encore une règle qu’on a mal joué…

slim dit:
Ok, encore une règle qu'on a mal joué....

Non, non ! encore une règle que tu as mal expliquée !!!
Franchement, si j'avais pas la flemme de lire les règles, c'est moi qui te les expliquerait ! :lol: :lol::lol::lol:

ouais c’est petit de mal expliquer les règles dans le but de faire faire des conneries à ces adversaires dans le but non avoué de gagner à la frauduleuse…

:shock:

stein42 dit:ouais c'est petit de mal expliquer les règles dans le but de faire faire des conneries à ces adversaires dans le but non avoué de gagner à la frauduleuse...
:shock:

Et si c'était la seule fois, encore ! Pour LGDA, il a changé au moins 3 fois les règles, suivant le rôle qu'il jouait (PL ou Sauron) !!!! Résultat, j'ai été obligée de lire les règles et la FAQ !
Attention, hein, si c'est vrai que Slim n'explique pas toutes les règles comme il faut, ou qu'il en oublie, mais c'est pas vrai que je lui en veux, puisqu'il a au moins le mérite de lire les règles et de m'éviter de le faire, dans 99% des cas... Donc ce post est à prendre sur le ton de l'humour

bonjour à tous

hier soir on a fait une partie à 4 finalement
un seul ne savait pas jouer mais il a été très intéressé par le jeu

on a quand meme eu un doute sur le comptage des liaisons en fin de partie (désolé je suis boulet…)

je vais utiliser les lettres suivantes pour désigner les différents hexagones :
- M : métropole
- V : ville
- R : rail (un rectiligne par exemple :roll: )

voilà comment on a compté (je vous donne qq exemples) :
liaison M-R-M : 1PV
liaison M-R-V : 2PV
laison V-R-V : 3PV
liaison V-R-V-R-V : 6PV

est-ce qu’on s’est planté ?

Je vois pas bien ce que tu veux dire…
Le plus simple aurait été de photographier le plateau de jeu à la fin, de mettre l’image sur TT, et on aurait fait le décompte avec toi… (c’est quand même beau la technologie)
D’un autre côté, tu peux encore le faire en ressortant ton plateau de AoS pour nous montrer les configurations qui te posent problème…

stein42 dit:voilà comment on a compté (je vous donne qq exemples) :
liaison M-R-M : 1PV
liaison M-R-V : 2PV
laison V-R-V : 3PV
liaison V-R-V-R-V : 6PV
est-ce qu'on s'est planté ?

Non c'est exactement ça.

OK merci

si j’ai le temps je prendrais qq photos ce soir pour les mettre en ligne

ça m’a l’air bon mais je préfère les photos effectivement :)

bon là j’ai pas trop le temps de prendre des photos

mais j’en prendrais lors de notre prochaine partie en expliquant comment on a compté les scores

vous me direz si on s’est plantés

ben moi j’en ai fait une a Parthenay (ou nous sommes une 15 aine de TTiens ) et il y a un beotien qui a osé dire 13 (non c’est pas Arthemix !) sur mon 12 aux enchères!
Je vous jure , aucun respect !

drax dit:ben moi j'en ai fait une a Parthenay (ou nous sommes une 15 aine de TTiens ) et il y a un beotien qui a osé dire 13 (non c'est pas Arthemix !) sur mon 12 aux enchères!
Je vous jure , aucun respect !

C'est dingue ! Tu lui as expliqué la vie, un peu, ou pas ?