[Age of Steam] Réduction des revenus

[Age of Steam]

Dans la version 2 d’Age of Steam, concernant les règles de “Réduction des revenus” (page 14), il est dit :

Si le revenu d’un joueur est supérieur à 50, son revenu est maintenant réduit de 10 et il recule son pion de 10 cases sur la piste des revenus.
Si son revenu estde 41-50 son revenu est diminué de 8.
Si son revenu estde 31-40 son revenu est diminué de 6.
Si son revenu estde 21-30 son revenu est diminué de 4.
Si son revenu estde 11-20 son revenu est diminué de 2.

Suite à une partie ce jour avec Bigsam, Oliv et Juzam, on s’est posé la question suivante :

Pourquoi on recule le pion que pour le revenu supérieur à 50 ?
Est ce que c’est une coquile de la règle officielle ?

Edit : j’ai répondu complétement à côté de la question, désolé. Même réponse que Reixou.

thespios dit:Pourquoi on recule le pion que pour le revenu supérieur à 50 ?
Est ce que c'est une coquile de la règle officielle ?

:shock:

La phrase aurait-elle une ambiguité que je ne vois pas ?

Dès qu'on a un revenu supérieur à 9, on paye des taxes et donc le revenu est diminué (= on recule le pion)
ReiXou dit:La phrase aurait-elle une ambiguité que je ne vois pas ?

Lors de ma toute première partie (avec des toulousains que je ne dénoncerai pas :twisted: ), on avait interprêté réduction de revenu comme de l'argent qu'on touchait en moins (comme les taxes), pas comme un recul du pion. Je suppose que l'erreur de thespios est la même.
arthemix dit:
ReiXou dit:La phrase aurait-elle une ambiguité que je ne vois pas ?

Lors de ma toute première partie (avec des toulousains que je ne dénoncerai pas :twisted: ), on avait interprêté réduction de revenu comme de l'argent qu'on touchait en moins (comme les taxes), pas comme un recul du pion. Je suppose que l'erreur de thespios est la même.

Voilà c'est exactment ca que je voulais dire.
Les valeurs de recul de pion correspondant aussi aux valeurs de taxes, donc le doute !

D’ailleurs, il est dit dans la règle qu’au delà de 50$ de revenus, la réduction des impôts est de 10.
Alors que sur le plateau de jeu, il est précisé qu’au delà de 49$, la réduction est toujours de 8… :?

D’où l’ambiguité. Les règles sont très claires sur toute la longueur sauf sur ce passage où il y a un petit doute.

Si j’ai bien compris on a donc :
Phase de revenus : on gagne la somme relative à notre position sur le parcours des revenus.
Phase des frais : on paye le coût des shares + lignes
Phase de réduction de revenus : on recule notre pion sur le parcours des revenus d’autant qu’indiqué au bord du parcours (en fonction du tronçon sur lequel on se trouve). Précision de la règle : si +50 de revenus, on recule de 10.

Ca se joue comme ca ?

thespios dit:Ca se joue comme ca ?

C'est exactement ça !
thespios dit:....
Ca se joue comme ca ?
oui
Si le revenu d'un joueur est supérieur à 50, son revenu est maintenant réduit de 10 et il recule son pion de 10 cases sur la piste des revenus.
Si son revenu estde 41-50 son revenu est diminué de 8.
Si son revenu estde 31-40 son revenu est diminué de 6.
Si son revenu estde 21-30 son revenu est diminué de 4.
Si son revenu estde 11-20 son revenu est diminué de 2.

Juste pour nous dédouaner un tout petit peu... :oops: ...l'ambiguité vient du fait qu'on précise que le revenu est réduit ET que le pion recule au delà de 50, alors que la règle précise juste que le revenu est réduit en deça....

Merci en tout cas aux Wallaciens éclairés pour la précision :wink:

Comment jouez vous lorsqu’un joueur est à, par exemple, 11 sur l’échelle de revenu.
Il redescend à 10 ou 9, chez vous ?

Il “devrait” redescendre à 9 lors de la réduction des revenus, mais je trouve cette règle… moyenne.
Je comprend bien que c’est le jeu, qu’il faut faire en fonction et tout, mais juste pour savoir, il redescend à 9 ou 10 de par chez vous ?

Merci

Frédérick dit:Comment jouez vous lorsqu'un joueur est à, par exemple, 11 sur l'échelle de revenu.
Il "devrait" redescendre à 9 lors de la réduction des revenus, mais je trouve cete règle... moyenne.
Je comprend bien que c'est le jeu, qu'il faut faire en fonction et tout, mais juste pour savoir, il redecend à 9 ou 10 de par chez vous ?
Merci

euh... douze ?

Plus sérieusement, il redescend à 9. De deux cases, quoi !

Hmm 8), enfin un sujet “Age of Steam” … on est bien !

Frédérick dit:Comment jouez vous lorsqu'un joueur est à, par exemple, 11 sur l'échelle de revenu.
Il "devrait" redescendre à 9 lors de la réduction des revenus, mais je trouve cette règle... moyenne.
Je comprend bien que c'est le jeu, qu'il faut faire en fonction et tout, mais juste pour savoir, il redescend à 9 ou 10 de par chez vous ?
Merci

je suis assez d'accord avec toi. Je trouve ça débile... On devrait redecendre à 10, mais bon... comme tu le dis, c'est le jeu.

Mais si à 11 il redescend à 10, à 12, il redescend à combien ? 10 aussi ?
Ca finit jamais, votre truc :lol:

Blue dit:
Il "devrait" redescendre à 9 lors de la réduction des revenus, mais je trouve cette règle... moyenne.
Je comprend bien que c'est le jeu, qu'il faut faire en fonction et tout, mais juste pour savoir, il redescend à 9 ou 10 de par chez vous ?
Merci

je suis assez d'accord avec toi. Je trouve ça débile... On devrait redecendre à 10, mais bon... comme tu le dis, c'est le jeu.

Je ne trouve pas cela débile du tout. Au contraire, il faut s'arranger pour être proche de la limite, sans se faire avoir par les adversaires. Pour moi, c'est dans l'esprit du jeu.
deepdelver dit:Je ne trouve pas cela débile du tout. Au contraire, il faut s'arranger pour être proche de la limite, sans se faire avoir par les adversaires. Pour moi, c'est dans l'esprit du jeu.

Je comprends bien que cela implique certaines stratégies. Toutefois, je trouve au contraire que ce n'est pas DU TOUT dans l'esprit du jeu, que de chercher à faire un point de moins de temps en temps.
L'objectif est de faire le maximum de points en transportant des marchandises, par les routes les plus longues possibles.

Je trouve justement que cette règle dépareille avec le reste.
Tchao dit:Mais si à 11 il redescend à 10, à 12, il redescend à combien ? 10 aussi ?
Ca finit jamais, votre truc :lol:

ben, en fait, c'est assez rare qu'on finisse un tour à 11...

Ca évite surtout le truc que je trouve encore plus débile, qui consiste à essayer de faire gagner un de revenue au pauv' gars qui a fini son tour à 10 pour le mettre à 11 et qu'il perde.

(et justement, quand tu finis à 12, tu reviens à 10, pourtant, le jeu se termine :twisted: )
Frédérick dit:
deepdelver dit:Je ne trouve pas cela débile du tout. Au contraire, il faut s'arranger pour être proche de la limite, sans se faire avoir par les adversaires. Pour moi, c'est dans l'esprit du jeu.

Je comprends bien que cela implique certaines stratégies. Toutefois, je trouve au contraire que ce n'est pas DU TOUT dans l'esprit du jeu, que de chercher à faire un point de moins de temps en temps.
L'objectif est de faire le maximum de points en transportant des marchandises, par les routes les plus longues possibles.
Je trouve justement que cette règle dépareille avec le reste.

C'est vrai que suite à cette partie de découverte avec Thespios, Oliv et Juzam, je trouve cette dimension "coup de pute" de faire gagner un point à un joueur pour lui en faire perdre 2, un peu en décalage par rapport au reste du jeu....

La réduction des revenu s’apparente au principe de l’impot : plus tu gagne, plus tu perds proportionnelement.

Dans la vraie vie, il existe aussi (je pense à l’impôt sur le revenu) des palliers à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans une tranche d’imposition plus élevée.

De plus, je n’ai jamais été dérangé par la mécanique de réduction des revenus car même si on chute de X points, on ne le fait qu’après avoir encaissé le revenu que l’on avait atteint.