Salut à tous,
J’espère ne pas trop perturber ce Forum avec une présentation d’un projet vidéo plutôt que de jeu.
J’ai donc commencé à créer une série de pastille de format 2mn’ environ, qui s’intitule Agents Socrate :
“Deux agents secrets qui mettent des gens sur écoute se trouvent confrontés à des discussions à portée philosophique…qu’ils essaient tant bien que mal de s’approprier !”
4 épisodes à ce jour.
Je souhaiterais avoir votre avis en tant que créatif et auteur de tout bord, pour continuer à faire évoluer le concept.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Pour voir la série Agents Socrate sur Youtube : :arrow:
A bientôt pour de nouvelles aventures…
C’est vrai que ça n’a rien à voir avec le jeu, mais j’aime beaucoup, simple et efficace. (Et bien joué)
![]()
edit : désolé je ne suis pas d’une grande aide…
Hey, c’est vraiment chouette ! ![]()
Question technique, dans le premier épisode, la prise de son est pas très bonne, mais dans les suivants j’ai l’impression que ça s’améliore.
Question du contenu, c’est bien fun, et vous jouez bien avec ton compère, ça fait pas amateur du tout, c’est bon. Par contre, la façon d’amener le truc systématiquement avec l’enregistrement sur écoute, à la longue ça fait un peu artificiel. Le concept est sympa, les discussions sont menées avec naturel, pour moi c’est le seul truc qui casse un peu la crédibilité de la mise en scène. Ptêtre une autre façon d’amener le “débat”, ça pourrait varier un peu.
My 2 cents. ![]()
Alors là, mais ça n’engage que moi, je trouve ça génial !
C’est globalement excellent, bravo
Tu es lequel des deux ?
BdC
Merci pour vos réponses rapides
à BDC : je suis l’homme au bonnet…
Pour les voix enregistrées, je cherche effectivement à donner un peu plus de punch, mais si on bouge trop à l’écran, on se focalise sur l’image et le texte passe un peu à la trappe…
Alors l’idéal serait peut être d’avoir de vrais acteurs que l’on verrait à l’écran vivre la scène plutôt que des voix enregistrées, mais là…on verra quand le budget sera au rdv
A ted lapinus : merci beaucoup !!! ![]()
Vraiment bon, on a tout de suite envie de réécouter.
BdC
c’est vraiment chouette je trouve, très bien joué qui plus est!
La chasse d’eau à double vitesse… excellent !
Bravo pour cette une bonne idée dans ce petit format. ![]()
Pour les voix enregistrées, je cherche effectivement à donner un peu plus de punch, mais si on bouge trop à l'écran, on se focalise sur l'image et le texte passe un peu à la trappe...
Nan nan, je ne disais pas que c'était pas crédible, je disais que c'était toujours le même élément (entendre des gens sur écoute) qui déclenchait vos discussions, et que ça pourrait être sympa d'en changer histoire que ce soit pas systématique.
Autre chose qui serait pas mal : marquer le temps qui passe. Par ex, pendant que vous écoutez les gens, tu manges un gateau en sachet. Et là hop, fade ou crossmachin, le temps a passé, vous commencez le débat, à côté de toi on voit un gros tas de papiers de gateaux. Le détail qui montre que le temps a passé, quoi.
du très très sympa, vraiment !
j’trouve ça presque trop court… preuve, je pense (donc j’essuye), que je trouve ça fort bon ! ![]()
Continuez bien !
Chifoumi
J’aime beaucoup également
Vivement le prochain ![]()
ston dit:Salut à tous,
J'espère ne pas trop perturber ce Forum avec une présentation d'un projet vidéo plutôt que de jeu.
Tu as très bien fait
Ca permet de voir une autre facette de l'homme au cure dent.
C'est vraiment excellent à TOUS les niveaux, je suis sur que ça va finir à la tv à la place d'un gars une fille.
Je suis très heureux d'avoir découvert cette perle en avant première.
Je trouve le concept très sympa et la réalisation très bonne
Je pense toutefois que le mini échange “pseudo-philosophique” mériterait d’être un poil plus développé. Là je sens surtout le côté vanne alors que l’originalité (et la force) de ton idée réside selon moi dans le côté j’interpelle sur un truc.
J’aime beaucoup le coté vanne… les gouts et les couleurs …
![]()
Pour moi, la force du truc c’est justement de présenter une réflexion intéressante avec légèreté. C’est le côté vanne qui fait bien passer le truc. ![]()
Merci à tous !
Si j’avais autant de compliment pour mes jeux…!
Avant d’arriver à ce concept, nous avons fait plusieurs essais, notamment pour jauger l’équilibre entre la vanne et la profondeur du discours socratique.
Au départ, nous étions très philo (j’organise des ateliers philo via une association) pour faire des supports d’ateliers, mais l’écoute était trop longue et un discours philo est pas forcément très audible en tant que tel…il faut y participer, ou le lire !
Donc petit à petit nous avons gardé l’accroche philo, et amené plus de vannes, afin effectivement de provoquer un moment de réflexion après avoir vu l’épisode, plutôt que pendant !
Finalement, des retours que l’on a, ce format est plus apprécié, et je pense qu’il arrive quand même à interpeller sur la notion présentée…
Merci pour ces retours en tout cas.
(Au cas où, si certains veulent exploiter ces films, ne pas hésiter, ils sont protégés !)
A bientôt
C’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim. N’hésite pas à en reposter. Vous avez un site?
ston dit: (Au cas où, si certains veulent exploiter ces films, ne pas hésiter, ils sont protégés !)
A bientôt
oui mais à un moment donné on peut se demander: "qu'est-ce que la propriété intellectuelle?", quelles sont les bornes du concept d' "exploitation", et accessoirement qu'est-ce qu' "intellectuel"?
Je trouve l'équilibre intéressant comme ça. Faire un décalage comme vous le faites en basculant rapidement sur de la philo de comptoir c'est quand même ce qui à mon sens l'intérêt (c'est typiquement le genre de truc qui me fait marrer en tout cas perso, la philo de comptoir) donc autant arriver rapidement à cette dernière et qu'elle ait la place de choix.
Sinon, ça marcherait pas d'utiliser cette absurdité de situation (deux mecs qui doivent espionner des conversations de philo) pour développer un fil rouge? (qu'on apprenne au fur et à mesure pourquoi ils doivent espionner ces gens là... Fomentent-ils une révolution philosophique? Est-ce une couverture, un langage codé? Peut-être que les 2 mecs pourraient commencer à se poser la question au bout d'un certain temps...)
Peut-être que ça pourrait vous permettre de dissiper progressivement le seul point un peu "artificiel" et potentiellement "capilotracté" de votre concept, mais qui vous permet d'amener les deux persos à philosopher?
Franchement, c’est tellement court et léger que je ne trouve pas que ce doit tiré par les cheveux. Maintenant c’est vrai que si on en regarde plusieurs d’affilée et que l’on y prète plus attention que ça on se rend compte de cet aspect un peu artificiel. Il faudrait que ce soit un peu plus subtil, que ce soit juste une phrase ou deux qui amène les protagonistes à philosopher. Genre celui dans la forêt (a propos j’adore le :“vibreur?.. Ouais, mais je ne voyais pas le rapport avec la forêt”) On a l’impression que deux truands se sont donné rendez-vous et puis finalement il commence à se lancer dans un débat sur “par nature, l’homme est-il anti-nature” sur lequel embrayeront les deux héros. Et c’est là où on a du mal à adhérer je crois. A mon avis toute la part philosophique devrait provenir des deux espions, qui tuent le temps de cette manière. JE ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. A propos ça a quelle vocation ce projet?