Bonjour à tous,
En lisant l’article concernant le Toulousain Vincent Lahouze sur son intervention après le harcèlement d’un femme dans le métro Toulousain et mon expérience personnelle, je me suis demandé si certaines personnes ici auraient le courage de s’exprimer sur ce sujet.
Mon expérience tout d’abord. Ceci remonte à plus de 15ans ou à l’époque je prenais le train tôt le matin pour me rendre à mon travail à 130Km de chez moi. Un matin, qui au demeurant semblait être un matin comme tout les autres, plusieurs personnes montent dans le train et s’installent dans mon wagon.
Comme à mon habitude je reste appuyé contre ma vitre pour terminer ma nuit. Mais ce jour là une voix féminine et ses plaintes m’ont quelque peu tiré de mon sommeil.
J’entends des ‘Mais laissez-moi tranquille’, ‘non je ne veux pas’ ou encore des ‘Aller salope je suis sûr que tu as envie’ ou ‘t’es bonne j’ai envie de te la mettre’ (oui oui c’était aussi cru).
Je relève la tête en me disant que quelqu’un allait se lever pour virer ce personnage du wagon. Je regarde partout, tout le monde détournait la tête, regardait dehors ou faisait mine de s’occuper de son journal ou de son livre.
Je suis abasourdi. Je me lève et dit haut et fort dans le wagon ‘Personne ne va bouger sans déconner ?’
Et personne n’a bougé, une seule personne m’a regardé avec un regard du style ‘va pas foutre ta merde dors dans ton coin et fait pas chier.’
Je me suis donc déplacé jusqu’aux sièges ou étaient la jeune femme et l’homme en question en traitant haut et fort les gens du wagon de ‘Lâches’. Ce qui n’a rien fait.
J’ai demandé à l’homme d’arrêter et de la laisser en paix. Ce à quoi il m’a répondu que c’était pas mes affaires et qu’il faisait ce qu’il voulait. et que si je continuais à l’emmerder c’est moi qui allait casquer. Dommage pour lui il n’est pas tombé sur le bon gars.
J’ai donc insisté, il s’est levé pour me frapper et je l’ai maitrisé. Et à ce moment là un homme s’est levé et lui a dit, ‘maintenant on est deux tu es sur de vouloir continuer ?’ L’homme a changé de wagon et on ne l’a pas revu. Je suis resté à côté de la femme (au cas ou) qui bien évidemment était heureuse que je l’ai aidé mais qui a été bien traumatisée par l’expérience.
1 - Je ne comprend pas que personne ne s’interpose dans ces moments-là
2 - Pourquoi faut-il toujours que quelqu’un se propose pour que d’autres suivent ?
3 - Pourquoi tant de lâcheté. La Peur des représailles ? Mais dans un lieu public on est plusieurs 10aines, l’agresseur ne va pas s’en prendre à tout le monde.
Il n’y a plus aucun civisme en France, plus aucune considération ou respect de l’autre et plus aucun altruisme.
Que feriez vous dans une situation comme la mienne ou celle de Mr Lahouze ?
On ne peut jamais savoir tant qu’on n’y est pas, mais je n’ai pas d’illusion sur comment j’aurais réagi.
Il y a quelques années, j’étais dans le métro, à Paris, assis dans une rame. Autour de moi trois jeunes, typés des banlieue, fumant du chit, décident d’engager la conversation avec moi, se la jouant cool. À un moment, je sors mon mouchoir de ma poche. Le gars en face me dit :
— Oh, tu m’a fait peur. J’ai cru que t’allais sortir un couteau.
— Je ne me balade pas avec un couteau, je lui réponds.
— Ah ! Moi si. J’ai toujours un couteau sur moi.
Il met la main dans sa poche et ressort un canif de bonne taille !
Bref… Dans ta situation, on ne sait jamais comment va réagir le type en question. Peut-être qu’il veut juste jouer à faire peur à la fille (et aux spectateurs) et que ça n’ira pas plus loin. Ou peut t’être que si quelqu’un se lève, il va sortir son couteau et le saigner. Comme ça. Personne n’est préparé à ça.
Ainock dit :Un début de réponse ici :
Cela est donc plus compliqué qu'il n'y parait...
Très intéressant sujet :
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les comportement de troupeau.
Lorsqu'un membre du troupeau est attaqué par un prédateur, les reste du troupeau préfère continuer de rester grouper sans aider leur congénère par crainte d'être eux-mêmes attaqués. Alors qu'ils pourraient largement l'aider.
(Je pense par exemple a des troupeaux de bison attaqués par des coyotes sauvages, on est bien d'accord qu'un coyote se ferait vite fait rétamer par un bison... et pourtant l'instinct de troupeau est plus fort... Et l'homme n'est pas vraiment un prédateur, surtout en groupe, où il a tendance à redevenir un animal grégaire)
Ca me fait aussi penser finalement un peu à la situation politique actuelle où tout le monde dit que rien ne va, mais qui finalement ne participe pas aux manifestations ou autres événements politiques où il pourrait s'exprimer et agir (je résume je résume)
Pyjam dit :
Bref… Dans ta situation, on ne sait jamais comment va réagir le type en question. Peut-être qu'il veut juste jouer à faire peur à la fille (et aux spectateurs) et que ça n'ira pas plus loin. Ou peut t'être que si quelqu'un se lève, il va sortir son couteau et le saigner. Comme ça. Personne n'est préparé à ça.
Et bien franchement, je préfères me faire agresser au couteau et avoir la conscience tranquille. Que de ne rien faire et de voir dans le journal quelques jours plus tard que la personne que j'ai vu se faire agressée a été violée/ tabassée / tuée. J'en dormirais plus la nuit.
Pyroa dit :
Que feriez vous dans une situation comme la mienne ou celle de Mr Lahouze ?
Ça m'est arrivé deux fois dans le tram.
La première fois j'ai juste expliqué calmement au gars qu'il fallait qu'il arrête.
Il n'a pas insisté, il s'est levé puis est descendu à l'arrêt suivant en me traitant de tous les noms ce à quoi j'ai répondu "moi aussi je t'aime".
La deuxième fois le type s'est fâché, a menacé de me crever en mettant la main dans sa poche et il s'est pris une baffe monumentale.
Je l'ai sorti gentiment du tram pendant que tout le monde regardait ailleurs, j'ai conservé son couteau en souvenir.
Le problème c'est que j'ai l'air tout gentil et timide alors quand ça part le gars d'en face est tout étonné, il ne s'y attendait pas.
Quand ça dégénère je pars du principe qu'il faut cogner vite et fort et pas raconter sa vie.
Il faut dire que j'ai eu un oncle militaire de carrière qui m'a appris 2 ou 3 trucs, forcément ça aide.
Dans ma jeunesse quand je prenais le bus pour aller au lycée je suis tombé un jour sur un type qui cognait la tête de son chien contre la paroi du bus tellement fort qu'il lui a fait sauter une dent.
Comme je lui reprochais son comportement il m'attrape par le col à deux mains en me disant qu'il va me faire pareil.
Il s'est pris une claque sur chaque oreille avec les mains bien à plat et pendant qu'il se tortillait plié en deux je suis descendu à mon arrêt avec le chien qui s'est avéré être une chienne et que mes parents ont accepté de garder.
Dans les trois cas personne n'a bougé, en plus dans le bus le chauffeur qui ne pouvait pas ignorer ce qui se passait n'a pas réagi et ne s'est pas arrêté.
1 contre 1 si le mec n’est pas armé j’y vais, si il est armé c’est autre chose.
shambhala dit :1 contre 1 si le mec n'est pas armé j'y vais, si il est armé c'est autre chose.
La plupart des personnes qui sortent le couteau sont des lâches. Dès que tu montres plus offensif qu'eux ils se barrent ou se chient dessus.
Ils se sentent plus fort avec ça ...
Je me suis déjà fait agressé au couteau, non pas dans une situation comme celle citée plus haut, mais c'était moi qui était directement agressé. Quand le gars a sorti son couteau j'ai simplement dit avec un ton ferme et sûr de moi 'J'espère que tu sais te servir de ton couteau, parce que moi oui et si je te le prend, je te le plante dans la cuisse'. Il s'est barré.
Une arme à feu là par contre je tournerais les talons, sauf si ma famille est à côté.
J’ai un pote qui avait la même théorie que toi sur les mecs avec des battes de baseball, il a changé de théorie après 1 semaine de coma.
C’est pour ça que quand ça dégénère il faut frapper vite et fort d’entrée et cogner pour faire mal.
Je sais, je ne suis pas fréquentable.
J’ai la même philosophie
Ainock dit :Un début de réponse ici :
Cela est donc plus compliqué qu'il n'y parait...
Article très intéressant, mais qui place la notion de non assistance sur le plan de la morale, de la responsabilité, et de l'utilité de l'action ( face à une personne ayant un malaise, une voiture en panne..).
Dans le cas d'une agression c'est un peu plus compliqué car les conséquences d'une intervention peuvent être dramatiques ( pour la victime non secourue aussi c'est vrai). On a souvent affaire à des individus qui n'ont pas grand chose à perdre ( et qui bénéficient d'une certaine impunité). Nous sommes plus utiles à la société, et pour notre famille, valides, non handicapés ou tout simplement vivants. Aucun sac à main, aucun portable ne justifie que l'on meure.
La société étant globalement de plus en plus violente et générant de plus de rancœurs, la banalisation des images violentes se propageant ( merci le oueb), il y aura, je pense malheureusement de plus en plus d'agressions...donc une certaine banalisation.
A titre personnel j'ai déjà été agressé, un bon coup sur la tempe et je suis parti en courant. Je suis d'accord, mieux vaut frapper le premier. ( mais pas comme sur la photos!!!!!!, c'est juste pour dire qu'il ne faut pas raconter sa vie à ce moment)
Pyroa, Enpassant vous êtes des héros!
bachibouzouk dit :Article très intéressant, mais qui place la notion de non assistance sur le plan de la morale, de la responsabilité, et de l'utilité de l'action ( face à une personne ayant un malaise, une voiture en panne..).
Dans le cas d'une agression c'est un peu plus compliqué car les conséquences d'une intervention peuvent être dramatiques ( pour la victime non secourue aussi c'est vrai). On a souvent affaire à des individus qui n'ont pas grand chose à perdre ( et qui bénéficient d'une certaine impunité). Nous sommes plus utiles à la société, et pour notre famille, valides, non handicapés ou tout simplement vivants. Aucun sac à main, aucun portable ne justifie que l'on meure.
J'aimerais savoir d'ou ca vient, y a des sources pour connaitre les gens qui bénéficient d'impunité ?
La société étant globalement de plus en plus violente et générant de plus de rancœurs, la banalisation des images violentes se propageant ( merci le oueb), il y aura, je pense malheureusement de plus en plus d'agressions...donc une certaine banalisation.
Il a bon dos le oueb, des images violentes à la TV il y en a tout le temps, des parents par contre qui expliquent ce qu'est la violence et qui ne laisse pas leurs gamins devant la TV ou le PC sans aucune informations juste pour pas avoir à s'occuper de leurs gamins (ou simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'en occuper pour causes de boulot de jour et de nuit pour payer les factures ou autre) ca j'en connais plein.
Je ne cherche pas à excuser les violences mais il faut bien comprendre d'ou elles viennent pour les combattre, on déresponsabilise de plus en plus les gens, voir il le font eux même, ce n'est plus jamais leur faute.
J’ai un tempérament trop patient, probablement trop peureux, et associé à des compétences physiques et techniques ne poussant pas à l’affrontement.
Aussi, quand bien même ma morale et ma volonté me pousse à agir lors d’un conflit (je parle même d’engueulade violente avec certains individus dans mon boulot commercial), je n’ai pas l’expérience pour maîtriser mon adrénaline (voix tremblotante que j’imagine toujours parfaitement perceptible par l’autre, mais en fait je l’ignore). L’apprentissage des Premiers Secours m’a aidé à prendre conscience de mes limites et de mon utilité, même si c’est légèrement hors sujet en cas d’agression.
Maintenant, fasse à cet aveux de faiblesse général qui doit expliquer tout de même l’attitude d’une partie des gens, voici des faits :
- Lorsque j’étais au lycée (pfff ! ca date !), je me suis fais menacer (“emprunt” du scooter). J’ai eu tendance à vouloir gagner du temps (blabla) en m’approchant de ma chaine anti-vol, mais l’usage de la clé m’aurait à la fois ralenti et aurait tenté encore plus mon opposant (vol direct). A la place, voyant une femme au volant dans sa voiture stationnée, j’ai eu l’idée de l’interpeller comme si je la connaissais bien. “Ah ! Janine ! Tu tombes bien ! Tu peux appeler ou aller chercher un agent s’il te plait ? J’ai un lourdo qui m’agresse là.” Le mec a tourné les talons. Et la femme a tourné la tête pour m’ignorer (genre elle n’a pas entendu)…
==> Il parait que lorsqu’on appelle à l’aide, il faut toujours s’adresser à quelqu’un de spécifique pour responsabiliser le témoin. (EDIT : Ah, je viens de lire le même conseil sur l’article de l’effet témoin.)
“Monsieur, aidez-moi” vaut dix fois mieux que “A l’aide ! Quelqu’un !”
- Agir le premier c’est bien niveau efficacité, mais le droit a une bonne chance d’aller en faveur du sale type. C’est là qu’est l’impunité et une partie de la peur : si on agit le premier, on est dans son tort.
Je le dis d’expérience car mon père a écopé d’une peine avec sursis car la légitime défense n’a pas été reconnu. Les plaignants (les sales types) n’étaient même pas présent à l’audience… Notez que la légitime défense se doit d’être proportionnée : pas d’usage de couteau ou d’objet manipulé si le sale type est à main nu; Et même à main nu, si vous avez la connaissance d’un sport de combat, on peut estimé que vous êtes “plus armé” que l’agresseur, et la défense peut être estimée disproportionnée.
==> Dans ce monde procédurier à l’écoeurement, le témoin a encore moins de raison d’agir…
Un super documentaire sur la question :non assistance a personne en danger produit en 2015
On a toutes les reponses a ce sujet.
bachibouzouk dit :Pyroa, Enpassant vous êtes des héros!
Moi non, je suis juste un teigneux qui n'aime pas ceux qui agressent les autres.
Pyroa, Enpassant vous êtes des héros!
Certainement pas, mais j'ai le tempérament qui va avec la carrure, je pense que c'est pour ca peut-être que j'ai plus tendance à aider les plus faibles. De plus je déteste l'injustice. On est plus dans un monde ou la loi du plus fort prédomine merde !
Je crois que c'était toi qui disait qu'il ne faut pas mourir pour un portable ou un sac. Je suis bien d'accord. Mais mon post initial parlait d'aider quelqu'un. Pas de sauver quelque chose. C'est bien différent.
Après plus bas on peut lire que la violence est partout web/medias. Oui certes. Mais et l'éducation alors ? Je pense que le problème initial est là ! Il suffit d'éduquer et s'OCCUPER de son enfant.
Plus de respect d'autrui, plus de respect de l'ainé, plus de respect des représentants de l'ordre. Plus de tolérance, plus empathie, plus de civisme.
Plus aucun jeune ne laisse sa place pour une personne agée dans le métro ou le bus ! Il faut sortir ces guignols par le col du fauteuil pour qu'ils le fassent.
Il est bien ce petit.
Pyroa dit :Après plus bas on peut lire que la violence est partout web/medias. Oui certes. Mais et l'éducation alors ? Je pense que le problème initial est là ! Il suffit d'éduquer et s'OCCUPER de son enfant.
Et vive le jeu de société !
Phoenixeux dit :Pyroa dit :Après plus bas on peut lire que la violence est partout web/medias. Oui certes. Mais et l'éducation alors ? Je pense que le problème initial est là ! Il suffit d'éduquer et s'OCCUPER de son enfant.
Et vive le jeu de société !
C'est clair :)
J'ai eu l'agréable surprise de découvrir l'engouement autour d'un jeu de société par des copines à ma fille. Quand j'ai raconté ca à l'une des mamans elle était très surprise elle qui croyais que sa fille n'avait yeux que pour la télé ou la console.
Tiens en passant j'ai découvert Crazy Time mardi, c'est excellent ^^