Agression dans les lieux public et vous vous faites quoi ?

Pas de soucis, on est bien d’accord.
L’action face à une agression est un cas à part, il ne s’agit pas d’aider seulement mais aussi de se mettre en danger, d’avoir une réaction qui devrait être normale, mais qui est suffisamment rare pour être qualifiée d’héroïque ( c’était admiratif et aucunement ironique).
Quant à l’éducation, oui c’est le premier rempart contre la violence, mais ce n’est pas pas une mince affaire si on doit éduquer toutes les incivilités
Bref, tout ça pour dire que si tu as été le seul à intervenir c’est aussi par ce que beaucoup ont peur de prendre un très mauvais coup.

Dans ce genre de situation, il y a un comportement optimal au vu du risque pris et de ce qu’on peut en tirer.
L’analyse de la situation est difficile mais ça va du cas où en intervenant genre “laissez cette personne tranquille…” et autre blabla peut suffire (si d’autres s’en mêlent etc…), au cas où tu tombes sur un allumé qui est prêt à te planter un couteau dans le ventre si ça s’envenime.
Devant cette incertitude, les gens pensent à la deuxième solution et préfèrent ignorer et il existe peut être des cas où c’est ce qu’il faut faire.
Mais dans le cas du 1er post, ce que je ferais et que j’ai déjà fait avec succès, c’est intervenir mais de manière faussement graduée, en partant du statut de témoin du genre : “connaissez-vous cette personne?” “Que faites-vous” “pourquoi faites-vous cela”, et voir la réaction (casse-toi mec) car à ce stade, on a encore la possibilité de se retirer. On peut s’adresser à la victime “que vous veulent ces personnes ?” Et toujours rester calme et pacifique même si tu te fais insulter. Il est aussi possible de solliciter directement une personne autour qui ferait l’affaire avant d’y aller.
L’idée est de mobiliser les personnes les moins craintives autour à la fin.
Après, je connais des personnes qui pratiquent le self defense et sont capables de maîtriser 2 ou 3 personnes même armées de couteau et qui interviendraient sans craindre la baston.

Mince, j’avais pas relu le 1er post, c’est exactement ce qui a été fait… Sans succès !

http://youtu.be/fJBPIQ3wwA0  trés bonne video sur ce sujet

Ca ravive des souvenirs.

J’ai pris le métro parisien pendant nombre d’années, plus précisément les derniers métros reliant Barbès aux Halles. Je ne vous le conseille pas.
En dix ans, j’ai récupéré un sac volé à une jeune fille par un voleur à la tire (la jeune fille criait Help sans que personne ne réagisse. Elle était à l’autre bout de mon wagon bondé. Je ne dois ma réaction qu’au voleur qui courait sur le quai dans la direction où je me trouvais, en sortant du wagon pour voir ce qui se passait), j’ai donné un coup de pied dans les reins d’un frotteur, j’ai sorti deux mecs ivres qui tentaient de m’empêcher d’entrer dans le wagon de mon dernier RER, j’ai aidé un homme du commun, comme moi, à virer un homme qui insultait tout le monde dans le wagon, une autre fois, j’ai fait le canard alors qu’une bande d’une dizaine d’individus vidait les extincteurs, cassait les vitres, et lacérait les fauteuils dans mon wagon (j’étais seul), bref, j’en ai vu.
Le pire, c’est l’anecdote des deux types qui ne voulaient pas que j’entre dans le wagon. Une fois à l’intérieur et eux à l’extérieur, j’ai vu que trois personnels de la sécurité RATP étaient assis bien sagement dans ledit wagon. Je suis allé leur faire part de mes sentiments.

Je ne m’en suis pas toujours bien sorti.
Une autre fois, un jeune m’a demandé une cigarette, enfin il m’a intimé l’ordre de lui en donner une en claquant des doigts, genre “Hep toi là-bas, file-moi une clope !”. Je lui ai indiqué que je mettais le vouvoiement comme base essentielle d’une première entrevue. C’était un après-midi. Il a continué son chemin sur le quai où je me trouvais. Quelques stations plus loin, Gare du Nord, ils me sont tombés dessus à quatre. Je n’ai pas eu le dessus et ai fini au sol où ils m’ont roué de coups de pieds. Deux vendeurs à la sauvette les ont mis en fuite. J’ai mangé mes aliments en purée pendant un mois, mâchoire fêlée.

J’ai aussi vu un truc marrant. Un mec gueulait à faire peur dans un wagon. Il insultait les gens un à un. Il beuglait des insanités, en cherchant la bagarre.
Un gars, plutôt grand, s’est levé calmement comme pour se rapprocher de la porte à l’approche d’une station, il a levé le pied une fois, porté trois coups, et séché l’importun. Bluffant.

Une autre fois, un type est entré avec un énorme poste radio et la musique à fond. Pareil, un homme d’une trentaine d’années s’est levé alors que le wagon arrivait dans une station. Les portes se sont ouvertes, il a arraché le poste de radio des mains de l’autre et il l’a fracassé sur le quai, sans que l’autre ne réagisse autrement qu’en sortant, bouche-bée.

Govin dit :
Je ne m'en suis pas toujours bien sorti.
Une autre fois, un jeune m'a demandé une cigarette, enfin il m'a intimé l'ordre de lui en donner une en claquant des doigts, genre "Hep toi là-bas, file-moi une clope !". Je lui ai indiqué que je mettais le vouvoiement comme base essentielle d'une première entrevue. C'était un après-midi. Il a continué son chemin sur le quai où je me trouvais. Quelques stations plus loin, Gare du Nord, ils me sont tombés dessus à quatre. Je n'ai pas eu le dessus et ai fini au sol où ils m'ont roué de coups de pieds. Deux vendeurs à la sauvette les ont mis en fuite. J'ai mangé mes aliments en purée pendant un mois, mâchoire fêlée.

ça c'est m'est arrivé aussi, envoyé à l'hôpital par 4 individus en sortant de boite avec une amiE. ça ne m'a pas rendu plus peureux bien au contraire ça a attisé ma rancoeur et ma colère. Par contre chose que je ne ferais jamais c'est sortir armé. Quelque soit l'arme (couteau, batte, arme à feu etc ...), on ne sait jamais ca peut être la surenchère ...

Bref, je peux comprends ceux qui reste en arrière par peur. Mais demander avant de vous en mêler à quelqu'un si il accepte de vous prêter main forte discrètement, je suis sur que certains n'attendent que ca pour faire le premier pas.

Plus de gens ferait attention et protègerais autrui, moins d'agression il y aurait en public et en plein jour.

Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle mais si par ce sujet certains peuvent se remettre en question le jour où ils seront témoins d'une agression et voir intervenir ben c'est déjà ca de prit.

Pyroa dit :
Mais demander avant de vous en mêler à quelqu'un si il accepte de vous prêter main forte discrètement, je suis sur que certains n'attendent que ca pour faire le premier pas.

Ça ne m'est jamais venu à l'esprit mais je dois dire que l'idée est bonne.

Quand la révolution commencera on fera un groupe TT pour s’entraider, faudra juste trouver une façon de se reconnaitre :stuck_out_tongue:

shambhala dit :Quand la révolution commencera on fera un groupe TT pour s'entraider, faudra juste trouver une façon de se reconnaitre :p

Avec un badge à l'effigie du bonhomme de TT ?

Ou alors on adopte la même coupe de cheveux que le bonhomme ou bien la même apparence que Phal :s

Je vote pour l’apparence du taulier, j’aurais juste à laisser pousser un peu la barbe.

Je me retrouve parfaitement dans “l’effet du témoin”. Plus il y a du monde moins j’agis, une peur de l’humiliation certainement. J’ai toujours envie d’intervenir (je n’ai jamais assisté à quelque chose de grave, seulement des incivilités) mais quelque chose m’en empêche. Je suis néanmoins intervenu une fois dans un tramway. Quatre mecs insultaient les passagers à voie haute. Deux d’entre eux sont arrivés vers moi. Le premier a posé sa main sur ma joue. Je lui ai demandé de partir. Il s’est alors détourné vers mon ex et lui a fait la même chose. Instinctivement je lui ai sauté dessus et j’ai été assez violent avec les deux gars autour de moi. Les quatre ont quitté le tram tête basse en m’insultant une fois dehors. Il a fallu qu’on s’en prenne à ma copine pour que j’agisse.
Mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je pense que je pourrais être bien plus actif si j’étais sûr que l’histoire ne se retournait pas contre moi. C’est à dire : avoir le soutien des autres passagers (c’est très loin d’être le cas) et ne pas avoir de problème avec la justice (et c’est parfois le bordel de ce côté-là). Ce n’est pas les coups qui me font peur, ça me ferait juste chier que le mec se lève et me mette à terre alors que je défends une injustice et que tout le monde me regarde comme des lâches.

Pour clarifier ce que j’ai dit avant, je voudrais dire que j’ai travaillé 14 ans dans un département réputé difficile, et que je me déplaçais dans des cités dites à risques; j’ai tellement eu de confrères agressés ou dépouillés ( j’ai encore reçu un mail relatant une agression la semaine dernière ), que le préfet du département avait organisé une réunion sur le thème conduite à tenir en cas d’agression. En gros c’était baisser les yeux, abonder dans le sens de l’agresseur, et surtout n’opposer aucune résistance, aucune voiture, aucun portable ne justifiaient de prendre des risques. Mon collègue de l’époque avait demandé si on était tenu de fournir la vaseline. Le message était la force légitime appartient à l’état, ne prenez aucun risque, ne jouez pas au cow-boy.
Des personnes qui ont pris des risques ou qui tout simplement n’ont rien demandé à personne j’en vois tous les jours et je peux vous dire que Pyroa et Govin vous avez été exemplaires mais que vous vous en sortez bien, même après un séjour en traumato.
Si je vous disais que certains blessés connaissent leur agresseur ou qu’ils les côtoient tous les jours , j’imagine à peine qu’elle serait votre réaction ( il y a des raisons légales, de droit que je ne connais pas et dont je ne veux pas débattre mais qui sont difficiles à admette pour les victimes et leur proches).Désolé Mauvais Karma je n’ai pas de chiffres mais des témoignages journaliers; au passage, j’apprécie beaucoup le laïus sur l’éducation et l’intérêt du JDS mais je ne retiens pas cette option en cas d’agression ( je dis pas que tu as tord non plus, j’y adhère, et ne cherche pas de conflit).
Le sujet est un peu différent: que doit-on faire si on est témoin d’une agression, et pourquoi y-a-t-il si peu de réaction.
L’esprit grégaire, l’effet témoin, sont des réponses, le fait que tout costauds et volontaires que vous êtes vous avez fini en traumato aussi ( cela n’encourage pas les initiatives). Enpassant propose d’être vif et brutal, pourquoi pas mais il faut être le plus fort ( il y a des personnes avec lesquelles il est difficile de négocier, mais alors se pose le problème de la légitimité de la violence).
Peut être l’éducation est une bonne solution et solidariserait les victimes et les témoins; quelque chose du style: conduites à tenir en cas d’agression publique, mais alors autre chose que le cours auquel j’ai eu droit!!
Pour ce qui est du travail du civisme, la perte de valeurs etc, le terrain est trop glissant je préfère ne pas en parler.

Du haut de ma (petite) expérience de la self défense et des arts martiaux, sauf danger imminent, j’interviens pas. Je surveille, mais pas plus. Je me suis déjà interposé entre deux personnes, mais je sais tellement ce qui peux se passer lors d’une baston que je préfère éviter si possible. Et pourtant je défoncerai probablement 99 % des gens.

djoul dit :Du haut de ma (petite) expérience de la self défense et des arts martiaux, sauf danger imminent, j'interviens pas. Je surveille, mais pas plus. Je me suis déjà interposé entre deux personnes, mais je sais tellement ce qui peux se passer lors d'une baston que je préfère éviter si possible. Et pourtant je défoncerai probablement 99 % des gens. 

Moi, c'est l'inverse.
Je n'ai aucune notion de sport de combat, je ne suis pas spécialement costaud, mais c'est dans mon tempérament de porter assistance du haut de mes moyens.
Des fois, c'est moins dangereux: j'ai déjà fait un point de compression pendant 45 mn à un routier polonais à 3 heures du mat, sur une route de campagne normande, après que son camion se soit retourné et que l'accoudoir de son fauteuil se soit planté dans sa nuque.
Une autre fois, dans le village où je vis, j'ai passé presque 1 heure (y compris après l'arrivée des pompiers) à arroser les jambes d'un ouvrier du BTP qui s'était enflammé après avoir sectionné un câble à haute tension, au moment où je passais en voiture à sa hauteur.

A contrario, je n'aime pas être spectateur. Quand je passe devant un accident où les secours sont déjà là, je passe mon chemin sans même y jeter un oeil.

Je ne fais pas non plus n'importe quoi: deux mecs qui se battent, je ne m'en mêle pas.

Govin dit :

Des fois, c'est moins dangereux: j'ai déjà fait un point de compression pendant 45 mn à un routier polonais à 3 heures du mat, sur une route de campagne normande, après que son camion se soit retourné et que l'accoudoir de son fauteuil se soit planté dans sa nuque.
Une autre fois, dans le village où je vis, j'ai passé presque 1 heure (y compris après l'arrivée des pompiers) à arroser les jambes d'un ouvrier du BTP qui s'était enflammé après avoir sectionné un câble à haute tension, au moment où je passais en voiture à sa hauteur.

Ce que tu décris là n'a rien à voir, il s'agit de porter assistance à une personne en danger sans se mettre soit même en danger. Dans ces cas là, la plupart des gens interviennent (et heureusement), d'ailleurs ne pas intervenir est répréhensible. 
djoul dit :
Govin dit :

Ce que tu décris là n'a rien à voir, il s'agit de porter assistance à une personne en danger sans se mettre soit même en danger. Dans ces cas là, la plupart des gens interviennent (et heureusement), d'ailleurs ne pas intervenir est répréhensible. 

Je sais que ce n''est pas pareil. J'illustrais mon propos. Mais, ce n'est pas si dissemblable. Une vidéo tournait récemment dans laquelle une personne faisait un malaise à la sortie d'une station de métro. Le constat était alarmant: les gens passaient leur chemin sans se soucier d'elle.

Sinon, dans les deux cas, c'est répréhensible qu'il s'agisse d'une agression ou d'une personne en péril.

Govin dit :
djoul dit :
Govin dit :

Dans les deux cas, c'est répréhensible.

Non, on ne peut pas te reprocher de n'être pas intervenu si ça te mettait en danger. Par contre on peut te reprocher de ne pas avoir prévenu les flics ou une autorité quelconque.

djoul dit :

Non, on ne peut pas te reprocher de n'être pas intervenu si ça te mettait en danger. Par contre on peut te reprocher de ne pas avoir prévenu les flics ou une autorité quelconque.

Dans le cas de porter assistance, il ne te sera pas non plus reproché d'avoir juste prévenu les secours, qu'il y ait danger ou pas.

Govin dit :
djoul dit :

Dans le cas de porter assistance, il ne te sera pas non plus reproché d'avoir juste prévenu les secours, qu'il y ait danger ou pas.

Bien sur que si, dans certains cas ça peut t'être reproché. Par exemple, tu vois un bébé abandonné dehors par grand froid depuis la fenêtre de ton logement, tu ne peux pas te contenter d'appeler les secours, il pourra t'être reprocher pénalement de ne pas l'avoir mis au chaud.

C’est un sujet récurrent, intéressant, et sensible. 
Il faut bien déjà distinguer les témoignages de ceux qui savent se battre (et/ou ont la carure pour intimider l’adversaire, ce qui est déjà un atout en soi) des autres.
Je ne dis pas que les premiers n’ont pas de mérite, loin de là, mais la décision est encore plus dure à prendre pour les seconds.

Je n’ai pas encore été confronté à des actes aussi graves, et je ne sais pas trop comment je réagirais, sachant que sauf miracle, un combat se terminerait mal pour moi. Trop gros, trop lent, trop de genoux déjà niqués par le foot, nyarf… (je peux toujours achever un type au sol en lui sautant dessus, là je pense que le tue, mais à part ça…)

Je pense tout de même que je répondrais favorablement à une demande de soutien, j’en suis quasi sûr (je dis quasi parce que bon, blablater sans être dans la situaion, c’est toujours plus facile) mais je ne sais pas si j’en serais l’initiateur. 

A la limite un connard seul, sans arme apparente, oui.  Mais n’oublions pas ce que vos témoignages n’ont pas l’air de mettre en évidence. Dans pas mal de cas, les connards sont en meute, justement parce qu’il sont lâches. Et en meute, avec peut être des armes, ça commence à être sacrément plus intimidant pour un chevalier isolé…