[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Voila, en jouant avec les plateaux “2 joueurs” je me suis aperçus d’un petit logo : 1 blé / 1 légume 1 repas
je n’ai pas vu dans les règles que l’on pouvait échanger directement 1 blé ou 1 légume contre un repas, me trompe-je?
si si, c’est prévu.
voir page 4 de la règle : “phase 2 : des récoltes : l’alimentation”
" …chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1PN…"
Au moment de nourrir ta famille, si tu es à sec, tu peux effectvement manger des légumes crus ou de la bouillie avec tes céréales. Mais c’est moins nourrissant alors ça ne rapporte qu’un PN.
damnède grillé
Cher Monsieur Zig Frite,
Page 4, chapitre “Les récoltes”, “Phase 2 des récoltes : l’allimentaion”. Il est écrit “S’ils n’ont pas assez de points nourriture, ils peuvent convertir les marchandise en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes à une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment”.
Vala d’à vot’ service
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Chère Madame Kouynemum,
Ouais, ça m’apprendra à mettre de longs extraits
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
en tout cas, ça prouve que vous aussi, vous avez le coude posé sur votre boîte d’agricola…
qui a dit addictif ?
il y a besoin de confirmation ?
Oui une petite confirmation sur un cas particulier, puis-je utiliser un blé pour payer le coût d’un savoir-faire ?
En gros, puis-je transformer mon blé en PN pendant une autre phase que pendant la recolte ?
Pougnouf dit:Oui une petite confirmation sur un cas particulier, puis-je utiliser un blé pour payer le coût d'un savoir-faire ?
En gros, puis-je transformer mon blé en PN pendant une autre phase que pendant la recolte ?
Monsieur Phal qui lui a pris le temps de citer intégralement la règle a déjà répondu à ta question, je pense
..."à tout moment"
voir plus haut
Oui, la transformation se fait à tout moment.
Parfait merci
Merci à tous.
Ce qui est bien avec Agricola c’est qu’on en apprend encore après 8 parties…
Les règles d’Agricola c’est comme la bible il y a tout (incontestablement!) mais tout comme les voix du seigneur, elles sont impénétrable (c’était une charentaise biblique ou chrétienne, comme vous voulez ) en tout cas pour moi
deepdelver dit:Oui, la transformation se fait à tout moment.
Je suis beaucoup moins catégorique, l'extrait de monsieur Phal commence bien par:
"Phase 2 des récoltes : l'alimentation"
Pour moi la transfo 1 blé -> 1 nourriture n'est possible que lors de cette phase, on peut par contre le faire plusieurs fois sans soucis.
Va falloir attendre l'arrivée d'un expert.
Dori dit:deepdelver dit:Oui, la transformation se fait à tout moment.
Je suis beaucoup moins catégorique, l'extrait de monsieur Phal commence bien par:
"Phase 2 des récoltes : l'alimentation"
Pour moi la transfo 1 blé -> 1 nourriture n'est possible que lors de cette phase, on peut par contre le faire plusieurs fois sans soucis.
Va falloir attendre l'arrivée d'un expert.
C'est en effet expliqué dans le paragraphe sur l'alimentation (c'est généralement à ce moment-là qu'on en a le plus besoin), mais il est bien précisé que l'échange se fait à tout moment. Cela marche donc aussi si on paye la pose d'un SF.
A tout moment du jeu ou a tout moment de la phase ?
Dori dit:A tout moment du jeu ou a tout moment de la phase ?
A tout moment du jeu. C'est la même chose que pour les aménagements de cuisson : tu transformes tes légumes et tes animaux en PN à tout moment du jeu, et pas seulement pendant l'alimentation.
j’ajouterais que vue la précision de rédaction des règles, pour la menuiserie, la poterie ou la vannerie, il est précisé dans la règle à cette même page 4, que la conversion du bois de l’argile ou du roseau en PN n’est possible que pendant la récolte.
vraiment quand dans la règle il est précisé “à tout moment”, je ne vois pas bien d’ambiguité.
merci
deepdelver dit:Dori dit:A tout moment du jeu ou a tout moment de la phase ?
A tout moment du jeu. C'est la même chose que pour les aménagements de cuisson : tu transformes tes légumes et tes animaux en PN à tout moment du jeu, et pas seulement pendant l'alimentation.
Cela répond à ma question... merci ! Pour le blé, certains aménagements limitent simplement le nombre de jetons que l'on peut transformer en une utilisation d'alimentation, c'est ça ?