Philippe dit:Oui, dans les fours, tu es limité à 1 ou 2 par four. Les foyers et fourneaux n'ont pas de limite.
Cela répond à ma question... merci ! Pour le blé, certains aménagements limitent simplement le nombre de jetons que l'on peut transformer en une utilisation d'alimentation, c'est ça ?
Pour moi l’ambiguite subsiste, et nous a d’ailleurs deja pose probleme lors d’une partie anterieure…
La regle dit tres clairement : “Pendant la phase de recolte,…”, d’une part, et aussi “si le joueur n’a pas assez de nourriture”, ce qui, pour moi, n’est certainement pas “a tout moment du jeu” mais uniquement dans le cas de figure precite, et certainement pas pour, par exemple, payer le cout d’un savoir faire… Alors que fait le “a tout moment” en fin de phrase…? Peut-etre que ca signifie que l’action peut etre repetee plusieurs fois dans la partie, si necessaire…
Quelqu’un aurait une confirmation bgg ou de l’auteur lui-meme ?
(Desole pour le manque d’accent, mais la d’ou je vous ecrit, l’accent n’existe pas.)
Zig Frite dit:Les règles d'Agricola c'est comme la bible il y a tout (incontestablement!) mais tout comme les voix du seigneur, elles sont impénétrable (c'était une charentaise biblique ou chrétienne, comme vous voulez ) en tout cas pour moi
les voies du seigneur, non?
poifpoif dit: Peut-etre que ca signifie que l'action peut etre repetee plusieurs fois dans la partie, si necessaire...A tout moment, ça signifie : A tout moment.
Si c'est juste une possibilité de le répété pendant une phase bien précise, il aurait été écrit clairement qu'on pouvait transformé ses jetons en PN autant de fois que nécessaire, pas à tous moment.
Mmm… Moyennement convaincu. De la meme maniere, je peux dire “pendant la phase de recolte”, ca veut dire “pendant la phase de recolte”. Maintenant si tout le monde le joue “a tout moment”, je me ralierais au nombre.
Cela dit, ca complique pas mal les choses de devoir absolument avoir de la nourriture, notamment pour jouer des savoir-faire… Ca rend le jeu d’autant plus strategique…
Effectivement, avec une phase du type “pendant la phase de récolte… à tout moment… on peut…”, il y a une ambiguité.
On peut légitimement se poser la question “à tout moment de la phase ?” ou “à tout moment du jeu ?”
Si la phrase incriminée était localisée ailleurs…c’était mieux.
Je viens de vérifier dans la règle allemande : pas de chance, l’ambiguïté est présente aussi !
Je trouve que vous cherchez un peu la petite bête. De mon point de vue, si on réfléchit au thème et à ce que représente vraiment un PN, la réponse me semble évidente. Un PN, c’est un jeton qui désigne de manière générique et abstraite une unité de nourriture. Concrètement, un céréale EST un PN, il n’y a pas de transformation. Les jetons PN ne servent qu’à centraliser sous une même forme et à des fins comptables différentes formes de nourritures de valeurs différentes : poisson (action pêche), viandes, légumes, céréales, pain, nourriture gagnée à travers une activité quelconque (vannier, menuisier, etc…). Le PN, en soi, n’existe pas, ce n’est qu’une unité monétaire.
DuncanIdaho dit:Je trouve que vous cherchez un peu la petite bête. De mon point de vue, si on réfléchit au thème et à ce que représente vraiment un PN, la réponse me semble évidente. Un PN, c'est un jeton qui désigne de manière générique et abstraite une unité de nourriture. Concrètement, un céréale EST un PN, il n'y a pas de transformation. Les jetons PN ne servent qu'à centraliser sous une même forme et à des fins comptables différentes formes de nourritures de valeurs différentes : poisson (action pêche), viandes, légumes, céréales, pain, nourriture gagnée à travers une activité quelconque (vannier, menuisier, etc...). Le PN, en soi, n'existe pas, ce n'est qu'une unité monétaire.
Du point de vue du thème, c'est discutable je trouve :
- je peux manger des légumes directement, mais je dois tranformer les céréales et animaux pour me nourrir (cuisson du pain, fourneaux etc...). Le fait qu'une céréale soit convertissable en PN immédiatement m'a toujours posé un problème. Donc autant je comprendrais ton explication et la règle avec les légumes, qu'avec les céréales, je suis plus circonspect (et non ça ne fait pas mal ).
- transformer une céréale à tout moment pendant la phase de récolte paraît cohérent (tu troques tes ressources comme lors de la vanerie par ex.) alors que durant le jeu ça nécessite toujours une action.
Comme pour toute règle, l'interprétation que l'on peut en faire (pour trouver une cohérence par rapport au thème) n'est qu'une indication mais pas forcément la réalité de ce que les créateurs des règles ont voulu faire. Bref tu peux avoir tout à fait raison parce que les auteurs ont bien fait correspondre thème et mécanismes comme tout à fait tort parce qu'ils ne l'ont pas fait. Si je dis ça c'est que ça m'est déjà arrivé sur plusieurs jeux d'avoir voulu faire de même.
Pour en revenir à la question de départ, convertir à tout moment éliminerait carrément les restrictions en PN (savoir-faire, la carte qui permet de labourer une zone de plus en payant 1 PN ...), si c'était le cas, certaines parties mériteraient que je les rejoue !!!
le poney dit:- je peux manger des légumes directement, mais je dois tranformer les céréales et animaux pour me nourrir (cuisson du pain, fourneaux etc...). Le fait qu'une céréale soit convertissable en PN immédiatement m'a toujours posé un problème. Donc autant je comprendrais ton explication et la règle avec les légumes, qu'avec les céréales, je suis plus circonspect (et non ça ne fait pas mal ).
Je ne vois pas pourquoi ça te pose problème, les légumes ne diffèrent en rien des céréales. Tu peux les manger directement ou bien utiliser un aménagement pour en améliorer le rendement. Pour les légumes, c'est facile, on les met dans une casserole et on les cuit sur un foyer, pour les céréales c'est plus compliqué, il faut faire de la pâte et tout et tout, ça coûte une action de plus.
La limitation pour le vannier et les autres métiers n'a qu'un seul but : limiter leur nombre d'utilisations (c'est maxi une fois par phase de jeu). Il n'est nulle part fait mention d'une telle restriction pour la transformation des céréales ou légumes en PN.
Si la règle est mise dans le paragraphe de la récolte, c'est parce qu'elle est le plus souvent utile à ce moment là (en règle familiale, uniquement à ce moment là), qu'il fallait bien la mettre quelque part et que c'est l'endroit le plus logique où l'écrire. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin.
Ce dont j'ai l'impression, c'est que vous ne comprenez pas comment on peut se nourrir avec un bout de blé (ce qui ne me ferait pas envie non plus) donc vous cherchez une raison d'en restreindre l'usage. D'ailleurs, vous ne parlez que des céréales alors que la règle est exactement la même pour les légumes. Perso, ça me gêne moins que de bouffer des lingots d'or à l'Age de Pierre .
Mais je crois que le seul moyen de nous départager est de prier pour une réponse officielle.
je comprends bien ton argumentaire (même si je mange des crudités et pas de céréales crues ), juste que les 2 points de vue me paraîssent aussi cohérents l’un que l’autre du point de vue règles.
+1 pour dire que je n’ai pas d’avis
Allons, je suis sûr qu’au 17e siecle, on mangeait déjà ça
C’est toujours mieux que mendier !
Vous n’avez jamais mangé du blé cueillies directement sur les épis quand vous étiez à la campagne ???
si, comme je mange de la viande crue régulierement, c’est pas pour ca que j’ai le droit de bouffer mon mouton pour 1 PN dans agricola !
Et si les 2 cas étaient autorisés par la règle
Bon, je dois avouer que je suis de plus en plus loin tous les questions de règles à propos d’Agricola, mais que je sache, c’est à tout moment, pendant les récoltes ou non.
Ma réponse vaut ce qu’elle vaut, vous la considérez comme officielle si vous voulez, et de toutes façons chacun joue comme il veut.
William
J’appuie William.
La règle allemande est ambigüe sur ce point, mais seulement structurellement.
Si on s’en tient aux faits, “à tout moment” c’est “à tout moment” et pas “à tout moment de la phase d’alimentation, qui a lieu au cours de la récolte” (ce qui serait un peu stupide).
Après il faut comprendre la façon dont nos amis de Lookout rédigent. Ils placent souvent l’info là ou elle est le plus pertinente (la phase d’alimentation dans ce cas), mais en l’agrémentant de règles plus générales. La règle initiale était truffée de tournures de ce genre (les courageux se reporteront aux appendices de la règle allemande) et on a tenté de faire le ménage, mais il y a des limites à ce qu’on peut faire.
Enfin bref, s’il vous faut une réponse officielle c’est bien “à tout moment”. bonnes parties !
le poney dit:Pour en revenir à la question de départ, convertir à tout moment éliminerait carrément les restrictions en PN (savoir-faire, la carte qui permet de labourer une zone de plus en payant 1 PN ...), si c'était le cas, certaines parties mériteraient que je les rejoue !!!
+ 27
C'est tout à fait vrai! Ca augmente encore la dimension stratégique du jeu... Si tu peux indifférement utiliser du blé ou des PN, notamment, tel quel pour payer les savoir-faire, ça facilite considérablement les choses (trop?) à mon sens...
M’en fous. C’est ma boite. Et je fais ce que je veux avec.