Agricola

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour, j ai besoin d une précision de règle sur une carte, celle ou l on peut construire des clôtures avec de l argile, peux t on mixer bois et argile lors du même tour d’action de faire des clôtures ?
Merci

La carte est un aménagement mineur, “tas d’argile” A016
“Vous obtenez immédiatement 1 jeton argile. Vous pouvez maintenant utiliser des jetons argile à la place des jetons bois pour construire des clôtures”

oui, tu peux mixer.

Blue dit :oui, tu peux mixer.

Comment sais tu cela?

Bah, c’est ce que dit le texte : tu peux remplacer le bois par l’argile. Ce n’est pas une obligation, et il n’y a pas de notion de totalité. Donc quand tu poses N clôtures, tu peux les payer entre 0 et N argiles (et le complément en bois).

En fait, quand tu fais des clôtures, tu as en réalité N actions de 1 clôture.
Pour chaque clôture, tu choisis d’activer ou pas ton savoir faire.

Blue dit :En fait, quand tu fais des clôtures, tu as en réalité N actions de 1 clôture.
Pour chaque clôture, tu choisis d'activer ou pas ton savoir faire.
 

yes

Bonjour, j’ai à nouveau besoin d’une precision sur un aménagement mineur. La carte grand terrain a033
“vous recevez immédiatement un point bonus ainsi que 2 repas pour chaque tour restant à jouer.”
Lorsque la carte est jouée nous gagnons un seul point bonus ou un point bonus par tour restant ?
Merci encore pour les précisions.

Un seul point.

Oui merci c est comme cela que je la joue, mais pourquoi l avoir mis en point bonus , ils auraient pu mettre un point sur la carte a la place. C est bizzare

Ah, là c’est différent. Il y a une petite icône de pièce en bas de la carte ? Si oui, c’est bien 1 PV/tour restant à jouer. Comme je n’ai pas l’image de la carte, je ne suis pas complètement sûr de ma réponse.

Oui c’est en point bonus que la carte est notée avec un rappel de bonus. Merci pour ta réponse, mais j’aimerais une réponse de quelqu’un qui connait bien le jeu et les cartes.

je n’ai pas cette version, dans la mienne, il n’y  a pas de points bonus distribués comme ça, mais c’est présent sur la carte.

Le nom de la carte ne me dit rien, mais dans la première version, il y a tout un paquet de cartes qui apportent de la nourriture régulièrement. La plupart ont une contrainte de pose et apportent des points de victoires (c’est fixe et ça ne dépend pas du nombre de tours restant).
https://www.jedisjeux.net/media/cache/full/uploads/img/a-2036.jpg

Je te remercie, j’ai eu ma réponse, la contrainte de pose étant d’avoir rempli toutes ses cases fermes, le bonus est bien d’un point par tour restant a indiqué immédiatement sur la feuille de score.

Surprenant cette contrainte… C’est tellement contraignant que la récompense en est ridicule !

Nouvelle interrogation sur la carte savoir faire a120 poseur d argile.
“Dès que vous ne vivez plus dans une maison en bois, placez 2 jetons argile de la réserve sur les cases des 5 tours suivants. Au début de chacun de ces tours, prenez l argile du tour.”
Cela veux dire qu’il faut poser la carte avant la rénovation en argile pour en bénéficier.
Ou si nous sommes deja en argile au moment où l on pose cette carte beneficie t on de cet avantage ?

Si tu es déjà en argile ou pierre, tu places ton argile sur les cases.

Super merci, j espère que tes sources sont bonnes :+1:

Je ne connais pas la nouvelle version mais à priori, cette carte existe aussi dans l’ancienne et elle fonctionnait comme l’a dit Blue.

Merci beaucoup pour la confirmation.
la nouvelle édition n a changé aucune règle elle a juste retire un cinquième joueur et épuré le nombre de cartes.

Je ne comprends rien à l action semer inconditionnel de l extension artifex. Si quelqu’un peut me l expliquer  Merci