[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Vu le succès de ce jeu chez les habitués de Tric Trac, je sens qu’il va y avoir du monde pour me répondre !
Donc voilà : j’ai montré la fiche et les photos d’Agricola à ma copine (ma principale partenaire de jeu) et elle m’a dit : “ça c’est un jeu pour moi !” Il faut dire qu’elle adore les Colons de Catane (jeu de cartes pour 2 joueurs) et que généralement, elle aime bien les jeux où l’on collecte des ressources, où l’on construit un tas de petits trucs qui rapportent des points, et où l’on ne se frite pas trop… Et en plus, elle aime bien les petits moutons tout mignons !
Bon, j’en rajoute un peu quand même mais enfin, vous voyez bien le genre de joueuse qu’elle est !
Alors on a vraiment envie d’acheter ce jeu, surtout au vu des critiques très positives que j’ai lues, mais après avoir bien regardé sa fiche et le reportage dans la Tric Trac TV, je me pose quand même quelques questions.
- Est-il pleinement intéressant à deux joueurs ?
- N’est-il pas un peu trop “casse-tête” et calculatoire ?
- Le thème est-il bien présent ou est-ce une thème de façade ?
- Combien de temps dure une partie quand on débute ?
Merci d’avance pour vos réponses ! ![]()
Le jeu est bon à 2, le thème n’est pas trop plaqué, on y est quand même bien dans sa ferme.
A 2, pour une première partie en familial, ça doit pouvoir se faire en 1h30
Pour moi, il répond à vos critères sur:
-le thème bien présent
-intéressant à 2 joueurs
-à 2, il faut 1H à 1H30 maximum.
Le gros point qui fait que ma femme n’a pas accroché, c’est que c’est un jeu de “pénurie”, où on se bat contre le jeu pour essayer de survivre (la vie paysanne est très dure). On est loin de faire ce qu’on veut avec un développement pépère.
Dans ce sens là, il est un peu calculatoire si tu veux t’en sortir et pas finir avec juste une bête et un petit pâturage.
Nan en fait rien, c’était juste pour faire peur à Loïc ![]()
Mathias dit:ma copine ... ma principale partenaire de jeu ... elle adore les Colons de Catane (jeu de cartes pour 2 joueurs) et que généralement, elle aime bien les jeux où l'on collecte des ressources, où l'on construit un tas de petits trucs qui rapportent des points, et où l'on ne se frite pas trop... Et en plus, elle aime bien les petits moutons tout mignons !![]()
Que les personnes qui ont lu ceci ne s'imaginent pas pouvoir tirer un portrait type de l'épouse/compagne de joueur sous l'affligeant prétexte que leur compagne / épouse à eux correspond parfaitement à cette succinte description...
Sinon, pour en revenir au sujet de ce topic :
- Pas encore convaincu par Agricola?
- Trop tard !
heu j’y joue tous seul dans un coin, ça me fait peur oui parce que m^me en solo c’est bien
Mathias dit:
- Est-il pleinement intéressant à deux joueurs ?
Ce n'est pas la configuration la plus "riche" en ressources. Mais c'est ok.
Mathias dit:
- N'est-il pas un peu trop "casse-tête" et calculatoire ?
Si.
Mathias dit:
- Le thème est-il bien présent ou est-ce une thème de façade ?
Assurement un point fort d'Agricola (sauf le theme en lui-meme).
Mathias dit:
- Combien de temps dure une partie quand on débute ?
Ca depend de ton experience. Si tu connais Caylus, ca sera vite assimile et tu pourra jouer en 1h-1h30.
adel10 dit:heu j'y joue tous seul dans un coin, ça me fait peur oui parce que m^me en solo c'est bien
Meme a plusieurs tu joues en solo
BananeDC dit:Nan en fait rien, c'était juste pour faire peur à Loïc
Depuis Juillet qu’on a découvert Agricola, on ne joue pratiquement à rien d’autre à Saint Ju en Jeux… Quelques RFTG et quelques Dominion par ci par là, c’est tout.
Bon, allez, sur une trentaine, il y en a bien 3 ou 4 qui n’accrochent pas… Ils n’ont pas l’âme paysanne. Du coup, ils font des Funkenschlag…
Mais la plupart sont gravement accro.
La durée de vie d’Agricola est énorme.
Ce jeu est terrible ![]()
Je fonde le club de ceux qui pensent qu’Agricola est un jeu plutôt moyen. Le côté casse-tête calculatoire est trop présent à mon gout (et pourtant, je suis fan de Funkenschlag, allez comprendre).
scand1sk dit:Le côté casse-tête calculatoire est trop présent à mon gout (et pourtant, je suis fan de Funkenschlag, allez comprendre).
Bah, je ne trouve pas Agricola si calculatoire. C'est sûr, il faut planifier ses actions, mais ceci fait, tu peux y jouer comme à Funkenschlag, au feeling...
scand1sk dit:Je fonde le club de ceux qui pensent qu'Agricola est un jeu plutôt moyen.
J'en suis!
Mais heu ! Puisque le monsieur vous demande d’achever de le convaicre !
![]()
Ce qui me plait à Agricola, sachant que j’ai du faire 4 ou 5 parties à 4/5, 3 ou 4 à 2. 1 à 3. 2 solo.
- Le thème, on le vit, y a pas de soucis. Les nombreuses cartes sont en relation. Faut aimer le thème c’est sur, ça fait pas envie à certains.
- la durée des parties, qui n’est ni trop court, ni trop long. 40mn par joueur environ.
- le matériel, sachant que je suis en train de remplacer les pions personnages par de petite figurines à peindre.
- Le contenu dans sa globalité, avec des aides un peu partout. Tout est utilisé, même si ça sert peu ![]()
- Les parties, qui ne sont jamais les memes, les cartes étant nombreuses. Je n’ai toujours pas ouvert le deck Interactif, j’ai meme rangé le Z-deck et juste lu le X-deck.
- le fait que le jeu s’adapte au nombre de joueur. (pas les memes cartes à 2 qu’à 3, 4 ou qu"a 5.
- Une version familiale pour apprendre au plus jeune à jouer sans les complications réservés aux parties normales.
Par contre :
- frustration car on aimerait encore plus d’élément de la ferme : produire du lait, avoir un poulailler, …
- comme tout jeu à plusieurs, j’ai la même frustration car moins de bloquage à 2 joueurs qu’à 4 par ex.
- une mécanique qui finalement n’est pas nouvelle par rapport par ex à caylus, avec des actions à se partager, se les faire piquer, etc.
Je crois avoir fait le tour. Je pense que dans ton cas, fonce.
Potrick dit:Mais heu ! Puisque le monsieur vous demande d'achever de le convaicre !
Bah, achète le !
Pas convaincu ? bah la boite est pleine à craquer, la matos est super, c'est dans ce qui plait à madame, avec les 300 cartes tu as de la variété à chaque partie, il se joue bien à 2 mais il peut aussi être de sortie avec des amis, c'est un Ystari (quand même hein ! ), il y a eu du buzz qui ne s'est toujours pas essoufflé, les critiques sont dithyrambiques, il y a une marge de progression de jeu, il te fait envie. Mais tout cela tu le savais car tu as lu les tests, avis et autres critiques et en plus il te fait envie au point de poser une question sur le forum, mais qu'est-ce que tu attends ??
Malgré toutes ces qualité, j'ai personnellement pas (encore )craquer, que je suis fort !
Pour agony, je dirais que les cartes apportent pas mal de la ferme (le lait, c’est sûr, le poulailler, peut être pas).
Quant aux blocages, pour moi, ils sont beaucoup plus violent à 2 qu’à 4, et de loin.
scand1sk dit:Je fonde le club de ceux qui pensent qu'Agricola est un jeu plutôt moyen. Le côté casse-tête calculatoire est trop présent à mon gout (et pourtant, je suis fan de Funkenschlag, allez comprendre).
On t'a déjà dit que tu étais trop difficile !
greg909 dit:adel10 dit:heu j'y joue tous seul dans un coin, ça me fait peur oui parce que m^me en solo c'est bien
Meme a plusieurs tu joues en solo
je trouve au contraire qu'il y a beaucoup d'interaction le partage des actions
et il difficile d'arriver a l'action naissance sans un minimum d'interaction surtout pares la st valentin et la st claude
on y joue chez moi à 2 joueurs, on adore.
il y a différentes possibilités enrichies par les cartes qui confèrent une bonne durée de vie au jeu.
Puisque tu sollicites notre avis, moi je dis fonce ! ![]()