powerwis dit:Bonjour, possédant juste Agricola je me demandais si ça valait le coup d'acheter "Age de pierre" car en survolant rapidement sa fiche on dirait qu'on joue à Agricola mais dans un autre temps (même mécanisme de jeu). Je me trompe ? Merci de votre aide !
ben l'age de pierre n'est pas moche deja. et il est moins lourd a installer. et on peut trouver la thématique un peu plus exaltante.
Enfin moi je prefere l'age de pierre,parce qu'il est simple a mettre en place,fun,attirant. L'age de pierre n'a qu'un defaut a mes yeux,c'est qu'une grosse partie des points de victoires est cachée.
Agricola j'ai participé qu'a une partie et elle ne s'est pas terminé. Mais cela m'a suffit pour me dire que ce jeu n'etait pas vraiment pour moi. D'ailleurs je ne comprend pas trop l'engouement pour Agricola. je trouve rien d'attirant dedans,mais rien,ni la thématique,ni le visuel,ni le systeme.
Je sais, je vais flirter un peu avec le hors sujet, mais puisqu’on en est au jeu des différences et qu’il est question de l’age de pierre, je me demandais s’il était intéressant d’acquérir l’age de pierre si on possédait le Moai d’Adrian Dinu publié chez Ubik…
Ben moi j’adore Agricola et j’adore l’Âge de Pierre. Ce sont 2 jeux dont les sensations n’ont strictement rien à voir et qui ont tout à fait leur place ensemble dans une ludothèque.
Je pense que considérer AdP comme un Agricola light est justement une erreur. Le but de ces 2 jeux est vraiment différent.
Le but d’Agricola est de faire des noeuds aux neurones. C’est un jeu de gestion et d’optimisation ou la course à la survie et la course aux points alimentent une tension qui rend le jeu prenant. C’est un jeu qui est fait pour tenir en haleine. Et il y réussit bien. Excellent!
AdP est un jeu de gestion fait pour être léger et peu prise de tête. Le hasard imposé par les dés est complètement assumé et une partie du plaisir de jeu tient justement à tenter de maitriser ce hasard. En fait pour moi c’est un jeu qui se partage et qui n’empêche certainement pas de discuter, de rigoler, de regarder ailleurs, par exemple dans les yeux de la demoiselle d’en face, et de passer un bon moment sans se prendre la tête.
Bref, si pour toi le fun se trouve autant dans l’optimisation à tout prix que dans la gestion du hasard (et qu’un mauvais coup du sort vous soutire plus de sourires que de colère), alors il n’y a aucun doute, tu aimeras Agricola et l’Age de Pierre
Moi j’aime les 2. Mais comme tu peux le lire, ça n’est pas le cas de tout le monde.
FOX62 dit:Je sais, je vais flirter un peu avec le hors sujet, mais puisqu'on en est au jeu des différences et qu'il est question de l'age de pierre, je me demandais s'il était intéressant d'acquérir l'age de pierre si on possédait le Moai d'Adrian Dinu publié chez Ubik...
Euh ... J'avais jamais rapproché les 2 jeux ... A vrai dire bien qu'il y ai de la récolte pour ensuite construire dans les 2; je ne trouve pas qu'ils fassent doublon ... La récolte du bois dans Moai est lié à une majorité après pose de pions de valeurs différentes face cachée. De plus on ne récolte que du bois ... Je dirais également que Moai est un jeu bien plus méchant; dans la mesure ou on peut faire des raids et aller cannibaliser un pion adverse pour pouvoir se nourrir. Enfin la raréfaction du bois ainsi que l'érosion des sols et donc la raréfaction des récoltes agricoles sont également prises en compte ... (on est pile poil dans le thème ... enfin sauf le cannibalisme) Pour terminer je dirais que l'Age de Pierre est plutôt un jeu de placement alors que Moai est plutôt un jeu d'enchères/majorité ... Pour revenir au sujet ... pour moi Agricola est fait pour faire marcher les méninges à toute blinde ... et l'Age de Pierre est bien plus léger ... les 2 ne sont pas comparables; ils ne boxent pas dans la même catégorie.
TS Léodagan dit:En fait pour moi c'est un jeu qui se partage et qui n'empêche certainement pas de discuter, de rigoler, de regarder ailleurs, par exemple dans les yeux de la demoiselle d'en face, et de passer un bon moment sans se prendre la tête. :
AdP plutot avec des “novices” ou jeunes joueurs ou simplement pour passer un peu temps tranquille sans trop de calcul.
Agricola avec des joueurs dejà un peu aguéris, pour me torturer un peu les méninges
et puis après je passe à Le havre, histoire de vraiment avoir le temps de joueur lol
sérieusement, les deux jeux sont très bien dans ma ludothèque et je pense que je les sors à peu près autant fois l’un que l’autre… juste pas en même temps
Killah dit:Je profite de ce topic pcq j'hésite également entre Agricola et un autre jeu pour ma part, à savoir... Megawatts Même si les 2 concepts sont assez différents, lequel aurait votre préférence, en particulier pour des parties à 2 joueurs, et pourquoi...? Thanks
Là aussi les 2 jeux ne sont pas vraiment à comparer (même si Agricola et l'Âge de Pierre sont plus proches que Megawatts et Agricola). Tout dépend du style que tu préfères. Megawatts est un excellent jeu d'argent où il faut bien maitriser ses enchères pourinvestir dans les centrales électriques adaptées à l'évolution du marché des ressources. Difficile de te conseiller, c'est vraiment comme comparer une pomme à une orange .
Par contre si le critère de selection est le jeu à 2, je pense qu'Agricola convient mieux car il est souple suivant le nombre de joueurs, bien plus que Megawatts. Dans ce dernier, on perd beaucoup en concurrence sur les ressources à 2 joueurs.
Idéalement, tu achètes les 2. Les temps sont durs je sais mais je n'aurais pas envie de devoir trancher entre les 2 pour ma part
Je comprends bien que les 2 n’ont pas grand chose à voir, mais comme tous 2 ont l’air excellent, j’essayais d’avoir un feeling global, en particulier pour des parties à 2.
Agricola semble donc plus coller à ce que je recherche d’après vos commentaires…
ALors petit question d’un joueur de l’age de pierre qui n’a jamais joué à agricola qui aime bien le premier et ne pense pas aimer le deuxième à cause de la relative longueur (par rapport au premier), la course à l’optimisation.
Est ce qu’il existe un jeu du meme tenant que l’age de pierre, pas forcément dans ce thème, avec un poil plus de combo possible entre les cartes et les batiments, avec toujousr cette part de hasard et sans trop faire mal à la tete et discuter avec la demoiselle d’en face quand meme eun peu ?
psic dit:Est ce qu'il existe un jeu du meme tenant que l'age de pierre, pas forcément dans ce thème, avec un poil plus de combo possible entre les cartes et les batiments, avec toujousr cette part de hasard et sans trop faire mal à la tete et discuter avec la demoiselle d'en face quand meme eun peu ?
Je te conseille de regarder Yspahan. Sur la fiche tric trac, tu trouveras les règles et un lien vers une version informatique pour tester le jeu contre une IA, c'est pas mal pour se faire une idée.
Yspahan est plus court que l'Age de Pierre et de complexité similaire. Je trouve le hasard plus contrôlable (et moins frustrant du fait de la rapidité des parties), les bâtiments ont des vrais pouvoirs, et il y a des petits combos à faire avec les cartes. Il rentre tout à fait dans ta description.
Yspahan comme le dit DuncanIdaho semble bien convenir… J’aime beaucoup. Aussi dans ce format de jeu, j’aime aussi Wikinger. Sans doute que Notre Dame pourrait convenir mais en plus cérébral quoi… personnellement je le connais moins que les 2 précédents.
scyb dit:je confirme, megawatt a 2 c'est pas idéal... mieux vaut agricola. d'un point de vue general, j'aime bien megawatt, mais ce n'est pas l'achat que je conseillerai en premier, car très "calcul"
Ca depend de la facon de calculer : Agricola me donne bien plus de maux de tete que Megawatts, les calculs y sont bien plus complexes (a Megawatts, on ne fait "que" des additions et on n'a pratiquement jamais besoin de revenir en arriere sur ses decisions).
Par contre, effectivement, a deux, Megawatts perd un peu de sel.