oui, de nouvelles cartes d’action sur un nouveau plateau d’actions additionnel après le 14 ème tour. en comptant une récolte après chaque tour.
Car en solo ou à deux joueurs, le jeu se finit un peu trop vite après le 14ème tour. on en reprendrait bien une louche en continuant sur la lancée.
On peut par exemple essayer de rajouter des tours supplémentaires avec des cartes d’action prévues pour 3 à 5 joueurs…
Ou créer de nouvelles cartes d’action… de nouvelles bestioles (chèvres et chevaux à peine évoqués par des cartes d’aménagement) donc de nouveaux animeeples. Plus volaille et poulailler, lapins et clapier… laiterie et fromagerie… plantations de patates, vignes et caves… granges de stockage… arbres fruitiers et vergers… (simplement évoqués par des cartes aménagement) et qui pourraient occuper des places dans une cour de ferme elle aussi agrandie par un nouveau plateau…?
Ka-Cha dit:oui, de nouvelles cartes d'action sur un nouveau plateau d'actions additionnel après le 14 ème tour. en comptant une récolte après chaque tour.
Car en solo ou à deux joueurs, le jeu se finit un peu trop vite après le 14ème tour. on en reprendrait bien une louche en continuant sur la lancée.
Hum, je ne suis pas sûr : je n'ai que 3 parties à 2 derrière moi, mais en ce qui me concerne, arrivé au 12e tour, je n'ai plus vraiment de problème de nourriture et de développement, la stratégie est établie, et ça se transforme en exercice d'optimisation de PV (récupérer au moins 1 truc de chaque qui manque pour éviter les malus, remplir les cases vides, calculer le meilleur rapport PV/action), pas spécialement passionnant...
Si une extension devait voir le jour (ce qui ne me paraît pas vraiment utile vu qu'on peut déjà jouer à 5 et que les cartes renouvellent déjà bien le jeu), je verrais pas moins qu'un nouvel axe de développement, à côté des champs et des pâtures.
On critique la "mode" de faire des extensions aux jeux à succès (Piliers de la Terre, Catane, Carcassonne...), parfois sans grand intérêt, mais si les mêmes joueurs les réclament dès la cinquième partie du jeu de base, aussi riche soit-il, c'est pas bien étonnant...
scand1sk dit:Ka-Cha dit:oui, de nouvelles cartes d'action sur un nouveau plateau d'actions additionnel après le 14 ème tour. en comptant une récolte après chaque tour.
Hum, je ne suis pas sûr : je n'ai que 3 parties à 2 derrière moi, mais en ce qui me concerne, arrivé au 12e tour, je n'ai plus vraiment de problème de nourriture et de développement, la stratégie est établie, et ça se transforme en exercice d'optimisation de PV (récupérer au moins 1 truc de chaque qui manque pour éviter les malus, remplir les cases vides, calculer le meilleur rapport PV/action), pas spécialement passionnant....
Les 3 derniers tours sont effectivement ceux où on essaye de gagner le plus de points possible en empêchant les autres d'en gagner. C'est intéressant contrairement à ce que dit scandisk, mais rallongerai cette phase la rendrait ininterressante, car tous le monde aurait le temps d'avoir ce qu'il veut (et retirerai aussi la bataille pour le premier joueur très importante).
Blue dit:
Les 3 derniers tours sont effectivement ceux où on essaye de gagner le plus de points possible en empêchant les autres d'en gagner. C'est intéressant contrairement à ce que dit scandisk, mais rallongerai cette phase la rendrait ininterressante, car tous le monde aurait le temps d'avoir ce qu'il veut (et retirerai aussi la bataille pour le premier joueur très importante).
C'est peut être intéressant, mais c'est surtout très calculatoire, surtout à peu de joueurs (2 ou 3, voire plus s'il est clair que la victoire se joue entre deux joueurs) où il est envisageable de prendre en compte toutes les possibilités. Et je n'aime pas trop quand un jeu devient excessivement calculatoire...
Bon, c’est vrai que nous jouons moins pour la gagne que pour le plaisir de jouer plus longtemps en désirant plus de temps pour poser plus de cartes savoir-faire et aménagement par exemple… Sinon nous restons un peu sur notre faim tellement les choix ont été difficiles et frustrant à faire (le jeu est ainsi).
De nos nombreuses parties à deux en suivant la règle, nous ne nous sommes jamais départagés à plus de deux points d’écart sans savoir vraiment quelle fut la stratégie gagnante. Donc c’est réellement plus le plaisir de jouer que nous désirons voir durer et qui nous motive que le challenge proprement dit.
C’est vrai que question challenge et gagne, le jeu est très bien conçu en 14 tour comme il l’est. Et les choix et stratégies sont cruciaux en se resserrant dans les deux derniers tours. De notre faible expérience de jeu, il nous apparait que ça se joue donc au point prés.
Nous sommes très favorables aux extensions de jeux qui nous plaisent. Et dans ce cas, plus pour apporter parfois du fun que de la pure stratégie gagnante. Au point de chercher à en créer nous même pour rallonger et varier le plaisir de jeu dans une partie qui nous laisse plus longtemps dans le bain.
Ka-Cha dit:oui, de nouvelles cartes d'action sur un nouveau plateau d'actions additionnel après le 14 ème tour. en comptant une récolte après chaque tour.
Je pensais plutôt à des cartes d'action qui remplaceraient les cartes actuelles. Je ne pense pas que le jeu gagnerait à durer plus de 14 tours.
Et pour finir ce que j’avais commencé, voici les derniers chiffres pour Agricola après environ 1 mois de version française.
Fiche TT d’Agricola (Fr) :
18 juillet 2008
- Jeu possédé par 127 membres
- 60 parties jouées
29 juillet 2008 :
- Jeu possédé par 193 membres
- 166 parties jouées
16 août 2008 :
- Jeu possédé par 268 membres
- 290 parties jouées
Fiche TT d’Agricola (De) :
18 juillet 2008
- Jeu possédé par 31 membres
- 7 parties jouées
29 juillet 2008 :
- Jeu possédé par 34 membres
- 7 parties jouées
16 août 2008 :
- Jeu possédé par 38 membres
- 8 parties jouées
Stats TT :
Au 29 juillet 2008
- Top consultation ce mois : 1er
- Top jeux les plus joués : 96e
Au 16 août 2008
- Top consultation ce mois : 1er
- Top jeux les plus joués : 47e
Stats BoardgameGeek :
Au 29 juillet 2008
- Top jeux les mieux notés : 2e
- Jeu possédé par 1768 membres (comparaison à Puerto Rico : 12842)
- 7192 parties jouées
Au 16 août 2008
- Top jeux les mieux notés : 2e
- Jeu possédé par 2519 membres (comparaison à Puerto Rico : 12977)
- 9608 parties jouées