[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
A la phase de recolte, lors de l’alimentation de la famille. Il est dit dans les regles que l’on peut echanger des matériaux ( = bois, argile, légume céréales, bref tout !) contre de la nourriture.
A quel taux s’echange le bois, l’argile etc. et est ce vraiment possible !? oO
Je trouve ça un peu étrange et pas trop dans l’esprit du jeu.
Si c’est le cas nous ne l’avons pas appliqué pour nos 2 premières parties.
Il me semblerait plus logique que seul les legumes et cereales puissent etre echangés au taux de 1 contre 1 …
Les céréales ou les légumes s’échangent un 1 contre 1.
Pour les matériaux du type roseau, il faut avoir l’aménagement majeur “vannerie” (1x 1 roseau contre 3 PN) ou menuiserie pour le bois ou poterie pour l’argile.
Et pour transformer les animaux en PN, il faut les aménagements majeurs foyer ou fourneau.
voir les exemples dans la colonne droite de la règle en page 4.
Vinciane dit:Les céréales ou les légumes s'échangent un 1 contre 1.
Pour les matériaux du type roseau, il faut avoir l'aménagement majeur "vannerie" (1x 1 roseau contre 3 PN) ou menuiserie pour le bois ou poterie pour l'argile.
Et pour transformer les animaux en PN, il faut les aménagements majeurs foyer ou fourneau.
Et oui, uniquement des céréales et des légumes peuvent s'échanger contre des PN (1:1) si tu n'as aucun équipement ni savoir faire qui te permette d'échanger autre chose.
Je rajoute que du coup, il est logique d'échanger des roseaux contre des PN quand "on sait être vannier", celà colle à merveilles à l'esprit du jeu puisque c'est un "talent" qui te permet en quelque sorte de faire du "troc" avec des voisins : du genre des paniers contre des victuailles...
Merci bien, je m’en doutais mais vu que la règle stipule “on peut echanger des MATERIAUX contre des ressources” et que “materiaux” signifie aussi bois argiles etc.
Après c’est pas parce qu’il est dit qu’on peut echanger “materiaux contre ressources” que forcément l’ensemble des materiaux peut etre utilisé ainsi…
PunkO dit:Merci bien, je m'en doutais mais vu que la règle stipule "on peut echanger des MATERIAUX contre des ressources" et que "materiaux" signifie aussi bois argiles etc.
Après c'est pas parce qu'il est dit qu'on peut echanger "materiaux contre ressources" que forcément l'ensemble des materiaux peut etre utilisé ainsi...
Je ne retrouve pas ce "on peut échanger des matériaux contre des ressources" dans la règle. Je ne trouve que :
convertir des marchandises en points de nourriture
ce qui me semble convenir assez bien pour désigner les céréales, les légumes et les animaux, selon le détail de la suite du paragraphe (phase 2 des récoltes, milieu de la page 4).
Wlam
à mon avis,
la confusion vient des 4 premières lignes de la seconde page où l’on désigne les termes : marchandises, ressources, …
On parle de marchandises comme étant des ressources et du bétail
Les ressource étant désignée comme matériaux de constructions, céréales et légumes
d’où la confusion.
ludigaume dit:Wlam
à mon avis,
la confusion vient des 4 premières lignes de la seconde page où l'on désigne les termes : marchandises, ressources, ...
Les ressource étant désignée comme matériaux de constructions, céréales et légumes
d'où la confusion.
Je pense aussi. Après une première lecture des règles je pensais aussi qu'il était possible d'échanger un bois, un argile etc contre une nourriture (faire du troc quoi).
Puis à ma première partie j'ai compris qu'il fallait utiliser les aménagements majeurs Vannerie et les deux autres dont j'ai oublié le nom pour ce faire.
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’éclairer de vos lumières sur les règles concernant la fin du jeu?
Voilà ma question: est-ce que la phase d’Alimation des membres de la famille est présente au dernier tour de jeu, ou est-ce le seul tour où elle n’a pas lieu?
J’ai toujours tenu compte de cette phase à la fin du jeu, comme un tour de jeu normal. Mais en relisant dernièrement les règles, il y est fait mention d’une phase de récoltes. Et là, il y a confusion pour moi entre la récolte (processus complet: phase des champs, alimentation, reproduction) et les récoltes (uniquement les champs).
Merci d’avance à tous pour votre aide et meilleures salutations!
Axel
J’ai toujours joué comme toi.
Mais par précaution, puisqu’on s’en est refait une hier et que j’avais les règles sous la main, je viens de vérifier.
Ce qui est appelé “les récoltes” dans le jeu comporte 3 phases : les champs, l’alimentation et la reproduction des animaux.
Il faut donc bien nourrir sa famille au dernier tour également.
Soit dit en passant, une phase de champ toute seule n’aurait aucun interrêt, à quoi servirait de déplacer des jetons céréales et légumes au dernier tour de jeu si ce n’était pas pour pouvoir nourrir ensuite nos paysans ?
ludigaume dit:Wlam
à mon avis,
la confusion vient des 4 premières lignes de la seconde page où l'on désigne les termes : marchandises, ressources, ...
d'où la confusion.
Je rebondis sur la première question, et pour moi on peut clairement échanger des matériaux de construction contre 1PN de base, vu que comme le dit la regle on peut échanger une marchandise contre 1PN sauf pour les animaux.
Les aménagements majeurs ne servent qu'a augmenter le ratio d'échange
Alors peut être que je ne joue pas de la bonne façon, mais dans ce cas ce sont les regles qui sont erroné, parce qu'en l'état c'est très clair, on peut échanger des marchandises contre 1 PN c'est écrit dans la règle, donc on peut échanger des ressources vu qu'elles font partis des marchandises...
Si quelqu'un a une réponse officielle je prend
Il n’est pas écrit “clairement” dans la règle qu’on peut échanger une marchandise contre 1 PN :
S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment ; en revanche, les animaux ne peuvent pas être mangés crus.
S’il l’ont pouvais manger du bois ou de la brique, ce serait précisé explicitement comme ça l’est pour les céréales et les légumes.
Qui plus est… 1 bois contre 1 PN… ? C’est une simple question de bon sens que de ce dire que c’est illogique, ce serait trop simple avec ça de nourrir ses paysans, le bois ça coule à flot… (sans mauvais jeu de mot)
Soit dit en passant, si on me dit que le bois peut être convertis en nourriture, je réponds que oui, mais avec la menuiserie.
La phrase ne dit pas qu’on peut librement convertir des marchandises en nourriture, parceque à ce compte là, comme y’a aucune valeur de spécifiée, qu’est-ce qui empèche de pousser le raisonnement encore plus loin et de convertir 1 bois en 500 PN… ?
Bref, je vois aucun problème dans l’écriture de la règle si on ne coupe pas celle-ci en tranche :
S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment ; en revanche, les animaux ne peuvent pas être mangés crus.
Les aménagements de cuisson ( ), ainsi que certaines cartes de savoir-faire, permettent aux joueurs de convertir les céréales et les légumes à un meilleur taux, et surtout d’utiliser les animaux pour obtenir de la nourriture.
Il y a d’autres moyens d’obtenir de la nourriture, comme par exemple la Menuiserie, la Poterie, ou la Vannerie. Avec ces aménagements majeurs, le bois, l’argile et les roseaux, respectivement, peuvent être convertis en points de nourriture pendant la récolte.
Je pense que tu as pris un raccourci dans la règle. Je viens de relire, le truc, c’est : on peut échanger les marchandises contre la nourriture, et la phrase suivante détaille comment :
- céréale - légume ; pour 1 PN
- animaux : faut les cuire
- en marge, on précise pour les matériaux de construction, il faut l’amménagement majeur adapté.
Bref, nulle part il n’est écrit “on peut échanger 1 marchandise contre 1 de nourriture”. Juste “il est possible d’échanger les marchandises contre de la nourriture”, les modalités étant précisées dans les phrases suivantes.
Complètement en phase avec lynkowsky ! ![]()
effectivement le taux n’est pas précisé, merci lynkowsky pour la précision
@yoshiryu pour ce qui est du bon sens, je ne vois pas en quoi la menuiserie est plus logique, du genre “regardez les enfants on va bien manger j’ai fabriqué un escalier…”
après si on intègre qu’on peut échanger une production de menuiserie contre de la nourriture (vente ou troc) on peut aussi imaginé qu’on a échangé des buches de bois contre un peu de bouffe…
BackDraft dit:
@yoshiryu pour ce qui est du bon sens, je ne vois pas en quoi la menuiserie est plus logique, du genre "regardez les enfants on va bien manger j'ai fabriqué un escalier..."
après si on intègre qu'on peut échanger une production de menuiserie contre de la nourriture (vente ou troc) on peut aussi imaginé qu'on a échangé des buches de bois contre un peu de bouffe...
Pour faire cela, tu as le savoir faire"Tourneur" (carte 158)
A tout moment, vous pouvez convertir 1 bois en 1 PN avec le tourneur
BackDraft dit:@yoshiryu pour ce qui est du bon sens, je ne vois pas en quoi la menuiserie est plus logique, du genre "regardez les enfants on va bien manger j'ai fabriqué un escalier..."
Je parlais d'un point de vu système de jeu... comme le signifiait très bien je pense la fin de ma phrase :
C'est illogique parceque sinon c'est trop facile de nourrir sa famille, c'est tout, peu importe que ce soit du bois ou que ce fusse du gloubi-boulga, pouvoir échanger librement une ressource qui s'obtient aussi facilement contre les indispensables PN, ça tuerait le jeu.
BackDraft dit:@yoshiryu pour ce qui est du bon sens, je ne vois pas en quoi la menuiserie est plus logique, du genre "regardez les enfants on va bien manger j'ai fabriqué un escalier..."
Rien d'illogique pour moi ici : avec la menuiserie, je peux construire de belles choses que je vends afin de gagner quelques piécettes me permettant de me nourrir.
J’ai une question connexe : avec un foyer peut-on lors de la phase d’alimentation convertir une cereal en 2 point de nourriture comme indiquer en bas de la carte ? ou cette annotation est-elle reservé à la cuisson du pain et auquel cas le taux reste le même ?
Reno56 dit:J'ai une question connexe : avec un foyer peut-on lors de la phase d'alimentation convertir une cereal en 2 point de nourriture comme indiquer en bas de la carte ? ou cette annotation est-elle reservé à la cuisson du pain et auquel cas le taux reste le même ?
Sûr et certain : cette transformation est réservée à l'action Cuisson de Pain.
Par contre, je ne comprends pas en quoi le taux reste le même : sans transformation en pain, 1 céréale = 1 PN alors qu'avec un foyer ou autre, 1 céréale > 1 PN.