[Agricola] Aménagement majeur + naissance + animaux

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Aménagements majeurs

En version familiale et en version complète, y a t’il un maximum d’aménagements majeurs que chaque joueur peut acquérir au cours de la partie? Si oui, combien?

Naissance

Imaginons, nous sommes au tout début de 2, et la première carte retournée de la période 2 donne l’action : Naissance. J’utilise cette action tout de suite et je place un paysan de plus. A la fin de ce même tour, je prend les 2 paysans qui étaient sur la carte action Naissance (au moment du Retour à la Maison) et j’en place chacun un dans 2 pièces différentes. Je me retrouve donc avec 3 paysans.
Ma question est la suivante : lors de la phase de Récolte de la période 2, comme j’ai eu la Naissance au tout début de l’Etape 2, dois consommer 2 PN ou 1 PN pour la naissance que j’ai eu au premier tour de l’étape 2?

Animaux domestiques

Si j’ai un animal domestique, ai je le droit de le déplacer quand je veux vers le pâturage de mon choix (ce dernier contenant déjà les mêmes animaux que mon animal domestique)?

Merci d’avance pour vos réponses. :pouiclove: :pouicok: :mrgreen:

Je n’ai lu la règle qu’aujourd’hui :babypouic: , alors mieux vaut peut-être attendre l’avis de surconfirmateurs brevetés…

yvon de tarwac dit:Aménagements majeurs
En version familiale et en version complète, y a t’il un maximum d’aménagements majeurs que chaque joueur peut acquérir au cours de la partie? Si oui, combien? )

La règle ne mentionne pas de maximum, ou alors je ne l’ai pas trouvé :pouicboulet:
yvon de tarwac dit: Naissance
Imaginons, nous sommes au tout début de 2, et la première carte retournée de la période 2 donne l’action : Naissance. J’utilise cette action tout de suite et je place un paysan de plus. A la fin de ce même tour, je prend les 2 paysans qui étaient sur la carte action Naissance (au moment du Retour à la Maison) et j’en place chacun un dans 2 pièces différentes. Je me retrouve donc avec 3 paysans.
Ma question est la suivante : lors de la phase de Récolte de la période 2, comme j’ai eu la Naissance au tout début de l’Etape 2, dois consommer 2 PN ou 1 PN pour la naissance que j’ai eu au premier tour de l’étape 2?

2 PN puisque le rabais à 1 PN n’est valable que dans le tour précédant la récolte
yvon de tarwac dit: Animaux domestiques
Si j’ai un animal domestique, ai je le droit de le déplacer quand je veux vers le pâturage de mon choix (ce dernier contenant déjà les mêmes animaux que mon animal domestique)?

oui, c’est précisé dans la règle

je confirme l’ensemble.

Je continue mes “questions diverses” sur ce très bon jeu.

A la fin de chaque phase Récolte, a t’on le droit d’avoir 1 seul bébé animal par espèce du moment qu’on en a 2 et plus de chaque espèce ou est ce qu’on prend autant de bébé animaux qu’on a de couple d’animaux?

Merci d’avance de vos réponses. :mrgreen:

Après relecture de la règle, je dirais un seul nouveau-né par espèce…

Potrick, relecteur particulier d’Yvon :wink: (quoique Agricola-novice :mrgreen: )

Y a-t-il des confirmateurs diplômés dans le secteur ?

Bonsoir,

je confirme la règle dit :

Chaque joueur possédant au moins 2 animaux de la même espèce (quelle que soit leur répartition) reçoit un nouvel animal de la même espèce, mais uniquement si celui-ci peut être installé dans un emplacement ad hoc de sa ferme ou d’une carte Amélioration.

je surconfirme, c’est au maximum 1 mouton 1 sanglier et 1 boeuf qu’on reçoit.

je plussoie aussi.

je plussoie po …

si j’ai 3 enclos avec chacun deux moutons, je reçois à la phase récolte … 3 moutons (bon après faut pouvoir les placer hein ;-) )

sinon : :mrgreen:

étant de nature flemmarde (mais surtout vu le nombre foisonnant de sujet sur ce jeu !!! vous êtes tous dingues d’ailleurs !!!), une FAQ nous résumant tt cela est-elle prévu ??? :?:

qui s’y colle ? :mrgreen:

pas moi a po tt lu

deogracias dit:je plussoie po ...
si j'ai 3 enclos avec chacun deux moutons, je reçois à la phase récolte ... 3 moutons (bon après faut pouvoir les placer hein ;-) )
sinon : :mrgreen:
étant de nature flemmarde (mais surtout vu le nombre foisonnant de sujet sur ce jeu !!! vous êtes tous dingues d'ailleurs !!!), une FAQ nous résumant tt cela est-elle prévu ??? :?:
qui s'y colle ? :mrgreen:
pas moi a po tt lu


Non tu ne reçois qu'un seul mouton

je m’auto flagelle …

Pour bien dissiper tout malentendu, les naissances des animaux en résumé :

- Je reçois un bébé animal d’une espèce si j’ai au moins deux animaux de cette espèce. Avoir plus de couples ne change rien au fait qu’on ne reçoit qu’un bébé.
- Les parents peuvent être séparés dans ma cour (pâturages différents, ferme ou étable isolée).
- Je ne reçois le bébé que si je peux le placer dans ma cour: on ne mange pas un bébé, ni ses parents (c’est pourtant bon le cochon de lait :twisted:). C’est-à-dire que si les aménagements de cuisson peuvent être utilisés n’importe quand, il faut quand même d’abord pouvoir poser le pion dans sa cour.

Exemple 1 :
J’ai deux étables sans clôtures avec chacune un mouton, et c’est tout.
:arrow: J’obtiens un bébé que je peux placer dans ma ferme.
Exemple 2 :
J’ai quatre moutons dans un pâturage de deux cases, et un sanglier dans ma ferme.
:arrow: Je n’obtiens rien car je n’en ai pas la place.


J’ai laissé quelquechose dans l’ombre ?

Petit indice tactique :
Je reviens à mon exemple 2 (quatre moutons dans l’enclos, sanglier dans la ferme). Je peux en convertir un en nourriture, ce qui en laisse trois, et une place dans l’enclos, qui pourra accueillir le bébé. Je n’ai pas gagné de mouton, mais j’ai quand même profité de la naissance pour gagner de la nourriture.
Eh oui, on a des frigos dans Agricola :)

Par contre, si j’avais eu uniquement une étable sans clôture avec un mouton et un mouton dans ma ferme, alors ce genre d’astuce ne marche pas: si je cuis un mouton pour libérer la place, alors je n’en ai plus qu’un qui ne se reproduira donc pas…

Dncan dit:- Je ne reçois le bébé que si je peux le placer dans ma cour: on ne mange pas un bébé, ni ses parents (c'est pourtant bon le cochon de lait :twisted:). C'est-à-dire que si les aménagements de cuisson peuvent être utilisés n'importe quand, il faut quand même d'abord pouvoir poser le pion dans sa cour.


T'es sur de ça??? On peut pas le bouffer tout de suite?

Tout est parfaitement exact Dncan!

repier dit:il faut quand même d'abord pouvoir poser le pion dans sa cour.
*

Heu, ça c'est pour les naissances. Ca c'est certain c'est écrit noir sur blanc.

Par contre, pour les animaux présents sur les cartes approvisionnement, on peut les manger ET/OU les poser.
Genre en poser 2 dans sa cour et en bouffer 1 par exemple.
J'ai bon, hein ?
Frédérick dit:
Par contre, pour les animaux présents sur les cartes approvisionnement, on peut les manger ET/OU les poser.
Genre en poser 2 dans sa cour et en bouffer 1 par exemple.
J'ai bon, hein ?

Yep y a pas mal d'animaux qui passent direct par la case barbecue :P
C'est tout l'intérêt du premier aménagement majeur pour écouler un stock de moutons au début (si on te le laisse).

Ouaip. J’ai rarement autant fait de méchouis.

Grunt dit:
Frédérick dit:
Par contre, pour les animaux présents sur les cartes approvisionnement, on peut les manger ET/OU les poser.
Genre en poser 2 dans sa cour et en bouffer 1 par exemple.
J'ai bon, hein ?

Yep y a pas mal d'animaux qui passent direct par la case barbecue :P
C'est tout l'intérêt du premier aménagement majeur pour écouler un stock de moutons au début (si on te le laisse).


ah ben la course entre le premier clotureur et le premier aménageur est souvent serrée :)
Frédérick dit:Ouaip. J'ai rarement autant fait de méchouis.

Parles en à Madame Bilbo, c'est une spécialiste du genre :)

Je continue ma série de question!

:arrow: Si on prend la carte “naissance sans avoir de pièce”, on place un nouveau pion “paysan” dans une pièce déjà occupée par un autre pion “paysan”. Doit on construire obligatoirement une pièce pour accueillir le nouveau pion “paysan” au tour suivant ou reste t’il dans la pièce avec l’autre pion “paysan”?
Si vous pouvez m’éclaircir l’utilisation de cette carte action, ça serait bien car, pour moi, c’est assez flou sur ce qu’il faut faire les tours suivant de la naissance sans nouvelle pièce dans la maison. :oops: :oops: :oops: :mrgreen:

:arrow: Lors de la phase récolte, on récupère des bébés animaux. Si on n’a plus de place dans les paturages et les étables, a t’on le droit de mettre le bébé animal dans une pièce de la maison en tant qu’animal domestique (si on n’a déjà aps d’animal domestique dedans, bien entendu :wink: ) :?:

Merci d’avance.