[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
J’ai un doute : Avec les fourneaux et foyers, il est écrit :
vous pouvez transformer à tout moment :
légume, mouton, sanglier et boeuf…en P.N.
Cela signifie que je peux à mon tour (après avoir poser un paysan sur une carte action par exemple) transformer de mes pâturages et de ma réserve personnelle AUTANT de légumes, moutons etc… en AUTANT d’exemplaires souhaité (par exemple 1 légume 3 moutons 2 sangliers…) ou au choix un seul de la liste en 1 exemplaire.
Merci à qui lèvera pour moi cette incertitude…
Tu peux transformer autant de d’animaux/légumes que tu le souhaites en nourriture. Et pas uniquement à ton tour de jeu, mais a nimporte quel moment.
Il n’y a que le blé qui ne peut etre transformé que pendant une opération de cuisson du pain.
Dori dit:Tu peux transformer autant de d'animaux/légumes que tu le souhaites en nourriture. Et pas uniquement à ton tour de jeu, mais a nimporte quel moment.
Il n'y a que le blé qui ne peut etre transformé que pendant une opération de cuisson du pain.
Tout à fait. Il faut juste ne pas oublier la restriction qui interdit de sacrifier des animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance.
Merci à tous pour ces précisions…
A bientôt pour de prochaines questions peut être…
J’ai un doute concernant les aménagements majeurs: peut-on en avoir plusieurs devant soi ou faut-il défausser celui qu’on à déja pour pouvoir en poser un 2ème? (idem pour les aménagements mineurs, tiens d’ailleurs)
Merci !
Pas de limitation particulière. Il faut juste remplir les conditions indiqués sur les cartes, comme pour les savoir-faire.
Tu peux avoir autant d’aménagements mineurs ou majeurs que tu veux. Si tu dois défausser quelque chose, c’est indiqué explicitement sur la carte le demandant (ex: rendre un four pour pouvoir poser machin-truc).
edit: arg, grillé. pff, ça va vite sur agricola en ce moment ![]()
Merci de ces précisions ![]()
guiom dit:Bonjour,
J'ai un doute : Avec les fourneaux et foyers, il est écrit :
vous pouvez transformer à tout moment :
légume, mouton, sanglier et boeuf....en P.N.
Cela signifie que je peux à mon tour (après avoir poser un paysan sur une carte action par exemple) transformer de mes pâturages et de ma réserve personnelle AUTANT de légumes, moutons etc.... en AUTANT d'exemplaires souhaité (par exemple 1 légume 3 moutons 2 sangliers...) ou au choix un seul de la liste en 1 exemplaire.
Merci à qui lèvera pour moi cette incertitude.....
ca ok mais lorsque je le fais est ce que je dois, par exemplen avec un amenagement majeur : fourneau. poser un de mes paysans sur la carte amenagement fourneau ou cela se fait juste en disant que l on veut faire cuir un legumes ou un animal ( ce qui me donne entre guillemet une action supplementaire par rapport a mon nombre de personnages dans ma cabane)
non c’est à tout moment même pendant le tour des autres joueurs.
Si tu as cet aménagement devant toi, tu executes quand tu le souhaites, sans avoir à poser de paysans.
Seul le four t’oblige à cuire le pain.
ok, merci beaucoup
Monsieur Bilbo dit:Dori dit:Tu peux transformer autant de d'animaux/légumes que tu le souhaites en nourriture. Et pas uniquement à ton tour de jeu, mais a nimporte quel moment.
Il n'y a que le blé qui ne peut etre transformé que pendant une opération de cuisson du pain.
Tout à fait. Il faut juste ne pas oublier la restriction qui interdit de sacrifier des animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance.
Heu ce qui est interdit c'est de griller un nouveau né qui n'aurais pas la place de naître et donc ne naît pas. Pour le reste si on veut manger de l'agneau ou du veau ça nous regarde.
XSeb74 dit:Monsieur Bilbo dit:Dori dit:Tu peux transformer autant de d'animaux/légumes que tu le souhaites en nourriture. Et pas uniquement à ton tour de jeu, mais a nimporte quel moment.
Heu ce qui est interdit c'est de griller un nouveau né qui n'aurais pas la place de naître et donc ne naît pas. Pour le reste si on veut manger de l'agneau ou du veau ça nous regarde.
Non pas du tout, c'est impossible et interdit.
Pendant la récolte, c'est soit tu manges un des parents, soit tu donnes naissance a un nouveau né.
Rien ne t'empêche de la manger après bien sûr.
En fait, c'est logique si tu respectes l'ordre des phases de récoltes et le cas se pose surtout si tu n'a justement qu'une seule paire d'animaux concernée :
1. On moissonne
2. On mange
3. Les animaux naissent.
Si tu as mangé l'un des parents en phase 2, tu ne peux plus avoir d'agneau/veau/marcassin en phase 3, il doit forcement te rester une paire a ce moment là.
Impossible d'attendre la naissance en question car tu dois nourrir ta famille avant, et donc prendre des points de mendicité si tu n'a pas assez de PN et si tu veux effectivement avoir cette naissance.
Voilà pourquoi on dit qu'on ne peut pas manger un animal qui vient de naitre, certes, abusivement.
comme l’a bien expliqué Corbax, il n’y a aucune difficulté de compréhension à partir du moment où l’on respecte la chronologie.
Corbax dit:XSeb74 dit:Monsieur Bilbo dit:Dori dit:Tu peux transformer autant de d'animaux/légumes que tu le souhaites en nourriture. Et pas uniquement à ton tour de jeu, mais a nimporte quel moment.
Non pas du tout, c'est impossible et interdit.
Pendant la récolte, c'est soit tu manges un des parents, soit tu donnes naissance a un nouveau né.
Rien ne t'empêche de la manger après bien sûr.
En fait, c'est logique si tu respectes l'ordre des phases de récoltes et le cas se pose surtout si tu n'a justement qu'une seule paire d'animaux concernée :
1. On moissonne
2. On mange
3. Les animaux naissent.
Si tu as mangé l'un des parents en phase 2, tu ne peux plus avoir d'agneau/veau/marcassin en phase 3, il doit forcement te rester une paire a ce moment là.
Impossible d'attendre la naissance en question car tu dois nourrir ta famille avant, et donc prendre des points de mendicité si tu n'a pas assez de PN et si tu veux effectivement avoir cette naissance.
Voilà pourquoi on dit qu'on ne peut pas manger un animal qui vient de naitre, certes, abusivement.
j'ai jamais dit que c'était pour nourrir à la récolte, je disais juste que exprimé comme ça ça pouvait porter à confusion.
exemple, j'ai un mouton qui naît, j'ai envi de prendre des sangliers après, rien ne m'empêche de griller l'agneau.Or dit ainsi:
Il faut juste ne pas oublier la restriction qui interdit de sacrifier des "animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance."certains peuvent avoir le doute
XSeb74 dit:exemple, j'ai un mouton qui naît, j'ai envi de prendre des sangliers après, rien ne m'empêche de griller l'agneau.Or dit ainsi:
Il faut juste ne pas oublier la restriction qui interdit de sacrifier des "animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance."certains peuvent avoir le doute
Ce n'est pas un "ou", mais un "et". Quelque soit l'espèce, si tu fais une reproduction, à la fin de la phase de récolte, il doit te rester au moins 3 animaux.
guiom dit:
Cela signifie que je peux à mon tour (après avoir poser un paysan sur une carte action par exemple) transformer de mes pâturages et de ma réserve personnelle AUTANT de légumes, moutons etc.... en AUTANT d'exemplaires souhaité (par exemple 1 légume 3 moutons 2 sangliers...) ou au choix un seul de la liste en 1 exemplaire.
Pour moi on ne peut transformer que les légumes que l'on a en réserve, et non ceux que l'on a sur des champs non récoltés.
Je me trompe ?
Merci
bgi31 dit:guiom dit:
Pour moi on ne peut transformer que les légumes que l'on a en réserve, et non ceux que l'on a sur des champs non récoltés.
Je me trompe ?
Merci
Oui, c'est bien ce qu'il le dit. Il ne parle pas des légumes dans les champs.
deepdelver dit:XSeb74 dit:exemple, j'ai un mouton qui naît, j'ai envi de prendre des sangliers après, rien ne m'empêche de griller l'agneau.Or dit ainsi:
Ce n'est pas un "ou", mais un "et". Quelque soit l'espèce, si tu fais une reproduction, à la fin de la phase de récolte, il doit te rester au moins 3 animaux.
??
Je ne comprends pas bien... ou est-ce écrit dans la règle que l'on ne peut sacrifier des animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance ?
Depuis le début, je moissonne, je nourrit ma famille puis je fais les naissances. Une fois ces naissances effectuées j'utilise souvent mon foyer pour cuire des animaux, je ne vois pas la différence entre cuire des animaux maintenant ou bien le faire au début du tour suivant...
++
Repouille dit:la différence, elle est que tu dois avoir la place pour accueillir le nouveau né et les 2 parents.deepdelver dit:XSeb74 dit:exemple, j'ai un mouton qui naît, j'ai envi de prendre des sangliers après, rien ne m'empêche de griller l'agneau.Or dit ainsi:
??
Je ne comprends pas bien... ou est-ce écrit dans la règle que l'on ne peut sacrifier des animaux nouveaux nés ou leurs parents immédiatement après la naissance ?
Depuis le début, je moissonne, je nourrit ma famille puis je fais les naissances. Une fois ces naissances effectuées j'utilise souvent mon foyer pour cuire des animaux, je ne vois pas la différence entre cuire des animaux maintenant ou bien le faire au début du tour suivant...
++