[Agricola] Carte Goûteur (I260)

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

A chaque fois qu’un autre joueur est premier joueur, vous pouvez lui donner 1 PN au début du tour pour placer l’une de vos personnes en premier. L’ordre du tour est ensuite respecté.

Partie à 4 joueurs avec chacun 2 personnes

Ordre du tour normal A B C D

Quelle est la bonne solution (officielle si possible) dans chaque cas

B possède le goûteur et l’active
B A B C D A C D
B A C D A B C D
B A C D B A C D
Autre, préciser

C possède le goûteur et l’active
C A B C D A B D
C A B D A B C D
C A B D C A B D
Autre, préciser

D possède le goûteur et l’active
D A B C D A B C
D A B C A B C D
Autre, préciser

Quand c’est arrivé, on a joué B A B C D A C D (quand B activait le gouteur) mais à postériori ça nous a semblé trop hyper gros-bill !

J’aurais joué pareil que vous…
Dans les autres cas, l’ordre du tour n’est plus respecté.

sans la carte sous les yeux, a ta lecture, jaurai dit :

avec B qui joue le gouteur :
BACD ABCD ABCD

bref, le gouteur passe premier joueur pour le premier pion a poser, ensuite le tour se fait a nouveau normalement

Sinon B joue une fois de plus, et la c vraiment gros bill

(Avis non officiel)

Avec la version jouée(n°1), B ne joue pas une fois de plus:
l’ordre est B ABCD ABCD ACD (si tous les joueurs ont trois paysans)

donc B joue en premier grace au gouteur, puis l’ordre du tour est simplement respecté.

Moi, je vote pour :

B A C D A B C D

Pas de raison de poser un deuxième paysan tant que tout le monde n’a pas posé le sien. Et après le premier tour, le tour est normal.

Bon… on n’a plus qu’à attendre une version officielle…

Bonjour,

C’est moi qui avait pose la carte gouteur et qui a polue la partie de mes collegues ludiques, mais cela n’a pas empeche Didier de nous ecraser tous, fort de ses 70 parties jouees. Pas facile.

Comme yelf. LE goûteur permet de poser un payasna avant les autres, pas 2., pour donc :
BACD ABCD

BAB, on y a pensé, mais c’est vraiment trop gros bill et le tour ne reprend aps normalement, selon nous, dans ces conditions.

PAP dit:sans la carte sous les yeux, a ta lecture, jaurai dit :
avec B qui joue le gouteur :
BACD ABCD ABCD
bref, le gouteur passe premier joueur pour le premier pion a poser, ensuite le tour se fait a nouveau normalement
Sinon B joue une fois de plus, et la c vraiment gros bill
(Avis non officiel)

Nous aussi comme cela: intervertis l'ordre du premier joueur sans permettre de jouer deux fois.

Je ne comprends comment une phrase en apparence sibylline peut générer autant d’interprétation.
Contre 1 PN, vous jouez en premier. Ensuite l’ordre du tour est respecté, dans cet exemple ABCD. Donc si vous êtes le joueur C, cela fait C ABCD et ABD pour le 2è tour.
Je conçois que l’on considère cela puissant mais c’est pas une raison pour déformer le sens de la phrase.
Le chambellan est aussi une carte spoiler et personne n’a pensé à la dénigrer pour la rendre jouable selon ses goûts.
Bon je dis ça, je dis rien mais je reste stupéfait de la capacité à changer les règles pour que cela corresponde à ses propres critères.
Edifiant.

macnulty dit:Je ne comprends comment une phrase en apparence sibylline peut générer autant d'interprétation.
Contre 1 PN, vous jouez en premier. Ensuite l'ordre du tour est respecté, dans cet exemple ABCD. Donc si vous êtes le joueur C, cela fait C ABCD et ABD pour le 2è tour.
Je conçois que l'on considère cela puissant mais c'est pas une raison pour déformer le sens de la phrase.
Le chambellan est aussi une carte spoiler et personne n'a pensé à la dénigrer pour la rendre jouable selon ses goûts.
Bon je dis ça, je dis rien mais je reste stupéfait de la capacité à changer les règles pour que cela corresponde à ses propres critères.
Edifiant.

C'est ton interprétation. Pour moi, respecter l'ordre du jeu, c'est faire que chaque joueur joue chacun son tour sans qu'un joueur ait joué 2 fois et un autre 0. Pour moi, CABCD ne respecte pas l'ordre du tour parce que un tour de jeu, c'est chaque joueur possédant encore un paysan joue une fois et une seule. Dans CABC, la notion de tour n'est pas respecté à mon avis, alors qu'elle l'ait dans CABD (chaque joueur a joué une fois).
macnulty dit:Je ne comprends comment une phrase en apparence sibylline peut générer autant d'interprétation.

Ben ... parce qu'elle est d'apparence sibylline justement.
macnulty dit:
Contre 1 PN, vous jouez en premier. Ensuite l'ordre du tour est respecté, dans cet exemple ABCD. Donc si vous êtes le joueur C, cela fait C ABCD et ABD pour le 2è tour.

Ha ... Et si tu as raison, pourquoi c'est dans le second tour que C ne joue pas et pas dans le premier par exemple ?
Ne vois pô une attaque personnelle dans cette question, juste j'aimerai comprendre qu'est qui te fait dire ça. Est ce "ensuite l'ordre du tour est respecté" par ce que dans ce cas moi, ça me fait plutot dire que c'est
C ABD ABCD. Mais je peux me tromper bien sur.
macnulty dit:
Je conçois que l'on considère cela puissant mais c'est pas une raison pour déformer le sens de la phrase.
Le chambellan est aussi une carte spoiler et personne n'a pensé à la dénigrer pour la rendre jouable selon ses goûts.
Edifiant.

En fait, c'est peut être simplement une capacité a se tromper souvent et donc a mettre en doute ses capacités de compréhension de la règle.
Enfin moi, je dis ça , je dis rien , mais que celui qui ne s'est jamais trompé sur une règle nous jette le premier pion !

C ne joue pas au second tour car il n’a plus de pion.
L’ordre du tour c’est ABCD, donc faire CABD n’est pas respecter l’ordre du tour.
Loic tu confonds tour de jeu et ordre du tour. Un tour de jeu c’est quand tous les joueurs ont joué leur tour (c’est ABCD, ABDC, BCDA, enfin bref les quatre lettres dans l’ordre que tu veux). L’ordre de jeu c’est la façon dont se déroule le tour. Dans notre exemple, c’est ABCD. ABCD et DCBA c’est deux fois un tour de jeu, mais c’est aussi deux ordres du tour inversés.
Mais c’est malin, maintenant avec vos remarques j’en viens à douter de mon interprétation.
Bon ce qui serait bien c’est d’avoir une FAQ officielle, comme ça on arrêterait de se prendre le chou.

Je viens de comprendre notre différence de point de vue.
Moi je considère que le premier pion joué est en dehors du tour normal et qu’ensuite on joue normalement (d’où C ABCD), alors que vous considérez que le premier pion fait partie intégrante du tour normal (donc C ABD).

J’ai tendance à penser comme macnulty, et la version anglaise n’éclaircie pas ce point (quand à l’allemande, je l’ai pas trouvée, mais je doute qu’elle m’aurai aidé avec la trad google). Mais c’est vrai que c’est terriblement bill quand on est en 2ieme joueur.

drax dit:
Enfin moi, je dis ça , je dis rien , mais que celui qui ne s’est jamais trompé sur une règle nous jette le premier pion !
Moi, je me trompe jamais, j’applique des variantes dès la première partie, c’est différents.

Si B a le Goûteur et l’utilise, l’ordre de placement (en supposant que tout le monde a deux personnes dans sa famille) sera :
B ABCD ACD

B joue avant le premier tour, puis les tours se déroulent normalement (et au deuxième tour, B n’a déjà plus de membres de sa famille non joués, mais ce n’est pas grave).

Oui, c’est une carte (assez) puissante.

William

J’ose même plus rien dire moi… :oops:

yelf dit:
Wlam dit:avant le premier tour

Ca, c'est faux.
Il est bien indiqué "en premier".
On est donc bien dans le premier tour, et non avant le premier tour.
Et pour moi, dire qu'on place en premier, cela signifie qu'on n'est plus en deuxième.
C'est le même effet que la carte San Juan du Vice-Roi. (extension pour 8 joueurs)

Dire c'est faux à la personne qui a traduit le jeu en français c'est culotté je trouve :)
Molmo dit:
yelf dit:
Wlam dit:avant le premier tour

Ca, c'est faux.
Il est bien indiqué "en premier".
On est donc bien dans le premier tour, et non avant le premier tour.
Et pour moi, dire qu'on place en premier, cela signifie qu'on n'est plus en deuxième.
C'est le même effet que la carte San Juan du Vice-Roi. (extension pour 8 joueurs)

Dire c'est faux à la personne qui a traduit le jeu en français c'est culotté je trouve :)

Je pense qu'il sait pas à qui il s'adresse en fait :mrgreen:

pour éclairer la lanterne ceux qui lisent, Wlam, c’est le pseudo de William Attia, en fait :wink: