[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Quels seraient selon vous les cartes qu’on devrait retirer du jeu car, soit quelles sont trop fortes ou pas clair, comme celle du gouteur dont j’ai eu la malchanche de jouer avec dernierement et qui a été interprèté d’une mauvaise façon, ce qui a rendu le reste de la partie avec un très net avantage pour le possesseur de la carte.
Le goûteur est à retirer dans une partie à 5.
à 4, c’est puissant, mais raisonnable.
Le ratier est à retirer tout court.
Quand on joue contre des débutants, il faut aussi retirer la hache (mais contre des joueurs confirmés, elle est moins puissante).
Une carte semble avoir été révisée à la baisse sur la prochiane extension c’est le soupirant, que l’ont ne peut pas joué avant le tour 3 je crois de mémoire…
Sinon de mon point de vue pas de raisond’enlever d’autres cartes?!?
je vais peut être expliquer mon point de vue :
Le goûteur, à 5, il est impossible de perdre avec si on a quelques parties derrière soit.
Une carte qui te donne la victoire à coup sur n’a pas d’intérêt en soit.
La hache, elle va donner une victoire assurée contre des débutants. Et va donner la mauvaise impression que seul l’axe des maisons vaut le coup. C’est juste qu’elle donne une mauvaise idée du jeu.
Le rattier, c’est la seule carte du jeu qui joue contre les autres, sans aucun intérêt pour soit.
Blue dit:Le rattier, c'est la seule carte du jeu qui joue contre les autres, sans aucun intérêt pour soi.
Tu peux me rappeler ce qu'elle fait ?
le ratier enlève la possibilité sur 2 tours (tour 10 et 12 qques chose comme ça)de jouer les enfants pour les adversaires… elle doit être jouer avant le tour 9.
Je ne crois pas avoir eu le gouteur en main, mais de mon point de vue, le gouteur enlève la possibilité de poser des aménagements mineurs, il a un coup non négligeable (1pn)… donc dire qu’on gagne à coup sûr c’est ausi parce qu’on joue pas trop mal ama…
La hache n’est pas si forte comme carte, je trouve…
Il y en a une que je trouvais vraiment surpuissante. Mais je ne suis pas comme vous, je suis incapable de me souvenir des noms des cartes.
Celle que je retire c’est : “à chaque fois que vous construisez une pièce, pouf il y a un bébé qui est livré avec”. Elle peut être acheté assez rapidement et permet donc d’avoir des bébés avant le tour “naissance” sans jamais avoir besoin de se poser sur cette case.
La nourrice…
Une carte de premier choix aussi, du genre qui ne tournent pas dans les drafts…
Pour en avoir discuter avec l’auteur (Mode “comment j’mela pete!!!” ) pendant le développement d’Agricola il créait des cartes SF tous les jours tous le tant en se brossant les dents…
(En conséquence, il a 2 séries d’extension de cartes dans les cartons…)
Du coup si il a pensé à retoucher une seule carte pour la sortie de la première extension… c’est que les autres sont acceptables…
Après certaine cartes sont bonnes seules d’autres servent peu ou dans des conditions définies…
La nourrice typiquement elle fait peur, mais elle enlève un concurent pour la case Naissance, elle a le coup d’un pn, et ne permet pas la pause d’am… Bon il va s’en dire que dans un draft je la garde pour moi…
Romanus dit:La hache n'est pas si forte comme carte, je trouve...
Quand on sait jouer non. C'est surtout comme je l'ai dit qu'elle pousse les débutants à jouer sur la maison, car elle est très efficace.
Romanus dit:
Je ne crois pas avoir eu le gouteur en main, mais de mon point de vue, le gouteur enlève la possibilité de poser des aménagements mineurs, il a un coup non négligeable (1pn)... donc dire qu'on gagne à coup sûr c'est ausi parce qu'on joue pas trop mal ama...
Tu ne vas pas payer à chaque fois avec le goûteur, et quand tu auras le besoin de construire un aménagement mineur, tu ne payeras pas son coûp.
Le peu que tu t'en sers te donne la certitude d'avoir la cases, voir les cases nécessaires si tu est deuxième.
Mais c'est vrai qu'elle demande un gros moteur de bouffe (qui se fait plus ou moins tout seul, car tu as la priorité dans les choix des cases).
Romanus dit:La nourrice typiquement elle fait peur, mais elle enlève un concurent pour la case Naissance, elle a le coup d'un pn, et ne permet pas la pause d'am... Bon il va s'en dire que dans un draft je la garde pour moi...Exactement, et elle fait que tu construit moins d'aménagements mineurs.
Au final, on ne gagne pas grand chose, voir on perd du temps avec elle :
Pour l'utiliser il faut construire au moins 2 maisons une fois. Sinon, elle n'apporte rien en terme d'action, et fait perdre 2 PN.
Romanus dit:… et ne permet pas la pause d'am...
J'ai pas compris
adinx dit:Oups "la pose d'aménagements mineurs..." (fautes+sigle abscons) j'suis dsl... heu non désolé.Romanus dit:… et ne permet pas la pause d'am...
J'ai pas compris
Ne pas comfondre avec les AM qui sont les Aménagement Majeur...
On a bcp joué à Agricola ces derniers temps (LE jeu ultime pour moi j’attend impatiemment l’extension).
Les cartes à retirer selon moi (les fans avec qui je joue sont d’accord) :
Le goûteur (on a essayé de le jouer une fois en disant que le 1er pion du goûteur joue 1er en payant 1 pn mais que le pion suivant doit attendre un tour complet pour jouer à sa vraie place - 3eme du second tour par exemple. La carte est ainsi - puissante mais trop quand même)
Le chambellan (no comment)
Le Ratier qui fait trop mal aux autres.
Le fanfaron, un peu too much également : beaucoup de joueurs posent régulièrement bcp d’aménagements et le fanfaron offre juste des points (bcp de points) en plus à un seul joueur sans véritable contrainte…
De plus à 5, donner 4 pn au dernier au lieu de 3 me semble être une bonne chose.
Par chez nous, on retire systématiquement le ratier et le cocher. Le cocher fait très mal.
c’est quoi le cocher ?
Blue dit:c'est quoi le cocher ?
Une horreur du deck Z
Quand tu l'as posée, chaque autre joueur ne récupère pas les ressources quand il se place sur la case correspondante mais quand il rentre à la maison
Du coup, ces ressources ne sont utilisables qu'au prochain tour
Toi tu joues à AGRICOLA
Les autres jouent à CAYLUS
Bannie de ma boîte (comme le ratier d'ailleurs)
didier_adasoc dit:OkBlue dit:c'est quoi le cocher ?
Une horreur du deck Z
Z, X Ö, je ne les utitlise jamais (le Ö a des trucs intéressants, mais c'est en autrichien, j'ai un peu de mal).
Mes petits camarades hier soir ont eu une partie tendue avec quelques carte SF de premier ordres…
J’en ai vu que des bribes, si Potrick ou Yonel veulent se dénoncer ici… pour raconter cela…
En tous cas partie à 5 joueurs “expérimentés”, tous une bonnes 20taines de parties dans les jambes nous avions Le bouilleur de cru vs Le gouteur vs La nourrice vs Le pique assiette* vs ? (je sais pas trop les cartes majeures du dernier…)
En tous cas après une longue et âpre partie, c’est le pique assiette (Pierre) qui l’a remporté…
*=>
Le bouilleur de cru : 1 légume pour 5 pn à la phase de récolte.
Le gouteur : pour 1pn joue avant le premier joueur.
Le pique assiette : si vous allez sur la case Céréale vous lui donnez 1pn, et si lui y va il gagne 1 pn de plus.
La nourrice : Si agrandissement de pièce, naissance pour 1pn.
la nourrice, je me demande bien ce qu’elle fait là.
C’est une des plus mauvaises carte du jeu (elle coute plus d’action que n’en rapporte, sa rentabilité est nulle). Elle n’a de réel intérêt qu’à 4, où la case naissance est très difficile à avoir, mais elle rend l’accès plu facile à tous (c’est une carte qui aide tous le monde quoi, surtout les autres qui ont dépenser leur PN pour eux).
Le bouilleur de cru est très fort, mais il lui faut du carburant. Soit on attend la troisième ou quatrième période pour l’activer (auquel cas, il est pas si fort que ça, car on a déjà un moteur de bouffe), soit il demande un apport de légume en première période pour être réellement actif en seconde. Elle est central car souvent utiliser, mais la carte la plus forte de la partie, est pour moi celle qui a permis d’avoir le premier légume.
Le pique assiette, chez moi, il a toujours fait que les joueurs allaient moins sur le grain. Ce qui en fait une carte très forte (ça empêche plus ou moins de jouer sur le pain sans planter, ce qui est très possible). Après, si les autres joueurs sur ruent sur le grain, c’est tout bénef ! Pareil, une carte qui ne se suffit pas à elle seule. Il faut d’autres cartes à côté pour gagner.
Le goûteur, je crois avoir déjà donné mon avis dessus
Romanus dit:
*=>
Le bouilleur de cru : 1 légume pour 5 pn à la phase de récolte.
Le gouteur : pour 1pn joue avant le premier joueur.
Le pique assiette : si vous allez sur la case Céréale vous lui donnez 1pn, et si lui y va il gagne 1 pn de plus.
La nourrice : Si agrandissement de pièce, naissance pour 1pn.
Le goûteur aurait du gagner c'est LA carte la plus puissante du jeu (avec le chambellan sans doute)
goldi dit:Oui, mais il faut bien des exceptions qui confirment la règle.
Le goûteur aurait du gagner c'est LA carte la plus puissante du jeu (avec le chambellan sans doute)
Si le moteur de bouffe a du mal à se mettre en place, ton goûteur, tu peux te le mettre où tu penses.