[Agricola] Cartes "Bois Cultivés"

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Je me prépare un petit fichier Excel, recensant les différents pouvoirs des cartes, et il y en a une pour laquelle je souhaiterai un éclaircissement :

Pour le Bois cultivé (I78), les bois que l’on sème doivent, comme pour les semences, provenir de notre réserve, et pas de la réserve générale ?

Oui. On plante le bois comme s’il s’agissait de céréales, donc 1 de notre réserve + 2 de la réserve générale.

[grillé :pouicboulet:]

Oui.
Le bois cultivé peut être considéré comme deux champs dans lesquels on peut semer du bois selon le même taux de production que des céréales.

:arrow: Donc je peux semer 1 ou 2 bois pris dans ma réserve personnelle, et je complète chacun d’eux de deux autre bois provenant de la réserve générale. A chaque récolte j’obtiendrai 1 ou 2 bois, suivant le nombre que j’ai semé…

C’est bien ce que je pensais, merci.

Nouvelle précision, concernant l’Intendant (E170) : On marque les points si on est majoritaire au sens large dans chaque espèce, ou dans au moins une espèce d’animal ?

deepdelver dit:Nouvelle précision, concernant l'Intendant (E170) : On marque les points si on est majoritaire au sens large dans chaque espèce, ou dans au moins une espèce d'animal ?
pour chaque éspèce
la carte E170 dit:si vous avez au moins autant d'animaux de chaque espèce que chacun des autres joueurs (c'est à dire si aucun joueur n'a plus de moutons, de sangliers ou de boeufs que vous)

hé hé c'est pourtant vrai que c'est tout écrit dans ce jeu :P
Kouynemum dit:
la carte E170 dit:si vous avez au moins autant d'animaux de chaque espèce que chacun des autres joueurs (c'est à dire si aucun joueur n'a plus de moutons, de sangliers ou de boeufs que vous)

hé hé c'est pourtant vrai que c'est tout écrit dans ce jeu :P

C'est bien ce que je pensais, c'est très dur à jouer.

Une autre question, générale celle-là :
Quand il y a la formule “A chaque fois que vous prenez [une ressource quelconque] sur une case d’action”, cela n’est-il valable que sur les cases ne procurant que ce type de ressource ? Par exemple, pour “A chaque fois que vous prenez du bois”, est-ce valable avec la case “1 roseau, 1 bois, 1 pierre” ?
C’est surtout pour le Tâcheron (K268) que je me pose la question.

:idea: Et quand il est précisé “Cette carte ne compte pas comme un champ [ou un pâturage, selon le cas] au décompte final”, les semences ou légumes posés dessus comptent-ils, eux ?

deepdelver dit:Une autre question, générale celle-là :
Quand il y a la formule "A chaque fois que vous prenez [une ressource quelconque] sur une case d'action", cela n'est-il valable que sur les cases ne procurant que ce type de ressource ? Par exemple, pour "A chaque fois que vous prenez du bois", est-ce valable avec la case "1 roseau, 1 bois, 1 pierre" ?
C'est surtout pour le Tâcheron (K268) que je me pose la question.

J'ai considéré que c'était tous le temps valable.

Sauf que j'ai un gros doute pour le cueilleur de champignon qui laisse un bois pour prendre 2 PN, vue qu'il n'y aa normalement pas de bois sur la carte en question. Je ne sais pas si le prochain qui passe a 2 bois, ou si le cueilleur ne marche pas pour cette case.
J'ai considéré que le cueilleur ne marchait que sur les cases "bois" et non à chaque fois qu'on prend du bois jusque maintenant.
deepdelver dit::idea: Et quand il est précisé "Cette carte ne compte pas comme un champ [ou un pâturage, selon le cas] au décompte final", les semences ou légumes posés dessus comptent-ils, eux ?

à mon avis, oui.
DomRdG dit:
deepdelver dit::idea: Et quand il est précisé "Cette carte ne compte pas comme un champ [ou un pâturage, selon le cas] au décompte final", les semences ou légumes posés dessus comptent-ils, eux ?

à mon avis, oui.

Ben, oui, sinon yaurait écrit
"Cette carte ne compte pas comme un champ [ou un pâturage, selon le cas] et les semences ou légumes posés dessus ne sont pas prises en compte lors du décompte final", non?
sanjuro dit: Ben, oui, sinon yaurait écrit
"Cette carte ne compte pas comme un champ [ou un pâturage, selon le cas] et les semences ou légumes posés dessus ne sont pas prises en compte lors du décompte final", non?

et au décompte, p 10, il est dit :
"céréales et légumes : on prend en compte les céréales et légumes de la réserve ainsi que ceux qui se trouvent encore dans un champ."

alors, la carte, c'est un champ, ou pas un champ ? ou un demi champ... :pouicboulet:

On maintient la forme et on continue :

Fagotier (K294) : Son effet est “Pour chaque rénovation et chaque nouvelle pièce, vous pouvez remplacer les roseaux nécessaires par 1 bois”.

Faut-il comprendre que 1 bois remplace 1 roseau, ou 1 bois rempalce tous les roseaux nécessaires ?

deepdelver dit:On maintient la forme et on continue :
Fagotier (K294) : Son effet est "Pour chaque rénovation et chaque nouvelle pièce, vous pouvez remplacer les roseaux nécessaires par 1 bois".
Faut-il comprendre que 1 bois remplace 1 roseau, ou 1 bois rempalce tous les roseaux nécessaires ?

"vous pouvez remplacer les roseaux nécessaires par 1 bois."
c'est pas la même chose que :
"vous pouvez remplacer chaque roseau nécessaire par un bois"

pourquoi chercher un sens caché ?
Kouynemum dit:
Fagotier (K294) : Son effet est "Pour chaque rénovation et chaque nouvelle pièce, vous pouvez remplacer les roseaux nécessaires par 1 bois".

Ca me paraissait trop bourrin.
deepdelver dit:
Kouynemum dit:

Ca me paraissait trop bourrin.

J'avoue que je trouve ça un peu trop bourrin aussi.

littéralement, ça donne :
pour chaque rénovation : tu remplaces le roseau nécessaire par un bois
pour chaque pièce nouvelle : tu remplaces 2 roseaux par 1 bois
si tu construis deux pièces : tu remplaces 2X2 roseaux par 2X1 bois.

edit : c’est pas plus bourrin que la carte qui permet de ne mettre que 3 ressources au lieu des 5 nécessaires pour construire une pièce, si ?
ou m^me celle qui permet de passer directement de la maison en bois à celle en pierre.

Kouynemum dit:littéralement, ça donne :
pour chaque rénovation : tu remplaces le roseau nécessaire par un bois
pour chaque pièce nouvelle : tu remplaces 2 roseaux par 1 bois
si tu construis deux pièces : tu remplaces 2X2 roseaux par 2X1 bois.

edit : c'est pas plus bourrin que la carte qui permet de ne mettre que 3 ressources au lieu des 5 nécessaires pour construire une pièce, si ?
ou m^me celle qui permet de passer directement de la maison en bois à celle en pierre.

C'est un savoir-faire qui te fait grosso-modo en moyenne économiser une action sur l'ensemble de la partie. Effectivement passer directement du bois à la pierre, c'est à peu près pareil, voire un peu mieux. L'autre me semble moins puissante.

Ça reste globalement une carte assez balèze, mais pas "bourrine", tu as raison.