[Agricola] Cuire du pain

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

j’essaye pour la premiere fois une partie en solo d’agricola avec la version complete car je ne la connais pas encore

donc je retourne le plateau de gauche et je le met en version non familiale et la je mapercois qu’il n’ y a pas de cases “cuisson de pain”

alors si j’ai bien compris si dans notre deck de depart on n’a pas de cartes correspondant a une cuisson de pain et bien on ne peut jamais en faire cuire?ou bien on peut le faire par des amenagement majeurs uniquement immediatement?

merci

Je ne connais pas les règles spécifiques du solo, désolé…

Jocel1 dit:Je ne connais pas les règles spécifiques du solo, désolé...

ce n'est pas specifique au solo mais meme si on joue a plusieurs il n'y a aucun moyen de faire cuire du pain avec les cases ou les actions qui se trouvent sur le plateau en mode non familiale?on peut le faire uniquement immediatement avec les amenagements majeurs?

il y a une case cuisson du pain en familiale ???

Sinon, tu as toujours la carte semaille et cuisson du pain.

Blue dit:il y a une case cuisson du pain en familiale ???

Sinon, tu as toujours la carte semaille et cuisson du pain.

oui il y a une case cuisson de pain en familiale sur le plateau de gauche qui s'apelle "construction d'un etable pour 1 bois et/ou cuisson de pain"

par contre effectivement je n'avais pas fait attention que sur la carte action "semaille"(periode 1)etait aussi stipulé "et/ou cuisson de pain"

je te remercie beaucoup

En mode expert, on découvre de nouvelles cartes action à chaque tour.
Dont cuire du pain et/ou autre chose si je me souviens bien.

En même temps, Agricola ne m’a pas laissé un souvenir impérissable comme je le dis dans ma signature donc, je peux me planter.

EDIT : OULA! J’arrive bien après la guerre

etan88 dit:j'essaye pour la premiere fois une partie en solo d'agricola avec la version complete car je ne la connais pas encore

Très hard le solo en version complète ... Bien plus qu'en familial : à trop se développer en savoir-faire et en aménagement mineur, on en "oublie" le reste. :(

Ne pas oublier les autres petites règles : 3 PN par adulte, 0 PN au départ, 2 bois seulement par tour (ouch, le manque de bois est rude)
CBP dit:
Très hard le solo en version complète ... Bien plus qu'en familial : à trop se développer en savoir-faire et en aménagement mineur, on en "oublie" le reste. :(
Ne pas oublier les autres petites règles : 3 PN par adulte, 0 PN au départ, 2 bois seulement par tour (ouch, le manque de bois est rude)

Et c'est d'ailleurs sur ces points qu'il faut axer ses aménagements et savoir-faire et après, çà passe tout seul 8)

Quand on en a pioché dans sa main de départ ! ;)

Parmi les aménagements majeurs, certains te permettent de cuire du pain, or, ils sont disponibles pour tous les joueurs (donc te sont disponibles en solo!)

Ah OK, je croyais que tu parlais du bois dont on manque cruellement …

Pour le bois, on n’en manque pas tant que ça, le secret de la version solo est de bien organiser ses actions pour ne pas avoir besoin d’aller chercher 5 fois du bois… mais que deux ou trois fois et faire deux ou trois autres actions plus bénéfiques. C’est d’ailleurs la même chose pour tout en solo.

2 remarques pertinentes pour répondre à la question “cuisson du pain” :!:

Effectivement, comme le dit CBP, en version solo, le joueur doit dépenser 3PN par personnage ce qui peut poser, surtout lors des premiers tours, quelques problèmes si l’on mise sur l’agrandissement de la famille (ce qui permet 3 actions au lieu de 2 de base, puis 4, etc…).

Cette phase de nourriture peut être facilement contrée en misant sur d’autres actions, comme le signale Guizoguille, en organisant ses actions et en posant ses pions sur d’autres actions (puisqu’à chaque tour, les ressources augmentent en nombre : PN, bois, roseaux, etc.).

Aussi, les aménagements mineurs (si le tirage n’est pas mauvais : Comme le charpentier, l’architecte, etc…) permettent d’économiser certaines ressources et de centraliser ses actions sur les semailles et/ou l’élevage afin de cuire du pain avec un aménagement majeur bien choisit :!:

Tchao.
Laudaphnis.

Pour la cuisson de pain:

1) effectivement, l’action semaille et/ou cuisson de pain permet de cuire du pain.

2) lors de la construction d’un four (aménagement majeur), le joueur a le droit immédiat de cuire du pain (c’est d’ailleurs clairement stipulé sur la carte).

Autre question mais lors des récoltes:

J’ai 2 personnages: Marcel le fermier et sa femme Germaine.
Je n’ai pour l’instant qu’un reste de 1 PN dans mon garde-manger.

J’ai un four en brique qui me permet de faire cuire 1 blé en pain (gain de 5PN), seulement je n’ai pas encore de blé…

Au moment de la récolte:

phase 1 de récolte: je récupère 1 blé
Phase 2: nourrir ses agriculteurs: puis-je à ce moment faire cuire 1 pain??? ou suis-je obligé de passer par la case d’action faire cuire 1 pain dans le tour précédent…

Cette action est primordiale, car si je ne peux pas faire cuire 1 pain, je me tape 2 mendiants et si je peux, je paye 6 PN en version solo pour Marcel et Germaine et c’est tout bon!

Autre petite question pour le solo: vous-arrive-t-il d’utiliser les cartes savoir-faire à 2+ / 3+ / 4+ et 5+ quand même en version solo (certaines sont vraiment sympa à découvrir !)

Non tu ne peux pas a moins d’avoir un SF (Le boulanger très fort celui ci)

Donc si tu es au moment de ta récolte avec 1pn et un blé à venir du champ et 2 personnes à nourrir et bien malgré ton four tu te prends 2 mendicité…

Donc oui il faut prévoir de cuire du pain avant la récolte et bien souvent en utilisant l’action cuire du pain… ou aussi et il ne faut jamais l’oublier en construisant le four cela te procure l’action supplémentaire cuire du pain une fois à ce moment… (il faudra donc anticiper le four avec un blé de coté pour le cuire…)

Merci, finalement il est dur dur ce jeu ;)

Cedha2000 dit:Autre question mais lors des récoltes:
J'ai 2 personnages: Marcel le fermier et sa femme Germaine.
Je n'ai pour l'instant qu'un reste de 1 PN dans mon garde-manger.
J'ai un four en brique qui me permet de faire cuire 1 blé en pain (gain de 5PN), seulement je n'ai pas encore de blé...
Au moment de la récolte:
phase 1 de récolte: je récupère 1 blé
Phase 2: nourrir ses agriculteurs: puis-je à ce moment faire cuire 1 pain???

La réponse à ta question tient en un mot : Non! :lol:

Tu dois passer par la case action pour faire cuire du pain, (ou avoir une carte magique qui le permet)

Donc pour Marcel et Germaine c'est "Bonjour Messsieurs-Dames excusez moi de vous déranger. Il n'y a pas si longtemps j'étais exploitant agricole, mais suite à l'occupation intempestive de la case cuire du pain par un adversaire, je vois obligé de faire la mendicitié parmi vous..."
Cedha2000 dit:puis-je à ce moment faire cuire 1 pain??? ou suis-je obligé de passer par la case d'action faire cuire 1 pain dans le tour précédent...

edit :j'avais pas vu les réponses dsl
Romanus dit:Donc si tu es au moment de ta récolte avec 1pn et un blé à venir du champ et 2 personnes à nourrir et bien malgré ton four tu te prends 2 mendicité...

Seulement 2 ? de mémoire, c'est pas 1 carte de mendicité par PN manquant ? donc pour Germaine et son beau blond, si y a plus à rien à manger, ça fera plutôt 6 mendicité...