[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
En parcourant le forum BGG, j'ai lu une critique d'un fermier qui trouvait que tout cela manquait de aléatoire par rapport à la vraie vie de fermier (de morts et de catastrophes en clair ), et je suis tombé sur cette variante :
introduire des dés dans Agricola
Qu'en pensez-vous?
je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, peut-être ai-je mal cherché, mais je trouve l'idée intéressante.
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre
Ce jeu existe déjà: il s'appelle l'Age de Pierre !
Monsieur Bilbo dit:Ce jeu existe déjà: il s'appelle l'Age de Pierre !
Tu rigoles, c'est ce qu'il y a de mieux dans l'Age de pierre, les dés !
Bon, ok, ça fait penser à l'âge de Pierre sur la forme, mais sur le fond ça reste deux jeux différents. Perso j'ai pas encore testé cette variante et je le ferai mais je m'étonne que personne n'en parle.
Quand en 2021 j'en aurai marre de jouer à Agricola, je verrai si je fais la variante...
imho dit:Mettre des dés dans agricola, pourquoi pas, mais là, ça me semble être n'importe quoi...
Qu'en pensez-vous?
Après un calcul compliqué de jets de dés, on peut perdre tous son cheptel ou le doublé sur un simple jet de dé, c'est un peu violent !
Et ça ne touche que les animaux !
Ca doit aussi sacrément ralentir le jeu, vue le nombre de dés à lancé avant chaque tours (3 lancés par joueurs, ça va être plus long que le tour).
En gros, ça complique le jeu et ça retire tout contrôle !
Je trouve que ne pas drafter les aménagement et les savoir-faire, cela injecte déjà suffisamment d'aléatoire dans le jeu, non?
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre
Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...
RicoH dit:imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre
Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...
Je parle du livre quand même, pas du jeu...
Après un calcul compliqué de jets de dés, on peut perdre tous son cheptel ou le doublé sur un simple jet de dé, c'est un peu violent !
Ca doit aussi sacrément ralentir le jeu, vue le nombre de dés à lancé avant chaque tours (3 lancés par joueurs, ça va être plus long que le tour).
A l'époque des famines et de la peste, c'est pas tellement violent, non:D
De même, parfois les dés avantagent les joueurs (naissances).
Le lancer de dés ne se fait qu'aux récoltes.
Je trouve que ne pas drafter les aménagement et les savoir-faire, cela injecte déjà suffisamment d'aléatoire dans le jeu, non?
Mais il ne s'agit pas du même aléatoire, ne pas drafter va surtout imposer une certaine stratégie. Ici l'idée est de bousculer les sages rapports de naissance 2+->1, etc
Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum
Je voulais jsute discuter de l'idée, mais ça va j'ai saisi je crois votre opinion
imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum
non, non, juste "Eurogamers"
RicoH dit:imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre
Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...
Hum, après 5 parties d'Agricola et une dizaine des Piliers de la Terre, je crois que je préfère les Piliers, où j'ai plus l'impression de jouer et moins de travailler…
Kouynemum dit:imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum
non, non, juste "Eurogamers"
Aussi oui
Mais de manière générale, on ne touche pas aux règles d'un jeu existant, surtout s'il est bon.
imho dit:
A l'époque des famines et de la peste, c'est pas tellement violent, non:D
De même, parfois les dés avantagent les joueurs (naissances).
Le lancer de dés ne se fait qu'aux récoltes.
Si j'ai bien compris : on lance les dés évènements aux récoltes, et les modificateurs de bestioles à chaque début de tour. MAis bon, ce n'est pas le plus gros problème, c'est le résultat de ces dés :
Ca fout un chaos pas possible sur les animaux, sans rien touché aux cultures ! Une stratégie basée sur les cultures sera donc plus stable.
Quand à l'argument que la peste pouvait arriver... Ben !!!
C'est pas vraiment une simulation agricola ! Je suis pas certain que le jeu se prête à de tels modifs. En tout cas, je n'ai aps envie d'essayer !
imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum
Je voulais jsute discuter de l'idée, mais ça va j'ai saisi je crois votre opinion
Be, je voulais juste donner mon avis sur la variante, mais si on peut pas la donner sans être conservateur !
s'il faut lancer des dés, il ne faut pas que ce soit pour un joueur puis les autres, il faut que ce soit pour un évènement parce que sinon ça va être pur hasard.
Blue dit:
Be, je voulais juste donner mon avis sur la variante, mais si on peut pas la donner sans être conservateur !
Je ne parlais pas pour toi Blue, tu es le seul a avoir essayé de comprendre la variante
Tu as raison sur le point des récoltes, il devrait y avoir un modificateur à ce niveau-là également (ainsi qu'aux naissances alors).
Mais ça devient beaucoup.
En fait un modificateur lié au temps (un peu comme à Evo), le même pour tous, serait plus stable en effet.
scand1sk dit:RicoH dit:imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre
Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...
Hum, après 5 parties d'Agricola et une dizaine des Piliers de la Terre, je crois que je préfère les Piliers, où j'ai plus l'impression de jouer et moins de travailler…
C'est quoi ton boulot? Il en reste un pour moi?
Il est ou l'interet?C'est meme pas du "hasard gérable".
Agricola est bon pourquoi vouloir le modifier en profondeur?
Comme déjà dit, quand un jeu est bon et donne du plaisir, l'intérêt d'une variante, quelle qu'elle, soit me parait limité.
Agricola n'est déjà pas un jeu sans aléa de plus, pourquoi en rajouter. Le jeu a clairement été développé pour avoir une part d'aléa limité, en rajouter pas mal casse cet équilibre. Tout ajout à un jeu, quel qu'il soit, doit être mesuré par rapport à l'équilibre global du jeu : Agricola fait quand même partie des jeux qui ont été plutôt bien testé en amont, pourquoi vouloir le changer.
Quand je prends mon pied sur un jeu, je ne vais pas en changer les règles au risque d'y perdre beaucoup.
L'intérêt est expliqué dans le premier message, apporter un peu plus de réalisme à la simulation.
Après, on aime, on n'aime pas, on en discute.
Mais dire ça ne sert à rien c'est nul, houu hérésie de vouloir modifier les règles du tric-trac d'or 2008 (houla je m'avance), c'est pas le but d'un forum de discussions, si?
noisettes > "hasard gérable"?
Faudra m'expliquer la signification
Allez je vais proposer une variante qui supprime les dés de Horreur à Arkham je suis sûr que je vais me faire des amis.
Le pire c'est que je n'aime pas tellement les dés dans les jeux (Roma j'aime pas du tout par exemple), pourtant s'ils sont mis en commun et ajoutent un réalisme commun, je me dis pourquoi pas...